
1 minute read
De quoi parle-t-on ?
En pratique
La culture d’une variété unique de céréales ou de pseudo-céréales – une pratique courante en petite culture domestique (voir pp. 302-306) – permet de récupérer les graines et de ressemer d’une année sur l’autre en conservant pour chacune ses spécificités variétales. Les graines à semer sont simplement détournées du stock de grains à consommer et leur conservation est identique à celle des graines destinées à l’alimentation.
Dans le cas des espèces allogames, veillez néanmoins à ce que la culture la plus proche soit située à plus de 1 500 m pour éviter les hybridations accidentelles.
Si vous souhaitez produire votre propre semence de maïs, sélectionnez au départ une variété non F1, la descendance des hybrides de première génération étant toujours hétérogène. De même, préférez une variété de seigle non hybride, les variétés hybrides que propose le marché agricole perdant peu à peu, d’une génération à l’autre, leurs caractéristiques. Si vous observez une maladie sur la graine récoltée (carie sur blé, ergot sur seigle, charbon sur maïs), renouvelez votre semence.
Conservés au sec, les grains de blé se ressèment d’une année sur l’autre sans demander de précautions particulières. Que vous produisiez vous-même votre semence ou non, il est toujours préférable de tester la capacité germinative de vos graines avant semis.
1 Prélevez au hasard 100 graines dans le lot à semer et disposez-les dans une soucoupe tapissée d’une feuille de papier buvard légèrement humidifiée.
2 Placez le tout au réfrigérateur (4-5 °C) Pendant 72 heures pour lever d’éventuelles dormances résiduelles.
3 Sortez les graines du réfrigérateur et mettez-les à température ambiante (20 °C) pendant 1 semaine.
4 Comptez les jeunes plantules ayant germé normalement. Le nombre de graines germées correspondra au pourcentage germinatif du lot. Ne remettez pas en culture une céréale dont la capacité germinative est inférieure à 70 %. Si elle se situe entre 70 et 80 %, vous pourrez encore la semer mais en réajustant d’autant vos densités de semis.