Qui sommes-nous_Les engins de chantier

Page 9

Les engins de

démolition

A

vant de construire, il faut parfois démolir. Mais comment fait-on pour casser un bâtiment qui risque de s’effondrer ou qui a été abîmé par un incendie ? C’est un travail difficile et dangereux. Avant de détruire un immeuble ou une maison, des spécialistes mènent l’enquête pour être sûrs qu’il n’y aura pas d’accident. Ils vérifient chaque détail pour savoir comment et avec quels matériaux (béton, bois, briques…) le bâtiment a été construit. Dès que l’enquête est finie, les spécialistes définissent un plan d’action : ils peuvent protéger le quartier et décider dans quel ordre se fera la démolition, avec quels explosifs ou avec quels engins.

Les grands immeubles sont souvent détruits à la dynamite. Le tir est précis et efficace : dix secondes suffisent pour qu’ils s’écroulent dans un nuage de fumée !

La boule de démolition Mon poids : ce qui équivaut Je peux peser jusqu’à 3 tonnes, lte. au poids d’un hippopotame adu

Quel engin très connu peut aussi servir à démolir une maison ? Réponse 1 : La chargeuse. Réponse 2 : La tractopelle. Réponse 3 : La pelleteuse.

Ma mission : e, je suis pendue Toute ronde ou en forme de poir le en acier. à une grue au bout d’un long câb pour frapper che Je me balance de droite à gau le briser. un mur de toutes mes forces et Mes signes particuliers : tains pays. Je ne suis utilisée que dans cer se des risques cau En France, j’ai été interdite à d’accidents sur les chantiers.

15

QSN_EnChantier_1_53_03.indd 15

19/12/11 17:16


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.