Alison Davies
Illustrations de Jean-Jacques Audubon

Alison Davies
Illustrations de Jean-Jacques Audubon
Petites leçons de vie inspirées de ces animaux surprenants







Ainsi nommé en raison de son attirance pour le poisson, cet oiseau à la crête ébouriffée arpente généralement les bords des rivières et autres cours d’eau, quand il n’y monte pas la garde, fièrement campé. Natif d’Amérique du Nord, ce martin-pêcheur voyageur dans l’âme fréquente également les côtes hawaïennes, les îles Galápagos, le Groenland, les Pays-Bas et les îles Britanniques. Si les longs trajets ne sont pas du goût des autres types de martins-pêcheurs, celui d’Amérique est de nature intrépide et curieuse et n’hésite pas à signaler sa présence quand bon lui semble. D’un cri rauque, il s’exclame : « Je suis là, je suis prêt, me voilà ! »


La plus grande colonie de puffins des Anglais se trouvait autrefois sur l’île britannique de Man, mais elle fut rapidement décimée il y a près de deux cents ans à cause d’une invasion de rats, si bien que les oiseaux durent gagner d’autres lieux pour s’y établir. Ce puffin niche à présent le long de la côte atlantique, dans de profonds terriers, mais il passe la plus grande partie de son temps en mer. D’allure assez gauche sur terre, il présente toutefois un corps mince qui lui permet de planer et il est capable de passer à toute allure au-dessus de la surface de l’eau en fendant les vagues.


Ce charmeur coloré d’Amérique du Nord apprécie les zones marécageuses et migre vers le sud le long de la côte atlantique, en survolant le golfe du Mexique.
Malgré un environnement passablement inculte, la paruline orangée vit sa vie en offrant des touches de couleurs bienvenues, égayantes et dynamisantes. Elle a coutume d’établir son nid dans des arbres morts : cet oiseau chanteur ensoleillé apporte ainsi la lumière dans les lieux les plus sombres. La paruline doit son nom latin, protonotaria, à la robe dorée que portaient les protonotaires, prélats de l’Église catholique romaine.

Symbole d’espoir, de célébration et de renaissance dans un grand nombre de cultures du monde entier, ce chardonneret est l’incarnation du charme, avec son plumage d’un jaune éclatant, les remarquables dessins qui ornent les plumes des mâles adultes et sa façon joyeuse de voleter d’arbre en arbre. La femelle est un peu moins vive avec sa teinte olive, mais elle est aussi très belle. Mâle et femelle partagent la domination au fil des saisons – une unité qui transparaît également dans les cris qu’ils émettent en vol : ils s’imitent l’un l’autre, ce qui permet aux autres membres de la volée de reconnaître les couples. La dimension grégaire est au centre de leur vie : un message aussi harmonieux que leur chant.



Cet oiseau intelligent sait que, pour entreprendre le difficile périple reliant l’Arctique au cercle polaire antarctique, il lui faudra tenir compte des éléments, renoncer à toute attente et laisser la brise le porter vers sa destination. Présent le long de la côte est de l’Amérique du Sud, en Europe, en Islande, en Australie, en Nouvelle-Zélande et dans les îles Pacifique, cet oiseau marin gracieux a la migration dans le sang. De carrure svelte, il possède des ailes fines qui lui permettent de planer en décrivant des mouvements aériens rappelant ceux d’une ballerine, et de voltiger au-dessus de l’eau avant d’y plonger pour se régaler de poissons.

Avec son chant délicat s’élevant dans les contrées enneigées, ce petit oiseau aux allures de pinson symbolise l’espoir, car il est l’un des premiers à revenir au printemps après la longue saison hivernale. Passant presque inaperçu dans la neige épaisse de la toundra arctique avec son plumage principalement blanc immaculé, cet oiseau est un passereau, capable de circuler sur les terrains accidentés, de courir vite et de sauter si besoin. Une compétence utile quand on trouve sa nourriture dans le sol des côtes rocheuses.


Qu’ils dominent le ciel avec courage ou qu’ils plongent dans l’eau avec souplesse, les oiseaux ne manquent pas d’attirer les regards.
Découvrez 60 des oiseaux les plus étonnants du monde, illustrés par Jean-Jacques Audubon, célèbre artiste animalier et ornithologue du début du XIXe siècle : le fier martin-pêcheur d’Amérique, la délicate hirondelle rustique, le paisible cormoran à aigrettes…
Ce livre vous montre les atouts uniques qui permettent à ces merveilles ailées de s’épanouir, nous incitant à déployer nos propres ailes.