
1 minute read
Soyez plus sobre avec bonheur
from Sauvons l'océan
PRÉFACE
Couchée sur le pont du bateau, je contemple le cosmos qui clignote : des milliards d’étoiles, pas une n’a d’océan. La planète Terre, qu’il faudrait appeler la planète Mer, est une exception dans l’univers. Elle a permis la vie et, quelques milliards d’années plus tard, à une représentante de l’espèce Homo sapiens d’écrire ces lignes.
Nous entretenons un étrange rapport avec l’océan. Parfois, il enflamme nos imaginations ; parfois, nous le considérons comme une poubelle, le support de nos navires, ou une simple source d’énergie, de minerais et de molécules.
Nous sommes plus de 7 milliards à exploiter-consommer-jeter, capables d’influencer l’eau, le sol, les autres espèces, l’air et… l’océan qui, finalement, se vide de poissons et se remplit de déchets, se réchauffe, s’acidifie. Aujourd’hui, ces modifications se retournent contre nous, causant insécurité alimentaire, destructions, pertes économiques, pertes de vies…
La bonne nouvelle est que ces phénomènes ne sont en rien étrangers à nos volontés. Ils sont liés à l’organisation de nos communautés, de leurs valeurs, de leurs objectifs. Puisque nous sommes, tous et partout, une partie du problème, ne serait-il pas possible d’être, tous et partout, une partie de la solution ? Chaque geste individuel compte parce qu’il est effectué chaque jour des milliards de fois, surtout il envoie un signal puissant aux gouvernements. Nous avons le pouvoir d’agir et de transformer le monde.
L’avenir est sombre, mais il n’est pas écrit. La nature est incroyablement bonne fille. Si on la laisse tranquille, elle reprend vie et couleurs.
Véronique et François Sarano ont compris depuis longtemps la dépendance absolue physique, intellectuelle et émotionnelle que nous avons vis-à-vis de l’océan. Ils ont alerté, parmi les premiers, des dangers qui approchent. Ce livre est la somme de leurs enthousiasmes, de leurs questionnements et de leurs propositions de réponses.
Isabelle Autissier Présidente du WWF France