
1 minute read
Sacraliser son quotidien
Pratiques et rituels pour honorer le vivant
Tout organisme vivant respire. Il en va ici d’une loi fondamentale de l’univers, de deux processus fondamentaux de la création, tels le yin et le yang : dilatation/contraction. La respiration, avec ses deux phases (inspir/expir), repose sur ce précepte universel en lien direct avec la pulsation du cosmos, en perpétuel mouvement
L’arbre respiratoire
De la même façon que l’on se nourrit d’aliments en les mâchant minutieusement, certains courants spirituels préconisent de mâcher l’air (et même l’eau) afin d’en recevoir tous d’expansion/condensation. À l’inspiration, le diaphragme s’abaisse, la cage thoracique se dilate et les poumons s’emplissent d’air, tandis qu’à l’expiration, le diaphragme remonte, la cage thoracique se rétracte afin d’aider les poumons à se vider et à repousser l’air vers l’extérieur. les bénéfices. Les poumons présenteraient les mêmes capacités que la bouche à préparer l’assimilation de ce qu’ils absorbent. Ainsi, réapprendre à respirer et approfondir la respiration s’avérerait un excellent exercice (voir p. 26-27).
Cette pratique permet de remonter droit vers la source, en augmentant le degré de subtilité de chacun des états de la matière. En d’autres termes, en passant, en conscience, par notre corps, on peut refaire plusieurs fois par jour le trajet inverse des éléments lors de la création1 et se relier ainsi au divin :
Broyer les aliments Solide (terre) → liquide (eau)
Mâcher l’eau Liquide (eau) → gaz (air)
Mâcher l’air Gaz (air) → éther
Aussi, par un fonctionnement similaire à celui de la bouche qui envoie les aliments vers le tube digestif, il s’agit de faire descendre et circuler l’air dans tout l’appareil respiratoire, autrement nommé « arbre respiratoire », non sans raison. En effet, si l’on retourne un
1. Ces notions sont développées plus précisément dans mon livre La reliance sacrée à la nature selon Hildegarde de Bingen, éditions Rustica, 2022.

Pensées et pratiques sacrées pour le corps-temple
Exemples de rituels du coucher
Au coucher du soleil
Le sungazing (voir p. 85).
La méditation, la prière et le chant dédiés au soleil ou au divin (voir p. 124 et 139).
Le soir
Ralentir le rythme, revenir au calme.
Privilégier et savourer le calme en conscience.
Manger léger en conscience.
Préparer le coucher
Aller marcher, lire un livre pour la détente.
Fumiger une herbe purifiante, relaxante ou propice aux rêves dans la chambre à coucher.
Au moment du coucher
Allumer une bougie et la fixer en respirant et se connectant au divin.
Se remémorer tout ce que nous avons fait aujourd’hui de bénéfique pour soi, pour les autres, pour la planète.