7 minute read

Que planter dans votre jardin de sorcière ?

QUE PLANTER DANS VOTRE JARDIN DE SORCIÈRE ?

C

Pour respecter la composition des jardins médiévaux, nous répartirons les plantes en fonction de leur utilité. Un jardin de sorcière de 9 carrés de potager comprendra par exemple : A A A A 4 carrés de plantes potagères, 2 carrés de plantes médicinales, 2 carrés de plantes ornementales et/ou tinctoriales, 1 carré de plantes sorcières.

À l’intérieur de chacun des carrés, choisissez ce que vous souhaitez planter en fonction de ce que vous aimez et de ce que vous utilisez dans votre cuisine ou dans votre pratique magique.

La taille des carrés vous restreindra uniquement dans le volume de vos plantations. Ainsi, dans un carré de 40 cm, vous planterez une vingtaine de plants de betterave, une cinquantaine de radis ou de carottes, une dizaine d’épinards ou de persil. En revanche, un seul plant d’aubergine, de chou, de brocoli, de melon ou de tomate par carré. Certaines variétés demandant peu de temps pour mûrir, vous pourrez enchaîner très vite avec une autre et disposerez ainsi de légumes très divers et en toutes saisons !

Pour un jardin potager d’inspiration féerique

Vous pouvez planter des mini-légumes qui se prêtent parfaitement à la culture en carré. Ils prennent peu d’espace et donnent une belle production. Ils ont une croissance un peu plus rapide et offrent un choix très vaste, car beaucoup de légumes possèdent leurs homologues miniatures. C’est le cas des mini-choux, mini-navets, des mini-courgettes, des mini-endives, mini-aubergines, mini-haricots, mini-salades, minicarottes, mini-maïs…

Le saviez-vous ?

Il faut également veiller à associer correctement vos légumes entre eux. Certains gagnent en effet à être semés et plantés côte à côte car ils se protègent mutuellement de certaines maladies ou insectes nuisibles. Les salades, en été, apprécient l’ombre des grandes feuilles des cucurbitacées (courges, courgettes…), qui elles-mêmes profitent de l’azote apporté dans le sol par les haricots. On peut également, entre les légumes, disposer de fleurs, l’œillet d’Inde par exemple, qui éloigne le mildiou de la tomate et un certain nombre d’insectes ravageurs. Au contraire, certaines associations sont néfastes, comme celle la pomme de terre avec la tomate, et doivent à tout prix être évitées.

Les plantes potagères

Dans vos 4 carrés, il est nécessaire d’établir une rotation des cultures. Cela signifie que, d’une année sur l’autre, vous ne replanterez pas les mêmes légumes au même endroit. La rotation des légumes est une clé du succès de cette méthode, car elle évite l’épuisement de la terre par des légumes ayant les mêmes besoins nutritifs. N’hésitez pas à réhabiliter des légumes d’autrefois aux saveurs incomparables, comme le crosne, le topinambour, le panais, le pâtisson, la tétragone, la morelle de Balbis, la patate douce, la christophine, le radis serpent, la fève, l’artichaut, la blette, le chou romanesco, le navet, l’oseille, le potimarron, le rutabaga, la rhubarbe…

Les plantes médicinales

Dans vos carrés de plantes médicinales, vous pouvez installer et laisser en place : verveine, lavande, menthe, basilic, thym, camomille, mélisse, armoise, ciboulette, hysope, laurier-sauce, serpolet, romarin, sauge officinale, sauge blanche, souci des jardins, valériane, sarriette, origan, marjolaine, millepertuis, bourrache…

Les plantes ornementales

Dans vos carrés, vous pouvez installer buis, rose, capucine, jonquille, narcisse, muguet, tulipe, dauphinelle, tournesol, rosier grimpant, lupin, bleuet, rose trémière, marguerite, mauve, jacinthe, chardon-Marie, chardon bleu, physalis, chèvrefeuille, violette, chrysanthème… Les fleurs se ressemant spontanément et les bulbes se multipliant sous terre, je vous suggère de conserver le même carré pour ces fleurs, tout en leur apportant du compost régulièrement pour ne pas laisser la terre s’appauvrir

Si vous souhaitez des plantes tinctoriales, pensez à la garance des teinturiers (rouge), également à la camomille des teinturiers, au souci, à l’œillet d’Inde, au cosmos sulfureux (jaune), à la renouée des teinturiers (bleu violet), à la fougère ou encore à la reine-des-prés (vert). Vous pouvez également planter des oignons. En effet, les pelures d’oignons peuvent apporter des teintes jaunes, vertes ou rouges. Mais ne semez des plantes tinctoriales que si vous en avez l’utilité : c’est votre jardin, et il faut que les éléments qui le composent correspondent à vos besoins et à vos envies.

Les fleurs de ces 2 carrés attireront les insectes pollinisateurs, ce qui permettra de meilleures récoltes de fruits et légumes. Veillez quand même à ne pas planter de fleurs trop encombrantes et n’hésitez pas à opter pour certaines variétés naines. Celles qui sont retombantes améliorent l’esthétisme de votre carré en masquant une partie des planches. Vous pouvez également avoir recours à des treillages ou à des arceaux pour installer des fleurs grimpantes, comme la capucine.

Astuce

La magie ne connaît pas de limite, ni de frontière, elle est omniprésente dans la nature. Je vous conseille d’ailleurs, pour votre bien-être personnel et celui de vos proches, de passer le plus de temps possible à son contact, que ce soit dans votre jardin, dans les bois, dans les champs, au bord des lacs, des rivières et sur les chemins de randonnées. Prenez le temps d’observer et de découvrir toutes les espèces animales et végétales qui vous entourent. Il me paraît une évidence que les connaissances botaniques et zoologiques de notre lieu de vie devraient nous être enseignées dès la plus tendre enfance, à l’école comme à la maison.

Les plantes sorcières

Je vous recommande la plus grande prudence dans votre carré de plantes dites « sorcières ». Si vous avez des enfants en bas âge, je vous déconseille d’y semer des plantes toxiques car certaines sont extrêmement dangereuses, voire mortelles. Très prisées au Moyen Âge, ces plantes étaient alors employées pour préparer toutes sortes de potions et philtres dangereux. À cette époque, l’empoisonnement était largement utilisé pour éliminer discrètement un ennemi. Actuellement, ces plantes toxiques font partie des jardins de sorcière pour leur beauté et la fascination qu’elles exercent. Certaines parties sèches peuvent être utilisées dans des amulettes, mais il ne faut en aucun cas les ingérer ou les faire macérer. Sous réserve de conditions de sécurité optimales dans votre jardin, vous pouvez y installer les plantes toxiques suivantes : le datura, l’aconit napel, la mandragore, la belladone, l’hellébore, la morelle noire, la jusquiame noire, ou encore la digitale pourpre.

Encore une fois, ces propositions ne sont que des idées. À vous de choisir les plantes qui vous enthousiasment le plus. Si vous souhaitez disposer ces plantes directement, à même le sol, comme le faisaient nos grands-mères, c’est tout à fait possible. Nous n’avons pas tous les mêmes goûts, et heureusement ! L’essentiel est de suivre vos envies et d’écouter votre cœur. Réalisez un jardin qui vous ressemble !

Jardiner au naturel

Je vous encourage cependant à jardiner de la façon la plus naturelle possible, sans pesticides, en vous inspirant des techniques de permaculture. Pour moi, l’aspect biologique et écologique est fondamental, car le respect de la nature et de l’environnement fait partie intégrante de la vie d’une sorcière.

Par ailleurs, ce jardin s’étend bien au-delà de l’enceinte de votre maison. La nature, elle-même, est un immense jardin de sorcière. Donc, même si vous ne disposez pas de potager et n’avez pas de plantes dans votre appartement, il vous est possible de cueillir des plantes dans les bois ou les champs. Vous pourrez ramasser des pissenlits, des orties, des violettes sauvages, des pâquerettes, de l’achillée millefeuille, du genêt à balais, du genévrier, du lierre, de la mauve, des mûres, du plantain, de l’ail des ours, des trèfles… Mais il est essentiel de rappeler que l’on ne consomme jamais une plante que l’on ne connaît pas. Ne ramassez que des végétaux que vous identifiez parfaitement, quitte à vous faire accompagner par un expert lors des premières cueillettes.

Bon à savoir

Si vous avez des enfants ou des animaux domestiques, il est indispensable d’opter pour des plantes sorcières non toxiques, et de proscrire certaines plantes dangereuses, comme la chandelle de sorcière (bouillonblanc : Verbacum thapsus), l’herbe aux fées (millepertuis : Hypericum perforatum), la griffe de sorcière (Carpobrotus edulis), le balai de la sorcière (genêt à balais : Cytisus scoparius), les sabots-de-Vénus (Cypripedium calceolus), le pavot (Papaver), l’herbe de serpents (ipomée : Volubilis), l’armoise (absinthe : Artemisia absinthium).

This article is from: