Astrologie celtique

Page 1


Introduction

L’astrologie celtique se base sur la nature et le cycle des saisons. À l’image de l’astrologie

« classique » que nous connaissons, un arbre est associé à une période précise de l’année. À l’époque des Celtes et des druides, la nature était au cœur de leurs croyances et de leur mode de vie, et les arbres un lien sacré entre le ciel et la terre.

Dans cet ouvrage, vous trouverez les 14 arbres de l’astrologie celtique, avec leur période, un résumé sur les natifs de chaque signe, les correspondances associées, chaque arbre dans la tradition celtique et dans la loi des signatures, mais aussi un petit exercice pratique.

UN CALENDRIER CONSACRÉ AUX ARBRES

Le calendrier druidique

Pour les Celtes, l’année était divisée en 13 mois lunaires de 28 jours, et sur chaque mois était posée l’énergie d’un arbre. En tant que grands connaisseurs du monde sylvestre, ils les avaient placés selon le rythme de l’année. Rien n’était laissé au hasard, chacun avait sa place et représentait une période, avec toute la symbolique qui lui correspondait.

On pourrait presque parler d’une roue des arbres, à la manière d'une roue de l'année, car le calendrier était conçu en forme de cercle. Dans notre culture, nous avons l’habitude d’avoir une notion du temps linéaire,

qui va du point A au point B, du 1 er janvier au 31 décembre.

Mais pour les Celtes, la base de la vie et la représentation du monde tenaient dans un cercle, comme dans beaucoup de traditions anciennes. Ils considéraient le temps comme étant cyclique, nous ramenant ainsi à l’inspiration des mouvements de la vie. Car nous faisons partie d’un ensemble cosmique qui nous berce au rythme des saisons, de la Lune, du Soleil, de la Terre et des différents astres en perpétuels mouvements rotatifs.

Dans notre monde moderne, quelles que soient nos activités, nous ne pouvons nous soustraire à ces rythmes qui nous mettent en correspondance avec l’univers. Il nous faut prendre conscience que nous ne sommes pas des observateurs ni des touristes de la nature, mais que nous en faisons partie intégrante.

Ainsi les Celtes avaient-ils établi plusieurs cérémonies dans l’année qui leur permettaient de se relier à ces rythmes naturels, notamment à chaque solstice ou équinoxe.

Dans ce calendrier celtique, tout avait un sens, qui reposait sur une solide connaissance du monde des arbres et de la nature.

Ce calendrier, adapté à notre époque, débute le 24 décembre avec le mois du bouleau. Il est constitué de 13 mois de 28 jours, ce qui fait un total de 364 jours. Il reste une journée intermédiaire, le 23 décembre, qui est la journée de l’if.

Toutefois, la « roue de l’année », même en forme de cercle, ne revient pas exactement au même endroit. Elle s’inscrit dans une spirale d’évolution verticale qui a un léger décalage entre le point de départ et le point d’arrivée. Je la considère comme un parcours

initiatique qui nous permet d’évoluer en conscience, d’arbre en arbre, de mois en mois, en harmonie avec les fêtes celtiques, et d’évoluer avec la symbolique et les qualités de chaque arbre. En suivant ce cycle, nous pouvons apprendre de nous-même, et chaque arbre est un passage initiatique. Ce calendrier nous permet d’être en lien avec le rythme biologique, celui du cosmos, des planètes, de la Lune, du Soleil et des étoiles. Plus notre conscience s’ouvre, plus nous retrouvons notre sagesse profonde et initiale, d’Êtres faisant partie d’un tout, comme l’avaient compris les peuples anciens.

Parcourir ce cycle de l’année nous invite à poser une intention d’amour et de partenariat avec les arbres et l’univers. Tout naturellement…

Période Arbre

24 décembre au 20 janvier Bouleau

21 janvier au 17 février Sorbier

18 février au 17 mars Frêne

18 mars au 14 avril Aulne

15 avril au 12 mai Saule

13 mai au 9 juin Aubépine

10 juin au 7 juillet Chêne

8 juillet au 4 août Houx

5 août au 1er septembre Noisetier

2 septembre au 29 septembre Vigne

30 septembre au 27 octobre Lierre

28 octobre au 24 novembre Tilleul

25 novembre au 22 décembre Sureau

23 décembre If

La roue de l’année

L I E RRE TILLEUL SUREAU

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.