Page 1

N UM É RO 37 | A u t om n e 202 1

Bâtir en synergie

ROSEFELLOW


MAESTRIA – MONTRÉAL Partenaires : Devimco Immobilier et Fiera Immobilier

ESPACE MONTMORENCY – LAVAL Partenaires : MONTONI et Groupe Sélection

CLORIA – TERREBONNE Partenaire : CloriaCité Investissements

OMEGA CONDOS URBAINS – RIMOUSKI Partenaires : C Hôtels et Fonds régionaux de solidarité FTQ – Bas Saint-Laurent

CAMPUS SIMONS – QUÉBEC Partenaire : Simons

PROJET NOVIA – LONGUEUIL Partenaire : LSR GesDev

On bâtit à la hauteur de l’avenir.

Des projets immobiliers qui soutiennent notre économie et qui enrichissent nos communautés, c’est ce qu’on met en chantier depuis maintenant 30 ans. Avec des partenaires leaders dans leur secteur, on participe financièrement et stratégiquement à la réalisation d’un développement urbain durable et responsable.

fondsimmobilierftq.com


INNO MAGAZINE AUTOMNE 2021


NOUVEAU BALADO GRANDS BÂTISSEURS

A

FORFAIT GRANDS BÂTISSEURS Mettez en valeur votre notoriété auprès de vos partenaires au moyen d’une commandite prestigieuse qui sera remarquée ! Partagez votre expertise sur un thème que vous choisirez.

VI S I B I L I T É   : • Page exclusive sur Cogeco, ainsi que sur l’ensemble des 23 stations de radio pendant 1 an • Campagne radio au 98,5 FM (8 publicités de 30 secondes) pour annoncer les balados • Hébergement des balados sur le site web des Grands Bâtisseurs • Diffusion dans le réseau des Grands Bâtisseurs

OFFRE SPÉCIALE DE LANCEMENT !

19 000 $ VALEUR TOTALE APPROX. 25 000 $

S U G G EST I O N S D E TH È MES A B O R DÉS PORTRAIT D’UN GRAND BÂTISSEUR

LE GRAND MONTRÉAL DE DEMAIN

LES FEMMES DANS LE DOMAINE DE LA CONSTRUCTION

LE RECYCLAGE ET LA RÉNOVATION DE BÂTIMENTS

PARTENAIRE MÉDIA DE PRESTIGE


Prenez part au lancement d’un nouveau média dans le domaine de la construction au Québec !

B

FORFAIT INNO Mettez votre entreprise en valeur avec un balado de 8 minutes portant sur votre expertise.

VI S I B I LI T É   : • 1 article d’une page dans INNO Magazine à partir du contenu du balado • Hébergement du balado sur le site web des Grands Bâtisseurs • Diffusion dans le réseau des Grands Bâtisseurs

OFFRE SPÉCIALE DE LANCEMENT !

5 900 $ VALEUR TOTALE APPROX. 10 000 $

* Les places étant limitées, nous vous demandons de réserver le plus rapidement possible au 514 871-1511.

PARTENAIRE CRÉATIF


STÉPHANIE GOULET, ARTISTE PEINTRE MONTRÉALAISE C’est en 2018, au beau milieu d’une brillante carrière dans le milieu de la publicité au sein d’entreprises d’envergure internationale, que Stéphanie Goulet décide de se consacrer à temps plein à son art.

d’emballages et de publicités. Bien que la peinture soit relayée au second plan dans sa vie, elle n’arrêtera jamais de produire. La carrière suivant son train, elle fonde une famille et est aujourd’hui la mère de deux enfants.

La Montréalaise peint des bâtisses de la métropole riches en histoire, notamment des immeubles patrimoniaux. Son public cible est surtout le milieu des affaires bien que des particuliers s’intéressent aussi à ses œuvres.

À 40 ans, le plus difficile de son retour devant son chevalet a été de se demander ce qu’elle avait envie de peindre.

Elle peint de grandes toiles à l’huile avec beaucoup de détails sur une base de texture légère. Son sujet : l’architecture urbaine. Parfois moderne et parfois historique, reflétant une partie de notre propre histoire. Sur des tons vertigineux, intenses, calmes ou dramatiques, elle nous amène dans son univers. Sa vision de la ville est ce qui la rend unique. Jumelé à un coup de pinceau très net et précis, le résultat est flamboyant et touchant.

Dans la force de l’âge et ayant développé une passion pour la photographie, la Montréalaise décide alors de peindre l’une de ses photos. «Je suis tombée en amour avec le nouveau pont Champlain. Je suis allée prendre des photos et j’ai peint le pont quelques fois. Ces toiles, je les ai toutes vendues sur les médias sociaux», explique l’entrepreneure. C’est dans ces toiles que ses cours avec le peintre Vézina, son passage en France suite à un arrêt en Abitibi et ses années en entreprise se fondirent en une seule et unique expertise. Le résultat ultra réaliste sera la base et la naissance de son style bien à elle.

C’est à l’âge de 12 ans, après une rencontre avec le peintre animalier Régis Vézina qui deviendra son premier maître, que Goulet se mit à la peinture. Des réflexes innés, un coup de pinceau franc et un oeil juste traduisent déjà un talent indéniable. Mais comme tout peintre à l’étude, son travail reste juvénile tout en prenant lentement de plus en plus de maturité.

Sa démarche créative devenait alors originale et unique; elle arpente les rues de Montréal à l’affût de la lumière parfaite pour photographier les scènes architecturales les plus surprenantes de la ville. Il n’est pas rare de la voir attendre des heures et des heures devant un immeuble ou sur les terrains de bâtisses industrielles dans l’attente que la lumière change, qu’elle devienne parfaite. Ce sont pour elle des moments de création. Si certains créent devant la toile, Stéphanie Goulet crée devant le temps qui passe et la lumière qui s’ajuste.

À l’heure des choix pour une carrière future, la peintre s’inscrit à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue en Arts graphiques et multimédias pour terminer son parcours universitaire par une maîtrise en Arts graphiques à Toulouse en France. Suite à ses études, Goulet travaille pour plusieurs entreprises dans le milieu de la mode et des cosmétiques où elle met son talent à la conception

Aujourd’hui, Stéphanie Goulet vit de son art et se consacre à temps plein à peindre des bâtiments pour des particuliers et des entreprises qui en font la demande pour leurs collections corporatives. Ses œuvres ne sont exposées que dans de très rares cas en galeries. L’artiste, bien de son temps, expose le processus complet de création sur les médias sociaux où la quasi-entièreté de sa production est écoulée.

------

Gouletart.com


Éditrices France Goyet, présidente Luciana Moreira Branco, vice-présidente Graphisme Effet Boomerang Rédaction Mariane Landriau Correction Mariane Landriau

SOMMAIRE STÉPHANIE GOULET ARTISTE PEINTRE MONTRÉALAISE

PAGE 06-07

HABITAT POUR L’HUMANITÉ BÂTIR POUR L’HUMANITÉ AU QUÉBEC

PAGE 10-11

ROSEFELLOW DES PASSIONNÉS D’IMMOBILIER ET D’INNOVATION

PAGE 14-17

FIERA DETTE PRIVÉE UNE SOCIÉTÉ RECONNUE POUR SA PERFORMANCE ET SON APPROCHE CLIENT

PAGE 18-19

AGENCE INTÉGRALE Page couverture Shutterstock Ventes Samaa Nokrachi France Goyet Administration Nadeau Létourneau inc. Directrice financière Nadeau Létourneau inc. Conseiller juridique Fasken Martineau Dumoulin

VOTRE ENTREPRISE EST-ELLE SUR SON INC. ?

ACQ RÉSIDENTIEL LE CONTRÔLE DE QUALITÉ DES BÂTIMENTS : UN SOUTIEN INESTIMABLE AUX ENTREPRENEURS

PAGE 22-23

GROUPE FOCUS L’ENTREPRISE UNE DESTINATION

PAGE 24-25

CIOT

PAGE 26-27

EDP EDP CONSERVE SON OFFRE CENTRALE, MAIS L’ÉTEND AUX PRODUITS ÉLECTRIQUES

PAGE 28-29

ORAM INNOVATION, PLANIFICATION, ENGAGEMENT ET ACCOMPAGNEMENT PAGE 30-31

PREVOST ALUMINIUM ARCHITECTURAL A. & D. PRÉVOST, ADP FAÇADES

Imprimerie Deschamps Impression

PAGE 20-21

PAGE 32-33

OWENS CORNING UNE CULTURE DE L’INNOVATION DANS LE RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT

PAGE 34-35

TOITURES ATLAS-APEX QUÉBEC UN SERVICE À LA FINE POINTE APPUYÉ PAR 90 ANS D’EXPERTISE

PAGE 36-37

LE GROUPE JFP 20 ANS D’EXCELLENCE EN SYSTÈMES CVAC ET PLOMBERIE

PAGE 38-41

ECO-GRAFFITI CHEF DE FILE EN PROTECTION DE SURFACES EXTÉRIEURES

PAGE 42-43

L’APARTÉ AU MARCHÉ Le magazine est publié par

DÉVOILEMENT D’UN PROJET MULTIFONCTIONNEL DE 300 MILLIONS $ À LAVAL

PAGE 44-45

GROUPE DAICON UN PARTENAIRE ENGAGÉ ENVERS LA VILLE INNO Magazine inc. 4477, boul. Métropolitain Est, bureau 203 Saint-Léonard (Québec) H1R 1Z4 Tél. : 514 871-1511 / 450 394-1511 ISSN 1920-0161 innomagazine.com Distribution Postes Canada

PAGE 46-49


Mot de l’éditrice

MOT DE L’ÉDITRICE Il y a de belles découvertes à faire dans ce numéro d’INNO ! On y aborde plusieurs thèmes actuels qui touchent l’industrie de la construction au Québec.

FRANCE GOYET Éditrice | INNO Magazine Présidente | Les Grands Bâtisseurs

Nous sommes tous devant cette nouvelle réalité : la réorganisation du travail. Nous faisons le tour du mode hybride et des espaces adaptatifs dans nos pages avec Groupe Focus. Les relations d’affaires solides sont très souvent à la base de grands projets. EDP nous raconte son nouveau partenariat avec Siemens, Oram Plomberie nous parle de la force de la relation de partenariat, Prévost Aluminium nous présente sa filiale ADP Façades et Rosefellow explique le succès de sa relation promoteur-partenaire. Sur le plan des technologies, l’approche du Groupe Daicon avec sa modélisation des données du bâtiment pourra assurément vous intéresser, tandis qu’Atlas-Apex conçoit ses propres outils de gestion des chantiers. L’ACQ nous explique notamment son programme de contrôle de qualité des bâtiments et Éco-Graffiti nous entretient sur sa spécialité : la protection des bâtiments avec sa gamme de produits écologiques et innovants. Et puisque rien n’arrive sans l’injection de capitaux, Fiera Capital nous introduit sa filiale Fiera Dette Privée. Comme vous le constatez, il y en a pour tous les goûts dans ce numéro. Bonne lecture !

P. S .   : Pensez à aller vous inscrire sur notre site GrandsBatisseurs.com afin de faire partie de notre communauté innovante et d’augmenter votre notoriété !


Habitat pour l’humanité

BÂTIR POUR L’HUMANITÉ AU QUÉBEC ! Rassembler les collectivités pour aider les familles à construire la stabilité et l’autonomie par l’accès à la propriété.

COMMENT NOUS MAINTENONS NOS PRÊTS HYPOTHÉCAIRES ABORDABLES ?

Avec l’aide de bénévoles, de donateurs, de développeurs immobiliers et d’entrepreneurs, Habitat pour l’Humanité Québec aide à construire et à remettre en état des logements décents et abordables, qu’il s’agisse de maisons unifamiliales ou d’immeubles à logements multiples. Nous ne donnons pas de maisons gratuites - les gens qui s’associent avec nous paient une hypothèque abordable adaptée à leur revenu et font 500 heures de bénévolat avec nous. Notre modèle d’accès à la propriété abordable comble un vide pour les familles à faible revenu en leur donnant la possibilité d’acheter leur propre maison.

En tant qu’OBNL, nous réussissons à rendre l’accès à la propriété abordable, en réduisant les coûts de construction par l’apport d e d o n a t i o n e t d e p a r t e n a r i a t s a v e c d e s e n t re p re n e u r s , des développeurs ou des municipalités nous permettant d’accéder à des terrains à moindre coûts ou de nous faire des dons de matériaux, outils, etc. De plus, diverses compagnies s’associent à nous en acceptant de déléguer du personnel qui vont participer à divers travaux de finition, communément appelé les « journées de mobilisation ».

COMMENT FONCTIONNE NOTRE MODÈLE D’ACCÈS À LA PROPRIÉTÉ?

NOS MAGASINS RESTORE

Notre processus exige beaucoup de travail, de temps et de dévouement, mais cela contribue à assurer le succès à long terme des familles avec lesquelles nous travaillons. Les familles qui présentent une demande doivent se conformer à certains critères et si elles sont acceptées pour devenir propriétaires d’Habitat, achètent leur maison sans mise de fond et nous leur offrons un prêt hypothécaire dont 70 % de l’hypothèque est sans intérêt.

Les ReStore sont des magasins de quincaillerie, de matériaux de construction, décorations et de meubles proposant des articles neufs et d’occasion hors taxe et à prix bas. Habitat pour l’Humanité Québec en opère actuellement deux sur l’île de Montréal. Le modèle des ReStore repose entièrement sur la générosité des entreprises qui font don de leur surplus d’inventaire, leur fin de ligne, marchandise présentant un léger défaut ou ne convient pas au standard habituel de l’entreprise ou simplement pour contribuer à une bonne cause en offrant le tout à ReStore ! Ces ReStores sont un autre mode d’auto-financement permettant de soutenir notre mission d’aider les familles à revenus modestes d’accéder à la propriété et de briser le cycle de la pauvreté ! A p p re n e z - e n d a v a n t a g e e n c o n s u l t a n t l e s i t e d ’ H a b i t a t pour l’humanité Québec www.habitatqc.ca

10


11


GROUPE CENTRAL

Contrôle d’accès intelligent : des solutions électroniques engagées à la technologie de pointe sans fil Groupe Central à l'expertise et la flexibilité d'adapter et prendre en charge votre projet, dès la planification à la gestion, l'intégration et l'installation. Notre contrôle d'accès est de premier rang, simple à utiliser et efficace qui permet aux utilisateurs de contrôler tous leurs besoins d'accès et de sécuriser toutes leurs portes sans câblage complexe et onéreux.

Créez votre porte sur mesure et personnalisez toutes les options. SALTO utilise la technologie antimicrobienne BioCote® depuis de nombreuses années. Groupe Central s'adapte et évolue en fonction des besoins de nos clients avec une technologie de pointe à des prix compétitifs. C'est ce qui nous définit depuis plus de trente ans.

accès

caméras

alarmes - DEPUIS 1983 - info@groupecentral.com


au-delà de l'expérience client

Aucun câblage. Aucun conduit. Aucune infrastructure wifi nécessaire.

GROUPE Le plus grand intégrateur de SALTO au Québec

groupecentral.com

514-254-4420


ROSEFELLOW.

DES PASSIONNÉS D’IMMOBILIER ET D’INNOVATION UNE VISION DIFFÉRENTE En deux ans, Rosefellow a réussi l’exploit d’acquérir 8,4 millions de pieds carrés de terrains industriels et de monter une solide équipe de 8 personnes. Cofondée en 2019 par Mike Jager et Sam Tsoumas, qui travaillaient autrefois chez deux concurrents de l’industrie immobilière montréalaise, cette firme de promotion et de gestion immobilières est l’une des seules au pays à avoir mis sur pied un fonds immobilier réservé exclusivement au développement industriel, qui permet de développer 500 M$ à 600 M$ de projets industriels. « Quand on s’est lancé, on n’avait pas d’investisseurs ni de terrains », explique Mike Jager. « On avait par contre un vaste réseau de contacts, auquel on a présenté notre entreprise et avec qui on a graduellement bâti des relations d’affaires. Nous avions prévu lancer un fonds immobilier environ 5 ans après notre fondation, mais au cours de notre expansion rapide, on a constaté que ce délai était trop long. Puis, après avoir construit notre premier bâtiment et l’avoir revendu, la demande était là et nous avons inauguré le fonds le 1er mars 2021. »

Faisant concurrence aux gros joueurs de l’industrie, l’équipe de Rosefellow a sa vision bien à elle quant à la relation promoteurpartenaire. « On considère nos investisseurs comme des partenaires. Leur implication dépend d’eux : s’ils veulent s’asseoir avec nous et participer au choix du design et être présents de A à Z, on est ouvert à ça, parce qu’ils font partie intégrante de notre équipe », souligne M. Jager. Grâce à la vaste expérience des associés, ces derniers déterminent les caractéristiques du bâtiment en vue d’accommoder plus de 80 % du marché, ce qui permet de commencer la mise en chantier avant la signature des baux auprès des locataires. En effet, le taux d’inoccupation dans le marché industriel est inférieur à 2 %, en raison de la croissance de l’achat 4en ligne à la suite de la pandémie et de la nécessité de disposer d’espaces d’entreposage. Autre particularité, plutôt que de créer sa propre division de construction, Rosefellow a choisi de mandater un entrepreneur spécialisé dans le domaine particulier de chaque projet. « On est là pour avoir du plaisir et on veut que les gens soient à l’aise de travailler dans un environnement comme le nôtre. On voulait bâtir une entreprise pour changer la manière dont on voit l’immobilier », indique Sam Tsoumas.

14


15


ROSEFELLOW.

DES CHANTIERS IMPOSANTS EN COURS ET À VENIR Le portfolio industriel de Rosefellow comporte près d’une dizaine de sites situés un peu partout dans la grande région de Montréal, notamment à Pointe-Claire, Dorval, Beauharnois, Montréal-Est, Laval et Hochelaga-Maisonneuve. Le promoteur entamera aussi bientôt la construction d’un immeuble de 531 000 pi2 à Casselman, en Ontario. L’un des projets phares de Rosefellow est un bâtiment industriel sur un site d’une superficie de 670 000 pieds carrés sur la rue Reverchon, à Pointe-Claire, nommé RF Industrial 2.0. Situé dans un pôle économique majeur, à quelques minutes de l’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau et à seulement 20 minutes du centre-ville de Montréal, il offre un espace d’entrepôt de 325 000 pieds carrés à proximité de différents services postaux. En plus des centres de distribution et des locaux industriels, Rosefellow investit également dans les immeubles multi-résidentiels. Une tour résidentielle de 270 unités est actuellement en construction dans l’arrondissement de Saint-Laurent, et un autre chantier de 200 unités commencera à la fin de l’été dans l’arrondissement Anjou. « Au cours de la prochaine année, on souhaite doubler notre inventaire industriel et conserver un ratio d’un projet résidentiel pour six ou sept projets industriels. Nous voulons aussi sortir de la grande région de Montréal et explorer d’autres provinces. On est très agiles. Le marché change, et nous sommes prêts à évoluer avec lui ! » conclut Sam Tsoumas.

16


www.rosefellow.com

17


UNE SOCIÉTÉ RECONNUE POUR SA PERFORMANCE ET SON APPROCHE CLIENT


UNE ÉQUIPE CHEVRONNÉE Depuis 2009, l’équipe de financement immobilier de Fiera Dette Privée compte sur l’expertise de Richard Cousineau, premier vice-président, financement immobilier, Canada, qui possède plus de 35 années d’expérience dans les domaines de l’immobilier et du financement. Assisté des membres de son équipe d’experts en financement, il décèle et évalue les occasions de financement à l’échelle du Canada. Il assure une croissance saine et soutenue du portefeuille en établissant des partenariats avec des acteurs incontournables de l’industrie.

Fiera Dette Privée, filiale de Corporation Fiera Capital, est l’une des plus importantes plateformes de financement diversifié non bancaire pancanadiennes avec un actif sous gestion dépassant la barre de 2,6 milliards de dollars au 30 juin 2021. En tant que gérant et créateur de fonds, Fiera Dette Privée déploie les capitaux des investisseurs qui souhaitent obtenir un rendement plus élevé et une volatilité moindre. L’entreprise offre du financement à court terme aux promoteurs immobiliers et aux propriétaires fonciers, du financement à court et moyen terme aux entreprises du marché intermédiaire, ainsi que des prêts garantis de premier rang pour le financement de la dette corporative et d’infrastructure. Fiera Dette Privée, dont le siège social est situé à Laval, compte également des bureaux à Montréal, Toronto et New York.

DES STRATÉGIES DIVERSIFIÉES Fiera Dette Privée mise sur quatre principales stratégies, dont le financement intérimaire immobilier. L’objectif du Fonds de Financement Immobilier Fiera FP, s.e.c. est d’offrir du financement de premier et de deuxième rang entre 1 à 50 millions de dollars aux promoteurs immobiliers et aux propriétaires fonciers pour la réalisation de leurs projets immobiliers, qu’ils soient de type résidentiel, commercial, industriel ou de bureau, ou pour le redéveloppement de leurs actifs immobiliers.

UN SERVICE FLEXIBLE, RAPIDE ET PROACTIF L’équipe de financement immobilier se distingue principalement par son processus décisionnel simplifié, son service proactif, sa structure de financement adaptée aux besoins spécifiques du projet et sa rapidité à octroyer les fonds. De plus, la flexibilité des conditions, notamment en ce qui a trait à la prévente, permet entre autres aux promoteurs immobiliers d’obtenir un levier de taille pour leur entreprise, de baisser la pression sur les flux de trésorerie et de démarrer un projet plus rapidement, tout en respectant les échéanciers et la date de livraison. « Nous commençons à ressentir l’impact de la rareté des terrains à Montréal et à Toronto. Les prix sont de plus en plus élevés, ce qui requiert des mises de fonds importantes. », affirme Richard Cousineau. « Dans ce contexte, les investisseurs doivent se doter d’une structure de financement adéquate pour obtenir le rendement souhaité dans les années qui suivent. Lorsqu’un client nous présente un projet, nous analysons la situation globale de l’entrepreneur et de tous ses projets afin de lui suggérer le produit le mieux adapté à ses besoins. Notre philosophie est de s’assurer que le client obtient la meilleure structure de financement pour un projet spécifique. Dans certaines circonstances, Fiera Dette Privée proposera même un partenariat avec une banque à charte. Fiera Dette Privée a d’ailleurs conclu au cours des dernières années plus d’un milliard de dollars en partenariat avec les principales banques à charte au Canada. »

www.fieracapital.com

19


Agence intégrale

VOTRE ENTREPRISE EST-ELLE SUR SON INC. ? Dans un monde des affaires complexe et changeant, il est essentiel de se doter d’une stratégie d’entreprise solide pour avoir une vision claire de ce que l’on souhaite accomplir. C’est un exercice important pour progresser et grandir. Cette démarche vient avant toute action pour positionner efficacement une entreprise ou un projet, notamment immobilier. Simplifions-la en 4 grandes étapes.

1. L  A STRATÉGIE D’ENTREPRISE : QUE VOULEZ-VOUS ACCOMPLIR ? Ignorer où l’on veut aller et la manière d’y arriver revient à naviguer les yeux fermés, sans route précise. Votre stratégie d’affaires, c’est un guide, l’assise même de votre positionnement puis du déploiement de votre offre. C’est un exercice fondamental qui permet de préciser votre vision. Vous devez garder les yeux sur votre écosystème pour voir venir et comprendre les tendances. Votre entreprise a-t-elle évolué ? Est-elle toujours pertinente ? Par où passe sa croissance ? Cette compréhension est la base de la planification d’entreprise. Il est nécessaire d’étudier votre marché, votre concurrence et les attributs de votre offre régulièrement afin d’être en mode prédictif et non

20

réactif. Il est important de le faire avec objectivité et non uniquement sur la base d’une vision de l’interne. La perception qu’on les gens de votre entreprise devient leur « vérité ». Il est donc fort avisé d’avoir recours à un regard expert de l’externe pour asseoir votre positionnement futur, car il sera efficace s’il y a adéquation entre ce que vous proposez et les attentes réelles de votre clientèle.

2. LE POSITIONNEMENT DE MARCHÉ : QU’EST-CE QUI VOUS REND UNIQUE ? Pour créer une image de marque, une campagne publicitaire, un site web ou tout outil de séduction véritablement performant, vous devez d’abord identifier ce qui vous rend unique et les besoins de votre clientèle cible. C’est la base. Quels sont les facteurs de différentiation de votre offre qui permettront à votre organisation ou votre projet de performer dans son marché ? Comment créer une valeur supérieure à la concurrence et maintenir cette suprématie ? Un exercice de positionnement amène des réponses claires à ces questions. Un positionnement efficace assure une cohérence entre l’image que vous projetez et ce vous êtes ou souhaitez devenir. Il crée de la valeur mesurable, vous distingue de la concurrence, facilite


« LA MARQUE EST L’UN DES PLUS PRÉCIEUX ACTIFS AU BILAN D’UNE ENTREPRISE » - Warren Buffett

l ’ a c c e p t a b i l i t é s o c i a l e d e v o s p ro j e t s , r a l l i e v o s é q u i p e s et vos partenaires autour de votre vision, rehausse votre marque employeur, attire le talent, facilite l’innovation. C’est un investissement et un processus payants qui permettront à votre organisation de se hisser au-dessus de la mêlée et d’y rester.

La mesure des résultats et l’ajustement des tactiques viendront boucler la boucle. C’est ainsi que se vit un cycle parfait et c’est l’essence même de l’approche différentielle de l’Agence Intégrale.

3. L’EXPRESSION  : LANCEZ-VOUS LE BON MESSAGE ?

AGENCE INTÉGRALE, experts en stratégies d’affaires, positionnement, création d’image de marque et stratégies numériques.

Lorsque vous aurez défini votre unicité, vous aurez alors une histoire à raconter. Vous devez ensuite vous faire comprendre en exprimant clairement cette différence majeure, en images et en mots. Il s’agit de définir un ton qui confère une personnalité à votre entreprise ou votre projet, et vous assure d’être remarqué, compris, qualifié. Une bonne expression de marque attire l’attention de toutes vos parties prenantes.

Nous guidons les chefs d’entreprise et les gestionnaires dans une démarche de réflexion stratégique structurante et créative qui place leurs organisations dans une position plus forte, à long terme. Notre méthode a permis à des dizaines d’entreprises de surpasser leurs objectifs d’affaires et nous a valu plus de 30 prix à l’international. À chaque fois, notre but est le même ; transformer les organisations en espace de croissance.

4. D  ÉPLOIEMENT DU PLAN MARKETING : DES RÉSULTATS CONCRETS ET MESURABLES !

Comme le disait Warren Buffett, « La marque est l’un des plus précieux actifs au bilan d’une entreprise »

Fort du travail qui précède, la création et le déploiement marketing peuvent alors débuter. Vos actions entraîneront des résultats, car elles auront été planifiées sur la base d’une fine analyse.

Et vous ? Votre entreprise est-elle sur son inc. ? Quel est votre plan ?

agenceintegrale.com

21


ACQ Résidentiel

LE CONTRÔLE DE QUALITÉ DES BÂTIMENTS : UN SOUTIEN INESTIMABLE AUX ENTREPRENEURS ASSURER UNE QUALITÉ OPTIMALE Filiale officielle de l’Association de la construction du Québec (ACQ), l’ACQ Résidentiel est une entreprise reconnue et indépendante qui administre des plans de garantie et offre des services spécialisés en construction depuis plus de 25 ans. Sa mission consiste à aider les entrepreneurs résidentiels à maintenir des standards de construction de haut niveau afin d’assurer la protection des consommateurs. Son offre de produits et services s’est graduellement étendue à plusieurs segments de marché, si bien qu’elle est aujourd’hui une référence incontournable dans le domaine de la construction résidentielle, notamment grâce à son expertise dans le contrôle de qualité des bâtiments. Toujours à l’affût des nouvelles réglementations et normes en vigueur, l’ACQ Résidentiel s’applique à suivre les tendances technologiques et techniques en vue de développer des solutions innovantes et adaptées aux réalités de l’industrie.

22

Le contrôle de qualité des bâtiments est au cœur des activités de l’ACQ Résidentiel. Pour garantir la qualité des projets enregistrés sous leurs garanties, une équipe d’experts techniques réalisent des inspections en chantier à toutes les étapes clés de la construction. Ces inspections rigoureuses et systématiques permettent de prévenir les malfaçons en décelant les problématiques en amont et en proposant des solutions pour y remédier avant l e s p ro c h a i n e s é t a p e s d e c o n s t r u c t i o n . P a r c o n s é q u e n t , l’entrepreneur réduit les risques d’erreurs majeures ou de malfaçons et limite les charges financières liées aux correctifs, en plus de s’assurer d’une double vérification aux différentes étapes. De plus, les inspections sont entièrement documentées pour permettre des suivis efficaces avec les professionnels et les sous‑traitants. Un atout majeur qui permet aux entrepreneurs et promoteurs immobiliers d’avoir une vue complète sur l’état et l’avancement du projet.


UN SERVICE APRÈS-VENTE EFFICACE Les services d’expertise technique sont également offerts pour tous les types de projets de construction résidentielle, qu’ils soient garantis ou non par un des plans de l’ACQ Résidentiel. Les experts de l’ACQ Résidentiel se déplacent sur les chantiers afin de répondre aux différents besoins des entrepreneurs, et ce, à des fins de prévention et d’investigation de problématique ou bien lors de litige. À l’aide d’instruments de pointe, ils sont en mesure d’effectuer plusieurs tests et vérifications afin d’analyser la performance ou de trouver la cause de la problématique observée en chantier. L’ACQ Résidentiel propose également des services d’inspection prélivraison. Ce type d’inspection porte sur les points fréquemment soulevés par les consommateurs afin d’y remédier avant la prise de possession des unités en livraison. Un service fort apprécié des entreteneurs qui vise à assurer la plus grande satisfaction de leurs acheteurs avant la livraison de leur unité d’habitation.

L’engagement de l’ACQ Résidentiel se poursuit même au-delà de l’inspection des chantiers. En cas de réclamation, le service technique appuie l’entrepreneur pour réaliser des évaluations. À titre d’intermédiaire neutre et objectif, elle veille à faire respecter les engagements de chacun des intervenants afin de régler la situation le plus rapidement possible, sans avoir recours aux tribunaux. Elle privilégie des relations justes et durables pour assurer la satisfaction de toutes les parties. Experte en gestion des relations, l’ACQ Résidentiel effectue une conciliation impartiale, efficace et rapide en cas de différend entre les sous-traitants, les professionnels et les acheteurs. L’entrepreneur est ainsi libéré de la gestion du dossier de réclamation de l’acheteur, des tâches administratives et des frais d’avocat. En somme, le sceau de l’ACQ Résidentiel augmente la crédibilité de l’entrepreneur et renforce son engagement à construire selon les plus hautes normes de qualité. Depuis sa création en 1994, l’ACQ Résidentiel a réalisé plus de 25 000 inspections en chantier sur plus de 6 000 projets en hauteur, totalisant plus de 140 000 unités d’habitation au Québec, ce qui en fait un partenaire clé dans la réalisation de grands projets ! acqresidentiel.ca

23


Groupe Focus

L’ENTREPRISE UNE DESTINATION La période que nous traversons donne l’occasion aux dirigeants et aux gestionnaires de faire preuve d’audace et de repousser les limites de leurs espaces d’affaires pour suivre l’évolution du travail et même devancer les tendances. Si plusieurs entreprises avaient déjà entrepris le virage de l’espace collaboratif et de la mobilité, le mode hybride en voie de devenir la nouvelle norme accélère considérablement les choses. Quel sera le paysage des environnements d’affaires de demain ? Les possibilités sont infinies.

LE MODE HYBRIDE : L’ART DE LA CONCILIATION Plusieurs sondages le démontrent, les gens sont majoritairement plus confortables et aptes à se concentrer à la maison et favorables à intégrer le télétravail dans leur fonctionnement. On dénote même un gain de productivité de 20 % en télétravail. Les organisations sont aujourd’hui en compétition avec le confort du domicile de leurs employés. Les entreprises doivent sérieusement interroger la profitabilité de leurs espaces et l’expérience offerte à toutes leurs parties prenantes. Vos bureaux servent-ils tous à quelque chose ? Profitent-ils vraiment à votre entreprise et à vos équipes ? Pourquoi vos employés y retourneraient-ils ? Pour accomplir quoi, précisément? Vos lieux physiques sont-ils attractifs ? Facilitent-ils le bien-être et la performance au travail ? Contribuent-ils à votre culture et à votre image de marque ? Dans le contexte actuel, ces importantes questions entraînent d e s c o l l a b o r a t i o n s i n t e rd i s c i p l i n a i re s s a n s p ré c é d e n t entre architectes, designers, gestionnaires de projets, fournisseurs de produits et services, responsables RH, conseillers en communications et, idéalement, employés, pour revoir la fonction et l’attribution des espaces, ainsi que le parcours de travail en mode hybride. Chaque réalité d’entreprise est unique, les enjeux sont multiples et la solution universelle n’existe pas. Il faut sonder les équipes, comprendre les attentes et planifier le déploiement de projets d’aménagements pilotes adaptés et évolutifs.

24


L’ESPACE ADAPTATIF : UN CHOIX STRATÉGIQUE GAGNANT La plus-value stratégique de l’espace adaptatif n’est pas un phénomène nouveau. Notre équipe accompagne depuis longtemps des organisations de toutes tailles qui ont déjà compris qu’elles gagnent sur toute la ligne en se dotant d’espaces hautement résilients et flexibles. Pourquoi ? Parce que de tels espaces permettent le changement, les imprévus, la croissance, la contraction et la relance. Et que cette mouvance est inévitable. Le domicile sera l’espace de concentration et d’analyse, et l’environnement d’entreprise, le carrefour de rencontres, de collaborations, d’innovation. Il faut réfléchir des aménagements qui favorisent une conciliation optimale de ces deux réalités. La gamme POD (privacy on demand ou intimité sur demande), la solution modulable Within et les produits de biophilie Naava sont de bons exemples d’innovations récentes à fort potentiel. Les gens retourneront en entreprise pour connecter, créer, innover. Ils rechercheront le confort, l’esthétique, l’ergonomie, la qualité acoustique et l’inspiration. Nous nous dirigeons vers la création

de zones modulables et non spécifiquement assignées dans une vaste proportion. Quel environnement découvriront-ils à leur retour chez vous ? Groupe Focus met à la disposition des organisations une expertise, des produits et une capacité opérationnelle uniques au Canada pour réaliser les environnements d’affaires de demain. Depuis le début de la pandémie, notre équipe a aidé des dizaines d’organisations et des centaines d’individus à adapter leurs environnements de travail avec succès. Nous mettons notre énergie et notre expertise en commun avec l’élite de l’industrie pour définir et déployer des solutions sur mesure qui répondent aux réalités des organisations de tous les secteurs d’activité. Les entreprises qui auront investi dans la création de milieux de vie attractifs, interactifs, mobiles, inspirants, performants et pensés à l’échelle humaine sortiront grandes gagnantes de ce retour progressif au travail. C’est tout l’avantage de voir venir les grandes tendances transformatrices.

groupefocus.com

25


Ciot

Établi en 1950, Ciot est le plus grand importateur et distributeur de pierres naturelles en Amérique du Nord, desservant à la fois les marchés résidentiels et commerciaux. Nous sommes fiers d’être considéré comme des leaders de l’industrie et des experts dans le domaine et nous reconnaissons l’importance d’établir et de maintenir des relations solides avec tous nos clients et partenaires commerciaux. Chez Ciot, nous avons une passion sincère pour le design. Nous restons à l’affût des dernières tendances afin d’offrir des idées magnifiques et inattendues pour les rénovations et les projets de construction. Avec des salles de montre situées au Canada et aux États-Unis, nos conseillers expérimentés vous guideront dans toutes les phases de vos projets, quelle que soit leur envergure. Notre équipe est là pour vous aider à trouver et à jumeler les matériaux parfaits pour votre projet unique. Notre offre comprend des dalles et des carreaux en pierre naturelle et pierre composite, des mosaïques artistiques, des planchers en bois, des surfaces intégrées et des accessoires d’eau de qualité. Ciot offre plus de 40 000 dalles, allant des pierres naturelles telles que le marbre, le granit, l’onyx et le quartzite, aux matériaux d’ingénierie tels que la porcelaine, la pierre frittée, le quartz et la pierre pyrolytique. Vous serez étonné de découvrir le vaste inventaire de carreaux de Ciot, qui répond à tous les goûts et à tous les besoins. Disponibles dans pratiquement toutes les formes, tailles, couleurs ou textures, et dans divers matériaux, nos carreaux émanent une beauté incomparable sans compromettre la qualité. Ciot Studio est un atelier de mosaïques situé à notre siège social à Montréal, qui se compose de spécialistes et de maîtres mosaïstes renommés ayant des décennies d’expérience et un grand souci du détail et de l’originalité. Formés à la célèbre école de mosaïque de Frioul en Italie, ceux-ci sont animés par la passion de l’excellence, de la technique et de l’esthétique, tout en gardant à l’esprit

26

le processus d’installation dans leurs conceptions. Qu’il s’agisse de murales, planchers, dosserets, sculptures, art public, lobbys commerciaux, ou de logos, Ciot Studio est LA référence pour vos projets de mosaïque. De notre service personnalisé à nos collections Prêt-à-Porter en inventaire, nous vous livrerons une oeuvre étonnante et soignée qui enrichira les espaces intérieurs et extérieurs tout en célébrant la beauté distincte des matériaux nobles. C’est au coeur de la forêt que nous sommes tombés sous le charme de l’un des matériaux les plus beaux et les plus nobles de la nature, le bois. Les collections de bois de Ciot témoignent de notre fascination et notre respect pour la nature, lesquels ont toujours été à la source de notre processus de sélection de produits. Recherchant la qualité ultime, nous avons sélectionné les couleurs les plus riches et les finis les plus raffinés, fabriqués par les meilleurs artisans du monde. Puisque le plancher est la base de votre décor, il doit être intemporel, durable et éveiller un sentiment de confort et de bien-être. Bien plus que l’endroit où se préparent les repas, votre cuisine est au coeur de votre vie. C’est pourquoi nous offrons la technologie la plus révolutionnaire qui soit afin de maximiser cet espace et de transformer vos comptoirs en surfaces à induction invisible. Nos surfaces intégrées confèrent un look élégant et épuré, tout en étant hautement fonctionnel. Notre vaste sélection d’accessoires d’eau de haute qualité est disponible dans certains magasins Ciot. Laissez-vous inspirer par la gamme inégalée d’appareils sanitaires, de mobiliers de salle de bain, d’éviers de cuisine, de robinetterie et d’accessoires de marques prestigieuses provenant du monde entier. Pour plus d’informations ou pour voir tous nos produits, veuillez visiter Ciot.com ou rendez-vous dès aujourd’hui dans votre salle de montre Ciot.


C olle ction Arb o ro , Hears t , Pla nche s en grade Premiu m.

Les collections de b ois de Ciot témoignent de notre fascination et de notre respect pour la nature, lesquels ont toujours été à la source de notre processus de sélection de produits. Issue de chêne authentiquement europ éen, Arboro, la nouvelle collection de Ciot , est cer tifié e FS C et est of fer te dans une vaste sélection de couleurs, de grades, de tailles et de motifs tels que Bâtons Rompus, Chevron et Planches.

| MONTRÉAL | QUÉBEC | TORONTO | NEW YORK | DÉTROIT | ATLANTA |

CIOT.COM


edp

EDP CONSERVE SON OFFRE CENTRALE, MAIS L’ÉTEND AUX PRODUITS ÉLECTRIQUES

28

Traditionnellement spécialisée en solutions d’éclairage et de contrôle, edp a récemment marqué un tour nant dans son histoire en mettant sur pied la division « edp électrique ». En complément à son offre actuelle, le chef de file de l’industrie de l’éclairage proposera graduellement une gamme complète de composants électriques, incluant les bornes de recharge pour voitures électriques et les protections de surcharge, grâce à des ententes de distribution avec des fabricants tels que Siemens et Armada. Pour l’entreprise qui célèbrera ses 30 ans en 2022, cette stratégie permettra de poursuivre son essor et sa diversification en vue d’augmenter ses parts de marché. « edp a plus que doublé de taille au cours des six dernières années, et au début de la pandémie, nous avons analysé comment structurer l’entreprise afin que cette croissance soit durable, tout en laissant la place à la relève », explique Serge Le Myre, président.


DÉVELOPPEMENT DES MARCHÉS

UNE ENTREPRISE TOURNÉE VERS L’AVENIR

S’appuyant sur la solide expertise d’edp dans tous les segments du marché de l’éclairage dans la région du grand Montréal, la division électrique permettra d’appuyer davantage la clientèle existante (ingénieurs, architectes, entrepreneurs, designers, etc.) dans leurs projets de toutes les envergures, sans compromettre la vocation première de l’entreprise.

Pour appuyer sa stratégie de croissance, edp procède actuellement à l’expansion de sa structure de cadres intermédiaires, qui fait partie de sa planification stratégique à long terme. Tandis que l’entreprise forme les jeunes talents afin qu’ils puissent se développer, elle permet aux gens ambitieux et engagés de poursuivre leur carrière en participant à la gestion de cette croissance.

Le domaine de l’électricité ouvre également la porte au marché des systèmes de gestion intelligente des bâtiments. Il s’agit de systèmes centraux qui permettent par exemple de contrôler l’éclairage par détection de mouvement et de présence dans une optique de développement durable, ou encore de facturer l’électricité consommée pour la recharge d’un véhicule électrique, et bien plus. « Ces avenues s’imbriquent parfaitement dans notre plan de développement global, dans lequel on met l’accent sur l’environnement et le développement durable », soutient Serge Le Myre.

« On a la chance d’avoir une belle relève et une grande cohésion entre les nouveaux et la garde actuelle. La puissance de ce merveilleux mélange de jeunesse ambitieuse et du respect des valeurs d’entreprise par les vétérans nous a été démontrée par les Canadiens de Montréal cette année. L’élève dépasse toujours le maître. Je dis souvent aux jeunes qu’ils vont réaliser des choses plus grandes que ce à quoi ils pensaient. Quand je regarde tout le chemin parcouru par edp et comment la pandémie a démontré que notre équipe était prête à se serrer les coudes, je suis très optimiste par rapport à ce que l’entreprise accomplira dans le futur », conclut monsieur Le Myre.

Par ailleurs, à la fin de 2019, afin de mieux servir les distributeurs et les grossistes qui souhaitaient obtenir des prix plus rapidement, l’entreprise a créé le programme « edp express ». Cela lui permet ainsi de faire preuve de plus d’agilité pour ce segment de marché, qui ne requiert pas de calcul d’éclairage et qui ne s’affiche pas sur le Bureau des soumissions déposées du Québec (BDSQ) ni le Système électronique d’appels d’offres du gouvernement du Québec (SEAO). www.edpinc.ca

29


ORAM

INNOVATION, PLANIFICATION, ENGAGEMENT ET ACCOMPAGNEMENT

30

Fondée en 1970 par Jean-Paul Allaire, ORAM a bâti sa réputation grâce à une expertise novatrice, à un savoir-faire pointu et à un service à la clientèle irréprochable. Aujourd’hui dirigée par les coprésidents Marie-Claude Allaire et Olivier Mongrain, qui composent la troisième génération de cette entreprise familiale, ORAM est reconnue pour son excellence et sa fiabilité en plomberie du bâtiment et a gagné la confiance de centaines de villes et grandes entreprises au pays. D’ailleurs, elle a été lauréate de l’édition 2021 du concours des Sociétés les mieux gérées au Canada, au terme d’un rigoureux processus de sélection.


UNE IDENTITÉ FORTE

UNE RELATION DE PARTENARIAT

Afin d’optimiser son service à la clientèle, l’entreprise a mis en place les quatre piliers de l’expérience ORAM, auxquels s’imbriquent l’intégrité, le respect, la créativité, l’excellence, la rigueur, la passion et l’équilibre.

ORAM entretient une relation de partenariat non seulement avec ses clients, mais aussi avec tous les intervenants qui contribueront à la réussite du projet, grâce à une étroite collaboration et une communication permanente. Cette façon de faire constitue le troisième pilier : l’accompagnement. Que ce soit par la prise en charge d’un projet dès le départ ou par l’écoute active des besoins et de la spécificité de chacun, ORAM accompagne sa clientèle avec transparence.

Le premier pilier, l’innovation, se traduit par un souci d’améliorer constamment ses processus dans le but d’optimiser l’efficacité et le rendement de l’entreprise, aussi bien sur les chantiers qu’à l’interne. « Par exemple, nous avons instauré un programme d’amélioration continue, qui inclut de la formation et du coaching quotidien sur les chantiers », affirme Marie-Claude Allaire. « Nous avons aussi créé une division TI qui soutient nos innovations technologiques, comme notre application mobile. Grâce à notre équipe multidisciplinaire, nous pouvons optimiser nos méthodes de travail afin d’atteindre une meilleure efficacité opérationnelle. » La compétence et la diversité de l’équipe de coordination permettent de maximiser la planification des projets, qui constitue le deuxième pilier, réduisant toute marge d’erreur lors de l’exécution. Jumelée à l’expertise de l’équipe, la planification serrée permet à ORAM de signaler à ses partenaires les éventuelles problématiques de conception en amont et de minimiser les imprévus lors de l’installation. Les contremaîtres assurent une supervision active et veillent à optimiser la séquence des travaux par des points de contrôle quotidiens à chacune des étapes. De plus, le processus rigoureux de gestion des commandes et de l’inventaire évite les ruptures de stock et les retards dans les échéanciers.

Le dernier pilier, l’engagement, est la garantie que les projets seront réalisés selon les spécifications et les besoins du client, incluant le budget, les échéances et l’exécution technique. « L’équipe d’ORAM se distingue par sa rigueur et son intégrité, et aussi par sa capacité à trouver des solutions et à prévoir les imprévus », souligne Olivier Mongrain. « C’est notre manière de démontrer du respect envers nos clients et partenaires. » En somme, ORAM s’est donné de solides outils pour mener à bien sa mission : créer de la valeur et faire la différence en mécanique du bâtiment. Sa croissance constante et sa notoriété établie témoignent de l’efficacité de sa gestion structurée.

www.orampdb.com

31


PREVOST Aluminium Architectural

UNE RÉVOLUTION DANS L’INDUSTRIE DU MUR-FENÊTRE Animée par la poursuite de l’excellence, Prévost aluminium architectural contribue à créer des milieux de vie où le confort et l’esthétisme sont des priorités en proposant des solutions d’enveloppe du bâtiment innovantes qui se distinguent par leurs performances thermiques et structurales, leur isolation supérieure et la simplicité de leur processus d’installation. D’abord spécialisée en anodisation de l’aluminium lors de sa création en 1959, A. & D. Prévost inc. a été le premier fabricant québécois de murs-rideaux haute performance dans les années 1980. En plus de fabriquer les fenêtres les plus performantes sur le marché, dotées des parcloses MAXSCEL brevetées, l’entreprise a mis au point le P-55 Évolution MD , le premier mur-rideau qui ne requiert pas de scellant.

32

Image : Édyfic

A. & D. PRÉVOST, ADP FAÇADES


UN MUR-FENÊTRE RÉVOLUTIONNAIRE La plus récente innovation développée par l’équipe de ce fabricant, le mur-fenêtre Série 6000, présente une isolation, une étanchéité et une insonorisation exceptionnelles, en plus de faciliter la tâche des installateurs. De conception et de fabrication québécoises, ce produit élimine la plupart des inconvénients des murs-fenêtres traditionnels : l’installation difficile, le manque de main-d’œuvre qualifiée et les conditions météorologiques changeantes, ainsi que les performances acoustique et thermique discutables. « La nouvelle série 6000 a été conçue pour accélérer la fermeture de l’enveloppe du bâtiment. Nous avons d’ailleurs consulté des installateurs pour régler les problématiques liées à l’installation e t a l l e r c h e r c h e r u n a v a n t a g e c o n c u r r e n t i e l  » , a f f i r m e Benoit  Gauthier, ing., M. ing., directeur, ingénierie produits et président d‘ADP Façades. Ainsi, contrairement aux murs-fenêtres standards, la Série 6000 est assemblée et vitrée en usine et s’installe entièrement de l’intérieur, ce qui évite d’avoir recours à des grues ou à des échafaudages et d’interrompre le chantier en raison des intempéries. Cela accélère l’avancement des travaux, un atout lorsqu’on fait face à des échéanciers serrés. Outre sa flexibilité, son esthétisme et son design épuré, il faut souligner son étanchéité à l’eau et à l’air, qui est assurée par des garnitures autoscellantes de longue durée, au lieu d’un scellant standard, offrant une fiabilité et une pérennité de la performance.

De plus, le mur-fenêtre Série 6000 détient une déclaration environnementale de produit (DEP), ce qui permet d’obtenir des points au programme de certification LEED, dans le cadre de la construction de bâtiments certifiés durables.

UNE NOUVELLE FILIALE On pourra notamment voir le mur-fenêtre Série 6000 sur les deux tours et la passerelle de Mæstria Condominiums, à Montréal, le plus haut complexe résidentiel au Québec. « Après avoir remporté l’appel d’offres pour les tours Maestria, nous avons créé en 2020 la filiale ADP Façades, qui comprend une usine de 23 000 pieds carrés à Saint-Hyacinthe, où nous fabriquons l’ensemble des façades de ce projet. Nous avons ensuite obtenu deux autres mandats dans la grande région de Montréal », souligne Benoit Gauthier. Puisque le mur-fenêtre Série 6000 a obtenu un brevet nord-américain, A. & D. Prévost compte exporter son produit en Ontario et dans le nord-est des États-Unis au cours des prochaines années

prevost-architectural.com

33


Owens Corning

Au Canada, Owens Corning exploite deux usines qui fabriquent l’isolant ROSE FIBERGLAS® : l’une à Toronto, en Ontario, et l’autre à Edmonton, en Alberta. Une autre usine, située à Valleyfield (Québec), fabrique l’isolant rigide en polystyrène extrudé FOAMULAR.

UNE CULTURE DE L’INNOVATION DANS LE RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT Vous connaissez très certainement Owens Corning sans le savoir. Largement reconnue, l’entreprise fabrique des isolants en fibre de verre, des bardeaux et accessoires de toiture, ainsi que des isolants rigides en laine minérale et en polystyrène extrudé que l’on retrouve installés dans un grand nombre de bâtiments et d’habitations de tout le pays. Retour sur 80 ans d’innovation et de prise de conscience environnementale par le géant industriel, facilement reconnaissable à sa mascotte, la Panthère rose. C’est en 1938, il y a exactement 83 ans, qu’Owens Corning invente FIBERGLAS ®. Cet isolant thermique et insonorisant a bouleversé le secteur de la construction en engendrant une augmentation considérable de l’efficacité énergétique des bâtiments, et donc, du confort de ses occupants. Owens Corning figure au classement Fortune 500 depuis 66 ans et emploie 19 000 personnes dans 33 pays. L’innovation est au cœur des activités de l’entreprise, à tel point que cette dernière a même contribué à la conception des matériaux bêta utilisés pour fabriquer les combinaisons spatiales Apollo dans les années 60 et 70.

À Guelph (Ontario), on peut trouver l’une des 32 usines de fabrication de matériaux composites exploitées par Owens Corning à travers le monde. C’est sa division consacrée aux matériaux composites qui fait d’Owens Corning un pionnier et chef de file mondial dans la production de renforts en fibre de verre, mais aussi de matériaux composites non tissés et spécialisés, le tout dans une perspective axée depuis bien longtemps sur l’innovation et les besoins de la clientèle, Situé à Granville, en Ohio, le Owens Corning Science and Technology Center est le siège des activités de recherche et de développement de l’entreprise, où les chercheurs et les scientifiques travaillent sans relâche pour offrir au marché nord-américain des solutions et matériaux de construction prometteurs, innovants et durables. Soucieuse de contribuer à la préservation de l’environnement, Owens Cor ning entreprend diverses initiatives en ce sens, tout particulièrement dans ses installations canadiennes. En 2002, l’usine de Toronto a détourné 61 % de ses déchets des sites d’enfouissement. En 2007, ce pourcentage a atteint 76 %. En 2011, lors du développement de l’isolant EcoTouch® doté de la technologie PureFibre ®, l’entreprise a lancé une nouvelle gamme d’isolants industriels et résidentiels haute performance sans formaldéhyde, fabriqués à partir de 73 % de matériaux recyclés. Plus récemment, en 2021, Owens Corning a annoncé le lancement d’une nouvelle gamme de produits : FOAMULARMD NGXMC, l’isolant ROSE de nouvelle génération. L’agent gonflant breveté de cette nouvelle gamme de polystyrène extrudé rigide permet de réduire le potentiel de réchauffement planétaire (PRP) de 90 %, sans toutefois compromettre les performances du produit. Owens Corning s’engage à fournir continuellement des matériaux de construction et enveloppes de bâtiments durables qui profitent à la fois aux entrepreneurs, aux constructeurs et aux propriétaires. Longue vie à l’entreprise. Pour en savoir plus sur nos solutions complètes d’enveloppes de bâtiments pour tous vos projets de construction, veuillez communiquer avec notre équipe canadienne en vous rendant sur www.owenscorning.ca.

† Le contenu recyclé de 73 % est basé sur le contenu moyen en verre recyclé de tous les matelas, panneaux, rouleaux et isolants en vrac non collés fabriqués au Canada, certifiés SCS. * Par rapport à l’ancienne formulation de l’agent gonflant FOAMULARMD. © 2021 Owens Corning. Tous droits réservés.

34


PLUS DE 80 ANNÉES D’INNOVATION FIBERGLAS

MD

1938

Owens Corning invente l’isolant en fibre de verre.

1960

L’usine de Owens Corning à Edmonton commence à produire des isolants en fibre de verre.

1978

En septembre 1978, Owens Corning ouvre son usine ISB à Toronto et commence la production de l’isolant R20 de 23 po. Earl Mogk est le directeur de l’usine de Toronto.

1979

Owens Corning commence à emballer l’isolant en matelas dans des sacs roses.

1980

Droits de la PANTHÈRE ROSEMD de MGM à l’échelle mondiale dans l’industrie du bâtiment. Le personnage emblématique de MGM et « porte-parole » de la société est devenu l’une des mascottes de marque les plus reconnaissables et les plus prisées au monde. Owens Corning a commencé à s’associer à La Panthère Rose pour promouvoir les ventes d’isolants ROSE FiberglasMD le 15 août 1980.

1981

L’isolant Superpink II est lancé sur le marché, l’usine atteint 240 jours sans accident avec arrêt de travail et le deuxième nodulateur est installé. Le bras canadien est déployé à bord de la navette spatiale Columbia pour la première fois.

ROSE

1987

Première entreprise à enregistrer une couleur dans le monde : la couleur ROSE. Après avoir démontré que la couleur ROSE était largement utilisée depuis des décennies, Owens Corning est devenue la première entreprise à recevoir une marque déposée pour une couleur, le 12 mai 1987.

1989

Owens Corning devient le propriétaire exclusif de FiberglasMD Canada. Le Canada élimine les billets de un dollar et adopte la pièce de un dollar.

1992

L’usine de Toronto commence à produire les isolants R19 et R30 pour les États-Unis. Roberta Bondar devient la première femme astronaute canadienne à se rendre dans l’espace. Et les Blue Jays de Toronto deviennent la première équipe de baseball canadienne à remporter la Série mondiale.


TO

IT

UR

ES

Toitures Atlas-Apex Québec

D’UN OCÉAN À L’AUTRE

UN SERVICE À LA FINE POINTE APPUYÉ PAR 90 ANS D’EXPERTISE UN SERVICE À LA CLIENTÈLE DE POINTE Fondée en 1928, Atlas-Apex est l’une des plus importantes entreprises au Canada spécialisées en réfection de toitures commerciales, industrielles et institutionnelles de toutes sortes, qu’il s’agisse de toits en asphalte et gravois ou en bitume modifié SBS, de membranes TPO ou EPDM, de toitures en métal ou de revêtements liquides. En incluant son siège social d’Etobicoke, près de Toronto, Atlas-Apex compte aujourd’hui 5 succursales aux États-Unis et 13 au Canada, dont une dans la région de Montréal inaugurée il y a deux ans. «  J e t r a v a i l l a i s e n s o u s - t r a i t a n c e a v e c J o h n P e t r a c h e c k , notre président, et il souhaitait monter sa propre équipe québécoise depuis longtemps. Comme j’étais à la recherche d’un nouveau défi, j’ai accepté d’assurer le déploiement de cette division », relate Lorenzo  Pietrantonio, vice-président principal, opérations de l’est du Canada. En décembre 2019, Atlas-Apex fait l’acquisition de Couvertures Basco, ce qui lui permet d’intégrer une équipe qualifiée pour démarrer la nouvelle succursale, située au 2000, boulevard Dagenais Ouest, à Laval. De 12 employés, la division québécoise a quadruplé ses effectifs et en compte maintenant 49.

Faisant du service à la clientèle une priorité, Atlas-Apex conçoit ses propres outils informatiques de gestion des chantiers grâce à son équipe de TI. Par exemple, elle a mis au point un système d’intervention en cas d’urgence conçu sur mesure pour l’entretien des toitures nommé ERS, pour emergency response system. « Lorsqu’un client fait une demande, celle-ci est acheminée aux ouvriers sur la route par l’application mobile. L’ERS permet de suivre le processus de réparation étape par étape, et dès que les travaux sont terminés, une demande de signature est envoyée au client. Un rapport est ensuite produit dans un délai de 24 h pour détailler les interventions effectuées, photos à l’appui », explique Lorenzo Pietrantonio. Quant à lui, le système POS permet aux contremaîtres de gérer les projets et d’assurer la qualité des travaux exécutés en temps réel. De plus, afin de maintenir un haut taux de conformité aux normes de santé et sécurité sur les chantiers, Atlas-Apex fait affaire avec une mutuelle pour réaliser des visites d’inspection imprévues. Au besoin, des correctifs sont apportés lorsque le rapport est produit, favorisant ainsi les meilleures pratiques quant à la prévention des accidents. En complément de ses activités de réparation, Atlas-Apex offre également un service d’inspection automnale qui permet de prévenir les problèmes majeurs liés à une toiture vétuste, ainsi qu’un service de déneigement adapté aux diverses toitures. « Ce service d’appoint permet à nos ouvriers de travailler pendant les mois les plus froids, lorsque les réparations sont impossibles en raison des accumulations de neige et de glace », souligne Monsieur Pietrantonio.

36


PERSPECTIVES À COURT ET MOYEN TERMES En plus de réparer les toitures de nombreuses entreprises réputées, telles que Loblaws, Petro-Canada, CIBC, Metro et LaBaie, Atlas-Apex travaille actuellement à la réfection d’un immense bâtiment récemment acquis par Amazon, qui deviendra le plus gros entrepôt du géant du commerce de détail en ligne dans l’est du Canada. L’entreprise compte aussi parmi ses clients plusieurs gestionnaires immobiliers.

En outre, Atlax-Apex a récemment inauguré une succursale à Halifax, et d’ici deux à trois ans, elle envisage d’en ouvrir une dans la ville de Québec en faisant l’acquisition d’une petite entreprise de toiture.

www.atlas-apex.com

37


Le groupe JFP

LE GROUPE

C L I M AT I S AT IO N - P LO M B E R I E

20 ANS D’EXCELLENCE EN SYSTÈMES CVAC ET PLOMBERIE Spécialisé en mécanique du bâtiment (chauffage, ventilation et climatisation) ainsi qu’en plomberie du bâtiment, Le Groupe JFP célèbre cette année son 20e anniversaire.

son chiffre d’affaires au cours des quatre dernières années, ce qui l’amène à déménager à nouveau vers des installations modernes à Mascouche en 2020.

Si l’entreprise a réussi à se démarquer de ses concurrents et à se tailler une place parmi les plus importants joueurs de son domaine au cours de cette période, c’est notamment grâce à son approche humaine, qui se manifeste par un accompagnement serré de sa clientèle et un encadrement bienveillant de tous les employés.

UNE ENTREPRISE AXÉE SUR LES GENS

UN PARCOURS IMPRESSIONNANT Lorsque Jean-François Lupien fonde Climatisation JFP en 2001, celle-ci concentre ses activités dans l’entretien, la réparation et l’installation de systèmes CVAC dans les secteurs résidentiel et commercial. En 2007, Climatisation JFP décroche son premier contrat de grande envergure : un projet très audacieux avec Pomerleau. Il s’agissait d’ajouter quatre étages au bâtiment de deux étages de Vidéotron, tout en maintenant les activités, sans aucune interruption, sur une période de deux ans. Cette réalisation jouera le rôle de levier pour développer le service de conception et d’aménagement de systèmes CVAC dans le secteur commercial en 2010, puis dans l’institutionnel et l’industriel, ainsi que pour les centres de données. Face à cette forte croissance, Le Groupe JFP déménage de Tétreaultville à Pointe-aux-Trembles la même année et modernise son logo afin de refléter l’évolution interne qui s’opère. L’entrepreneur spécialisé obtient de nouveaux contrats auprès de grandes entreprises informatiques et poursuit sa croissance. Le Groupe JFP franchit un autre jalon en 2019 avec l’ajout de la division de plomberie, qui lui permettra d’offrir des solutions plus complètes à l’ensemble de sa clientèle. La croissance de Groupe JFP se poursuit, si bien que l’entreprise a doublé

38

Ce nouveau siège social reflète parfaitement l’importance que Le Groupe JFP accorde au bien-être de ses employés. Axés sur les gens, les espaces favorisent les échanges, la créativité, la communication et le partage de bonnes pratiques. Les bureaux comportent des espaces de détente, un coin café et des postes de travail ergonomiques. De plus, les pièces sont vitrées pour maximiser l’apport de lumière naturelle. La satisfaction du personnel passe aussi par une approche familiale, une relation de proximité avec la direction et des équipements de qualité fournis pour le travail, en particulier des véhicules de service Sprinter, offrant fiabilité, espace et image respectable, des outils soutenant la productivité et des équipements de protection individuelle adéquats. En outre, les recommandations des employés sont prises en compte lors de la sélection de ces éléments, des impératifs à la réussite et au bien-être de ses escouades sur le terrain. « Au sein de notre entreprise et de notre communauté d’affaires, au-delà des besoins en mécanique du bâtiment, il y a les gens ! Chez nous, tout le monde possède les mêmes valeurs. On se soucie des autres, on s’entraide dans toutes les facettes de notre travail et on met la santé-sécurité à l’avant-plan », soulignent Jean-François Lupien, président-directeur général, et Yves Lefebvre, directeur associé, ventes et développement. « C’est avec cette vision que nous avons réussi à fidéliser notre clientèle et à assurer la rétention de nos employés, qui cumulent en moyenne plus de 10 ans de service ; certains sont même avec nous depuis 19 ans, depuis les tout débuts. »


39


Le groupe JFP

L’INNOVATION AU SERVICE DES CLIENTS Toujours à l’avant-garde des meilleures pratiques, Le Groupe JFP s’assure de rester constamment à l’affût des tendances, que ce soit par rapport à sa gestion interne ou au service à la clientèle. Dès 2007, la direction instaure l’estimation et la gestion de projets d’envergure aux processus d’affaires et services offerts aux clients, ce qui solidifie sa structure en vue de la diversification de ses marchés et secteurs d’activité à partir de 2010. L’ajout du service de dessin de construction et de fabrication, puis de la division de plomberie, a aussi permis de mieux accompagner les clients à toutes les étapes d’un mandat. Au cours des dernières années, l’implantation d’outils technologiques – comme le gestionnaire de projets Wrike, Office 365, One Drive et les stations totales – a grandement optimisé le travail et la collaboration au sein des équipes. Dans une perspective d’amélioration continue, Le Groupe JFP a mis en place un modèle d’affaires axé sur la saine gestion, de façon à maximiser la vente, la gestion et l’engagement auprès des clients, à faciliter le travail des cadres et des chargés de projets, à offrir une expérience client exceptionnelle, à assurer la pérennité et la profitabilité ainsi qu’à mettre en application les valeurs de l’entreprise. « Pour démontrer notre engagement envers l’excellence, Le  Groupe  JFP adhère au Programme Intégrité de l’ACQ, qui vise à implanter, à consolider et à faire reconnaître nos saines pratiques d’affaires auprès des donneurs d’ouvrage, de nos partenaires d’affaires et de nos clients soucieux de faire affaire avec des personnes intègres », ajoutent Jean-François Lupien et Yves Lefebvre.

L’innovation se traduit aussi par l’instauration de pratiques vertes, comme l’aménagement de bornes électriques au siège social, la sélection de matériaux de construction et de consommation moins polluants, incluant pour la construction du nouveau bâtiment, la mise en place d’un système de gestion numérique centralisé CVAC et l’utilisation de produits de nettoyage écologiques pour l’entretien des bureaux. Parallèlement à l’évolution de ses pratiques, Le Groupe JFP s’assure que l’image qu’il projette est fidèle au savoir-faire de ses équipes, notamment par la modernisation de son site web et de son logo ainsi que par l’identification des 30 véhicules de son parc, des vêtements des employés et des équipements.

VERS DE NOUVEAUX HORIZONS Fier de servir quelque 200 clients sur une base régulière, Le Groupe  JFP coordonne simultanément de 35 à 40 projets de construction, de réparation et de réaménagement de systèmes CVAC. Particulièrement en demande pour la ventilation et la climatisation de centres de données ainsi que l’aménagement de systèmes CVAC de tours de bureaux, d’édifices commerciaux et d’établissements institutionnels, l’entreprise répond à l’ensemble des besoins en plomberie des projets de bâtiments résidentiels lourds, commerciaux, institutionnels et industriels, incluant les réseaux de distribution d’eau domestique, les conduites de gaz naturel et l’installation d’appareils sanitaires. « S’adapter aux réalités d’affaires de notre clientèle demeure notre grande force, et c’est ce qui va nous permettre de continuer d’évoluer », estime M. Lefebvre. Alors que Le Groupe JFP souligne son 20e anniversaire par diverses activités de reconnaissance, il a récemment lancé son processus de relève afin de poursuivre sa croissance.

40


VENTILATION INDUSTRIELLE

CENTRE DE DONNÉES www.climatisationjfp.com

41


ECO-GRAFFITI

CHEF DE FILE EN PROTECTION DE SURFACES EXTÉRIEURES Depuis près de 25 ans, Eco-Graffiti propose des produits écologiques et innovants qui offrent aux surfaces poreuses et lisses des bâtiments une protection écologique durable et de qualité supérieure contre les taches et les graffitis, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Fruits des plus récentes recherches en nanotechnologie, les gammes d’Eco-Graffiti sont reconnues dans l’industrie de la construction et de la rénovation pour leur qualité supérieure. Notre équipe de professionnels procède à l’application des produits de protection, selon la méthode qui convient le mieux aux surfaces à protéger. De plus, l’efficacité de la protection des surfaces est couverte par une garantie de 5 à 15 ans, incluant la perméabilité et la facilité de nettoyage, la décoloration et la détérioration prématurée du produit.

DES EXPERTS-CONSEILS FIABLES Véritable pionnier en matière de protection écologique des surfaces, Eco-Graffiti possède les connaissances et l’expérience nécessaires pour conseiller les architectes, les ingénieurs, les villes et municipalités ainsi que les propriétaires de bâtiments commerciaux, industriels, institutionnels et patrimoniaux en vue de prolonger la durée de vie des surfaces de tous genres, poreuses ou non. « Chaque cas étant différent, nous évaluons attentivement les surfaces afin de bien orienter nos clients dans le choix des produits et de recommander les meilleures méthodes d’application, ce qui, ultimement, optimisera la performance des traitements », souligne Sébastien Tremblay, président-directeur général de l’entreprise. Appelée à participer à tous les grands projets dans la grande région métropolitaine, Eco-Graffiti a entre autres procédé à la protection de l’ensemble des bâtiments, des aires publiques extérieures et des clôtures métalliques peintes du parc Jean-Drapeau de 2017 à 2019. Pour ce faire, l’entreprise a utilisé deux composés à base d’eau, sans COV ni solvant, qui procurent une protection antigraffiti

42

et antitaches : le AGP1 2C pour les surfaces lisses comme les clôtures métalliques, les portes, les cadrages et autres surfaces peintes ; et le Faceal Oleo HD, un produit trois-en-un (oléofuge, hydrofuge et antigraffiti) pour les matières poreuses, comme la brique, le béton, la pierre et le pavé uni. Puisqu’il s’agissait de grandes surfaces, les deux types de protection ont été appliqués au fusil, mais l’application au rouleau est privilégiée pour les aires plus petites.

DES PRODUITS AUX MULTIPLES AVANTAGES En plus d’être sûrs pour l’environnement, les produits d’Eco-Graffiti sèchent en 15 minutes, contrairement à un délai de 4 à 8 h pour les protections à base de solvant. De plus, les surfaces à couvrir ne requièrent qu’un nettoyage avant l’application. « Notre partenaire MGC Nettoyage, qui possède une vaste expertise en nettoyage de bâtiments, prend en charge cette étape, lorsque cela s’avère nécessaire. Il s’agit d’une étape cruciale qui prolonge la durabilité et l’adhérence des produits », affirme Sébastien Tremblay. Certains professionnels sont réticents à utiliser des produits écologiques sans solvants en raison des doutes quant à leur efficacité, mais c’est tout le contraire. « Les produits sans solvants ont beaucoup évolué au cours des dernières années parce qu’ils ont fait l’objet de recherches approfondies, de sorte qu’ils sont aujourd’hui plus performants que ceux contenant des solvants. Ils offrent une meilleure qualité et plus de flexibilité, c’est-à-dire qu’ils sont adaptés aux conditions climatiques d’ici et ne fendilleront pas avec la succession du gel du dégel », soutient M. Tremblay. De plus, les produits à base de solvant échouent aux tests de feu, tandis que les produits d’Eco-Graffiti répondent à plusieurs normes ISO et sont accrédités par le Conseil du bâtiment durable du Canada.


ecograffiti.com

43


L’APARTÉ AU MARCHÉ

Communiqué de presse Pour diffusion immédiate L’APARTÉPROJET AU MARCHÉ : MULTIFONCTIONNEL DÉVOILEMENT D’UN DÉVOILEMENT D’UN PROJET MULTIFONCTIONNEL DE 300 MILLIONS $ À LAVAL Laval, 300 le 23 août 2021 – L’administrationÀ du Marché 440 a dévoilé les détails d’un projet de DE MILLIONS $ LAVAL redéveloppement multifonctionnel de plus de 300 millions de dollars, qui prévoit la création un milieu de vie résidentiel intégré́, axé autour des activités du Marché. L’Aparté au Marché accueillera ainsi 1 250 unités d’habitation dans un espace piétonnier incluant de nouveaux espaces verts, des lieux d’échange culturel, de même qu’un pôle de transports actifs.

« Il s’agit d’un projet porteur pour tous les Lavallois, qui est le fruit de plus de deux ans de préparation et dont nous sommes très fiers », explique Alexandra Rizzuto, présidente du Marché SURLaval LA COMMUNAUTÉ 440. « L’Aparté au Marché est un projet unique au Québec AXÉ et place à l’avant-plan du développement urbain » souligne-t-elle, rappelant que le Marché 440 est une institution L’administration du Marché a dévoilé les détails d’un projet En plus de ses composantes commerciales et résidentielles, L’Aparté québécoise établie depuis440 près de 40 ans.

de redéveloppement multifonctionnel de plus de 300 millions au Marché comprend également un important volet axé sur de dollars, quicommunauté prévoit la création un milieu de vie résidentiel intégré, la communauté dont une « Place du Marché » accueillant Axé sur la axé autour des activités du Marché. L’Aparté au Marché accueillera les maraichers qui viendront y offrir leurs produits. S’ajoutent ainsi 1 250 unités d’habitation dans un espace piétonnier incluant En plus de ses composantes commerciales et résidentielles,également L’Aparté des au espaces Marché d’animations comprend publiques et artistiques, de nouveaux espaces verts, des lieux d’échange culturel, de même propices aux rencontres sociales et a  la création d’un milieu de vie également un important volet axé sur la communauté́ dont une « Place du Marché » accueillant qu’un pôle de transports actifs. sain et agréable pour ses habitants et les lavallois. À titre d’exemple, les maraichers qui viendront y offrir leurs produits. S’ajoutent également des espaces d’animations projet prévoit : publiques et artistiques, propices aux rencontres sociales et à lalecréation d’un milieu de vie sain et « Il s’agit d’un projet porteur pour tous les Lavallois, qui est le fruit agréable pour ses habitants et les lavallois. À titre d’exemple, le projet prévoit : de plus de deux ans de préparation et dont nous sommes très fiers », • Une bande verte le long de la desserte de l’autoroute Jean-Noël explique Alexandra Rizzuto, présidente du Marché 440. « L’Aparté Lavoie constituant un espace tampon végétal entre l’autoroute • Une bande verte le long de la desserte de l’autoroute etJean-Noël Lavoie constituant un au Marché est un projet unique au Québec et place Laval à l’avantles espaces de vie sur le site ; espace tampon végétal entre l’autoroute et les espaces de vie sur le site; plan du développement urbain » souligne-t-elle, rappelant que le Marché 440parc est une québécoise établie depuis près • Un parc axé sur les activités familiales ; • Un axé institution sur les activités familiales; de 40 ans. • Un pôle de mobilité́ durable multimodale, en offrant des espaces dédiés à un service • Un pôle de mobilité durable multimodale, en offrant des espaces d’autopartage tel Communauto et de vélopartage de type Bixi, en incluant des bornes de dédiés à un service d’autopartage tel Communauto et de vélopartage recharge électriques; de type Bixi, en incluant des bornes de recharge électriques ;

Des ateliers d’artistes et une salle multifonctionnelle permettant la mise en valeur des • Des ateliers d’artistes et une salle multifonctionnelle permettant la artistes et artisans locaux ;

Toits verts aménagés afin de permettre des jardins communautaires pour les résidents ;

• Toitsles vertsdé aménagés afin de permettre L’ensemble du site sera piétonnier de façon à favoriser placements actifs. Le des jardins communautaires pour les stationnement deviendra presque entièrement sous-terrain derésidents ; façon à permettre cette vocation ;

Des espaces dédiés au travail permettant aux résidents de vaquer àactifs. leurs Le occupations déplacements stationnement deviendra presque professionnelles sans quitter leur milieu de vie. entièrement sous-terrain de façon à permettre cette vocation ;

mise en valeur des artistes et artisans locaux ;

• L’ensemble du site sera piétonnier de façon à favoriser les

Le président de l’Association des marchands du Marché 440 et •propriétaire la Fromagerie des Des espacesde dédiés au travail permettant aux résidents de vaquer Nations, Pierre Francoeur, voit le projet d’un bon œil : « Les commerçants ont beaucoup investi à leurs occupations professionnelles sans quitter leur milieu de vie. pour améliorer l’offre de produits alimentaires québécois et s’adapter à l’arrivée d’une nouvelle

GBVRL1801_Communique de presse_VFINALE_210823.docx

44

Page 1 sur 2


Le président de l’Association des marchands du Marché 440 et propriétaire de la Fromagerie des Nations, Pierre Francoeur, voit le projet d’un bon œil : « Les commerçants ont beaucoup investi pour améliorer l’offre de produits alimentaires québécois et s’adapter à l’arrivée d’une nouvelle clientèle provenant des développements ré s i d e n t i e l s a u x e n v i ro n s d u M a rc h é 4 4 0 . N o u s s o m m e s enthousiastes à l’idée de participer à cette nouvelle phase de développement pour notre marché », déclare-t-il.

UN PROJET QUI RÉPOND AUX TENDANCES ACTUELLES « Aujourd’hui, les consommateurs sont de plus en plus soucieux de leur santé et souhaitent connaitre la provenance de leurs aliments. On constate aussi que les consommateurs privilégient de plus en plus l’achat local auprès de commerces de proximité. C’est une tendance lourde à laquelle répond directement L’Aparté au Marché, directement en phase avec les nouvelles habitudes de consommation », estime Jacques Nantel, administrateur du Marché et professeur émérite aux HEC Montréal.

« La valorisation du Marché 440, c’est une étape importante pour la Ville de Laval parce qu’on vient consolider un quartier en développement depuis des années et le transformer en une véritable destination, moderne et chaleureuse, entièrement adaptée à sa localisation géographique », signale Sonia Gagné, architecte associée chez Provencher_Roy, qui voit à la conception architecturale du projet. L’urbaniste associé au projet, Sylvain Gariépy, vice-président de la firme d’urbanisme BC2, abonde dans le même sens : « Le développement multifonctionnel du Marché 440, en plus de participer concrètement à l’atteinte des objectifs de la Ville de Laval en matière d’urbanisme, s’ancre parfaitement dans les nouvelles tendances urbanistiques et environnementales. On parle beaucoup de la “ville en 15 minutes” et de la mobilité active : c’est exactement ce qu’on retrouve dans L’Aparté au Marché, un milieu où il suffit de faire quelques pas pour bénéficier de toutes les commodités dont on a besoin », conclut-il.

45


Groupe Daicon

UN PARTENAIRE ENGAGÉ ENVERS LA VILLE

Après avoir fondé la firme d’architecture et d’urbanisme Atelier Nest en 2017, Moumtaz Kaoukji, détenteur d’une maîtrise en architecture, et Bilal Al-Kahwaji, ingénieur, créaient l’année suivante Groupe Daicon, une entreprise offrant des services de construction, d’ingénierie et de promotion immobilière. Leur objectif : accompagner leur clientèle à toutes les étapes d’un projet immobilier, comme l’indique l’acronyme Daicon, pour développement, architecture, ingénierie et construction. « Dès le début de ma carrière, j’avais en tête de fonder une société holding qui détiendrait une partie de notre entreprise d’architecture tout en proposant des services d’ingénierie », explique Moumtaz Kaoukji. Lorsque j’ai réussi à établir de belles relations d’affaires avec différents corps de métier et des partenaires tels que Shiller Group, IHG, Intercontinental et Doubletree de Hilton, je me suis senti prêt à me lancer. »

UNE SYNERGIE PROFITABLE L’approche du Groupe Daicon consiste à s’impliquer avec ses partenaires du début à la fin d’un projet à l’aide du building information modeling (BIM ou modélisation des données du bâtiment, en français) et d’une vision intégrée du modèle conceptionconstruction. « Si on pense à des solutions pour améliorer l’efficacité du projet, on inclut le client dans notre réflexion. Notre formation et notre expérience en construction nous procurent une compréhension globale du domaine, ce qui nous permet d’élaborer rapidement des stratégies pour arriver à une meilleure version du projet, dans des délais les plus rapides, et ce, peu importe si le client a déjà conçu les plans ou non », résume Moumtaz Kaoukji.

46

Ainsi, l’implication du Groupe Daicon ne se limite pas à la construction sur un chantier. Toujours en mode solution, son équipe observe et façonne le projet selon les imprévus qui surviennent afin d’optimiser chacun de ses aspects, des plans jusqu’à la mise en service.

UNE GRANDE VARIÉTÉ DE PROJETS Évitant la spécialisation dans un secteur en particulier, le Groupe Daicon a collaboré à la rénovation de tours de condos de grande envergure aussi bien qu’à la construction de bâtiments commerciaux. « La diversité garde l’esprit vif et actif, prêt à vivre des changements. Sortir de sa niche de confort et interagir avec les diverses perspectives de clients issus de plusieurs sphères d’activité nous permet de peaufiner notre méthodologie de travail », souligne M. Kaoukji. Entre autres, le Groupe Daicon travaille actuellement à la construction des boutiques Le Marché du Store en vue d’adapter l’image de cette chaîne emblématique à la nouvelle ère de magasinage. L’entrepreneur effectue également la rénovation des façades de plusieurs boutiques de la rue Masson, au cœur du quartier Rosemont de Montréal, une démarche qui vise à revitaliser cette importante artère commerciale. Il a aussi effectué le design du nouveau hall d’entrée de l’hôtel Intercontinental et fait partie des firmes en lice pour définir la nouvelle identité des chambres de cet imposant édifice. Même si le Groupe Daicon souhaite concentrer ses activités dans la grande région de Montréal, son port d’attache, il envisage tout de même d’ouvrir ses portes vers l’Ontario et l’Ouest canadien. « Nous avons une devise à l’interne qui va comme suit : un rêve, un projet à la fois. Nous voulons mettre notre idéologie à profit pour réaliser des projets qui permettront de développer la ville de Montréal », conclut M. Kaoukji.


47


Groupe Daicon

48


49


OFFREZ-VOUS CETTE VUE, ET LA TRANQUILLITÉ D’ESPRIT. Donnez vie à votre vision.

Murs-rideaux préfabriqués epsylon.ca


GRÂCE GRÂCE À À NOTRE NOTRE SERVICE SERVICE DE DE CONSULTATION CONSULTATION ET ET À LA LA FLEXIBILITÉ FLEXIBILITÉ DE DE NOS NOS SOLUTIONS, SOLUTIONS, NOUS NOUS SAURONS SAURONS

DÉVELOPPER DÉVELOPPER UN UN PRODUIT PRODUIT CONVENANT CONVENANT PARFAITEMENT PARFAITEMENT À VOS VOS IDÉES IDÉES ET ET PROJETS, PROJETS, PEU PEU IMPORTE IMPORTE LEUR LEUR ENVERGURE. ENVERGURE.


Créer de nouveaux milieux pour être et faire ensemble

groupemontoni.com

Espace Montmorency

Des bureaux adaptés à la nouvelle réalité

Profile for INNO MAGAZINE

Inno Magazine - Automne 2021  

Magazine spécialisé dans le domaine de la construction et de l'architecture du grand Montréal et du Québec

Inno Magazine - Automne 2021  

Magazine spécialisé dans le domaine de la construction et de l'architecture du grand Montréal et du Québec

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded