
1 minute read
UN POTAGER TOUTE L’ANNÉE ?
Récolter des fruits et légumes toute l’année, ce serait le rêve ! Mais en réalité, l’essentiel des récoltes se fera en été, avec quelques exceptions au printemps et en automne. En général, le potager en pots marque une pause durant l’hiver. Cependant, tout n’est pas fini car les plantes vivaces sont juste en dormance, prêtes à repartir de plus belle dès le retour des beaux jours !
Les fraisiers, par exemple, sont vivaces et rustiques : ils supportent nos hivers et quitt ent le repos végétatif quand les températures remontent, nous offrant des récoltes tous les ans. Les tomates, quant à elles, sont des plantes vivaces mais on les cultive comme des plantes annuelles sous nos latitudes car elles ne tolèrent absolument pas le gel ni des températures trop basses.
PUIS-JE GARDER MES PLANTES PENDANT L’HIVER ?
Tout dépend si elles sont vivaces ou annuelles.
Les plantes annuelles ont un cycle de vie assez court, d’une année en général : elles poussent, fleurissent, dispersent des graines puis meurent. Quoi qu’il arrive, cellesci ne passeront pas l’hiver sur votre balcon.
Les plantes vivaces, quant à elles, sont destinées à vivre plusieurs années, à condition qu’elles soient rustiques, c’estàdire suffisamment résistantes au froid.
Certaines plantes sont bisannuelles : leur cycle de vie s’étale sur deux ans. Un bon exemple au potager est le persil, une plante aromatique dont on récolte le feuillage la première année, puis qui fleurit la seconde année avant de mourir.
FAUT-IL PROTÉGER LES PLANTES VIVACES DU FROID ?
A priori, les fraisiers et les arbustes à petits fruits que je vous présente résistent bien à nos hivers. Mais si vous êtes dans une région très froide ou bien si l’hiver est exceptionnellement rude, n’hésitez pas à ajouter des protections (voir p. 17).