ae Cécile de Williencourt Ton corps, un trésor !
GUIDE
POUR COMPRENDRE LES CHANGEMENTS DE LA PUBERTÉ
À mon cher époux.
À notre enfant qui verra le jour en même temps que le livre !
À notre enfant qui verra le jour en même temps que le livre !
À mes filleuls et aux jeunes filles que je rencontre.
À mes filleuls aux jeunes lles que je rencontre.
Illustrations : Infographies
Illustrations : Amélie Garçin
Infographies : Laurent Stefano
Direction : Guillaume Arnaud
Direction : Guillaume Arnaud
Direction éditoriale : Sophie Cluzel
Édition : Patricia Strauss
éditoriale : Sophie : Patricia Strauss
Direction artistique de l’ouvrage : Thérèse Jauze
Direction de l’ouvrage : Thérèse
Direction de la fabrication : Thierry Dubus
Direction de la : Thierry Dubus
Fabrication : Sonia Romeo
Composition : Astrid Payet
Fabrication : Sonia Romeo Payet
© Mame, Paris, 2023
© Mame, 2023
www.mameeditions.com
www.mameeditions.com
ISBN : 9782728932023
MDS : MM32023
9782728932023 : MM32023
droits réservés pour tous pays.
Tous droits réservés pour tous pays.
Loi n° juillet 1949 les publications destinées la jeunesse, modifiée par la loi n° du 17 mai 2011.
« Loi n° 49-956 du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse, modifiée par la loi n° 2011-525 du 17 mai 2011. »
ae
Ton corps, un trésor !
GUIDE POUR COMPRENDRE
LES CHANGEMENTS DE LA PUBERTÉ
Cécile de Williencourt
INTRODUCTION
Ce livre est une invitation à connaître et à comprendre ton corps qui est en train de changer, pour mieux t’en émerveiller !
Adolescente, j’ai eu des problèmes de santé qui m’ont amenée à m’interroger sur le fonctionnement du corps féminin.
J’ai suivi des études de sage-femme. J’ai ainsi découvert les merveilles du corps en accompagnant les femmes enceintes. Cela m’a donné envie d’en savoir davantage !
J’ai alors prolongé mes études puis j’ai créé les ateliers Trésors de Femme pour aider les femmes à s’approprier leur féminité.
J’anime aussi des ateliers CycloShow qui permettent de découvrir, entre mère et fille, tout ce qui se met en place à la puberté.
En effet, pendant l’adolescence, ton corps change, tu étais une enfant et tu deviens une femme ! C’est une vraie révolution qui est en route, elle prend du temps – le temps du collège – et modifie beaucoup de choses dans ta vie.
Je souhaite que ce guide t’accompagne, qu’il réponde aux questions que tu te poses pour vivre sereinement cette période. Il te permettra aussi de parler simplement de tous ces sujets avec tes parents, grandes sœurs, amies, etc.
Dans chaque chapitre, les différents changements que tu vas vivre sont abordés, ainsi que ceux vécus par les garçons, tu peux ainsi aller voir directement ce qui t’intéresse, mais je te recommande de tout lire car tout est lié.
Bienvenue dans l’univers merveilleux et fascinant de ton corps !
Bonne lecture !
Cécile de Williencourt
LA PUBERTÉ : LA RÉVÉLATION D’UN TRÉSOR !
1
Chapitre
UN GRAND BOULEVERSEMENT !
* C’est la période pendant laquelle ton corps devient celui d’une femme qui va pouvoir donner plus tard la vie.
* Ton corps grandit et se transforme.
* Ton esprit et ton cœur s’ouvrent aussi.
* Tu entres au collège encore petite fille et tu en sors jeune fille ! En quatre ans, que de bouleversements…
Tu grandis, tes hanches s’élargissent et ta taille s’affine. En quatre ans, tu peux prendre une vingtaine de kilos et plusieurs centimètres !
Ta poitrine pousse, des poils font leur apparition sous tes bras et autour de ton pubis. Tu observes peut-être aussi une substance nouvelle dans ta culotte : de la glaire. Et un jour tu commences à perdre du sang chaque mois : ce sont tes premières règles.
Il n’y a cependant pas que ton corps qui est en chantier. Ton humeur aussi peut devenir très
– – – – – – – – – – – – – – – – –
6
changeante : tu pleures plus facilement, tu passes plus souvent du rire aux larmes.
Ce n’est pas toujours confortable mais c’est une excellente nouvelle, cela veut dire que tu es en BONNE SANTÉ !
Un grand bouleversement !
7
Ces changements sont déclenchés par des hormones qui viennent du cerveau et qui entrent en action à la puberté. Les hormones sont comme de tout petits messagers qui circulent dans le corps et transmettent des informations aux différentes parties du corps. Le corps humain contient beaucoup d’hormones différentes : l’hormone du sommeil, l’hormone de la bonne humeur, l’hormone de croissance, etc.
À la puberté les plus importantes sont les œstrogènes, ce sont les hormones « féminisantes » : elles entraînent l’apparition des seins et des poils, l’ovulation et les premières règles 1. C’est ainsi qu’une jeune fille devient progressivement une femme qui pourra donner la vie.
Ces changements sont merveilleux, mais cela peut être un peu déstabilisant. Certaines filles ont hâte que tout cela arrive, d’autres le redoutent. Ton corps, qui n’était probablement pas un sujet de préoccupation, peut devenir une source d’appréhension. Il peut même t’arriver alors de craindre le regard des autres.
1. Ces transformations seront abordées dans le chapitre 2.
Chapitre 1
8
LE COIN DES QUESTIONS
Comment vivre cette période sereinement ?
C’est une aventure de découvrir et d’apprivoiser ce corps qui change et cette nouvelle apparence.
Ce guide va t’aider à comprendre tout ces changements !
LA POITRINE
La poussée des seins est un des premiers changements visibles de la puberté. Tes seins sont une partie intime de ton corps.
Le développement des seins suit plusieurs étapes.
* Stade 1, avant 8 ans
La puberté n’a pas commencé. Sur le buste d’une petite fille, on ne peut rien palper de particulier, on voit seulement deux petites zones arrondies de couleur plus foncée que la peau (rosé, beige ou marron), c’est l’aréole. Le petit relief au milieu de l’aréole s’appelle le mamelon ou le téton.
La poitrine
– – – – – – – – – – –
9
* Stade 2, entre 8 et 13 ans
Le sein commence à pousser. Tu vois et tu sens une petite boule sous l’aréole, puis l’aréole du sein se soulève et s’élargit. Cela peut être un peu douloureux, c’est normal. Les médecins parlent du « bourgeon mammaire », comme le bourgeon d’un arbre qui éclot au printemps.
* Stade 3, entre 12 et 13 ans
L’aréole continue à s’élargir, et le sein grossit davantage. Il dépasse de l’aréole. Le mamelon devient plus foncé.
* Stade 4, entre 13 et 15 ans
Le mamelon et l’aréole se surélèvent car la glande mammaire, juste en dessous, a augmenté de volume.
* Stade 5, entre 15 et 18 ans
Le sein a fini de grandir. Seul le mamelon est élevé au-dessus du sein. Il a son aspect adulte même s’il peut continuer à se développer.
La poitrine subit des variations plus ou moins importantes toute la vie. Elle se modifie légèrement par exemple au moment des règles et peut être alors un peu plus sensible1. Elle change aussi lors de la grossesse et de l’allaitement.
Chapitre 1
10
1. Voir chapitre 2.
Les seins, quelles que soient leur taille et leur forme, embellissent la silhouette de la femme et la distinguent de celle de l’homme.
Mamelon
Aréole
Canaux lactifères
Tissu adipeux
Cage thoracique
Muscles pectoraux
Glandes mammaires
Le sais-tu ?
Chaque sein est composé d’une glande mammaire entourée de graisse. Le rôle de la glande
mammaire est de fabriquer du lait pour nourrir un bébé d’une manière naturelle et adaptée à son âge et à ses besoins.
La poitrine
11
LE COIN DES QUESTIONS
J’ai un sein plus gros que l’autre ! Est-ce normal ?
Il est très fréquent que les deux seins ne poussent pas à la même vitesse. Ne t’inquiète pas, le sein moins volumineux rattrapera l’autre !
J’ai de petits boutons blancs sur l’aréole des seins. Est-ce grave ?
C’est normal. Ce sont les glandes de Montgomery. Elles fabriquent une substance qui hydrate la poitrine. Elles sont donc importantes et utiles.
Je n’aime pas mes seins…
Toutes les poitrines sont différentes. Peut-être as-tu hâte que tes seins poussent ou peut-être es-tu mal à l’aise en évoquant cela. Dans tous les cas, c’est quelque chose de nouveau que tu vas pouvoir apprivoiser progressivement. Il faut du temps pour accepter son corps comme il est : c’est un chemin qui commence dès aujourd’hui !
Chapitre 1
12
Le sais-tu ?
On appelle « soutiens-gorge » les brassières ou les pièces de lingerie car autrefois la « gorge » désignait tout le haut du buste de la femme, de la poitrine jusqu’au cou.
En pratique
Le soutien-gorge permet de maintenir la poitrine. En porter ou non, et d’une forme ou d’une autre, est une affaire de goût et de culture.
Quel que soit ton choix, cela ne modifiera pas la forme de tes seins. Par exemple, tu n’auras pas les seins qui tombent parce que tu n’en portes pas. Certaines femmes préfèrent ne pas en porter pour des raisons de confort et de liberté alors que d’autres choisissent d’en porter pour protéger leurs mamelons des frottements et pour éviter que les seins ne bougent trop lorsqu’elles font des mouvements. En revanche, il ne faut pas en porter la nuit !
Quel soutien-gorge choisir ?
Il existe beaucoup de modèles, avec des formes et des tissus différents. On en trouve dans des magasins de lingerie spécialisés mais aussi dans beaucoup de supermarchés. Pour trouver sa taille,
La poitrine
13
il faut mesurer d’abord ton tour de thorax afin d’en déterminer la taille en centimètres : (80, 85, 90, etc.), et mesurer ensuite le tour de poitrine au niveau de la pointe des seins. La différence entre le tour de poitrine et le tour du thorax permet de déterminer la profondeur du bonnet (de A à G).
* Un soutien-gorge doit être confortable : si tu as une marque sur la peau quand tu l’enlèves, c’est qu’il n’est pas à ta taille ou que tu l’as trop serré avec les crochets.
* On distingue les soutiens-gorge « avec armature » et « sans armature ». L’armature (ou baleine) est un demi-cercle en métal cousu dans le tissu, qui maintient la poitrine par en dessous.
* Un soutien-gorge à armature peut parfois gêner la circulation de la lymphe (qui sert à éliminer les déchets de notre corps) dans les seins, les aisselles et les épaules. Ce sous-vêtement agit alors comme un garrot et entraîne chaleur et douleurs. Les brassières, elles, ne coupent pas la respiration.
* Les soutiens-gorge ou les brassières en coton permettent de limiter les odeurs de transpiration alors que les matières synthétiques les retiennent et peuvent empêcher la peau de respirer.
Chapitre 1
14
Je ne souhaite pas porter de soutien-gorge
Si tu te sens plus à l’aise sans soutien-gorge, tu peux tester des alternatives : des tops ou des débardeurs en hiver, des hauts cintrés les beaux jours qui permettent de maintenir la poitrine en souplesse. Observe alors si tu te sens mieux et si cela a une bonne influence sur ta respiration.
LA CROISSANCE
Chez les filles, la croissance commence et s’arrête plus tôt que chez les garçons. Elle s’accélère entre 9 et 11 ans : dès le début de l’apparition des seins et avant les premières règles. On appelle « pic de croissance » la période pendant laquelle tu grandis le plus vite. Ce pic dure un an et demi environ, entre 9 et 11 ans. La croissance s’arrête entre 15 et 18 ans.
Ta taille définitive dépend de la taille de tes parents et de tes grands-parents mais aussi de ton alimentation, de ta santé, de ton sommeil…
Les femmes mesurent en moyenne entre 1,52 m et 1,74 m.
La croissance
– – – – – – – – – – – – – –
15
Personne ne choisit sa taille définitive, ni la forme de ses seins, ni la couleur de ses cheveux, etc. Tout cela est inscrit dans ton patrimoine génétique hérité de tes deux parents. Cependant tes habitudes de vie ou ton alimentation ont une influence sur le développement de ce patrimoine. Par exemple l’hormone de croissance est produite principalement la nuit, donc pour bien grandir il est important de bien… dormir !
* Entre 6 et 13 ans, il est bon de dormir 10 heures par nuit.
* Entre 14 et 17 ans, il est bon de dormir environ 9 heures par nuit.
* Entre 18 et 25 ans, il est bon de dormir environ 8 heures par nuit.
pratique
Bien dormir : comment faire ?
Avant de dormir tu peux lire un livre, écouter une musique, méditer, pour préparer ta nuit. Ne pas regarder d’écran (portable, ordinateur, tablette, console, télé, etc.) au moins une heure avant de te coucher permet d’éviter que la sécrétion de l’hormone du sommeil ne soit perturbée
Chapitre 1
En
16
par la lumière des écrans. D’autant plus que les ondes peuvent nuire au bon développement de ton cerveau.
Dormir dans le noir complet facilite aussi un bon sommeil. Plus il fait noir, mieux c’est ! Si tu as l’habitude de dormir avec une veilleuse ou la porte ouverte, essaie progressivement de t’en passer.
Les perturbations lumineuses ont un effet considérable sur le sommeil en nuisant aussi à la production de l’hormone du sommeil : la mélatonine.
La croissance
17
Le sais-tu ?
L’Agence de sécurité sanitaire a rendu un rapport en juin 2016 sur la toxicité des ondes électromagnétiques. Elle constate des conséquences sur la mémoire, la concentration et le sommeil : les ondes wifi ont en effet une influence sur les fonctions cognitives. Cela vaut donc la peine de couper le wifi chaque soir.
Le conseil de l’auteur
Le jour où tu auras un portable, il sera bon de le laisser très éloigné de toi la nuit ou de le mettre sur le mode avion car sa présence nuit à la qualité de ton sommeil.
Bien manger : comment faire ?
Pour grandir, ton corps a besoin de certains aliments : * de protéines, pour bien développer tes muscles. On en trouve dans la viande (à consommer deux fois ou trois fois par semaine, si possible de la viande blanche), le poisson, les œufs, les légumes « secs » (pois chiches, lentilles, pois cassés…) ;
* de la vitamine D, pour la solidité de tes os. On en trouve en s’exposant au soleil (l’hiver on peut en prendre sous la forme d’ampoule que le médecin prescrit) et dans les poissons gras (sardines
Chapitre 1
18
et maquereaux par exemple) ;
* du calcaire, pour tes os aussi. On en trouve dans les sardines en boîte, l’eau minérale riche en calcium, l’eau calcaire du robinet… ;
* des vitamines et des fibres, pour l’énergie et la digestion. Les fruits et les légumes en sont riches. Il est très important que tu en manges souvent, crus de préférence car ils apportent plus de vitamines. La cuisson à la vapeur est sinon idéale car elle préserve mieux les nutriments.
L’état de ta peau dépend aussi en partie de ce que tu manges1.
La croissance
19
1. Ces transformations seront abordées dans le chapitre 2.
Bien m’hydrater : comment faire ?
Ton corps a besoin d’environ 1,5 litre d’eau voire 2 litres par jour en plus de l’alimentation.
Pour penser à boire en dehors des repas, avant et pendant une activité sportive, il est pratique de garder avec toi une gourde que tu remplis d’eau le matin et que tu peux ainsi boire, par petites gorgées, tout au long de la journée.
Le sport : un atout pour ta santé
Sais-tu que faire du sport est bon pour ton corps
mais aussi pour ton esprit ? En effet lorsque tu t’entraînes ton cerveau libère ce qu’on aime appeler
« les hormones du bonheur » : les endorphines.
Chapitre 1
20
Le sport te permet aussi d’améliorer la qualité de ton sommeil et de diminuer l’anxiété.
Parmi la diversité des sports possibles, cherche l’activité qui te correspond le mieux pour la pratiquer avec le plus de facilité et de plaisir !
LA TRANSFORMATION DE LA SILHOUETTE
Durant la puberté, ton corps change : tes hanches et ton bassin s’élargissent, tes fesses, tes cuisses et ton ventre prennent des courbes plus féminines, plus arrondies que celles de ton corps d’enfant.
Le corps stocke aussi plus de graisse. C’est parfaitement normal : il anticipe la possibilité de futures grossesses pour que le bébé ne manque de rien. Ces rondeurs, qui donnent une allure plus féminine, se répartissent différemment selon les filles. Rappelle-toi que, comme pour la poitrine, il n’y a pas de corps parfait. Chaque corps est différent : chaque corps est un trésor absolument unique !
La transformation de la silhouette
– – – – – – – – – – – – – – – –
21
En pratique
Ton corps se modifie ainsi que tes goûts et tu ne t’habilles donc plus de la même façon. Tu peux demander à des regards extérieurs, féminins et masculins, dans lesquels tu as confiance, de t’aider à trouver des tenues qui te vont bien et dans lesquelles tu te sens bien. Cela peut prendre du temps de trouver un style qui te convienne et les conseils de personnes que tu trouves rayonnantes peuvent t’y aider.
Ton corps est un trésor à mettre en valeur mais aussi à protéger. Apprendre à bien s’habiller, cela fait aussi partie de la découverte de la féminité !
Chapitre 1
22
LE COIN DES QUESTIONS
N’oublie pas que le jugement que l’on porte sur son corps n’est pas toujours fidèle à la réalité, en particulier au moment de tous ces changements : ton regard peut facilement être plus sévère envers toi-même qu’envers les autres.
Voici cependant quelques réponses aux inquiétudes que tu peux avoir.
Je me trouve trop petite !
Tu ne sais pas exactement quand ton corps s’arrête de grandir mais quand tes règles sont arrivées, on peut supposer que la croissance est bientôt finie. Pour s’en assurer, il est possible de faire un bilan osseux. Rappelle-toi, quoi qu’il en soit, qu’une femme est jolie et attirante indépendamment de sa taille !
Je me trouve trop grosse !
Il est normal de prendre du poids à l’adolescence.
En effet, les enfants peuvent plus facilement manger des aliments gras ou sucrés (chips, sodas, gâteaux)
sans grossir mais ce n’est plus le cas à l’adolescence car le corps de la femme stocke plus facilement la graisse en vue de nourrir plus tard un bébé.
La transformation de la silhouette
23
C’est pourquoi il est si important à l’adolescence de manger équilibré et de faire du sport.
Ne te lance pas dans un régime toute seule, tu pourrais avoir de vrais soucis de santé et ne pas vraiment perdre de poids. Il vaut mieux consulter un nutritionniste si besoin.
Bien se nourrir et faire de l’exercice, c’est prendre soin du trésor qu’est ton corps !
J’ai le désir de plaire ! Comment faire ?
Chaque femme peut mettre du temps à trouver sa féminité. Pour l’habillement, il est passionnant d’être attentif au juste équilibre qui permet de ne pas trop en montrer sans non plus se cacher. Tu peux être belle et rayonnante en mettant une jolie tenue qui ne dévoile pas les parties intimes de ton corps et qui ne met mal à l’aise personne. Fais confiance aux remarques de ton entourage : s’il t’encourage à continuer à t’habiller comme tu le fais, c’est bon signe ! Si tu entends des remarques, fais confiance à l'expérience de ceux qui te les font. Tu vas vite découvrir que selon la silhouette de chacune, ce sont des coupes de vêtements différents qui vont aux unes et aux autres. En apprenant à te connaître, tu finiras par découvrir aussi les matières et les couleurs qui te vont le mieux.
Chapitre 1
24
Chapitre 1 La puberté : la révélation d’un trésor ! Un grand bouleversement ! ........................................6 La poitrine ...........................................................................9 La croissance....................................................................15 La transformation de la silhouette ......................21 Les poils .............................................................................. 25 Le sexe ................................................................................ 28 Le périnée ......................................................................... 32 La peau ............................................................................... 33 La transpiration............................................................. 36 Les cheveux...................................................................... 37 La voix ................................................................................. 38 Chapitre 2 Le cycle féminin : une nouvelle richesse ! Comprendre le cycle féminin .................................. 41 Les pertes blanches..................................................... 43 Les règles .......................................................................... 44 Les protections périodiques ................................... 52 La hausse de température ...................................... 56 Chapitre 3 Le cycle en quatre saisons Le cycle féminin et les émotions........................... 62 L’hiver de ton cycle ...................................................... 63 Le printemps de ton cycle .......................................66
TABLE DES MATIÈRES
L’été de ton cycle .......................................................... 67 L’automne de ton cycle .............................................68 Chapitre 4 Du côté des garçons Les changements que vit le garçon ..................... 74 Le sexe du garçon ......................................................... 76 Les érections et l’éjaculation.................................. 77 Les amitiés filles-garçons.......................................... 78 Chapitre 5 La finalité des changements à la puberté : l’amour et la fécondité Aimer et être aimée .................................................... 82 Les langages de l’amour ............................................. 83 Apporter ta richesse au monde ...........................84 Le désir d'enfant............................................................ 85 Mettre un enfant au monde ...................................86 Le grand amour .............................................................. 88 Conclusion .................................................................. 90 À aborder avec tes parents… ..............................92 Où trouver de l’aide ? .............................................96 Lexique..........................................................................98 Le journal de mon cycle ...................................... 100 La synthèse de mon cycle en image ............... 101 Bibliographie ........................................................... 104
TON CORPS EST UN TRÉSOR QUE CE PETIT LIVRE ILLUSTRÉ VEUT T'AIDER À DÉCOUVRIR PLEINEMENT !
Tu y découvriras les explications et les conseils avisés d’une sage-femme expérimentée qui a déjà accompagné des centaines de jeunes lles.
Tu y trouveras aussi les réponses à toutes tes questions, des plus pratiques aux plus profondes : les transformations de ta silhouette, ton cycle, les règles, les changements d’humeur, les raisons de ces bouleversements, etc.
LE PARFAIT MANUEL POUR T’AIDER À VIVRE SEREINEMENT
LES CHANGEMENTS LIÉS À LA PUBERTÉ !
Cécile de Williencourt-Frémont s’est spécialisée dans le cycle féminin après ses études de sage-femme. Elle aime transmettre aux jeunes filles, aux femmes et aux couples les trésors du corps féminin. Elle tient avec son mari un lieu d’accueil et de ressourcement en Normandie, l’Écrin de l’Andelle.
14.90 € TTC prix France www.mameeditions.com