Tu seras un nouvel homme mon fils !

Page 5

Tu

un

mon

Se libérer des injonctions qui pèsent sur l’identité masculine Bernard Chaumeil
seras
homme
fils ! nouvel

© 2022, Secret d’étoiles, Paris Dépôt légal : septembre 2022

ISBN : 978-2-3824-0084-5

N° d’éditeur : SR00845 www.secretdetoiles.com

SOMMAIRE

Avant-propos . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5

Préambule . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7

CHAPITRE 1 : LES BLESSURES ARCHÉTYPALES

. . . . . . . . . . 25

1. L’identité masculine . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 27

2. Les mots/maux du masculin . . . . . . . . . . . . . 33

3. Le poids du patronyme . . . . . . . . . . . . . . . . . . 38

4. Le petit garçon . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 42

5. De l’agressivité à la force . . . . . . . . . . . . . . . . 47

6. L’homme et la sensibilité . . . . . . . . . . . . . . . . 54

7. Le silence des hommes . . . . . . . . . . . . . . . . . . 60

8. L’homme dépossédé . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 66

9. L’homme qui voulait être parfait . . . . . . . . . 70

10. La toute-puissance du père et de la mère . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 74

11. Le masculin sacré. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 79

CHAPITRE 2 :

LES BLESSURES SOCIÉTALES

. . . . . . . . . . . . . . 85

1. L’homme de guerre . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 87

2. L’homme d’Église . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 92

3. De la charge du travail à la mise à la retraite . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 99

4. La fraternité . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 104

5. Devenir mari . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 110

6. Devenir père . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 115

7. La double vie, l’adultère . . . . . . . . . . . . . . . . . 122

8. Le divorce . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 127

9. La perversion narcissique . . . . . . . . . . . . . . . 135

10. L’homosexualité . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 140

11. L’intelligence émotionnelle . . . . . . . . . . . . . . 146

CHAPITRE 3 : LES BLESSURES DE LA CHAIR . . . . . . . . . . . . . 151

1. Les maladies de l’identité masculine . . . . . 153

2. Les maladies cardiovasculaires . . . . . . . . . . 159

3. Le foie, la foi . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 163

4. Le burn-out et le bore-out . . . . . . . . . . . . . . . . 168

5. Le handicap . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 172

6. L’autisme et autres syndromes . . . . . . . . . . . 176

7. La maladie dégénérative . . . . . . . . . . . . . . . . . 181

8. Les problèmes intimes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 185

9. L’infertilité . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 190

10. Le viol, l’abus . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 195

11. Le corps, tout simplement . . . . . . . . . . . . . . . 200

Conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 205

AVANT-PROPOS

Bien que nous ayons, nous les hommes, notre propre vie perso, nous sommes aussi, dans une large mesure, les représentants, les victimes et les promoteurs d’un esprit collectif, familial ou culturel dont l’existence se compte en siècles.

L’homme est influencé par la société et les injonctions transmises de génération en génération. Celles-ci créent une loyauté à une mémoire inconsciente du passé et un oubli de ce que l’homme est par essence.

Cette mémoire est alourdie du poids du conflit hommes/ femmes et du ressentiment des femmes envers les hommes conséquent d’une longue période de patriarcat.

Pourtant, l’homme est porteur d’une autonomie et d’une capacité à être ce qu’il est vraiment, ce qu’il est à sa conception, avant tout conditionnement ou impact de son environnement. C’est cela le masculin sacré.

Je suis convaincu que la révolution des hommes, oserais-je dire leur guérison, passe nécessairement par

5

Chaque homme est porteur d’un héritage familial com posé des expériences de sa lignée. Celui-ci constitue à la fois un potentiel de développement et un corps de souffrance familial. Il se manifeste par des blessures inconscientes que chaque homme de la famille ren contrera d’une manière ou d’une autre. Et ce depuis la nuit des temps… L’homme va ainsi faire l’expérience dans sa vie de ces blessures « héréditaires » dans le but de les dépasser. Cela se reproduira de génération en génération tant qu’un des hommes de la lignée ne s’en sera pas débarrassé. C’est l’objectif des thérapies du transgénérationnel.

Prenons l’exemple de cette lignée d’hommes grâce à l’infographie ci-contre. Les prénoms interpellent sur l’idée de la mort et l’installe dans la lignée : un René (re-né) suit presque toujours un décédé, une Sylvie (si elle vit) ou un Sylvain (s’il vainc) suggèrent de dépasser l’épreuve. Quant à Célestin… Accroché dans les étoiles, on peut comprendre sa difficulté à s’incarner ou le message qu’il veut donner en rappelant ceux qui sont au ciel (le premier René, res ponsable sans le vouloir de toute cette descendance marquée par la mort et incertaine dans son audace de vivre).

| ET SI NOTRE ADN ÉTAIT EMPREINT D’UNE MÉMOIRE COLLECTIVE COMMUNE

BIEN PLUS LARGE ?

Chaque homme porte en lui une partie du corps de souf france collectif masculin, qui se construit dans le temps par les lignées des hommes de la famille, mais aussi, sur

12 PRÉAMBULE

un plan bien plus large, par celles d’autres familles de même appartenance culturelle. C’est un corps de souf france qui se construit depuis la nuit des temps, une mémoire collective associée à des facteurs culturels du groupe socioculturel auquel l’homme appartient.

13 PRÉAMBULE
1 René1963 1993 Sylvie René 2022 Sylvain Célestin Agnès 1985 2 2006 3 4

| ÊTES-VOUS PRÊT ?

Pour débuter cette quête à la recherche de vous-même, vous pouvez d’abord vous questionner. Vous reconnaissez-vous comme « blessé » ? Vous reconnaissez-vous dans la lignée d’hommes de votre famille (grands-pères/père/fils/petit-fils) ? Vous reconnaissez-vous comme celui qui peut changer l’histoire ? Comment voulez-vous changer l’histoire ? Connaissez-vous les moyens pour y arriver ? À votre avis, est-ce le moment et le jour pour y arriver ?

24 PRÉAMBULE

LES BLESSURES ARCHÉTYPALES

Les blessures archétypales des hommes sont celles qui marquent l’inconscient collectif et deviennent un héritage à travers le temps pour le groupe des hommes. Ces blessures ont installé un code de fonctionnement qui se transmet à la condition masculine, lui donnant des traits de caractère. Ils sont propres à tous les hommes, quelles que soient leur cou leur ou leurs croyances. Ces schémas font partie intégrante de la vie sur terre et se perpétuent au fil des lignées (ascendants et descendants), ainsi que par le milieu socioculturel.

CHAPITRE 1

Quand ces traits de caractère ne conviennent plus, on peut les changer et les transformer. Pour cela, il est nécessaire de les identifier, les accepter et les envisager autrement. Alors, dans un élan collectif, on peut changer l’inconscient collectif. Le pro cessus passe de l’inconscience individuelle à la conscience individuelle (« J’ai compris ! Je veux changer ! »), puis de l’inconscience collective à la conscience collective (« On a tous compris ! Et on est tous d’accord pour changer ! »).

L’IDENTITÉ MASCULINE

« Sois un homme, mon fils. »

Toute entité qui s’incarne en tant qu’homme sur notre planète enregistre l’histoire de l’homme à travers le temps. Le corps de souffrance collectif masculin se rencontre dès ce moment-là. Il se construit aussi dès la vie embryonnaire et fœtale par la rencontre des mémoires des hommes de la famille. Si cette identité masculine est contrariée, refusée ou blessée, si elle n’est pas acceptée, naît alors un conflit existentiel. Les idées reçues sur l’archétype masculin sont qu’il devrait être fort, responsable, capable. Elles verrouillent le masculin dans une projection réductrice.

CE QUI SE JOUE

J’ose penser que l’incarnation résulte d’un choix de notre âme de prendre corps sur terre et de choisir ce corps dans sa prédominance sexuelle. Au départ, ce choix est heureux, joyeux, responsable et capable. Il se met en scène dans un contexte humain où se jouent

27 1I

des scénarios, des schémas familiaux et collectifs aux quels chacun d’entre nous se donne. Ainsi, le choix de l’identité masculine est marqué par deux probléma tiques fondamentales.

| LE BESOIN INNÉ DU PÈRE

Il est capital dans notre humanité. Il fait référence au père biologique qui nous a conçus, mais aussi à l’ar chétype du père Dieu. Ainsi, en voulant rencontrer les images mythiques de Superman, Rambo ou Hulk, par exemple, l’homme oublie son essence originelle.

L’archétype non satisfait le condamne à demeurer dans une position de « fils éternel » ou de « soushomme » jusqu’à ce qu’il prenne conscience de ce qu’il est par essence. Il est créé homme et non pas fils. L’homme a un désir profond d’une reconnaissance par le père. Cette attente peut être une projection du père idéalisé, divin, ou de l’archétype du père. Ce besoin de reconnaissance éveille son indépendance spirituelle.

L’homme ne doit pas chercher à correspondre à l’arché type du père, ni à se placer dans la position passive du fils, car son essence est homme et ni père ni fils.

Ce besoin de reconnaissance du père est viscéral et existentiel. Viscéral d’abord, parce que le père donne la vie pour que l’enfant crée à son tour. C’est inscrit dans ses cellules et l’homme cherche à ce que le père le reconnaisse comme son semblable. Existentiel ensuite, car c’est le but même de la vie : le vivant est

28 LES BLESSURES ARCHÉTYPALES

par essence et sans détour intellectuel générateur de vie. Ces constituants de l’homme ont été « quelque peu » détournés par des idéologies patriarcales et une religiosité culturelle qui a placé l’autorité du père (céleste ou biologique) au-dessus de l’essence de l’homme (et de la femme). Cette autorité culturelle et ce lien spirituel ont masqué le pouvoir sacré du masculin.

Le nouvel homme est libre de cet envahissement.

| LE LIEN CONSTITUANT À LA MÈRE

Tout homme a été porté par une femme, et quelle femme ! Sa mère. Ce passage incontestable souligne notre lien au féminin et à l’archétype de la mère. Plus évident, plus charnel, plus consistant, ce lien à la mère est constituant.

Cette connexion charnelle explique par exemple le traumatisme de la perte de la mère. C’est une perte physique tout autant que psychique, car c’est la perte d’une partie de soi, charnellement, qui induit un pro fond sentiment de vide existentiel. Si ce vide est com pris et accepté (d’où l’expression « faire son deuil »), il peut devenir une délivrance (de la forte présence de l’autre) et l’opportunité d’un épanouissement individuel.

Aussi, le fils aura besoin de comprendre ce lien phy sique, constituant, tout autant que de saisir le besoin d’établir le lien spirituel avec le père. Cette polarité est étonnante. Le lien à la mère est concret, physique, au

29 1 I L’IDENTITÉ MASCULINE

point d’être envahissant. Le lien au père est subtil, tel lement subtil qu’il peut passer inaperçu.

| L’HOMME PORTE LA MÉMOIRE DE TOUS LES HOMMES

Par ailleurs, l’homme porte en lui l’histoire de tous les hommes : il porte l’histoire de sa lignée ainsi que celle de l’homme depuis le début de l’existence humaine. Chaque homme engrange en lui toute l’évolution des hommes et en conserve toutes les mémoires, les bonnes comme les mauvaises. S’incarner dans l’iden tité masculine, c’est donc prendre en compte, et par fois à son compte, l’histoire des hommes de la famille, l’histoire des lignées maternelles et paternelles. C’est aussi adopter l’histoire culturelle de sa famille et les loyautés entretenues par les hommes de ses lignées qui peuvent s’avérer désuètes. Ainsi, pour l’homme d’aujourd’hui, l’audace de la rupture et celle du chan gement d’idée demandent du courage, mais aussi de la finesse pour être source d’évolution et non de conflit.

S’incarner dans un corps d’homme, c’est donc transfor mer l’histoire des hommes de la famille, mais aussi oser être l’homme « nouveau ». Ce nouvel arrivé établit son évolution sur les acquis parentaux (positifs et négatifs) et sur ses propres qualités. En s’extirpant de la prédo minance du père ou de la mère, il poursuit l’évolution de « l’espèce », son avancement, en mettant en place un changement de personnalité et de conscience. Cet homme « nouveau » est celui qui s’accorde à l’évolution de l’humanité et plus particulièrement à l’évolution du

30 LES BLESSURES ARCHÉTYPALES

féminin. En effet, l’identité féminine a profondément changé et il est légitime qu’elle favorise le changement du masculin.

| Exemple d’homme blessé |

J’ai reçu un homme de 55 ans envoyé par son médecin qui le soignait d’une dépression et soupçonnait un trauma tisme caché. Le consultant se retrouvait entouré dans son travail de gens plus jeunes qui lui donnaient le sentiment de l’exclure. La différence de générations le mettait mal à l’aise et il s’est senti mis de côté. Puis mû par un senti ment d’injustice, il ne s’est plus senti heureux dans sa vie quotidienne. En fait, ce monsieur avait appris de sa mère quelques mois auparavant qu’il avait un père biologique caché (un homme de passage) et que ce père, désormais âgé de 89 ans, projetait de le rencontrer avant de mourir. À cette nouvelle, la vie de cet homme s’est effondrée : son père (adoptant, qu’il aimait profondément) n’était pas son père, son père « concepteur » qui l’avait abandonné reve nait briser sa vie et sa mère (dans son amertume) devenait une « traînée ». Toute son identité se fracturait devant une vérité insupportable. En prenant le temps de mieux comprendre l’histoire et en la regardant avec bienveillance, nous avons renversé son regard en rejouant le scénario : sa mère l’avait eu lors d’une rencontre amoureuse avec un homme « libre », incapable alors de s’engager. Puis elle a rencontré un homme aimant, qui s’est avéré stérile. Celui-ci a reconnu et aimé l’enfant de sa femme comme un don du ciel. Dans sa maturité, le consultant découvre son père biologique repentant qui lui offre un héritage de vérité sans rien revendiquer d’autre

31 1 I L’IDENTITÉ MASCULINE

Tu seras un homme mon fils !

nouvel

Dans la continuité de son travail sur l’iden tité féminine et les blessures archétypales, sociétales et individuelles, Bernard Chaumeil s’intéresse, dans cet ouvrage, à l’identité masculine pour déconstruire l’image de l’homme fort et redonner toute sa place à la dimension sensible de l’homme.

À travers un décryptage des blessures liées à l’identité masculine, il invite le lecteur à com prendre l’héritage imposant du passé, les loyautés inconscientes entretenues par les lignées, les malentendus façonnés par l’inconscient collectif et propose des clés de compréhension qui ouvrent la voie à « l’homme libre ».

MDS : SR00845 L’auteur Thérapeute humaniste, Bernard Chaumeil accompagne et enseigne depuis 30 ans en France et à l’étranger. Il a une vision globale de la personne (corps, émotions et mental) et la ressent dans une triple histoire : individuelle, familiale et collective. Il a conçu et enseigne un concept analytique humaniste, la Thérapie archétypale, basé sur 22 problématiques assorties à 22 ressources humaines.

En se libérant d’un héritage basé sur un mode de fonctionnement patriarcal, l’homme peut se détacher des liens du passé qui le limitent, accéder à la libéra tion d’un être beaucoup plus authentique qui mérite d’exprimer ses failles et ses faiblesses et ainsi laisser place, enfin (!), au nouvel homme.

www.secretdetoiles.com 14,95 € TTC

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Tu seras un nouvel homme mon fils ! by Fleurus Editions - Issuu