9782383860969 Sanctus

Page 1


ILLUSTRATIONS

Petit Page

TEXTES Blanche Rivière

Sanctus

Le petit livre illustré des

GRANDS SAINTS DE FRANCE

Sainte Blandine

Morte en 177

Jeune esclave chrétienne, Blandine vit à Lyon au temps des premiers chrétiens. Sous les persécutions de l’empereur Marc Aurèle, elle se fait arrêter et torturer. Malgré les souffrances endurées, Blandine refuse de renier sa foi chrétienne au Christ. Elle aime Dieu. Elle croit en Lui. Rien ni personne ne pourra lui faire dire le contraire. Enfermée aux arènes de Lyon avec des lions affamés, elle survit car ces derniers ne l'attaquent pas. Puis elle est prise au piège dans un filet et livrée à la fureur d'un taureau. Piétinée, Blandine meurt martyre en 177. « Je suis chrétienne et chez nous il ne se fait point de mal. » Sa fête : le 2 juin.

Saint Victor de Marseille

Vers 290

Victor aurait été un brillant officier dans l’armée romaine. Refusant de trahir le Christ, Victor fut arrêté et traîné sur le dos par les rues de la ville, sous les injures et les coups de la populace de Marseille. Reconduit à la prison, il réussit à convertir ses gardiens, Longin, Alexandre et Félicien. Hélas ! ils furent tous trois décapités, et saint Victor fut broyé sous une meule à l'entrée des bains publics. Mort martyr, il fut honoré par un monastère construit à sa mémoire en 415, à Marseille. Il est le saint patron de la ville.

« Je méprise vos dieux et j'adore le Christ. »

Sa fête : le 21 juillet.

Saint Hilaire

Né en 315 dans une famille noble de Poitiers, Hilaire se convertit à la lecture de l’Évangile de saint Jean. Ordonné prêtre, puis évêque de Poitiers, Hilaire lutte de toutes ses forces pour défendre la vraie foi contre l’hérésie arienne de la Gaule, une théorie qui refuse de considérer Jésus comme le Fils de Dieu. Devenu gênant aux yeux de l’empereur, Hilaire est exilé durant cinq ans hors de la ville. De retour, il reprend son œuvre avec courage et détermination ! Mort en 368, il est proclamé docteur de l’Église par le pape pie IX, en 1851. « Ceux en effet qui sont dans le Christ ressusciteront selon le Christ. »

Sa fête : le 13 janvier.

Saint Martin de Tours

Vers 316-397

Né vers 316 en Pannonie, Hongrie actuelle, Martin entre dans l’armée à l’âge de 15 ans. Un jour, à la porte d’Amiens, il rencontre un pauvre, transi de froid, qui lui demande l’aumône. Détachant son manteau, il le coupe en deux et lui offre la moitié. La nuit suivante, Jésus lui apparaît, vêtu de cette même moitié de manteau. Après avoir quitté l’armée, Martin rejoint saint Hilaire, évêque de Poitiers, dont il devient le disciple. Devenu évêque de Tours, il se met au service des pauvres, évangélise la campagne gauloise, et fait construire nombre de monastères. Il meurt à Tours, à l’âge de 81 ans. Il est l’un des saints les plus populaires d’Occident.

« Seigneur, si je suis encore nécessaire à ton peuple, je ne refuse pas la tâche, que ta volonté soit faite. »

Sa fête : le 11 novembre.

Sainte Geneviève

422-512

Née à Nanterre, près de Paris, en 422, Geneviève fait vœu de virginité dès l’âge de 15 ans : elle ne se mariera pas. Soucieuse de mener une vie profondément chrétienne, elle prie beaucoup et fait de nombreuses pénitences. Alors que Paris est encerclé par les Huns d’Attila, Geneviève fait preuve d’un courage exemplaire. Remplie de l’Esprit saint, elle organise la résistance et nourrit le peuple affamé. Elle meurt à près de 90 ans et devient la sainte patronne des gendarmes.

« Que les hommes fuient, s’ils ne sont plus capables de se battre ; nous, les femmes, nous prierons Dieu tant et tant qu’il entendra nos supplications. »

Sa fête : le 3 janvier.

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
9782383860969 Sanctus by Fleurus Editions - Issuu