
1 minute read
Onigiri grillé
焼おにぎり
Cette version grillée donne une texture croquante aux onigiri tout en conservant le moelleux du riz à l’intérieur, un plat très prisé dans les izakaya !
Pour Environ 6 Onigiri
Préparation : 20 min
Cuisson : 18 min
Repos : 10 min
- 300 g de riz japonais (2 verres)
- 40 cl d’eau (2 verres)
- 3 cuillerées à soupe d’algues en paillettes
- 2 cuillerées à soupe de graines de sésame
- 1 filet d’huile de sésame toasté
- 3 cuillerées à soupe de sauce soja
- 1 feuille d’algue nori coupée en 6 bandes
Préparez le riz : rincez le riz dans plusieurs eaux jusqu’à ce que l’eau soit limpide. Égouttez-le et mettez-le dans une casserole les 40 cl d’eau. Couvrez, portez à ébullition puis faites cuire 12 minutes à feu très doux. Retirez la casserole du feu et laissez le riz reposer à couvert 10 minutes environ.
Déposez le riz cuit dans un saladier. Ajoutez les paillettes d’algues et le sésame. Mélangez délicatement afin de ne pas écraser les grains de riz.
Façonnez les onigiri : prélevez un sixième du mélange de riz avec vos mains humidifiées, en le compactant afin de former 1 triangle, en suivant les indications de la page 72. Réalisez ainsi 5 autres onigiri.
Déposez les onigiri sur une poêle légèrement huilée et faites-les griller 2 à 3 minutes de chaque côté. À l’aide d’un pinceau, badigeonnez-les de sauce soja, retournez-les et faites-les griller 30 secondes de plus. Retournez-les à nouveau de façon à les faire encore griller 30 secondes de chaque côté. Renouvelez une fois l’opération avant de retirer du feu.
Enveloppez chaque onigiri d’une bande de nori.
l’Astuce de laure kié
Vous pouvez également utiliser un moule à onigiri pour façonner les triangles. Dans ce cas là, n'oubliez pas de le tremper dans l'eau au préalable pour faciliter le démoulage.