Méditer en musique avec Hildegarde de Bingen

Page 1

Hildegarde de Bingen avec

Sophie Macheteau
. 8 Introduction 11 Hildegarde de Bingen, une vie inspirée 13 Une enfance éclairée 14 Le pape Eugène III rend Hildegarde célèbre .................................................... 16 Un nouveau couvent à Bingen 16 Des prophéties avérées 16 Une communicante hors pair 17 Les principales œuvres d’Hildegarde 19 La musique selon Hildegarde de Bingen 23 Vivre pleinement sa spiritualité 24 L’œuvre musicale d’Hildegarde 25 Les caractéristiques des chants d’Hildegarde 27 La singularité de la musique hildegardienne 27 À la découverte de la musicothérapie 31 Qu’est-ce que la musicothérapie ? 32 Les champs d’application de la musicothérapie 33 Musicothérapie réceptive ou active ? 34 À la découverte de la méditation 39 Qu’est-ce que la méditation ? 40 La méditation au cœur des neurosciences ..................................................... 43 La méditation de pleine conscience 44 Passer à la pratique 46 Comprendre les émotions musicales 51 Les pouvoirs de la musique 52 Le duo cognition et émotion 54 Une solution positive par la musique 54 La musique provoque les émotions 55
ommaire
9 . La méditation de pleine conscience en musique 57 Liste des pistes du CD 59 Méditation n°1 : Méditer avec les sons 60 Votre méditation des sons 61 Méditation n°2 : Méditer avec la lumière 62 Votre méditation de la lumière 64 Méditation n°3 : Méditer pour gérer sa colère 65 Votre méditation pour gérer la colère 66 Méditation n°4 : Méditer la bienveillance ...................................................... 68 Votre méditation de la bienveillance 70 Méditation n°5 : Méditer pour mieux dormir 72 Votre méditation du sommeil ..................................................................................... 74 Méditation n°6 : Méditer la joie 76 Votre méditation de la joie 79 Méditation n°7 : Méditer le (r)éveil 81 Votre méditation du réveil 82 Méditation n°8 : Méditer sur le mouvement 84 Votre marche méditative 86 Méditation n°9 : Méditer avec une pierre 88 Votre méditation avec une pierre 92 Méditation n°10 : Méditer avec les arbres 94 Votre méditation avec un arbre 96 Méditation n°11 : Méditer contre le stress 98 Votre méditation de l’espace de respiration 101 Méditation n°12 : Méditer pour mieux gérer ses émotions 103 Votre méditation de la météo intérieure 105 Méditation n°13 : Méditer pour accéder au bonheur 107 Votre méditation du bonheur 108 Méditation n°14 : Méditer pour célébrer le féminin sacré 109 Votre méditation du divin féminin 110 Méditation n°15 : Méditer la purification ...................................................... 112 Votre méditation purificatrice 113 Conclusion .......................................................................................................................... 117 Table des encadrés 118 Table du CD 119 Index 120 Présentation de l'auteur 122 Remerciements 122 Bibliographie 123

ntroduction

Au cœur du Moyen Âge, Hildegarde de Bingen a su, avec beaucoup de génie et de clairvoyance, développer une anthropologie holistique particulièrement fascinante en voyant notamment l’homme comme une personne, un corps à soigner et une âme à sauver, tout en développant des principes d’hygiène de vie pour le corps et l’esprit qui ne peuvent que nous parler aujourd’hui. Pratiquée au quotidien, la méditation permet de déployer nos richesses intérieures, d’observer ce qui se passe en nous dans une attitude de bienveillance, de trouver notre équilibre intérieur, d’améliorer la résilience du corps et de l’esprit, mais également notre relation aux autres, de nous retrouver face à nous-même pour nous ressourcer et soigner les maux de l’âme. La musique et la méditation se complètent parfaitement pour une pause salutaire dans notre vie. Considérée par Hildegarde de Bingen comme la « symphonie de l’âme », la musique permet, selon elle, de reconnecter l’homme à une réalité spirituelle. Il faut dire que la musique nous porte et crée une bulle sonore propice à la méditation. Pour vivre pleinement l’expérience de la méditation en musique, tout en honorant la mémoire d’une abbesse des plus remarquable, le CD joint à cet ouvrage est à votre disposition, avec 15 pistes musicales particulièrement inspirantes. De quoi être à l’écoute de votre météo intérieure…

11 .

ildegarde de Bingen

Une vie inspirée

· I ·
« Hildegarde fut une moniale bénédictine au cœur de l’Allemagne médiévale, authentique maîtresse en théologie et grande experte des sciences naturelles et de la musique.

’est par les mots ci-dessus que le pape Benoît XVI résume avec une justesse sans égale la vie de celle qui allait recevoir la plus haute reconnaissance de l’Église catholique. Le 28 mai 2012, il annonce qu’Hildegarde de Bingen est proclamée docteur de l’Église. Le 6 octobre 2012, Hildegarde devient la quatrième femme à recevoir ce titre, après Catherine de Sienne (1347-1380), Thérèse d’Avila (15151582) et Thérèse de Lisieux (18731897).

Si les secrets et remèdes d’Hildegarde n’ont jamais autant fait écho à nos propres aspirations, en quête d’une médecine plus naturelle et holistique, qui eût présagé, en 1098, que la petite Hildegarde allait marquer à jamais de son sceau monastique et de ses connaissances si précises sur les plantes médicinales, non seulement son siècle, mais également les suivants ?

UNE ENFANCE ÉCLAIRÉE

C’est en 1098, au moment même où les royaumes européens se déchirent, tout en lançant la première croisade à l’assaut de Jérusalem, que naît Hildegarde 1, dixième de sa fratrie, à

Bermersheim, une municipalité allemande située en Rhénanie-Palatinat, dans le diocèse de Mayence. Issue de la haute noblesse du Palatinat, la petite Hildegarde ne tarde pas, dès son plus jeune âge, à se distinguer des autres enfants par ses visions et prémonitions. « À l’âge de 3 ans, dira-t-elle, j’ai vu une lumière telle que mon âme a été bouleversée, mais à cause de mon enfance, je n’ai rien pu dire . »

1. Le prénom Hildegarde vient du germain hild, « armée, combat », et gardan, « savoir ».

. 14

Ainsi, enfant, elle parle peu de ses visions, de peur probablement de n’être pas prise au sérieux ou de passer pour folle, même si, parfois, son jeune âge la pousse à se trahir. À 5 ans, par exemple, elle décrit avec la plus grande exactitude les particularités d’un veau qui se trouve encore dans le ventre de sa mère.

précieux pour Hildegarde tout au long de sa vie.

En 1113, Hildegarde reçoit, à 15 ans, le voile des mains de l’évêque Otton de Bamberg, ce qui présage une destinée exceptionnelle.

Les années passent et, en 1136, Jutta décède, laissant le couvent orphelin. Qui mieux qu’Hildegarde pouvait reprendre le flambeau après avoir traversé toutes ces années de complicité à ses côtés ? Devenue abbesse du couvent en 1138, elle partage ses journées entre travail intellectuel et religieux et soins pour ceux qui viennent la voir.

Ses parents prennent alors conscience de toute la singularité de leur fi lle et décident de la confier à Jutta de Sponheim, fille du comte Stephen II.

Dès l’âge de 8 ans, elle quitte donc le cocon familial pour aller vivre avec Jutta au couvent des bénédictines de Disibodenberg, situé sur le Rhin, où elle apprendra la lecture, la lyre et l’écriture. Hildegarde tissera avec la jeune abbesse Jutta, de seulement sept ans son aînée, une profonde amitié et lui confiera peu à peu ses visions.

« C’est tout éveillée que, de jour comme de nuit, je vois ces choses… Une lumière qui n’a pas d’origine et tellement plus lumineuse que celle qui entoure le soleil… », lui dira-t-elle. Jutta décide alors d’en informer le moine Volmar, qui se révélera un ami et confident

Mais le calme apparent allait bientôt être rompu par une voix céleste… Car, en plus de ses visions, Hildegarde entend des voix qui lui ordonnent d’écrire et de divulguer ses visions et prédictions.

Probablement effrayée par l’immense tâche qui l’attend, Hildegarde refuse, au cours d’une prière, l’ordre venu du Ciel. Quand, soudain, un éclair

15 .

la transperce de douleur, la laissant comme paralysée sur son lit. Il faudra alors l’intervention d’une religieuse prénommée Richardis, du fidèle confesseur de Hildegarde, l’abbé Volmar, et de l’évêque pour qu’Hildegarde change d’avis et accepte l’ordre divin. En 1141, elle commencera l’écriture de son premier ouvrage intitulé Scivias, dont la destinée allait connaître un rebondissement sans précédent…

nonnes décident d’ouvrir un deuxième monastère. C’est ainsi qu’en 1150 Hildegarde fonde son propre monastère à Bingen, au Rupertsberg (« montagne de saint Rupert »). Quinze ans plus tard, en 1165, alors qu’elle est âgée de 67 ans, elle fonde un autre couvent à Eibingen, près de Rüdesheim, dans le diocèse de Limbourg en Hesse.

LE PAPE EUGÈNE I I I REND HILDEGARDE CÉLÈBRE

DES PROPHÉTIES AVÉRÉES

En 1147, l’archevêque de Mayence profi te d’un synode à Trèves pour présenter le Scivias au pape Eugène III (1145-1153) ainsi qu’aux principaux responsables de l’Église. Influencé par saint Bernard, le pontife envoie deux personnes enquêter au monastère d'Hildegarde.

Le verdict est sans appel : Hildegarde est sincère, humble et respectueuse des règles monastiques. Le pape en personne lui écrit : « Nous admirons ma fi lle, et nous admirons au-delà de ce qu’on peut croire, que Dieu montre en notre temps de nouveaux miracles, et cela lorsqu’Il répand sur toi son Esprit au point que l’on dit que tu vois, comprends et exposes de nombreux secrets. »

Désormais soutenue par l’Église, Hildegarde devient célèbre dans tout l’Occident.

Parmi les prophéties d’Hildegarde qui se sont révélées exactes, on retiendra notamment le fameux conflit entre les papistes et les Cathares. Car, dès 1164, Hildegarde avait non seulement prédit le rapide développement et la fin du mouvement hérétique, mais également la réaction brutale, inquisitoriale et cruelle de l’Église. Quand un soldat demande comment distinguer un « bon chrétien » d’un « hérétique », la réponse tombe comme le couperet d’une hache : « Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens ! »

Cette citation serait due au légat pontifical Arnaud Amalric, abbé de Cîteaux, au sac de Béziers, où plus de 30 000 personnes périrent sous le fer des soldats de la croisade albigeoise (1209).

UN NOUVEAU COUVENT À BINGEN

Dès lors, la renommée du petit monastère ne cesse de grandir. Se retrouvant très vite à l’étroit, Hildegarde et les

Dans un tout autre domaine, une prédiction fut particulièrement douloureuse pour Hildegarde : celle liée à la jeune nonne Richardis. Cette dernière était non seulement devenue sa plus fidèle confidente, mais Hildegarde la considérait comme sa propre fille. La famille de la jeune abbesse, riche et influente, fit nommer leur fille dans un autre monastère, déclenchant la colère d’Hildegarde qui, dans un courrier adressé à sa mère, écrivit :

. 16

L'ordre de Cîteaux

Saviez-vous que l’ordre cistercien, également connu sous le nom d’ordre de Cîteaux, est un ordre monastique chrétien réformé dont l'origine remonte à la fondation de l'abbaye de Cîteaux par Robert de Molesme en 1098, année de naissance d’Hildegarde ? Il joue un rôle de premier plan dans l'histoire religieuse du xiie siècle et promeut ascétisme, rigueur liturgique et érige, dans une certaine mesure, le travail comme une valeur cardinale. Il doit en partie son succès à Bernard de Clairvaux, qui a d’ailleurs entretenu aussi une correspondance avec Hildegarde.

« Aussi, si tu es bien la mère de celles qui sont tes fi lles, prends garde à ne pas causer la ruine de leur âme, afin de pas être accablée de larmes et de gémissements amers. » Étrangement, la jeune Richardis mourut un an plus tard. Hildegarde fut bouleversée par cette mort soudaine et se sentit responsable.

UNE COMMUNICANTE HORS PAIR

Infatigable malgré sa santé fragile, Hildegarde poursuit son œuvre prophétique, écrit des musiques de cantiques et entretient une correspondance de qualité avec les plus hautes personnalités de son époque telles que les papes Eugène III,

La Sainte Hildegarde se fête tous les ans le 17 septembre.

Anastase IV, Adrien IV et Alexandre III, les empereurs Conrad III et Frédéric Ier, l’abbé saint Bernard de Clairvaux, les évêques de Bamberg, de Spire, de Worms, de Constance, de Maëstricht, de Prague et de toute la Germanie, de nombreux théologiens et philosophes d’Europe, ainsi que l’empereur Frédérique Barberousse.

17 .

Cet ouvrage vous propose des pensées ou des citations de la femme d’exception qu’a été Hildegarde de Bingen, sur lesquels vous pourrez méditer en musique. Un CD de 30 minutes d’ambiances sacrées, moyenâgeuses et méditatives vous est en effet proposé en accompagnement inspiré.

Au fil de vos lectures, promenades ou réflexions, vous pourrez entrer dans la démarche spirituelle de la moniale : de l’émotion musicale à la méditation de pleine conscience, en passant par la musicothérapie, Sophie Macheteau vous entraîne dans une progression intérieure riche et personnalisable.

Avec Hildegarde de Bingen prenez soin de votre corps, de votre esprit et de votre âme !

« La musique est la symphonie de l’âme. »

Hildegarde de Bingen

22,95 €

Code MDS : 48641

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.