DESSIN

LES TECHNIQUES DE L’ARTISTE
La méthode spécial débutant avec 10 exercices pour enfin se lancer !

La méthode spécial débutant avec 10 exercices pour enfin se lancer !
L’acte de dessiner résulte d’un geste qui permet de tracer. Ce geste initial contient une infinité de possibilités sans même avoir besoin de représenter quoi que ce soit.
Un geste peut être souple, ample ou au contraire fin et très précis. Il pourra varier selon que l’on utilise les doigts, la main ou tout le bras.
Le geste sera également différent si on le réalise avec force ou légèreté. À la manière du geste sportif, il ne suffit pas de comprendre la théorie pour en saisir toutes les nuances. Il faut le vivre avec son corps, le faire et le refaire encore pour parvenir à habiter totalement sa main.
Pour partir à la découverte du geste et de toutes ses possibilités, prenez une feuille A4 et un stylo. Remplissez votre feuille avec des gribouillis, en variant votre geste à chaque fois.
• Dessinez une forme très lentement.
• Dessinez cette même forme, très rapidement.
• Dessinez une forme en ne bougeant que la main, en verrouillant le bras.
• Dessinez en verrouillant la main, mais en bougeant le bras.
• Ne dessinez qu’avec des courbes.
• Ne dessinez qu’avec des lignes droites.
• Mélangez les contraintes.
• Etc.
Notre environnement est en trois dimensions : hauteur, largeur et profondeur. On peut s’y déplacer dans l’espace. Un dessin est en deux dimensions : hauteur et largeur. La feuille a une surface plane et limitée.
La perspective, c’est l’outil qui va nous permettre de donner l’impression de profondeur dans cet univers en deux dimensions. On se fait souvent toute une histoire de la perspective. Pourtant, ça n’est pas si compliqué : ce qui est plus près est plus grand, ce qui est plus loin est plus petit.
À partir de là, de nombreuses règles existent pour permettre de représenter les tailles des sujets dessinés, en fonction de l’éloignement. Heureusement, il est inutile de les connaître toutes pour représenter des perspectives convaincantes !
Suivez ces étapes simples pour donner facilement de la profondeur à votre dessin.
1. Commencez par dessiner un arbre. Vous pouvez le réaliser d’imagination ou d’après une photo.
2. Partez du milieu de votre arbre et placez un point à gauche, à quelques centimètres de celui-ci. Puis, tirez une ligne en biais qui part du sommet de l’arbre et passant par ce point. Tracez une seconde ligne partant de la base de l’arbre jusqu’à ce point. Vous obtenez ainsi les deux lignes rouges de l’exemple en page de droite.
3. Ces deux lignes vont guider votre travail. Elles matérialisent la taille de l’arbre selon son éloignement. Esquissez une série d’arbres de plus en plus petits, exactement contenus entre vos deux lignes.
4. Pour finaliser votre dessin, vous pouvez ajouter des ombres et des détails. Donnez plus d’informations sur l’arbre le plus proche de vous et soyez de plus en plus succinct à mesure que vos arbres s’éloignent.
1. Commencez par tracer une ligne horizontale au milieu de votre feuille : c’est la ligne d’horizon.
2. À partir d’un point placé sur l’horizon au milieu de la ligne, tirez deux lignes vers le bas de votre feuille. Ce sont vos lignes de fuite. Grâce à elles, nous voyons apparaître la ruelle.
3. Depuis le point de rencontre de vos deux lignes précédentes, tirez une troisième ligne vers le haut, à droite. C’est la ligne de nos immeubles.
4. Esquissez un immeuble en suivant les lignes guides que vous avez tracées au préalable.
5, 6. Réalisez d’autres immeubles de la même façon que le premier. Vous pouvez varier les tailles pour donner du naturel à votre rue.
7. La structure de votre rue est posée. Il ne vous reste plus qu’à ajouter des détails. Restez simple et gardez à l’esprit qu’un détail au loin sera plus petit qu’un détail au premier plan.
8. Vous pouvez rajouter de l’ombre au crayon pour donner une ambiance à votre dessin. Imaginez-vous d’où vient la lumière et ajoutez de l’ombre du côté opposé.
La technique artistique n’est pas une histoire de talent...
... c’est une histoire d’approche ! Pour progresser, il faut pratiquer. Pour pratiquer, il faut prendre du plaisir. Et pour prendre du plaisir, il faut être content de soi. Cette méthode novatrice va vous y aider !
Découvrez les notions clés du dessin, à travers des exercices faciles et ludiques. Vous pourrez ainsi pratiquer sans attendre et obtenir des résultats gratifiants tout en apprenant.
Alors, à vos crayons et amusez-vous !
Arthur Tiar et Maxime Penaud sont deux artistes passionnés ayant à cœur de rendre la pratique artistique accessible à tous. Ils ont imaginé cette collection pour vous aider à appréhender facilement les bases techniques du dessin et de la peinture. Ainsi, vous pourrez surmonter les obstacles qui vous empêchent ou vous freinent dans la réalisation de vos premiers chefs-d’œuvre.