
3 minute read
Le groupe
Fabriquer son savon
Le savon1 est un produit unique, qui peut être utilisé pour le corps, le visage, les mains bien sûr, mais également les cheveux. Certains savons font de très bons shampooings. Le savon est aussi un très bon produit pour remplacer la mousse à raser et même pour se brosser les dents.
Les types de savons
Différentes méthodes de fabrication du savon existent : les méthodes à chaud et celles à froid. Quelles que soient la méthode et les conditions, la réaction de saponification est accélérée par la chaleur. Or le mélange soude/eau chauffe naturellement : donc lorsqu’on mélange les ingrédients à haute température, on obtient plus rapidement un savon dur, qu’on n’a moins besoin de laisser sécher, et on obtient un meilleur rendement.
C’est la technique miracle de la savonnerie industrielle qui fabrique notamment du bondillon (base de savon à chaud qui se présente en boudins ou en billes) et qui peut être refondu pour y ajouter des couleurs, des parfums, etc. Bref, que des avantages, pourrait-on croire ! Eh bien non, car lorsqu’on chauffe fort et longtemps, on dégrade un certain nombre de molécules fragiles contenues dans les ingrédients (les huiles et beurres principalement).
1. Retrouvez d’autres recettes pour préparer vos savons dans Savons, d’Amélie Boué, aux éditions Rustica.

Adieu vitamines, antioxydants, insaponifiables qui contribuent aux bienfaits du savon pour notre peau ! Les savons faits à chaud correspondent à l’ensemble des savons industriels, mais aussi au savon de Marseille (chauffé au chaudron, mais chauffé quand même) et au savon d’Alep. Seuls les artisans savonniers travaillent autrement.
La base
LA SOUDE
La soude (hydroxyde de sodium – NaOH) est un composé chimique caustique (corrosif) très communément employé comme base en laboratoire, notamment pour la papeterie, la métallurgie, le nettoyage, l’agroalimentaire et donc… la savonnerie !
Plusieurs méthodes de fabrication existent. La méthode à cathode de mercure constitue le

100 % olive
À savoir Avec son taux de surgras à 7 %, ce savon à l’huile d’olive est très doux pour la peau, avec assez peu de mousse (mais ce n’est pas la mousse qui lave !). L’argile blanche est connue pour ses propriétés adoucissantes. Sans huile essentielle, ce savon simplissime pourra être utilisé par toute la famille. Le séchage pourra être prolongé au-delà des 4 semaines minimales, car le savon peut mettre plus longtemps à durcir durablement. Corps • visage • pour toute la famille
Une recette basique pour se familiariser avec le matériel, les étapes et découvrir la fabrication. En guest star, la reine des huiles : l’olive.
INGRÉDIENTS
&1 kg d’huile d’olive & 124 g de soude & 330 g d’eau & 30 g d’argile blanche 1 Pesez la soude, puis dissolvezla dans les 330 g d’eau. Laissez refroidir.
2
Pesez l’huile d’olive. jusqu’à obtention d’un mélange homogène.
4 Ajoutez l’argile blanche et mélangez jusqu’à la trace.
3 Une fois la soude à température ambiante, versez la lessive 5 Mettez en moule et découpez 24 à 48 heures plus tard.
de soude dans l’huile et mélangez

Couleur menthe à l’eau
Corps • visage • cheveux • dentifrice • rasage • déconseillé aux femmes enceintes et aux jeunes enfants (en dessous de 5 ans)
Un savon vert spécial peaux sensibles grâce à l’argile verte réputée pour ses propriétés calmantes. Pour rester dans le ton, on y associe la fameuse huile de chanvre et un parfum délicatement mentholé. mélangez jusqu’à la trace.
INGRÉDIENTS
&600 g d’huile d’olive & 250 g d’huile de coco & 150 g d’huile de chanvre & 137 g de soude & 320 g d’eau & 30 g d’argile verte fine & 4 g d’huile essentielle de menthe poivrée 1 Pesez la soude et versez-la dans l’eau. Laissez refroidir en contrôlant la température.
2 Pesez et chauffez l’huile de coco.
3 Pesez l’huile d’olive et versez-la dans celle de coco.
4 Pesez l’huile de chanvre et tielle et mélangez.
versez-la dans le mélange d’huiles.
approche les 40 °C, chauffez doucement le mélange d’huiles jusqu’à 40 °C.
6 Versez la lessive de soude dans le mélange d’huiles et remuez jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.
7 Ajoutez l’argile verte et
8 Ajoutez les 4 g d’huile essen5 Quand la lessive de soude
9
Mettez en moule.
À savoir Avec son taux de surgras à 7 %, ce savon tout vert est très calmant. Il pourra être utilisé pour la peau du corps et du visage, mais également comme shampooing pour les cheveux normaux ou les cuirs chevelus sensibles. Il peut aussi servir de savon à barbe et de dentifrice ! Bref, un vrai savon de voyage !
