1 minute read

S’approprier le mikvé

 À mon sens, rien n’empêche d’adapter ce rituel pour toute femme en qui l’écho a résonné.

 À défaut de pouvoir accéder aux portes d’un mikvé, n’hésitez pas, mesdames, à vous baigner dans les eaux naturelles de votre choix, avec cette conscience que vous retournez ainsi dans le ventre de votre mère et de toutes celles qui se sont portées, génération après génération.

 N’hésitez pas à vous placer en état hypnotique ou méditatif si vous y parvenez.

 Vous plongerez corps et âme jusqu’aux sources de toute vie et remonterez progressivement jusqu’à l’orée de l’univers tout entier…

Les émotions

Accueillir ses émotions

Dans la tradition védique, les émotions représentent des toxines. En naturopathie, les toxines correspondent aux déchets métaboliques, autrement dit, ce qui ne sert pas à l’organisme et qu’il stocke naturellement jusqu’à ce qu’on l’encourage à les évacuer. Éloquent, non ?

Je ne partage en aucun cas l’opinion retrouvée régulièrement en développement personnel stipulant que la peur, la colère, la tristesse et toutes les émotions ne seraient que de passage, et évoquant la nécessité de « gérer ses émotions ». Devrait-on apprendre à « gérer nos déchets métaboliques », alors ? Selon moi, non, absolument pas. Accueillir leur existence, oui, leur substance, oui, leur nature, oui, mais pas les « gérer », dont la définition est « être en charge de, contrôler, organiser, diriger »… Nos émotions ne sont pas une entreprise ou un compte bancaire, mais la conséquence naturelle de notre humanité. Elles sont générées en nous à la suite des événements que la vie nous envoie dans le présent et filtrées à travers les résidus cellulaires de notre histoire passée, personnelle, transgénérationnelle et ancestrale, ainsi que selon le scénario que nous imaginons pour l’avenir plus ou moins proche.

Il reste tout à fait réalisable de mettre nos émotions à notre service. Pour cela, il faudrait commencer par les envisager depuis un angle de vue positif, comme un cadeau. En effet, avez-vous déjà laissé vivre vos émotions en vous ? Même celles qui

La libération émotionnelle

En chamanisme amérindien, les larmes, cris, sanglots, rires, etc., dans la mesure du raisonnable et du respect des autres, sont bienvenus lors des cérémonies de guérison. Ces manifestations témoignent d’un engagement dans le processus de libération.

This article is from: