9782710505952 chemin vers le baptême et l'eucharistie accompagnateur

Page 1

-

8-11 ans

La diffusion catechistique - Lyon

Signes du

Ce document de catéchèse permet d’accompagner les enfants de 8 à 11 ans sur leur chemin vers le baptême et la première eucharistie, dans la perspective de la confirmation. Il propose un itinéraire au rythme des étapes liturgiques du catéchuménat et de l’histoire d’amour de Dieu avec les hommes. En réponse aux demandes de sacrements, la collection « Signes du Seigneur » met en œuvre la nouvelle orientation de la catéchèse en France.

Chemin vers le baptême et l’eucharistie

8-11 ans

Documents de l’accompagnateur

8-11 ans

Pour le livret

Entretien ● Reportage ● Animations

Signes du

www.mameeditions.com www.alarencontreduseigneur.fr

9782710505068_CHEMIN_BAPTEME_eucharistie_animateur.indd 1

D incl

us

DV

19,90 € TTC France

29/08/2016 17:04


introduction

Auteur : La Diffusion Catéchistique - Lyon Brigitte Jeunehomme (diocèse de Viviers) Père Marc Cholin (diocèse de Grenoble) Françoise Chouteau (diocèse de Besançon) Janine Munoz-Torres (diocèse de Lyon) Geneviève Troussel (diocèse de Saint-Étienne)

Remerciements : Patiaré Bergeret (diocèse de Lyon), Père Bruno Houpert (diocèse de Lyon), Isabelle Morel (diocèse de Besançon), Mgr Dominique Lebrun (diocèse de Rouen) qui ont relu le manuscrit ; Père Michel Moynier (diocèse de Viviers) qui a relu les fiches bibliques ; les catéchistes et les enfants des diocèses de Lyon, Saint-Étienne et Grenoble, qui ont expérimenté cette proposition Béatrice Blazy (diocèse de Gap) pour sa contribution au DVD.

Illustrations : Laure Fournier (couverture du livret enfant) ; Amandine Wanert (jeu de la messe) ; Florence Vandermarlière (cartes témoins du jeu des Béatitudes et silhouettes du récit de l’aveugle-né) ; Florian Thouret (cartes situations du jeu des Béatitudes et jeu de la création).

Iconographie : Le dernier repas de Jésus, Maître du Livre de Raison, p. 90 : photo © BPK, Berlin, Dist. RMN-Grand Palais/Jörg P. Anders. Le Chemin vers Pâques de l’abbaye de Tamié (réalisé par le Frère Antoine Gélineau), p. 69-75. Photographies de Danièlle Bouteaud, reproduites avec l’aimable autorisation de l’abbaye de Tamié.

Nihil obstat, le 31 juillet 2016, Père Bruno Bataillon. Imprimatur à usage catéchétique, le 29 août 2016, Cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon. Textes liturgiques © AELF, Paris, 2016. Mise en pages : les PAOistes Montage DVD : Claire Amilhat (Crea Nostra) ISBN : 978-2-7105-0595-2 – MDS : 538 143 www.mameeditions.com www.alarencontreduseigneur.fr © Mame-Tardy, Paris, 2016 pour l’ensemble de l’ouvrage. Toute reproduction interdite. Tous droits réservés pour tous pays.

Avec ce document vous soutenez la responsabilité de catéchèse dans l’Église, et vous contribuez à une solidarité financière entre les diocèses de France. Les évêques de la Commission épiscopale de la catéchèse et du catéchuménat (CECC).

P001-112-Chemin BaptemeEucharistie-Accompagnateur.indd 2

13/09/2016 17:30


-

Signes du

8-11 ans

P001-112-Chemin BaptemeEucharistie-Accompagnateur.indd 3

13/09/2016 17:30


Légende des pictogrammes Livre Parle Seigneur, ta Parole est un trésor Livre Seigneur, apprends-nous à prier Site Internet www.alarencontreduseigneur.fr

DVD Chemin vers le baptême et l’eucharistie

Accompagnateur Visée Enjeu Étape liturgique Point d’attention Passerelle

Jalon personnel Chant Matériel

P001-112-Chemin BaptemeEucharistie-Accompagnateur.indd 4

Prière

13/09/2016 17:30


introduction

Introduction Le Texte national pour l’orientation de la catéchèse en France (TNOCF), voté le 7 novembre 2005 par les évêques de France réunis en assemblée plénière à Lourdes, prend acte des profondes mutations de la société et propose une nouvelle orientation pour la catéchèse fondée sur le mystère pascal, les communautés missionnaires et la pédagogie d’initiation. Le document Chemin vers le baptême et l’eucharistie fait partie de la collection « Signes du Seigneur ». Cette collection est elle-même insérée dans la proposition globale « À la rencontre du Seigneur ».

« À la rencontre du Seigneur » La proposition « À la rencontre du Seigneur » s’articule autour de trois documents :

Parle Seigneur, ta Parole est un trésor est une nouvelle édition de Ta Parole est un trésor ; elle est profondément renouvelée, mais garde les mêmes principes qui ont fait le succès de la première édition auprès des adultes et des enfants. Elle comporte des passages de l’Ancien et du Nouveau Testament dans leur traduction liturgique. Des notes, des commentaires, un lexique, des illustrations et des reproductions d’œuvres d’art accompagnent les textes. L’enfant reçoit ce livre lors de son entrée en catéchuménat ou, s’il est baptisé, dès son entrée en catéchèse. Seigneur, apprends-nous à prier invite à une rencontre communautaire et personnelle avec le Christ à travers la prière du Notre Père, la prière de l’Église (liturgie et sacrements) et une initiation à la prière personnelle. C’est d’abord le livre de l’équipe ; il sera remis aux accompagnateurs au début de la démarche. Cependant, on veillera à ce que chacun, en fonction de son propre cheminement, le reçoive à l’occasion d’un événement particulier (baptême, première communion, profession de foi, confirmation). Le site www.alarencontreduseigneur.fr assure la mise à disposition de ressources pédagogiques pour vivre des étapes liturgiques, des propositions de catéchèse à destination des enfants et des jeunes porteurs d’un handicap, et des documents complémentaires. L’ensemble de la proposition permet d’honorer chacun des quatre principes d’organisation prévus par le TNOCF :

1. Une organisation de la catéchèse ordonnée à toutes les étapes de la vie. 2. Une organisation de la catéchèse par lieux et regroupements de vie. 3. Une organisation de la catéchèse articulée à l’année liturgique. 4. Une organisation de la catéchèse en réponse aux demandes sacramentelles : c’est autour de ce principe que s’articule Chemin vers le baptême et l’eucharistie.

5

P001-112-Chemin BaptemeEucharistie-Accompagnateur.indd 5

13/09/2016 17:30


introduction

« Signes du Seigneur » Cette collection de documents catéchétiques veut honorer le quatrième principe d’organisation du TNOCF (chap. 4, p. 91), en proposant à toute personne qui demande un sacrement de vivre une démarche catéchuménale ouverte sur une catéchèse mystagogique. Elle s’appuie sur les documents de référence suivants : - la Bible, dans sa nouvelle traduction officielle liturgique ; - les textes du concile Vatican II sur l’initiation chrétienne ; - le Catéchisme pour adultes des évêques de France (1991) ; - le Catéchisme de l’Église catholique (CEC) (1992) ; - le Texte national pour l’orientation de la catéchèse en France (TNOCF) (2006).

Un itinéraire catéchuménal Nous entrons dans la vie chrétienne par le baptême à tout âge. L’Église propose à celui qui demande à devenir chrétien de prendre le temps de la découverte de la foi par un itinéraire jalonné d’étapes liturgiques et de temps de rencontres : c’est le temps du catéchuménat. Qui dit catéchuménat dit initiation, découverte de la Parole de Dieu, apprentissage de la prière personnelle et communautaire, expérience de vie en Église. Il suppose un cheminement qui offre le temps de laisser naître une vraie relation au Christ. Il s’enracine dans l’Écriture, en particulier dans l’Évangile, qui communique la joie de se découvrir aimé et attendu par le Christ. L’itinéraire catéchuménal conduit ainsi progressivement l’enfant vers le baptême, la confirmation et l’eucharistie. Les trois sacrements de l’initiation chrétienne « structurent l’itinéraire par lequel on devient chrétien » (TNOCF, § 4.2.). Le Rituel du baptême des enfants en âge de scolarité (RBE, 1977) invite à célébrer ensemble ces trois sacrements (RBE, § 82 à 91). Afin de manifester leur unité, les nouveaux baptisés pourront recevoir l’eucharistie aussitôt après leur baptême, la confirmation étant, en général, proposée quelques années plus tard (RBE, § 9d). Pour l’enfant, l’ordre des trois sacrements sera donc généralement modifié pour tenir compte de la maturation de sa foi. L’itinéraire proposé dans ce document invite à ne pas séparer le baptême et l’eucharistie. Sur cette question, les orientations pastorales diocésaines guideront le choix des acteurs pastoraux de la paroisse.

6

P001-112-Chemin BaptemeEucharistie-Accompagnateur.indd 6

13/09/2016 17:30


Il s’appuie sur le Rituel du baptême des enfants en âge de scolarité (RBE, 1977) et sur le Rituel de l’initiation chrétienne des adultes (RICA, 1996), qui définissent les quatre piliers qui structurent le processus catéchuménal : - Une catéchèse biblique : l’itinéraire proposé part de l’Écriture en tant qu’elle permet la rencontre avec Jésus Christ qui conduit au Père et fait écho dans la vie de l’enfant par la grâce de l’Esprit. - La conversion personnelle : Au cours du cheminement, une transformation s’opère sous l’action de l’Esprit Saint. En se laissant toucher par Dieu, petit à petit, l’enfant comprend que le mal déplaît à Dieu, cherche à s’en détourner, change son regard sur les autres et oriente sa vie vers l’amour. - La rencontre d’une communauté vivante : l’enfant en démarche vers le baptême, comme celui qui revisite son propre baptême, fait l’expérience qu’on ne peut pas vivre sa foi tout seul. Il chemine avec son groupe de catéchèse, les autres groupes de catéchèse, les adultes qui l’accompagnent (en particulier ses parents, son parrain et sa marraine), la communauté qui l’accueille et le soutient par la prière.

introduction

Sur quoi l’itinéraire catéchuménal s’appuie-t-il ?

- Une introduction à la prière et à la vie sacramentelle par la liturgie : l’enfant entre progressivement dans la prière jusqu’à être pleinement capable et désireux de prier le Notre Père. En même temps, il participe graduellement à la célébration dominicale grâce aux étapes liturgiques qui rythment l’itinéraire. Les accompagnateurs prendront le temps de s’approprier le Rituel du baptême des enfants en âge de scolarité en lisant les orientations pastorales et doctrinales générales, pour en percevoir le sens et la dynamique, ainsi que les notes pastorales de chaque étape. Ils prendront également connaissance des orientations pastorales de leur diocèse.

En résumé, l’itinéraire catéchuménal doit permettre au futur baptisé (ou à celui qui fait un chemin post-baptismal) : - de découvrir la Parole de Dieu et d’en faire l’expérience ; - de se familiariser avec la prière personnelle et la prière en Église ; - d’entendre un appel à faire des choix pour vivre à la lumière de l’Évangile ; - de vivre des temps d’échanges et de partage avec d’autres personnes curieuses de Dieu ; - de se décider librement à devenir disciple de Jésus Christ.

7

P001-112-Chemin BaptemeEucharistie-Accompagnateur.indd 7

13/09/2016 17:30


introduction

Quelques points d’attention Pour comprendre la notion de << sacrement >> Le mot « sacrement » vient du latin sacramentum : serment, engagement sacré. Il est la traduction d’un mot grec qui signifie « mystère ». Pour nous aujourd’hui, un mystère est quelque chose qu’on ne connaît pas ou qu’on ne peut pas connaître. En grec ancien, « mystère » signifie : ce qu’on peut connaître d’une réalité inaccessible… dans la mesure où cette réalité se laisse connaître. Pour nous chrétiens, le sacrement est un lieu où Dieu se fait connaître et nous fait entrer plus avant dans son mystère. Par le Christ, cette action est libératrice et salvatrice pour tous les hommes.

CEC, § 1123 : « Les sacrements ont pour fin de sanctifier les hommes, d’édifier le Corps du Christ, enfin de rendre le culte à Dieu ; mais, à titre de signes, ils ont aussi un rôle d’enseignement. Non seulement ils supposent la foi, mais encore, par les paroles et par les choses, ils la nourrissent, ils la fortifient, ils l’expriment ; c’est pourquoi ils sont dits sacrements de la foi » (Constitution sur la sainte liturgie, § 59). CEC, § 1129 : L’Église affirme que pour les croyants les sacrements de la Nouvelle Alliance sont nécessaires au salut (cf. concile de Trente, DS 1604). La « grâce sacramentelle » est la grâce de l’Esprit Saint donnée par le Christ et propre à chaque sacrement. L’Esprit guérit et transforme ceux qui le reçoivent en les conformant au Fils de Dieu. Le fruit de la vie sacramentelle, c’est que l’Esprit d’adoption déifie (cf. 2 P 1, 4) les fidèles en les unissant vitalement au Fils unique, le Sauveur. CEC, § 1134 : Le fruit de la vie sacramentelle est à la fois personnel et ecclésial. D’une part ce fruit est pour tout fidèle la vie pour Dieu dans le Christ Jésus ; d’autre part il est pour l’Église croissance dans la charité et dans sa mission de témoignage.

Ainsi, c’est dans la confiance et la responsabilité que l’Église doit initier aux sacrements, qu’elle doit préparer, élaborer, proposer le chemin qui va permettre d’éveiller, de découvrir, d’être rendu capable de dire « oui, je crois », « oui, je veux », « oui, j’accepte » d’être baptisé et/ou de communier. Accueillir Dieu dans notre vie, c’est prendre conscience de notre fragilité, de nos blessures. Nous sommes toujours appelés à devenir meilleurs, à choisir le bon et le bien sous le regard du Christ, et dans l’action de l’Esprit Saint. « Mais lorsque Dieu, notre Sauveur, a manifesté sa bonté et son amour pour les hommes, il nous a sauvés, non pas à cause de la justice de nos propres actes, mais par sa miséricorde. Par le bain du baptême, il nous a fait renaître et nous a renouvelés dans l’Esprit Saint » (Tt 3, 4-5).

8

P001-112-Chemin BaptemeEucharistie-Accompagnateur.indd 8

13/09/2016 17:30


En grec, baptême veut dire « plongée ». Par le baptême, l’enfant est « plongé » dans l’eau et dans la Parole de vie, dans le mystère du Christ mort et ressuscité, et « rendu saint » (cf. Ep 5, 26) : « Ne le savez-vous pas ? Nous tous qui par le baptême avons été unis au Christ Jésus, c’est à sa mort que nous avons été unis par le baptême. Si donc, par le baptême qui nous unit à sa mort, nous avons été mis au tombeau avec lui, c’est pour que nous menions une vie nouvelle, nous aussi, comme le Christ qui, par la toute-puissance du Père, est ressuscité d’entre les morts » (Rm 6, 3-4). Le baptême est un commencement : il inaugure une vie nouvelle en Christ. Quel que soit l’âge du baptisé, il y a du neuf dans sa vie quand il reçoit le baptême. Le baptisé vit un passage : il y a un avant et un après.

introduction

Pour comprendre le sens du baptême et de l’eucharistie

Le baptême est naissance à la vie de Dieu Le baptême, « bain de l’eau baptismale, accompagné d’une parole » (Ep 5, 26), lave les hommes de la tache de toute faute originelle et personnelle, les fait participer à la nature divine (2 P 1, 4) et les rend fils adoptifs (Rm 8, 15). Comme le déclarent les prières pour la bénédiction de l’eau, le baptême est le bain de la nouvelle naissance des fils de Dieu (Tt 3, 5) : par lui, ils naissent d’en haut. On invoque la Sainte Trinité sur ceux qui vont être baptisés : marqués de son nom, ils lui sont consacrés et ils entrent en communion avec le Père, le Fils et le Saint-Esprit. C’est vers ce sommet que conduisent les lectures bibliques, la prière de l’assemblée et la triple profession de foi1.

Le baptême est « sacrement de la foi » Le baptême, porte de la vie et entrée dans le Royaume, est le premier sacrement de la loi nouvelle : le Christ l’a proposé à tous pour qu’ils obtiennent la vie éternelle. Ensuite, il l’a confié à son Église en même temps que l’Évangile, lorsqu’il a ordonné à ses Apôtres : « Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit2 » (Mt 28, 19). Il repose sur la renonciation au mal et sur l’adhésion à la triple profession de foi en Dieu, en Jésus Christ, en l’Esprit Saint.

Le baptême fait entrer dans l’Église La profession de foi et le baptême au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit marquent le nouveau baptisé d’un caractère fraternel avec ceux et celles qui partagent cette même marque : il devient membre actif du peuple de Dieu, l’Église. On ne se baptise pas soi-même, on est baptisé au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, par un prêtre ou un diacre, en présence de la communauté. C’est elle qui prend le relais des accompagnateurs pour permettre au nouveau baptisé de vivre et grandir dans la foi en créant avec lui des liens fraternels. Le nouveau baptisé, quant à lui, par son geste, permet à la communauté de revenir à la source de sa foi. 1. RICA, Notes doctrinales et pastorales, n° 5. 2. Ibid., n° 3.

9

P001-112-Chemin BaptemeEucharistie-Accompagnateur.indd 9

13/09/2016 17:30


introduction

Le baptême nous relie à Dieu le Père, par Jésus le Fils, dans l’Esprit qui les unit Il fait de nous des fils et filles bien-aimés de Dieu et des disciples de Jésus Christ. Le baptisé fait désormais une place à Dieu dans sa vie : il oriente sa vie vers lui, s’appuie sur lui, met en lui son espérance en se fondant sur Jésus et sa Parole. Il est habité de l’Esprit de Dieu. Il entre dans la communauté chrétienne et y prend place.

Le baptême est pour le pardon des péchés Le péché est ce qui nous sépare de Dieu et nous entraîne sur des chemins de confusion qui génèrent la violence et le mal. « Au fond tout rejet ou destruction de quelque chose de bon est en fait le rejet du bien pour le mal, le rejet de Dieu. Dans sa dimension la plus profonde et la plus effrayante, le péché est une séparation avec Dieu […]. Ce n’est que par Jésus que nous comprenons la dimension insondable du péché. Il a pris sur lui la puissance mortelle du péché afin qu’elle ne nous atteigne pas3. »

Le baptême est lié à l’eucharistie « L’eucharistie est source et sommet de toute la vie chrétienne. Les autres sacrements [...] sont tous liés à l’eucharistie et ordonnés à elle. Car la sainte eucharistie contient tout le trésor spirituel de l’Église, c’est-à-dire le Christ lui-même, notre Pâque » (CEC, § 1324). « La communion renouvelle, fortifie, approfondit cette incorporation à l’Église déjà réalisée par le baptême. Dans le baptême nous avons été appelés à ne faire qu’un seul corps. L’eucharistie réalise cet appel » (CEC, § 1396).

Chemin vers le baptême et l’eucharistie L’élaboration de l’itinéraire catéchuménal s’appuie particulièrement sur : – le Rituel du baptême des enfants en âge de scolarité (RBE, Chalet-Tardy, 1977) ; – le Rituel de l’initiation chrétienne des adultes (RICA, Desclée-Mame, 1997) ; – le Guide pastoral du Rituel de l’initiation chrétienne des adultes (Le Cerf/CNPL, 2000) ; – le document Des itinéraires de type catéchuménal vers les sacrements (Service national de la catéchèse et du catéchuménat, Bayard, 2007).

Pour qui ? Comment ? Ce document présente un itinéraire qui conduit, en une année civile, aux sacrements du baptême et de l’eucharistie des enfants de 8 à 11 ans : • ayant déjà participé à une équipe de catéchèse et célébré la première étape vers le baptême, à savoir « l’accueil par l’Église de la demande de baptême », et souhaitant poursuivre le chemin vers le baptême et la première eucharistie (voir § « Propositions d’organisation pour vivre cet itinéraire », p. 14). 3. Youcat, chap. 1, § 67.

10

P001-112-Chemin BaptemeEucharistie-Accompagnateur.indd 10

13/09/2016 17:30


Cet itinéraire permet de parcourir un chemin d’initiation jalonné d’étapes liturgiques et de temps de rencontres. Tous ces moments – catéchèse, célébrations, étapes liturgiques, temps de rencontres – sont articulés les uns aux autres, sous la conduite de l’Esprit Saint. L’itinéraire se déroule de façon linéaire, d’étape en étape, jusqu’aux sacrements du baptême et de l’eucharistie, se prolongeant par la mystagogie. C’est aussi une proposition catéchétique qui permet de faire un premier itinéraire pour des enfants déjà baptisés et qui offre une alternative aux modules de la collection « Seigneur, tu nous appelles » de la Diffusion catéchistique – Lyon.

introduction

• ou ayant été baptisés tout petits et qui, par cette catéchèse d’initiation, pourront redécouvrir le sens de leur baptême et se préparer à la première eucharistie (CEC, § 1231).

Déroulement de l’itinéraire : Le temps de l’accueil, la première étape liturgique et le temps de première évangélisation auront été vécus en amont, avec d’autres modules (voir « Propositions d’organisation pour vivre cet itinéraire », p. 14). • Une rencontre préliminaire pour préparer l’étape d’entrée en catéchuménat (2e étape du RBE). • Onze rencontres pour vivre et expérimenter le récit de l’histoire d’amour de Dieu avec les hommes. • Une rencontre optionnelle pour préparer l’étape liturgique du rite pénitentiel (3e étape du RBE) à vivre quelques semaines avant la célébration des sacrements. • La célébration du baptême et de l’eucharistie (4e étape du RBE) : elle est vécue lors de la fête de Pâques ou un dimanche du Temps pascal, au sein de la communauté. • Une catéchèse mystagogique proposée à tous les enfants et à leurs familles pour « découvrir la signification des gestes et des paroles de la liturgie, aidant ainsi les fidèles à passer des signes au mystère et à enraciner en lui leur existence tout entière4 ». La joie de Dieu est de faire de chacun de nous ses fils. En marchant vers le baptême et l’eucharistie, nous répondons à son appel. Plongés dans la vie, la mort et la résurrection de Jésus, son Fils, et éclairés par l’Esprit Saint, nous sommes rendus capables d’exprimer notre foi en Dieu, le Père. Nous naissons ainsi à la vie nouvelle des fils adoptifs de Dieu, disciples de Jésus et membres de l’Église, peuple de Dieu.

Les parents, parrain et marraine, membres de la communauté seront invités à participer à certaines rencontres, afin de créer des liens et d’insérer peu à peu les enfants dans la vie de la communauté.

4. JEAN-PAUL II, lettre apostolique Mane nobiscum Domine, 7 octobre 2004, § 17.

11

P001-112-Chemin BaptemeEucharistie-Accompagnateur.indd 11

13/09/2016 17:30


introduction

Rencontre préliminaire à la célébration de l’entrée en catéchuménat : Devenir disciple de Jésus Préparer son cœur à bien vivre l’étape d’entrée en catéchuménat. En Église, les candidats au baptême décident de continuer leur chemin avec Jésus, soutenus par la communauté chrétienne, leurs parents et leurs parrains et marraines.

Célébration de l’entrée en catéchuménat (2e étape liturgique) Pour les enfants baptisés, cette célébration peut être remplacée par une célébration de fin d’année ou de rentrée de la catéchèse, suivant le moment où elle est célébrée (fin d’année ou rentrée). À partir de cette étape, l’Église considère le candidat au baptême comme chrétien catéchumène. Le catéchumène est celui qui, ayant reçu une première catéchèse, manifeste son désir de devenir disciple de Jésus Christ. Avec l’accord de ses parents, il accepte d’entrer dans un groupe pour se préparer au baptême5 et à la première eucharistie : c’est le temps du catéchuménat.

Rencontre 1 : La vie est don de Dieu La création est bonne. Dieu s’en réjouit. Il a mis de l’ordre dans le chaos initial. Dieu place l’homme au sommet de la création, il le crée à son image et à sa ressemblance. En nous confiant la création, Dieu nous invite à participer à son œuvre.

Rencontre 2 : Une alliance pour la vie Dans le récit de Noé, Dieu se révèle comme un Dieu d’amour qui renouvelle sans cesse son alliance avec les hommes. La Parole de Dieu ouvre l’horizon du Salut pour tous. Aujourd’hui encore, Dieu nous propose son alliance avec lui pour notre bonheur.

Rencontre 3 : En marche vers la vie À travers la libération du peuple d’Israël, Dieu montre sa fidélité à son alliance. En prenant conscience de tout ce qui est source d’enfermement, de désordre dans nos vies, nous pouvons découvrir la présence de Dieu, à l’écoute de tout homme pour le remettre en route et le sauver.

Rencontre 4 : Dieu avec nous Dieu veut faire alliance avec les hommes : il a choisi un peuple, Israël, il a parlé par les prophètes et il vient habiter parmi nous. Des signes nous sont donnés, qui nous permettent de découvrir en Jésus celui qui vient faire sa demeure en chacun de nous et sauver tous les hommes.

5. RBE, Notes pastorales, n° 13.

12

P001-112-Chemin BaptemeEucharistie-Accompagnateur.indd 12

13/09/2016 17:30


Dieu déclare trouver sa joie en Jésus. Le Père et le Fils se rejoignent par le lien de l’Esprit. À nous aussi, la joyeuse nouvelle est annoncée : accueillons-la afin d’entrer dans une relation filiale avec le Père et marchons à la suite de Jésus !

introduction

Rencontre 5 : Joie du Père pour son Fils

Rencontre 6 : Une Bonne Nouvelle pour vivre Jésus est venu réaliser la promesse annoncée par les prophètes. Il affirme être celui qu’annonce Isaïe. Il est plus que le simple « fils de Joseph ». Cette promesse dépasse Nazareth et s’adresse à toutes les familles de la terre. Il vient mettre la Parole de Dieu en actes. Il le fait pour nous aussi aujourd’hui.

Rencontre 7 : Paroles de vie Jésus nous invite à vivre l’amour au quotidien. Dieu veut notre bonheur et nous pouvons compter sur lui pour nous donner des forces. Tradition du Notre Père Cette célébration liturgique n’est pas prévue par le Rituel du baptême des enfants en âge de scolarité. Les auteurs ont choisi de la proposer en s’inspirant du Rituel de l’initiation chrétienne des adultes, mais elle demeure facultative.

Rencontre 8 : Jésus est le Fils du Dieu vivant En relisant le chemin parcouru, nous pouvons exprimer notre attachement à Jésus et oser une parole de foi. Tradition du Credo Cette célébration liturgique n’est pas prévue par le Rituel du baptême des enfants en âge de scolarité. Les auteurs ont choisi de la proposer en s’inspirant du Rituel de l’initiation chrétienne des adultes, mais elle demeure facultative.

Rencontre mobile : S’ouvrir à la confiance Sur le chemin du disciple, nous sommes invités à accueillir la lumière, à laisser Dieu ouvrir nos yeux et à proclamer : « Je crois, Seigneur. »

Célébration du rite pénitentiel (3e étape liturgique) Cette célébration se situe à proximité du baptême (cf. RBE, n° 9c). Si le baptême a lieu à Pâques, elle se fait entre les rencontres 9 et 10 pendant le temps du Carême. Si le baptême a lieu plus tard, les rencontres 9, 10 et 11 se vivent à la suite, et le rite pénitentiel est célébré trois semaines à un mois avant le baptême.

13

P001-112-Chemin BaptemeEucharistie-Accompagnateur.indd 13

13/09/2016 17:30


introduction

Rencontre 9 : Jésus, Pain de vie La veille de sa mort, Jésus désire partager son dernier repas avec ses amis. Dans le partage du pain et du vin, il manifeste le don total qu’il fait de lui-même afin que tous les hommes aient la vie en abondance. Chacun de nous est invité à reconnaître, en Jésus, celui qui se donne dans le pain et le vin de l’eucharistie comme chemin de salut, d’espérance et de vie.

Rencontre 1O : Chemin vers Pâques De son entrée triomphale à Jérusalem à sa mort au Golgotha, Jésus donne sa vie pour nous sauver. Dans la contemplation et la prière, nous faisons mémoire des derniers jours de Jésus et nous gardons l’espérance dans l’amour du Père.

Rencontre 11 : Jésus ressuscité, lumière pour la vie La croix est le lieu où le mal est pleinement manifesté. Mais Dieu, qui est amour, peut défaire ce qui est contre l’amour. Il n’est pas du côté de la mort, mais de la vie. Nous sommes invités à nous précipiter dans les bras du Père, à compter sur lui dans la confiance et l’espérance. Dans l’action de grâce, nous chantons les merveilles de Dieu et la joie de la Résurrection.

Célébration du baptême et de l’eucharistie (4e étape liturgique) Rencontre 12 : Baptisé, du neuf dans ma vie ! (Catéchèse mystagogique) En revenant sur les rites vécus au cours de la célébration du baptême et de l’eucharistie, nous recueillons les fruits des sacrements reçus et nous entrons plus profondément dans la découverte de la vie chrétienne.

Propositions d’organisation pour vivre cet itinéraire Pour répondre aux souhaits du plus grand nombre, ce document propose un itinéraire sur une année civile (par exemple d’avril-mai, année 1, à avril-mai, année 2) pour des enfants ayant déjà vécu quelques temps de catéchèse. C’est pourquoi il commence par « l’entrée en catéchuménat » (2e étape liturgique), considérant qu’un temps de première évangélisation et « l’accueil par l’Église de la demande de baptême » (1re étape liturgique) ont déjà été vécus. Si ce n’est pas le cas, il est souhaitable de : • commencer avec le module « Dieu ouvre un chemin » de la collection « Seigneur, tu nous appelles » ; • célébrer la 1e étape liturgique : « l’accueil par l’Église de la demande de baptême ». Pour la célébration, consulter le RBE (p. 13 à 20, § 17 à 28) ; • continuer par un ou deux modules (par exemple « Dieu se fait proche » ou un autre module convenant à ce stade de l’initiation) ou avec « Chemin vers le baptême et l’eucharistie » en reportant de quelques semaines la deuxième étape.

14

P001-112-Chemin BaptemeEucharistie-Accompagnateur.indd 14

13/09/2016 17:30


introduction

Le baptême est une naissance à la vie divine : le titre des rencontres manifeste cette vie nouvelle en chemin. Au fil de l’histoire d’amour de Dieu avec les hommes, de la création à la résurrection de Jésus, chaque rencontre de catéchèse propose aux enfants de goûter la Parole de Dieu à l’aide de différentes pédagogies, de faire l’expérience de la prière et de la vie en Église, par la transmission du Notre Père et du Credo, inspirée du Rituel de l’initiation chrétienne des adultes, par la célébration du rite pénitentiel. Les différentes rencontres et étapes s’enchaînent dans un processus de maturation de la foi et dans la dynamique du Salut. Elles sont orientées vers la célébration des sacrements du baptême et de l’eucharistie. Au terme de l’itinéraire, un temps de mystagogie est proposé à tous pour en percevoir les fruits. Les rencontres 5 et 6 ou 6 et 7 peuvent être regroupées pour vivre un temps fort. Des adaptations et articulations entre elles seront nécessaires. La rencontre « S’ouvrir à la confiance » est appelée « rencontre mobile » car elle peut être vécue dans le temps du Carême et quel que soit le moment de l’itinéraire. Elle peut se situer par exemple avant la rencontre 8 ou après la rencontre 9. Il convient d’aider les parents à « percevoir les conséquences » de la demande de baptême, à assumer une « participation active à la préparation baptismale », tout en respectant leur liberté (on ne leur demande pas la foi en Jésus Christ6). C’est pourquoi cet itinéraire leur propose, ainsi qu’aux futurs parrains et marraines invités à témoigner et attester de la foi de l’Église, des temps de participation à certaines rencontres. On tiendra compte de l’histoire de chaque enfant et de sa famille pour organiser le temps d’initiation aux sacrements de baptême et d’eucharistie.

Pour en savoir plus : – sur le choix et le rôle des parrains et marraines, voir annexes p. 85. – sur les repères juridiques et canoniques concernant le baptême d’un enfant mineur, voir annexe p. 87.

6. RBE, Orientations pastorales, n° 7.

15

P001-112-Chemin BaptemeEucharistie-Accompagnateur.indd 15

13/09/2016 17:30


introduction

Vocabulaire spécifique à ce document Visée Une déclaration qui déploie l’itinéraire du chemin vers les sacrements de l’initiation chrétienne. Elle articule proposition de foi et expérience à vivre par l’enfant en vue de devenir chrétien.

Étape liturgique Au nombre de quatre, elles rythment le déroulement du chemin, formant des moments charnières entre les temps de catéchèse, en vue de construire le devenir chrétien.

Enjeu Il formule pour l’accompagnateur, à chaque rencontre, ce qui est bon pour les enfants à ce moment-là du chemin.

Passerelle Elle permet de passer d’une rencontre à l’autre, rappelle ce qui a été fait, présente ce que l’on va faire, invite à faire un pas de plus.

Jalon Il permet à chacun de garder trace du cheminement qui s’opère et de prendre conscience de l’action du Seigneur dans sa vie.

16

P001-112-Chemin BaptemeEucharistie-Accompagnateur.indd 16

13/09/2016 17:30


Accompagner des enfants dans leur vie chrétienne, c’est rendre possible leur cheminement et accepter de plonger avec eux dans l’expérience chrétienne que fait l’Église quand elle célèbre le sacrement du baptême et de l’eucharistie. Dans l’itinéraire proposé, les animateurs sont considérés en premier lieu comme des accompagnateurs. L’étymologie du mot « accompagnateur », cum (avec) panis (pain), renvoie à l’idée du compagnonnage. Le compagnon est celui avec lequel je partage le pain. Ce terme dit la proximité, le chemin parcouru ensemble et même la tonalité eucharistique de l’itinéraire. Être attentif suppose : - une écoute de l’enfant et une parole d’accueil au nom de l’Église. - une confiance envers l’enfant : confiance en son désir de Dieu, en sa capacité de maturation tant dans sa vie que dans sa foi. Il s’agit d’avoir confiance en l’action de Dieu lui-même : c’est Dieu qui « parle aux hommes comme à des amis ; il leur parle pour établir une relation conviviale avec eux, il les cherche, vient à eux, suscite leur libre parole de foi7. »

introduction

Pour les accompagnateurs

- la patience : « La patience est la marque d’humilité de l’accompagnateur et de l’Église. Au moment du sacrement ou lors des étapes, accompagnateurs et accompagnés se tournent ensemble vers Dieu […]. Il n’y a pas d’un côté ceux qui savent et de l’autre ceux qui ignorent et apprennent. Il y a des personnes initiées par la même action qui se déploie8. » Être attentif, c’est aussi proposer un itinéraire qui doit « laisser du temps et de l’espace à l’action de Dieu en quelqu’un9. »

La posture de l’accompagnateur Christian Salenson10 propose quatre attitudes possibles dans l’accompagnement : faire mémoire, écouter, ouvrir les Écritures et lire les rites.

Faire mémoire Accompagner un enfant, c’est lui donner la parole pour qu’il puisse relire sa propre histoire, les événements qui jalonnent sa vie, avec ses propres mots. L’accompagnateur aidera à reconnaître et accueillir l’Esprit déjà à l’œuvre dans la vie de l’enfant.

Écouter Accompagner, c’est écouter la vie dans l’Esprit afin d’en reconnaître les fruits : - l’écoute de la grâce, c’est-à-dire de tout don reçu dans une vie. L’accompagnateur sera attentif à ce que l’enfant reçoit, et à la manière dont il va le lui faire percevoir. 7. TNOCF, p. 50. 8. Service national de la catéchèse et du catéchuménat, Des itinéraires de type catéchuménal vers les sacrements, Bayard, 2007, p. 28. 9. Ibid., p. 30. 10. Christian SALENSON, « L’accompagnement des catéchumènes », dans Service national de la catéchèse et du catéchuménat, Vers de nouveaux visages d’Église, Université d’été, 2005.

17

P001-112-Chemin BaptemeEucharistie-Accompagnateur.indd 17

13/09/2016 17:30


introduction

- l’écoute essentielle du mystère pascal présent dans toute existence. Toute personne fait l’expérience de ce passage de la mort à la vie. L’accompagnateur guette les changements qui peuvent être lieux de conversion lorsqu’ils se traduisent par un bouleversement intérieur. Et, selon saint Paul, ceux qui écoutent la vie dans l’Esprit découvrent « amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi » (Ga 5, 22-23).

Ouvrir les Écritures L’accompagnateur ouvre les Écritures. Il conduit aux textes bibliques en favorisant tout ce qui peut rendre possible le travail de l’Esprit Saint au cœur de chacun. Il donne des éléments de compréhension sans pour autant prétendre livrer et surtout posséder Celui qui se communique par l’Écriture. Sitôt le livre ouvert, il donne la parole à l’enfant. Il l’accompagne sur le chemin qui va de l’Écriture à la vie et de la vie à l’Écriture. Il marche à côté de lui et fait route avec lui.

Lire les rites L’accompagnateur doit aussi ouvrir le trésor des rites et, en particulier, des rites sacramentels. Le rite ne s’explique pas car il est constitué d’un ensemble de symboles qui ont chacun plusieurs significations. Expliquer le rite, c’est réduire chaque symbole et l’ensemble à une explication unique. Au contraire, l’accompagnateur donne la parole à ceux qui viennent de vivre le rite. Il écoute et devient ainsi le témoin d’une parole neuve de la part de ceux qui ont fait l’expérience de ce rite. Si nécessaire, il peut apporter des éléments pour la compréhension. La pédagogie d’initiation qui sous-tend l’itinéraire proposé suppose que l’accompagnateur « se considère lui-même comme un disciple en chemin à la suite du Christ11 ». Être aîné dans la foi requiert une manière d’être qui est toujours à convertir pour se situer de façon ajustée vis-à-vis des enfants accompagnés. L’aîné dans la foi a déjà fait un bout de chemin que ses frères et sœurs n’ont pas encore parcouru, mais il n’en est pas pour autant « arrivé dans la foi » ; il est lui aussi en devenir, tant au niveau de son existence qu’au niveau spirituel.

Des ressources pour l’accompagnement - Louis Bouyer, Initiation chrétienne, Paris, Plon, 1958. - Henri Bourgeois, L’Initiation chrétienne et ses sacrements, Paris, Le Centurion, 1982. - Marie-Louise Gondal, L’Initiation chrétienne : baptême, confirmation, eucharistie, Paris, Le Centurion, 1989. - Christian Salenson, Les sacrements : Sept clés pour la vie, Paris, Desclée de Brouwer, 2012. - Points de repère, n° 95 et 143. - Sur le baptême : Points de repère, n° 74, 122, 143, 152, 182. - Sur la confirmation : Points de repère, n° 60, 104, 167, 184. - Sur l’eucharistie : Points de repère, n° 67, 173.

11. TNOCF, p. 48.

18

P001-112-Chemin BaptemeEucharistie-Accompagnateur.indd 18

13/09/2016 17:30


Pour les accompagnateurs : un entretien avec sœur Béatrice Blazy (18’20). Pour les enfants : l’histoire de saint François d’Assise (2’44) ; une animation de la guérison de l’aveugle-né (Jn 9, 1-38) ; une animation de la Résurrection (Mt 28, 1-10.16-20).

introduction

Contenu du DVD

19

P001-112-Chemin BaptemeEucharistie-Accompagnateur.indd 19

13/09/2016 17:30


Introduction .......................................................................... 5 « À la rencontre du Seigneur »...........................................................5 Un itinéraire catéchuménal ................................................................6 Quelques points d’attention ...............................................................8 Chemin vers le baptême et l’eucharistie .............................................10 Pour les accompagnateurs..................................................................17

Rencontre préliminaire : Devenir disciple de Jésus ................ 21 Célébrer l’entrée en catéchuménat (2e étape liturgique) ......... 24 Rencontre 1 : La vie est don de Dieu ..................................... 27 Rencontre 2 : Une alliance pour la vie ................................... 31 Rencontre 3 : En marche vers la vie....................................... 35 Rencontre 4 : Dieu avec nous ................................................ 39 Rencontre 5 : Joie du Père pour son Fils ................................ 42 Rencontre 6 : Une Bonne Nouvelle pour vivre....................... 45 Rencontre 7 : Paroles de vie ................................................. 48 Célébration de la Parole avec tradition du Notre Père .......................49

Rencontre 8 : Jésus est le Fils du Dieu vivant......................... 52 Célébration de la Parole avec tradition du Credo...............................54

Rencontre mobile : S’ouvrir à la confiance ............................ 57

110

P001-112-Chemin BaptemeEucharistie-Accompagnateur.indd 110

13/09/2016 17:32


Célébrer le scrutin ou rite pénitentiel (3e étape liturgique) ..... 60 Rencontre 9 : Jésus, Pain de vie ............................................. 63 Rencontre 10 : Chemin vers Pâques ...................................... 67 Rencontre 11 : Jésus ressuscité, lumière pour la vie ............... 76 Célébrer le baptême et l’eucharistie (4e étape liturgique) ....... 78 Rencontre 12 : Baptisé, du neuf dans ma vie ! (Catéchèse mystagogique) ..................................................... 79 Annexes

............................................................................ 83

Célébration de l’entrée en catéchuménat ............................................83 Parrains, marraines : qui, pourquoi, comment ? ................................85 Repères juridiques et canoniques pour le baptême d’un enfant mineur... 87 Renseignements en vue du baptême d’un enfant en âge de scolarité (8-11 ans) .........................................................................................88 Tableau Le Baptême de Jésus (Giusto di Menabuoi) ..........................89 Tableau Le dernier repas de Jésus (Maître du Livre de Raison) ..........90 Jeu de la création ...............................................................................92 Jeu des Béatitudes ..............................................................................94 Jeu de la messe...................................................................................98 La guérison de l’aveugle-né ................................................................102 Le logographe ....................................................................................104 Nazareth étonné (chant) ....................................................................105

111

P001-112-Chemin BaptemeEucharistie-Accompagnateur.indd 111

13/09/2016 17:32


-

8-11 ans

La diffusion catechistique - Lyon

Signes du

Ce document de catéchèse permet d’accompagner les enfants de 8 à 11 ans sur leur chemin vers le baptême et la première eucharistie, dans la perspective de la confirmation. Il propose un itinéraire au rythme des étapes liturgiques du catéchuménat et de l’histoire d’amour de Dieu avec les hommes. En réponse aux demandes de sacrements, la collection « Signes du Seigneur » met en œuvre la nouvelle orientation de la catéchèse en France.

Chemin vers le baptême et l’eucharistie

8-11 ans

Documents de l’accompagnateur

8-11 ans

Pour le livret

Entretien ● Reportage ● Animations

Signes du

www.mameeditions.com www.alarencontreduseigneur.fr

9782710505068_CHEMIN_BAPTEME_eucharistie_animateur.indd 1

D incl

us

DV

19,90 € TTC France

29/08/2016 17:04


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.