1 minute read

Ayez les bons réflexes en bord de mer

Qu’est-ce que l’océan ?

Quelques clés pour mieux s’immerger dans cet univers si éloigné du nôtre…

Un seul océan mondial

Levons une ambiguïté : il n’y a pas cinq, six ou sept océans, mais un seul océan mondial. Cette division, héritée du temps où l’on découvrait les régions du globe, n’existe pas. Tous les océans sont reliés. De gigantesques courants circulent d’un bassin à l’autre, tout autour de la planète. Ils disséminent la vie mais également nos pollutions.

Les deux tiers de la planète

L’océan est d’abord une profondeur, un monde en 3D. Nous, les Terriens, ne voyons que sa surface de 360 millions de kilomètres carrés (les deux tiers de la planète !) alors qu’il est beaucoup plus vaste : il descend sur près de 4 kilomètres de profondeur moyenne et représente l’essentiel du volume biosphérique, la partie vivante de la Terre. Une autre démesure le caractérise : 3,5 milliards d’années d’évolution, alors que la vie sur les continents n’a que 420 millions d’années… L’océan doit donc s’envisager avec ces échelles de temps et d’espace.

Une biodiversité méconnue

Avec 3 milliards d’années d’avance sur le milieu terrestre, l’océan s’est peuplé d’une diversité d’espèces phénoménale. D’autant plus que, sous l’eau, les milieux sont aussi variés que sur les continents : montagnes, plaines, volcans, lieux exposés au courant et espaces abrités, forêts d’algues et déserts, régions

This article is from: