1 minute read

LE COIN DES QUESTIONS

Comment vivre cette période sereinement ?

C’est une aventure de découvrir et d’apprivoiser ce corps qui change et cette nouvelle apparence.

Ce guide va t’aider à comprendre tout ces changements !

La Poitrine

La poussée des seins est un des premiers changements visibles de la puberté. Tes seins sont une partie intime de ton corps.

Le développement des seins suit plusieurs étapes.

* Stade 1, avant 8 ans

La puberté n’a pas commencé. Sur le buste d’une petite fille, on ne peut rien palper de particulier, on voit seulement deux petites zones arrondies de couleur plus foncée que la peau (rosé, beige ou marron), c’est l’aréole. Le petit relief au milieu de l’aréole s’appelle le mamelon ou le téton.

* Stade 2, entre 8 et 13 ans

Le sein commence à pousser. Tu vois et tu sens une petite boule sous l’aréole, puis l’aréole du sein se soulève et s’élargit. Cela peut être un peu douloureux, c’est normal. Les médecins parlent du « bourgeon mammaire », comme le bourgeon d’un arbre qui éclot au printemps.

* Stade 3, entre 12 et 13 ans

L’aréole continue à s’élargir, et le sein grossit davantage. Il dépasse de l’aréole. Le mamelon devient plus foncé.

* Stade 4, entre 13 et 15 ans

Le mamelon et l’aréole se surélèvent car la glande mammaire, juste en dessous, a augmenté de volume.

* Stade 5, entre 15 et 18 ans

Le sein a fini de grandir. Seul le mamelon est élevé au-dessus du sein. Il a son aspect adulte même s’il peut continuer à se développer.

La poitrine subit des variations plus ou moins importantes toute la vie. Elle se modifie légèrement par exemple au moment des règles et peut être alors un peu plus sensible1. Elle change aussi lors de la grossesse et de l’allaitement.

Les seins, quelles que soient leur taille et leur forme, embellissent la silhouette de la femme et la distinguent de celle de l’homme.

Mamelon

Aréole

Canaux lactifères

Tissu adipeux

Cage thoracique

Muscles pectoraux

Glandes mammaires

Le sais-tu ?

Chaque sein est composé d’une glande mammaire entourée de graisse. Le rôle de la glande mammaire est de fabriquer du lait pour nourrir un bébé d’une manière naturelle et adaptée à son âge et à ses besoins.

This article is from: