La marche : sportive - athlétique - nordique - afghane

Page 8

Un petit point santé avant de se lancer Comme nous l’avons évoqué dans l’introduction, marcher peut tout à fait s’envisager comme un « vrai sport », et qui dit « vrai sport » dit petit check-up médical en amont pour être parfaitement sûr que tout va bien. Votre médecin, traitant idéalement parce que c’est lui qui vous connaît le mieux, pourra, surtout si vous n’avez pas l’habitude de le faire, vous prescrire un petit bilan sanguin pour vérifier que tous les compteurs sont au niveau. Il ne faut pas hésiter à demander que l’on contrôle votre taux de fer (ou ferritine) pour éviter que votre changement de rythme ne le fasse baisser dangereusement et ne vous plonge dans une fatigue inexpliquée qui pourrait vous décourager. Contrairement à ce que l’on pense souvent, la carence en fer n’est pas l’apanage des femmes et même les hommes peuvent en souffrir.

Attention

Il ne faut surtout pas pratiquer l’automédication dès que l’on parle supplémentation en vitamines ou autres minéraux. Il est tout aussi dangereux d’être carencé que d’être « surchargé » ! Donc, avant de prendre quoi que ce soit, pensez à bien vérifier que vous en avez besoin, parlez-en avec votre médecin traitant ou votre pharmacien et prenez les quantités recommandées. Le plus est l’ennemi du bien dès que l’on parle compléments alimentaires, il est important de le rappeler. La vitamine C en surdose s’élimine naturellement via les urines mais ce n’est pas le cas de toutes, donc prudence. La vitamine B6 par exemple peut, en cas de surdosage, conduire à des engourdissements des mains et des pieds, des paresthésies (fourmillements), une sensation de piqûre ou de brûlure ou, pire, des troubles neurologiques avec des troubles de la coordination ! Une grande prudence s’impose donc. Si vous avez plus de 40 ans et que vous êtes un homme, il est temps de passer votre premier électrocardiogramme d’effort pour vérifier que votre cœur fonctionne bien. Si vous êtes une femme, il est de tradition de dire que cela peut attendre après la ménopause, lorsque les hormones chuteront et ne vous protégeront plus. C’est votre médecin traitant qui

Pour commencer !

7


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.