Flashmed Epu N°Juillet 2012

Page 13

Dossier

LA PROTHÈSE DISCALE LOMBAIRE EN 2012

M. AGACHI, D. ROBINE Neurochirurgiens Centre du Rachis Ambroise Paré, 92200 Neuilly sur Seine

QU’EST-CE QU’UNE PROTHÈSE DISCALE ET DE QUOI EST-ELLE FAITE ?

Plus de trois millions de français ont une souffrance chronique du dos. La dégénérescence discale peut survenir à tous les niveaux, et en particulier au niveau des segments mobiles cervicaux et lombaires. Notamment, la dégénérescence du disque intervertébral lombaire est la première cause de lombalgies chez les adultes. De même, au niveau cervical, c’est la première cause de cervicalgies. Les traitements conservateurs ne sont pas toujours efficaces et une partie des patients avec des dégénérescences discales et des lombalgies chroniques invalidantes sont arthrodésés et ostéosynthésés. Ces patients sont affectés d’un grand taux de pseudarthrose et/ou développent des pathologies des disques adjacents (hypertrophie des facettes, sténoses et accélération de la dégénérescence discale). Ces observations ont conduit au développement de nouveaux concepts : prothèse discale, prothèse de nucleus pulposus, fixation dynamique, renforcement ligamentaire, et plus récemment, reconstruction du disque en partant des cellules souches. L’évolution de la technique, dite mini-invasive, a permis la mise en pratique de ces concepts. Les avantages obtenus sont la conservation, ou même la restauration, de la mobilité du rachis, la diminution de la taille de l’incision et un temps de convalescence réduit. Une de ces techniques est l’arthroplastie. Il s’agit, en particulier, du remplacement du disque intervertébral dégénéré par une prothèse discale de synthèse. C’est une avancée considérable par rapport aux fusions intervertébrales qui étaient, il y a quelques années seulement, la seule option disponible. Cette technique permet de garder la mobilité de l’unité vertébrale en plus de rétablir la hauteur intervertébrale, raison pour laquelle elle prévient l’usure des disques adjacents. Flashmed EPU - Tome 4 - N° 12 Juillet 2012

La prothèse discale consiste en un ensemble mécanique qui a approximativement la forme du disque naturel et qui permet à peu près la même mobilité que ce dernier. Il y a plusieurs types de prothèses en fonction de leur degré de mobilité (on parle de prothèses contraintes et non-contraintes), de leur matériaux composants. Si l’on prend l’exemple de la deuxième génération de prothèse totale de disque ProDisc, la prothèse est constituée de deux plateaux chrome-cobalt recouverts d’un revêtement de surface en titane sur le côté implanté dans le corps vertébral (afin d’augmenter la surface de contact et permettre la fixation par ostéo-intégration), et d’un noyau en polyéthylène inséré sur son côté plat dans le plateau inférieur et dont le dôme s’articule avec une cupule de la face inférieure du plateau supérieur. Le noyau convexe en polyéthylène est clipsé dans le plateau inférieur créant une articulation congruente de type “ball-and-socket”. D’autres prothèses peuvent n’utiliser que le titanium pour les deux plateaux, et combiner le polyéthylène au captifen pour le noyau.

13

Les matériaux et le design de la prothèse discale varient relativement peu, mais les implants sont fabriqués en plusieurs tailles, avec différentes hauteurs et angles de lordose sur le plateau supérieur. De plus, les accroches présentes sur la surface en contact avec l’os assurant la stabilité primaire et guidant l’implantation, peuvent être sous la forme de piques ou de quilles. D’autres prothèses sont même fixées par vis. Les prothèses sont donc choisies sur mesure, notamment en fonction du niveau vertébral d’implantation.

Prothèse discale lombaire ProDisc II de Synthes.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.