


Bonjour à vous tous,
Nous voici donc à soumettre le rapport annuel des activités 2023-2024 de l’Association de loisirs pour personnes handicapées psychiques de Laval. Une autre année vient de passer et ce ne fut pas sans rebondissements remplis de défis et, avouons-le, de nombreuses difficultés administratives et informatiques, mais qu'à cela ne tienne, l'équipe est forte et a réagi de manière très proactive.
ET quel bilan magnifique, il m’est permis de vous annoncer pour cet exercice financier terminé;
214 membres ont participé aux différentes activités offertes par l’organisme en 2023/2024
14 ateliers, cumulant 875 heures avec 179 participants;
5 activités, cumulant 412 heures avec 148 participants;
97.5 heures d’activité, en période estivale (jeux et loisirs) avec 62 participants;
12 activités thématiques, avec 106 participants;
3 bases de plein air « GO » avec 66 participations par 39 participants;
1 082.5 heures d’intervention en résidence, avec 157 participants.
9 sorties sociauxculturelles avec 76 participants
Je suis très fière à titre de présidente d’avoir pu vous représenter encore cette année et j’espère l’avoir fait le plus fidèlement possible. Je tiens à vous souligner le travail exceptionnel des membres du conseil d’administration qui siège avec moi, des employées et des bénévoles. C’est grâce à eux si nous sommes une association d’exception ou la personne fragilisée en santé mentale est au cœur des décisions.
Merci beaucoup à tous pour votre implication. Je vous souhaite une magnifique période estivale, prenez le temps de vous reposer et on se revoit en forme à l’automne prochain, prêts à relever de nouveaux défis.
Lucette Lavoie , présidente
conseil d'administration ALPHPL
Activité du conseil d’administration
En tant qu’organisme communautaire, l’Association de Loisirs pour Personnes Handicapées Psychiques de Laval est régie par un conseil d’administration composé de 7 personnes qui utilisent ses services ou de personnes issues de la communauté.
Le conseil d’administration s’est réuni à 7 reprises au courant de l’exercice 2023-24.
Les membres du conseil d’administration ont soutenu par leur implication diverses les activités de l’ALPHPL lors de l’assemblée générale des membres, lors des rencontres des membres et d’évènements spéciaux tels ; les journées thématiques, les sorties socio-culturelles, levée de fonds et ont siégés sur des comités.
Bénévoles 9
Stagiaires 4
Artisans 2
Conseil administration 7
Administration 3
Intervenantes 4
Nous accordons une grande importance au bien-être et à l'épanouissement autant de nos membres que du personnel au sein de l’organisme. Nous nous engageons avec détermination en faveur d’un environnement sain, valorisant leurs habilités et leur qualité de vie.
La Corporation de développement communautaire de Laval (CDCL) est un regroupement d'organismes communautaires, qui œuvrent dans divers champs d'activités sur le territoire lavallois et dont la mission est d'assurer la participation active du mouvement populaire et communautaire au développement socio-économique du milieu.
L’Association canadienne pour la santé mentale est un organisme bénévole œuvrant à l’échelle nationale dans le but de promouvoir la santé mentale de tous et de favoriser la résilience et le rétablissement des personnes ayant une maladie mentale. L’ACSM accomplit ce mandat par la défense des droits, l’éducation, la recherche et les services.
Le rôle de l’Association Lavalloise pour le Transport Adapté (ALTA) est de défendre les droits et promouvoir les intérêts des usagers du transport adapté et de regrouper les usagers du transport adapté de Laval et les informer de leurs droits et responsabilités.
Le Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec regroupe et représente des organismes communautaires qui adhèrent à une approche alternative en santé mentale.
L’Association régionale de loisirs pour personnes handicapées de Laval a pour mission de développer la pratique du loisir de toutes les personnes handicapées lavalloises, sans distinction, exclusion ou préférence fondée sur l’âge, le sexe, la déficience, le handicap, comme moyen privilégié pour améliorer leur santé physique et leur intégration sociale.
Les diplômées en travail social posséderont une expérience notable pour faire leur entrée sur le marché de l'emploi grâce aux stages. Les stages permettent aux étudiantes de confirmer leur choix de carrière et donnent l’occasion de bâtir un réseau de relations professionnelles.
La Coalition des organismes en santé mentale de Laval (COSML) est un organisme à but non lucratif voué à la promotion et au soutien de ses organismes membres. Il réunit des organismes communautaires de Laval œuvrant auprès des personnes ayant un trouble de santé mentale ou auprès de leurs familles et amis.
L'Association Québécoise pour le Loisirs des Personnes Handicapées est un organisme sans but lucratif dont La mission est de promouvoir le loisir pour les personnes handicapées.
Les membres de l’ALPHPL se sont réunis lors de l’exercice 2023-2024;
Assemblée Générale Annuelle (AGA) des membres qui s’est tenue le 14 juin 2023;
L’assemblée générale un lieu de rassemblement d’action et de prise de parole des membres qui permet des débats sains et de décisions. Tous les membres sont encouragés à y prendre activement part.
Dîner fin de session, mercredi le 24 mai 2023; Dîner sortie pommes, mercredi le 11 octobre 2023; Dîner de Noël, mercredi le 13 décembre 2023; Dîner Cabane à sucre mercredi le 20 mars 2024.
Ces moments agréables partagés autour d'un repas, ravivant les bons souvenirs, des repas sociaux qui permettent d'échanger, de stimuler les fonctions cognitives, de créer des liens, de voir naître de nouvelles amitiés et de briser l'isolement
La participation associative est un élément important de sociabilité et de cohésion. La direction de l’ALPHPL participe activement aux activités, comités de la CDC de Laval, de la COSML et de l’ARLPH de Laval.
Des lieux privilégiés d’information, de formation, de débat et d’échange de bonnes pratiques sur l'ensemble du territoire régional.
L’ARLPH Laval est l’instance régionale de référence en loisir auprès des personnes handicapées, de leur famille, des organisations de loisirs et des instances politiques et publiques du territoire lavallois désireux de développer ou de vivre une expérience de loisir inclusive.
La Corporation de développement communautaire de Laval (CDCL) est un regroupement d'organismes communautaires, qui œuvrent dans divers champs d'activités sur le territoire lavallois et dont la mission est d'assurer la participation active du mouvement populaire et communautaire au développement socioéconomique du milieu.
Le COSML est un organisme à but non lucratif voué à la promotion et au soutien de ses organismes membres. Il réunit des organisme communautaires de Laval œuvrant auprès des personnes ayant un trouble de santé mentale ou auprès de leurs familles et amis.
Bonjour Suzanne,
Je tiens à vous remercier encore pour votre accueil hier. Mon groupe et moi avons passé un très bon moment chez vous et certains seront sûrement intéressés à s'inscrire l'an prochain. Et bravo à vous et votre équipe pour l'encadrement et les activités offertes!
Bonne continuité!
SophieHamelEnseignante en Intégration Sociale (I.S.) Centre de Formation Le Tremplin Éducation des Adultes
Organisme Communautaire Automne
Nombre de membres 356 Nombre de membres participants 219
Au total, l’organisme compte 356 membres principalement âgés entre 30 et 70 ans et sont majoritairement composé à 60 % de personnes fragilisées en santé mentale.
L’Association de Loisirs pour Personnes Handicapées Psychiques de Laval (ALPHPL) est un organisme communautaire autonome régional qui fut fondée en 1983 par plusieurs familles et propriétaires accueillant dans leur résidence des personnes vivant avec un handicap en santé mentale. La mission de l’ALPHPL est d’accompagner les personnes adultes de la région de Laval vivant avec un handicap en santé mentale, dans leur cheminement individuel vers une intégration sociale et une atteinte à une meilleure qualité de vie.
En collaboration avec Axelle Bisson Technicienne en bibliothèque à la Bibliothèque Philippe-Panneton les membres ont eu le loisir de découvrir "Les Ozobots » qui sont des robots intelligents miniatures qui peuvent suivre des lignes, détecter les couleurs et être programmés.
Les participants de l'activité apprennent les principes de base de la programmation en réalisant plusieurs petits défis qui font travailler le raisonnement et la logique."
Encore cette année les membres de l’ALPHPL ont été ravis d’assister à la pièce de théâtre « l’Île aux patates » présenter par la Maison des Arts de Laval. Nous tenons à leur dire « merci » pour le partage de ce moment très agréable.
S Coopérative 2
Résidence intermédiaire 311
Résidence type familiale 26
Famille 9
Appartement supervisé
Centre Hospitalier 0 8
Le foyer ou le logement sert à la fois de filtre de régulation et de médium de construction d'interrelations sociales, de réseau ou de voisinage, dépendamment de sa position sociale, professionnelle et culturelle (Grafmeyer, 1998).
La moyenne d’âge des participants inscrits aux activités et ateliers de l’organisme est de 57,6 ans.
La proportion des hommes est sensiblement plus élevée (+3,5%)
Inscriptions des membres aux activités / ateliers
La finalité du programme d’ INTERVENTION EN RÉSIDENCE a pour objectif d’offrir des périodes d’activité physique et de loisir aux personnes fragilisées en santé mentale ou en déficience intellectuelle et qui ne peuvent se déplacer.
Les interventions en résidences intermédiaires s'articulent autour de la création d'un environnement physique et social favorable à la pratique régulière d'activités physiques et de loisirs.
Ainsi les responsables des résidences intermédiaires sont invités à miser sur le développement de tels environnements pour favoriser la pratique d’activités physiques et de loisir, répondant aux besoins et aux attentes de leur clientèle.
• Mise en forme
• Jeux thérapeutiques
• Sorties externes
• Stimulation de la mémoire
• Gestion du stress
•
•
Les ateliers sont créés en réponse à la demande des membres, dans le but de faciliter la socialisation, la réadaptation, l'intégration sociale et le divertissement.
Les ateliers ont pour objet de stimuler la concentration, la précision, la persévérance et la solidarité.
Théatre
Atelier de savon
Peinture
Musique
Jeux de société
Initiation ordinateurs
Club de lecture
Cuisine
Créations sur bois
Couture
Chorégraphie
Chorale
Arts récréatifs Bijoux
L’ALPHPL favorise l’assiduité dans son milieu associatif par l’application de la théorie de l’engagement dans un climat approprié au développement de l’individu.
L’assiduité aux ateliers pour l’exercice 2023-2024 fut de 81%.
Théatre
Peinture
Musique
Jeux de société
Initiation ordinateurs
*Club de lecture
Cuisine
Créations sur bois
Couture
Chorégraphie
Chorale
Bijoux
de savon
Hiver 2024
Automne 2023
Printemps 2023
La pratique de l’activité physique et relaxation apporte de nombreux bienfaits aux membres;
• Meilleure gestion du stress et de l’anxiété
• Énergisant
• Améliore la créativité et la concentration
• Sentiment d’appartenance et engagement
• Meilleur esprit d’équipe - Crée des liens- Inclusion
Relaxation
Quilles
Mise en forme
Jeux et loisirs
Les bienfaits des loisirs chez les personnes fragilisées en santé mentale
Des recherches ont prouvé que le fait de s’amuser influençait notre santé physique et mentale. Exemples des bienfaits :
• Réduction du stress.
• Amélioration de l’humeur et du bien-être émotionnel.
• Stimulation du cerveau.
• Stimulation de la curiosité, de la créativité et du goût d’apprendre.
• Amélioration des relations interpersonnelles.
• Accroissement de la productivité.
• Dégourdissement de l’esprit et du corps.
• Amélioration de la coordination, de la force et de la santé cardiovasculaire.
Les bases de plein air Étincelle sont comme une formule « Club Med » où Il nous est possible d'accueillir jusqu'à 28 membres qui participent à diverses activités sportives et récréatives très organisées. L'intégration des personnes fragilisées en santé mentale dans la pratique d'activités de plein air est confrontée à de nombreux défis. De ce fait l’ALPHPL leur offre des bases de plein air structurés dans un environnement sécuritaire.
Nous constatons que malgré les efforts d’inclusivité de l’organisme, le coût croissant de l’accès aux activités d’intégration et de qualité de vie pour les personnes fragilisées en santé mentale ralenti leur participation.
Il y a eu 106 membres qui ont participé aux différentes activités thématiques offertes par l’organisme pour la période du 01 avril 2023 au 31 mars 2024.
PÂQUES
ST - VALENTIN
PIÈCE DE THÉATRE
DINER DE NOËL
ÉPLUCHETTE
THÉMATIQUE DISCO HALLOWEEN
THÉMATIQUE WESTERN
THÉMATIQUE HAWAIENNE
FÊTE NATIONALE DU QUÉBEC
DÎNER FIN D'ANNÉE
Cabane à sucre
Sortie aux pommes
Cinéma Imax
Plage de Rawdom
Party de quilles
Nid Autruches
Centre de la nature
Gerbes d'Angélica
Oratoire ST-Joseph
L’ALPHPL a organisé des sorties publiques Auxquelles 76 membres se sont inscrits.
L’accès à la culture et à la nature est un facteur essentiel d’ouverture d’esprit qui favorise l’évolution des mentalités.
La fréquentation des lieux culturels est un outil de socialisation et de lutte contre les replis communautaires.
MSSS-PSOC-PSRA
Finance Québec
Emploi Québec PASS ACTION
Auto-financement
Dons multiples
Revenu intérêt
Il existe plusieurs sources de financement
L'ALPHPL est soutenu financièrement par le Ministère de la Santé et des Services Sociaux, le Ministère de l’Emploi et de la Solidarité Sociale du Québec et de la Ville de Laval. Nous recevons régulièrement des dons en biens et monétaires de citoyens, citoyennes, de familles ou amis ainsi que de nos fournisseurs qui sont sensibles à la mission de l’ALPHPL. Les activités de financement organisées par l'ALPHPL, ainsi que la participation des membres et des propriétaires, témoignent de l'autofinancement.
Nous saisissons cette occasion pour vous exprimer notre gratitude pour votre soutien précieux.
Inscription
Cafétéria
Contribution frais d’hébergement
Ventes d’œuvres d’art
Ventes de produits artisanaux
Campagne « Un simple don de votre part… »
Ressources
Informatique, logiciel & télécommunication 1%
La majeure partie des fonds collectés est utilisée pour financer les ressources humaines et les activités d’intégration sociale pour les membres et l’atteinte à une meilleure qualité de vie.
Les ressources humaines sont essentielles pour la réalisation de la mission, car elles soutiennent le membre dans son apprentissage lors de sa formation générale et en utilisant les ressources et les équipements sociocommunautaires mis à leur disposition. Par conséquent un sentiment d'appartenance à son milieu se développe chez la personne fragilisée en santé mentale.
Au nom du Conseil d'administrat ion, nous tenons à remercier nos fournisseurs et nos partenaires financiers de services qui nous ont permis de réal iser encore une fois cette année notre mission au - delà de nos attentes.
La participation financière de nos bailleurs de fonds est essentielle à la bonne marche des activités de l'Association. Il est primordial pour l'ALPHPL, ses membres et son personnel dans le contexte économique actuel d’avoir votre soutien afin de maintenir s es activités présentes et de développer dans le cadre de la mission de l’ organisme de nouveaux projets qui contribueront à faciliter l’intégration sociale , l’entraide et l’accès à une meilleure qualité de vie pour les personnes vivant avec un handicap psychique .