4 minute read

COURGETTE Cucurbitapepo

Next Article
LE MATÉRIEL

LE MATÉRIEL

EXPOSITION :

TYPE : Légume-fruit

La courgette peut se montrer envahissante ! Mais elle est prolifique, ce qui fait d’elle une culture gratifiante, d’autant plus en pot où les options sont limitées. Alors si vous disposez de suffisamment de place, cultivez ce légume d’été par excellence !

L’emplacement idéal

• Type d’extérieur

La courgette est vraiment encombrante : lancez­vous si vous avez de la place à lui consacrer car il faut compter au minimum 1 mètre d’envergure une fois que le pied s’est bien développé.

• Où placer mon plant de courgettes ?

Ne lésinez pas sur le soleil : offrez à votre courgette un emplacement bien exposé sur un balcon ou une terrasse orienté(e) au sud ou à l’ouest.

Quelles variétés ?

Si toutes les courgettes peuvent se cultiver en pot, attention toutefois aux variétés coureuses, dont la tige peut se développer et mesurer jusqu’à 3 mètres de long, ce qui est rarement l’idéal dans un espace restreint. Préférez­lui des variétés non coureuses, dont certaines sont bien adaptées à la culture en pot. C’est le cas de ‘Firenze’ (petits fruits), ‘Black Beauty’, appelée aussi ‘Verte de Milan’ (port compact, variété précoce), ou encore de la courgette ‘de Nice à fruits ronds’.

Quand semer, planter ?

Comme beaucoup de légumes d’été, la courgette craint le froid. Heureusement, sa croissance étant rapide, on peut l’installer tardivement et profiter néanmoins de belles récoltes avant les premiers frimas !

Le plus simple est de vous procurer un plant en godet au mois de mai, une fois que les risques de gelées sont écartés. On trouve de plus en plus de variétés en jardinerie.

Vous pouvez aussi semer des graines vous ­ même, mais je vous conseille de patienter jusqu’en mai pour le faire directement en extérieur. Cela vous évitera de voir vos semis filer par manque de lumière, ce qui arrive fréquemment lorsqu’on sème en intérieur.

Quel contenant ?

Préparez votre plus grand pot ! Pour bien faire, il devrait mesurer au moins 50 centimètres de diamètre. En revanche, pas besoin d’une profondeur démesurée car les racines de la courgette se développent plutôt à l’horizontale.

Guide de plantation

Remplissez le pot d’un bon terreau pour carré potager. Si vous utilisez un terreau de rempotage ou un terreau universel, enrichissez­le d’amendement organique ou bien de compost pour satisfaire l’appétit phénoménal de la courgette !

mon Astuce

On trouve rarement un grand contenant en forme de coupelle. Pour ne pas remplir le bac de terreau sur une profondeur inutile, je dépose au fond un pot retourné autour duquel je verse des billes d’argile. Ça y est, la profondeur de mon pot est réduite !

Creusez ensuite un trou dans lequel vous placerez le jeune plant. Dégagez bien les racines si elles ont tourné au fond du godet et faites tremper puis égoutter la motte pour qu’elle soit uniformément humide. Une fois la motte positionnée dans le trou, tassez soigneusement le terreau pour qu’il prenne contact avec les racines ; cela facilitera la reprise de la plante.

Si vous le souhaitez, ajoutez une olla (voir p. 16) puis étalez une bonne couche de paillis organique pour limiter le dessèchement du terreau.

Arrosez généreusement et n’oubliez pas de remplir votre olla d’eau.

Entretien

La culture de la courgette ne vous demandera pas beaucoup de travail : il faudra principalement vous assurer de maintenir le terreau frais, c’est­à­dire de ne pas le laisser se dessécher. C’est le point indispensable pour avoir une récolte abondante ! Pour cela, ne lésinez pas sur le paillage au moment de rempoter le plant et procédez à de généreux arrosages dès que le terreau est sec sur les premiers centimètres, afin de bien mouiller toute la motte.

Utilisez un arrosoir à bec fin ou le jet le moins puissant de votre tuyau d’arrosage pour ne pas mouiller le feuillage, qui est sensible à l’oïdium. Il est toutefois difficile d’éviter l’apparition de cette maladie cryptogamique qui couvre les feuilles de taches blanches. Dès les premiers signes, coupez sans hésiter la ou les feuilles atteintes pour endiguer la progression de la maladie.

En cours de saison, n’hésitez pas à faire un apport d’engrais pour potager pour conserver une production abondante et savoureuse. Un engrais liquide vous dispensera de bouleverser la couche de paillis, mais il faudra renouveler l’application régulièrement.

Que dois-je faire en hiver ?

La courgette est annuelle, sa culture prend fin avec l’arrivée de l’automne !

Astuce arrosage

La grande taille du bac contenant la courgette permet l’installation d’un dispositif d’arrosage de type olla. Une fois remplie, une olla de qualité distribue l’eau par capillarité durant plusieurs jours et assure un arrosage régulier… si on n’oublie pas de la remplir !

j’ai des fleurs mais pas de courgettes… que se passe-t-il ?

C’est un problème de pollinisation : les insectes butineurs ne visitent probablement pas votre balcon. Pour éviter ce problème, pensez à agrémenter votre extérieur de plantes fleuries, notamment les plus mellifères qui attirent les insectes pollinisateurs.

Faute de quoi… vous devrez polliniser vous-même ! Les plants de courgettes sont monoïques : ils produisent des fleurs mâles et des fleurs femelles, le pollen des premières permett ant de féconder les secondes pour voir se développer des fruits. Cueillez une fleur mâle non fanée dont vous ôterez les pétales. Puis frottez les étamines contre le pistil des fleurs femelles. Vous aurez ainsi de grandes chances de voir apparaître des fruits ! Comment distinguer les fleurs mâles des fleurs femelles ?

• La fleur mâle se développe sur une tige.

• La fleur femelle se développe sur un renflement qui ressemble à une minuscule courgette.

L’heure de la récolte

Vous pourrez surveiller sans peine le développement de vos courgettes.

Cueillez­les sans attendre qu’elles soient trop grosses pour stimuler la floraison et prolonger la récolte ! Le pédoncule étant difficile à arracher, coupez­le avec un sécateur ou un couteau.

Savoir

La fleur de courgette est comestible et délicieuse en beignets ou en poêlées. C’est une bonne façon de consommer les fleurs mâles qui ne donneront jamais de fruits !

This article is from: