2 minute read

LE MATÉRIEL

Installer un potager en pots demande un petit peu de matériel ! Voici la liste de mes essentiels, mais tous ne sont pas obligatoires : si vous ne lancez qu’une potée de carottes, vous n’aurez nul besoin d’un sécateur. Faites vos achats au fur et à mesure de vos besoins et n’hésitez pas à détourner des objets du quotidien pour jardiner à moindres frais !

Les contenants

Pots, bacs, jardinières, sacs… vous aurez nécessairement besoin de contenants. Le choix est vaste et se corse quand on réfl échit aux matériaux : terre cuite, résine, bois… Quel pot choisir ?

• le plus important

Le plus important est de vous assurer que le contenant choisi soit percé de façon que les trous permettent l’évacuation de l’eau lors des arrosages et des intempéries. S’il ne l’est pas, percez­le vous­même ou bien affectez­le à un autre usage que le jardinage !

• la forme et la taille

Pour la forme et la taille du contenant, faites votre choix en fonction de vos cultures : les radis pousseront sans peine dans une jardinière basique, tandis qu’un framboisier aura besoin d’un vrai bac plus profond et plus large pour prospérer.

• Côté matériaux

Côté matériau, les poteries et le bois sont souvent plus esthétiques que la résine ou le plastique, quoiqu’on trouve désormais des pots avec une jolie texture dans ces deux derniers matériaux. Sur une terrasse au ras du jardin, je me permets toutes les fantaisies, mais dans le cas d’un balcon ou d’une terrasse en porte­à­faux, je préfère en revanche toujours les contenants les plus légers pour ne pas augmenter inutilement la charge sur la dalle.

• Avec ou sans réserve d’eau ?

La réserve d’eau s’avère très utile pour les cultures dont on ne doit pas laisser sécher le terreau. Attention, si vous utilisez ce genre de pot : le terreau doit être en contact avec la mèche ou la réserve (il ne faut surtout pas faire de couche de drainage au fond) !

Contenant + terreau + eau d’arrosage représentent rapidement une masse importante ! Veillez à ne pas dépasser la charge maximale autorisée pour ne pas provoquer la fissuration ou l’effondrement du balcon ou du toit-terrasse. Le poids maximal supporté par un balcon est généralement de 350 kg par mètre carré pour les constructions récentes, mais dans le doute, contactez l’architecte de votre résidence qui pourra vous renseigner avec fiabilité.

N’oubliez pas de vous procurer des coupelles pour récupérer l’excédent d’eau d’arrosage : il ne faut pas le laisser filer chez le voisin ni s’infiltrer dans la dalle !

Les substrats

• Du terreau

Pas de plantation sans substrat ! Pour la plupart des cultures proposées dans cet ouvrage, un bon terreau pour carré potager ou un simple terreau de plantation feront l’affaire.

Un terreau bien formulé retient l’humidité, évite l’asphyxie des racines et apporte des nutriments à la plante durant les premières semaines de culture.

Les compléments à mélanger avec le terreau. Pour coller au plus près aux

Terreau ou terre de jardin ?

Pour les arbustes à petits fruits, une simple terre de jardin peut être utilisée, éventuellement mélangée avec du terreau. Mais cette terre de jardin pèse son poids et demeure peu adaptée à la culture en pot.

besoins d’une plante et lui apporter un substrat optimal, il faut parfois compléter le terreau. Voici quelques matériaux qui peuvent vous servir :

• De la perlite

Cette roche volcanique cuite se présente sous forme de granulés blancs. Mélangée au terreau, elle l’allège et limite son tassement. En outre, elle a la particularité de retenir l’eau et de la redistribuer par la suite à la plante, diminuant ainsi les risques de stress hydrique.

• Du compost ou de l’amendement organique

Je les utilise comme fertilisants pour les cultures les plus gourmandes : j’obtiens de belles récoltes et mes plants sont plus beaux lorsque j’en ajoute au terreau. Le compost est issu de la décomposition des déchets organiques de la maison et

This article is from: