1 minute read

Écovillage et habitat groupé

Les légumes

Même si quelques espèces, comme toutes les courges et les plantes de la famille des choux, demandent des précautions particulières pour éviter les risques d’interhybridation et conserver les caractéristiques variétales, beaucoup se récupèrent assez facilement. C’est en particulier vrai pour les espèces autogames – petit pois, haricot, tomate (voir p. 256), poivron, aubergine – dont les fl eurs s’autofécondent avant même de s’épanouir. Sur celles qui s’interhybrident – espèces allogames –, laissez monter à fl eurs une unique variété pour chaque espèce. ➜ Voir fi che page 256.

Les céréales

Des espèces essentiellement autogames

L’autofertilité du blé, de l’avoine, de l’orge et du sorgho est plus ou moins absolue et vous permettra de ressemer les graines récoltées tout en en conservant les caractéristiques des diverses variétés. Ces espèces dites autogames – l’ovule de chaque fl eur est fécondé par son propre pollen – se pérennisent sans souci particulier. Il suffi t au moment de la moisson de réserver une partie du grain pour les semis ultérieurs.

Récupération de graines de petits pois ’Maestro’ pour la saison suivante.

L’autogamie – qui est loin d’être la règle chez les diverses espèces végétales – a largement prédisposé les céréales à la domestication depuis 10 000 ans. Concernant les quelques céréales ou pseudo-céréales allogames, pour lesquelles le risque d’interpollinisation existe, la culture d’une variété unique permet de ressemer les graines avec le même ratio de sécurité que pour les plantes autogames.

Toutes les graines ne se récupèrent pas Les graines des variétés hybrides F1 – celles leurs caractéristiques. Par ailleurs, l’estragon des tomates en particulier – ne peuvent pas d’Europe ne produit pas de graines viables et se récupérer sur les pieds en production, car les variétés de sauge offi cinale et de thym ne leur grande hétérogénéité génétique ne peut se reproduisent pas fi dèlement par la graine et pas garantir la reproduction à l’identique de demandent à être multipliées par bouturage.

This article is from: