
1 minute read
Reconnectez-vous à l’océan
from Sauvons l'océan
Les plongeurs, des témoins privilégiés
Nous, plongeurs qui avons la chance d’aller sous l’eau, sommes les témoins privilégiés de la vie de l’océan. Nous avons vu des changements dramatiques : disparition massive des requins et des grands poissons, diminution des herbiers, artificialisation des rivages, multiplication des déchets… Nous avons le devoir de témoigner car 99,4 % des habitants de la planète n’ont jamais mis un masque et l’ignorent !
Indispensable réconciliation
L’océan n’est pas là pour que l’homme l’exploite et en tire profit. L’homme doit le respect à l’océan. C’est ce respect qui fait son humanisme. Il est urgent de le rappeler car nous l’avons oublié, obsédés par notre société productiviste et dopée à la surconsommation. Il n’y a pas l’Homme et l’Océan, l’Homme et la Nature. Il y a l’homme, membre de la Planète bleue.
Il nous faut retrouver une relation harmonieuse avec l’océan. Ouvrir les yeux, prendre le temps de nous arrêter, de nous remplir du bonheur qu’offre le spectacle de la mer. Nous reconnecter à l’océan, nous ouvrir à cet univers tellement plus riche que le monde artificiel des villes et d’Internet. Il est urgent de changer de paradigme : privilégier l’être à l’avoir, rechercher le bien-être dans la relation avec les autres et non dans la consommation. Sauver l’océan passe par ce changement radical de mode de vie, pour une indispensable diminution de notre impact global. C’est à la portée de chacun !
Chaque geste dans ce sens est une goutte d’eau pure apportée à l’océan. Ces quelques pages vous proposent des pistes pour agir.