3 minute read

Le mantra SA TA NA MA

Next Article
Les mots

Les mots

Man signifie « la pensée » et tra « l’outil », « l’instrument ». Un mantra est une formule mentale qui protège, un outil qui prévient des agitations mentales.

Issus des cultures hindouistes et tibétaines, les mantras sont des mots et des sons positifs dont le but est de nous apaiser. Ils apportent une sensation de stabilité, réduisent le stress et améliorent la concentration. Tout le monde peut créer son propre mantra. Le plus connu reste le « Om ». Il produit une vibration assez puissante au niveau de la gorge qui permet de ralentir le système nerveux et calme l’esprit.

Ce mantra à chanter permet de faire monter l’énergie vitale en vous. Cette énergie éveillée peut être utilisée pour une prise de conscience accrue.

Les termes Sa Ta Na Ma signifient respectivement : naissance, vie, mort, renaissance. C’est le cycle de la création. De la vie vient la mort ou le changement. De la mort vient la renaissance. On dit que Sa Ta Na Ma aide à réorienter l’esprit et à le préparer au changement transformationnel.

Temps : 12 minutes. Matériel : tapis de yoga et une bougie.

1# Asseyez-vous jambes croisées, colonne vertébrale redressée, dos des mains en contact avec les genoux, paumes des mains tournées vers le ciel.

2# En prononçant Sa, amenez pouce et index en contact avec une légère pression pour activer la capacité de connaissance.

5# En prononçant Ma, amenez pouce et auriculaire en contact avec une légère pression pour activer la capacité de communication.

3# En prononçant Ta, menez pouce et majeur en contact avec une légère pression pour activer la capacité de sagesse, d’intelligence et de patience.

6# Puis recommencez depuis le début.

7# Cette méditation se pratique sous trois formes de langage de la conscience : d’abord dans le langage humain, à voix haute ou normale, puis de façon passionnée et donc chuchotée, et enfin dans le langage de l’âme, en silence.

8# Commencez la méditation à voix normale pendant 2 minutes, puis à voix chuchotée pendant 2 minutes et enfin silencieusement pendant 4 minutes. Puis revenez au chuchotement pendant 2 minutes et à voix haute pendant 2 minutes.

4# En prononçant Na, amenez pouce et annulaire en contact avec une légère pression pour activer la capacité de vitalité et d’énergie vitale.

9# Inspirez et expirez. Étirez les bras et les mains vers le haut le plus possible. Étirez votre colonne vertébrale et prenez plusieurs inspirations et expirations profondes. Ressentez les bienfaits de ce mantra méditatif.

Il faudra répéter régulièrement la méditation pour pouvoir en tirer le maximum de bénéfices. Pratiquez, pratiquez encore, laissez de la place aux changements qui vont naître en vous, pour peu que vous sachiez leur être réceptive, c’est-à-dire accueillir les nouveautés dans votre vie et ouvrir votre canal du recevoir.

vous permettra aussi de générer des temps de recueillement beaucoup plus facilement : vous allez le voir, l’espace et le temps sont très intimement liés.

Réfléchissez à vos intentions et ayez une vision claire de la raison pour laquelle vous voulez faire de cet endroit un lieu spécial et magique.

Exemples d’intention

Je désire communiquer de manière bienveillante avec moi-même et toutes les femmes qui m’entourent dans ce lieu. Je désire que cet espace me permette de me reconnecter à mes ressentis et qu’il me permette de m’ouvrir aux synchronicités de la vie. Je suis prête à recevoir les messages de l’Univers dans toutes leurs formes. Que cet espace sacré éveille la magie en moi et donne la force de partager ma lumière au monde.

Votre espace sacré en pratique

* Choix et purification de l’espace Tout d’abord, choisissez un espace dans votre maison. Il n’a pas besoin d’être grand ni élaboré. Il doit refléter la déesse que vous êtes, que vous désirez incarner. Cela peut être une pièce entière, un coin de votre chambre ou du salon. Simplement en le nommant, vous lui donnez déjà une énergie sacrée. Alors, réveillez votre énergie créatrice !

Une fois que vous avez trouvé le lieu parfait, purifiez votre espace avec de la sauge, de l’encens, de la lavande ou du copal. Respirez profondément et accueillez les belles énergies de ce lieu.

Comment purifier votre espace sacré

Allumez une bougie. Posez une intention (je désire être accompagnée par une énergie d’amour, de respect et de joie) et allumez un bâton de sauge (d’encens ou de la résine de copal). Faites le tour de l’espace que vous voulez purifier avec la sauge, l’encens ou le copal en laissant passer la fumée dans chaque coin et en prêtant une attention particulière aux endroits sombres. Vous pouvez utiliser une plume pour pousser la fumée à chaque endroit et recoin de l’espace ou encore vos mains. Il est important d’aérer la pièce. Respirez profondément et remerciez la plante pour son travail.

Pensez à purifier votre espace sacré dès que vous en ressentez le besoin pour conserver ses bonnes énergies. Vous pouvez aussi utiliser un spray à la sauge et/ou à la lavande si vous préférez éviter la fumée.

This article is from: