
1 minute read
ZOOM SUR L’EXPOSITION
Plein sud, miombre… On n’évoque pas la culture d’une plante sans parler de son exposition idéale ! Et pour cause : la lumière du soleil est indispensable à tout végétal pour se développer, fleurir et fructifier.
La plupart des plantes potagères sont exigeantes et ont besoin de six à huit heures d’ensoleillement quotidien. Mais vous trouverez dans cet ouvrage quelques plantes plus tolérantes qui se satisferont d’un emplacement moins bien exposé. Reste à savoir quelle lumière reçoit votre extérieur.

Pour cela, il faut tenir compte de l’exposition, mais aussi des éléments qui peuvent prodiguer de l’ombre durant la journée. Une terrasse au rezdechaussée, orientée plein sud mais cernée de grands arbres, ne recevra pas forcément plus de soleil qu’un balcon orienté à l’ouest.
pour résumer !
PLEIN SOLEIL : c’est le balcon (ou la terrasse) orienté plein sud, sud-est ou sud-ouest, qui reçoit du soleil à peu près toute la journée. Ce type d’extérieur est bien adapté pour la culture des tomates, courgettes, poivrons, haricots, fraisiers…
MI-OMBRE : exposé à l’est ou à l’ouest ou abrité par des arbres ou des bâtiments, votre extérieur se trouve à l’ombre pendant une partie de la journée. Vous pouvez tenter les cultures qui ont besoin de soleil en leur réservant l’emplacement qui en reçoit le plus, mais attendez-vous à des récoltes moins généreuses. N’hésitez pas à vous tourner vers les cultures plus à l’aise en situation semi-ombragée, telles que les arbustes à petits fruits, certaines variétés de fraises, les carottes, les laitues, les radis.
OMBRE : c’est l’exposition des extérieurs orientés au nord ou bien abrités du soleil toute la journée ou presque. Il est difficile d’obtenir un potager luxuriant sur ce type d’extérieur, mais si vous glanez un peu de soleil à certains endroits, vous pouvez essayer les laitues, les radis et les carottes..
N’oubliez pas : l’orientation de votre balcon ou terrasse ne suffit pas à déterminer son ensoleillement. Avant de choisir les plantes potagères que vous aimeriez y cultiver, observez ce qui s’y passe un jour de soleil.