1 minute read

HARICOT Phaseolusspp

EXPOSITION :

TYPE : Légume-fruit

Nain ou grimpant, le haricot vert a tout bon au balcon ! Il est le roi de la cueillette continue : une fois qu’il est lancé, il enchaîne les floraisons et on récolte des gousses jusqu’à la fin de la saison. Le bonus ? Ses fleurs, blanches ou rouges, sont du plus bel effet, notamment si vous choisissez une variété grimpante. Alors, on tente l’aventure ?

L’emplacement idéal

• Type d’extérieur

Exit le rebord de fenêtre : le haricot vert a besoin d’un peu de place et de profondeur pour se développer correctement. On l’installe donc sur un balcon ou une terrasse.

Mon astuce : tuteurées à bon escient, les variétés grimpantes peuvent faire office de brise­vue durant les beaux jours.

• Où placer les haricots ?

Ils apprécieront le plein soleil et la chaleur : un balcon ensoleillé orienté au sud ou à l’ouest est tout indiqué.

Quelles variétés ?

J’ai deux options pour la culture en pot :

• Rester raisonnable et se tourner vers une variété naine, au port buissonnant, qui se passera de tuteurage. Mon chouchou ? Le haricot nain mange­tout ‘Piramide’ pour sa production longue durée et ses gousses faciles à cueillir, situées au­dessus du feuillage.

• Voir grand et se lancer dans le haricot mange ­ tout à ramer ; la plupart sont aujourd’hui sans fils ! Soigneusement tuteuré, il aura autant de présence sur votre terrasse qu’une belle plante grimpante. ‘Neckarkonigin’ est très productif, même en cas d’été frais et pluvieux. ‘Blauhilde’ est précoce et enchantera votre extérieur de ses gousses bleu violet.

Quand semer ?

Pour réussir votre semis, ne vous lancez pas trop tôt ! Vous pouvez le tenter au mois d’avril si le climat est doux, mais il est préférable d’attendre le mois de mai. Le bon repère ? Les températures ne doivent pas descendre en dessous de 10 à 12 ° C, de jour comme de nuit.

Quel contenant ?

Quelle que soit la variété choisie, prévoyez un pot d’au moins 35 centimètres de diamètre et tout autant de profondeur, afin que le système racinaire du haricot ait la place de se développer. Cela vous permettra par ailleurs d’enfoncer votre système de tuteurage en profondeur pour les variétés grimpantes.

Astuce tuteurage

Pas besoin de faire compliqué pour tuteurer les haricots : j’improvise une structure tipi en cinq minutes avec trois grands tuteurs en bambou bien enfoncés dans le terreau. Je les réunis à 10 centimètres du sommet par un nœud de raphia. Les tiges de haricots s’accrocheront toutes seules aux bambous.

This article is from: