Les civilisations

Page 6

G C p046-077 CH2

4/06/10

11:28

Page 54

GRÈCE

La Crète, l’ île de Minos

C

CRÈTE Cnossos Mallia Phaïstos MER MÉDITERRANÉE

ette belle île, située à mi-chemin entre la Grèce et l’Égypte, émerge des flots bleus de la Méditerranée. On raconte que Minos y résidait. Fils de Zeus et de la princesse Europe, il monta sur le trône de Un pont entre trois continents ce petit royaume grâce à Poséidon, dieu de Entre 2000 et 1450 av. J.-C., la Crète la mer. Forts de cette légende, les souverains voit se développer une civilisation brève mais brillante, qui influencera de Crète portèrent tous le titre de “Minos”. la future Grèce. Sorte de pont entre l’Europe, l’Asie et l’Afrique, cette île tire les plus grands bénéfices de sa situation exceptionnelle. Des peuples venus d’Asie Mineure ou de l’actuel Liban y développent l’agriculture, la pêche et surtout le commerce avec les îles voisines. Leurs bateaux, dirigés par des navigateurs expérimentés sachant utiliser les astres pour s’orienter, sillonnent toute la Méditerranée orientale. La mer, jamais très loin, inspire les artistes qui décorent les murs des palais.

Un fructueux commerce Pendant des siècles, les Crétois tirent leur richesse et leur puissance du commerce des métaux, marchandises très recherchées pour fabriquer des outils et des armes. Pour se procurer de l’étain et du cuivre qu’ils revendent ou transforment, ils échangent de l’huile, du vin, du blé, les produits de leur artisanat et de leurs fonderies. Aux multiples ports qu’ils contrôlent dans toute la Méditerranée, les marchands crétois imposent le versement d’un tribut annuel, une sorte d’impôt.

54

ÉGYPTE


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Les civilisations by Fleurus Editions - Issuu