1 minute read

La maison bioclimatique

Next Article
Le groupe

Le groupe

La maison passive

La maison passive, également appelée « maison sans chauffage », est basée sur un concept de construction très basse consommation qui repose sur l’utilisation de la chaleur du soleil, sur une importante isolation, l’absence de ponts thermiques ainsi qu’une grande étanchéité à l’air. La consommation d’énergie et de chauffage d’une maison passive est extrêmement faible : 15 % de la consommation d’une maison traditionnelle.

La maison à énergie positive

Cette maison, qui produit un surplus d’énergie, subvient à ses propres besoins et assure une production d’énergie renouvelable, le plus souvent solaire. Si l’utilité d’un tel surplus est aujourd’hui limitée à sa vente, l’achat d’un véhicule électrique pourrait compléter la démarche et permettre d’atteindre une autonomie énergétique quasi intégrale, en produisant son propre « carburant ».

Intérieur d’une maison positive. Construire une maison positive et écologique.

La maison bioclimatique

La maison bioclimatique utilise à son avantage le climat et l’environnement. C’est un bâtiment dans lequel le chauffage et la climatisation sont assurés en tirant le meilleur parti du rayonnement solaire, de l’inertie thermique des matériaux et du sol, ainsi que de la circulation naturelle de l’air. La maison bioclimatique consomme environ quatre fois moins d’énergie qu’une maison traditionnelle. Le solaire passif (utilisation de l’ensoleillement pour l’éclairage naturel, le chauffage et/ou la climatisation des locaux) couvre environ 50 % des besoins. L’isolation thermique renforcée (dalle et murs) assure le reste. Elle est également construite avec des matériaux locaux, en se souciant de l’environnement végétal et/ou souterrain. Dans le cas contraire, la maison est dite « climatique ».

This article is from: