Petits crimes à résoudre - L'étrange malédiction du trésor disparu

Page 1

L’étrange malédiction du trésor disparu
crimes crimes crimes à résoudre Tel un détective Menez l’enquête !
virginie pelletier illustrations de Simon Garot
Petits

Comment jouer ?

LE BUT DU LIVRE

Menez l’enquête, tel un détective, pour élucider le crime et démasquez le coupable !

Endossez le rôle de l’inspecteur de police dépêché sur place pour mener les investigations. Interrogatoires, relevés d’indices, victimologie, relevés d’empreintes : tentez de démêler le vrai du faux et de découvrir la vérité avant que le coupable ne s’échappe. Qui, parmi les personnages, avait un mobile valable, une opportunité et une arme pour commettre ce crime odieux ? Qui avait intérêt à éliminer la victime ?

Devenez un enquêteur et tentez d’élucider ce crime mystérieux. Démasquez le coupable en analysant et en observant les lieux de l’enquête. Pour cela, suivez les instructions données tout au long du livre, faites preuve de logique et récoltez des indices !

L’ENQUÊTE

Soyez attentif aux événements, inspectez les lieux, étudiez les témoignages, récoltez les indices… Page après page, avancez dans l’histoire. Vous pouvez tout à fait revenir en arrière a n de corroborer une version de l’histoire, de véri er vos premières observations ou de mieux analyser les scènes. Cependant, vous ne pouvez pas sauter de page.

Pendant votre investigation, il se peut que certains éléments soient intéressants, voire cruciaux. Pour vous souvenir de tout, pas de panique, vous trouverez en page 40 un journal d’enquête. Comme dans un véritable dossier d’enquête, notez-y vos interrogations, vos déductions, vos doutes, vos soupçons, etc. Vous pouvez le consulter à tout moment.

Une fois que vous avez lu toute l’enquête, faites preuve de logique et trouvez le coupable ! C’est bon, vous avez un suspect ? Allez con rmer cela en page 44, où se trouve l’arrestation et en page 46, où se trouve la solution de l’enquête.

Il n’y a aucune limite de temps pour résoudre cette a aire ! Si vous êtes d’humeur téméraire, vous pouvez néanmoins vous chronométrer et tenter de résoudre le mystère en une heure.

Que l’enquête commence !

- 4 -
Commentjouer? le but du livre l ’enquête

Pérou - 23 novembre

Au cœur des montagnes péruviennes, une équipe scientifique se présente devant l’entrée d’un temple antique datant de plusieurs centaines d’années. Leur objectif est de fouiller les salles une à une, en évitant les pièges et les obstacles, pour tenter de trouver un trésor inestimable caché à l’intérieur. En effet, en 1532, de l’or et des bijoux en grandes quantités, auraient été dissimulés dans ces ruines par les Incas. Cette expédition s’avère dangereuse, mais pourrait être une des plus grandes découvertes archéologiques du siècle.

Tout a commencé en août lorsqu’un petit lingot d’or, frappé du symbole des Incas de la région de Tumbes, est inexplicablement retrouvé au Pérou par Étienne Valmont alors en vacances. Ce laborantin sans prétention, salarié du Centre de recherches de Bordeaux, n’avait pas les connaissances, le réseau ou l’expérience du terrain pour faire cette incroyable trouvaille. Le scientifique a également présenté à sa direction une carte de la région de Tumbes, qui indiquerait l’emplacement du fameux temple au trésor perdu…

D’autres lingots, frappés du même symbole Inca, ont été retrouvés au fil des derniers siècles. Cependant, personne n’a jamais pu en témoigner directement. Tous les explorateurs ont mystérieusement disparu. Même le célèbre archéologue, Édouard Bembridge ! Le trésor serait, selon les légendes, maudit…

Le Centre de recherches est en effervescence ! Malgré leur méfiance quant à la provenance du lingot − finalement certifié comme authentique − une mission scientifique d’envergure est organisée. L’équipe choisie pour le voyage se compose de dix personnes. Étienne Valmont, peu apprécié de ses pairs, va tout de même participer aux fouilles. Deux personnes extérieures au monde scientifique accompagnent le groupe : Alice Grandet, une journaliste couvrant l’événement, et un guide local qui conduit l’équipe dans les montagnes, jusqu’au temple.

L’expédition peut commencer !

- 5 -

L’équipe scientifique est en possession du journal d’Édouard Bembridge. En voici un extrait…

27décembre1922–RuinesdutemplesacredeTumbes

Ils sont là, dehors. Ils vont bientôt entrer. Enfermé dans une salle de cérémonie, au cœur des ruines, j’attends. Non loin d’un trésor fabuleux, qui est sans doute quelques salles plus bas. J’entendsleurscrisstridents,derrièrelalourdeporteenpierregravéedebas-reliefs.J’ail’impressionqu’ilssontdesmilliers.Personnen’estjamaisressortivivantd’ici.Cetrésorestmaudit!

J’aimanquéderespectàlacivilisationinca.Moi,ungrandscientifique,ethnologueetarchéologue, directeur du département d’anthropologie d’Ayle, la plus grande université américaine.

Je vais finalement disparaître sans avoir fini mes recherches, ni révélé l’emplacement du trésor mauditdesIncas,disparudepuisprèsdequatresiècles.

Tout a commencé lorsque j’ai découvert le carnet de voyage de Francisco de Leon, un noble attachéàlaCourdeCastille,enEspagne.

En1532,leconquistadorestenvoyésurlesmerspourpartiràlaconquêteduNouveauMonde avecuneflottedeplusieursnavires.FranciscodeLeon,cousinducélèbreHernanCortès,débarquesurlescôtespéruviennesaupetitmatindu31mars.Ilappelleracejour«L’aubedorée».Ilapprendl’existenced’unecitéinca,possédantdesrichessesinnombrables.LesEspagnols onttrèsviteraisondupeupleinca,quin’anilegéniemilitaire,nil’armementmodernepourfaire front.L’armadaespagnolefaitprisonnierledernierroiinca,Hualpaata,maisneparvientpas encoreàconquérirlacité,nisesrichesses.Unerançonenoretbijouxestréclaméepourlefaire libérer.LesEspagnolsfinirentpartrahirlepeupleincaenassassinantleurprisonnierdeguerre avantlaremisedelarançon.Enreprésailles,lesIncadécidèrentdecacherletrésor-destonnes d’oretdepierresprécieuses-dansuntemplesacrésouslesmontagnes.FranciscodeLeondû renonceraubutinqu’ilconvoitaitetilestrentréenEspagne,couvertdehonte.Dessièclesplus tard,sesdescendantssontencoreconsidéréscommedesparias.

Depuiscetteépoque,deshommescupidesonttentéderésoudrecemystère,tousdisparurentdansles environs.Quantàmoi,jesuislepremierscientifiquedel’histoireàavoircartographiélesmontagnes environnantes,sansrencontrerd’obstacles.J’aitrouvédifférentesentréesdutemplesacré.Prèsde l’uned’elles,unlingotenor,gravédesymbolesdecultureprécolombienne,aétéabandonné.Une preuvequejetoucheenfinaubut!

Prudent,jesuisretournéenvillepourenvoyeràmesétudiantschercheursdel’universitéd’Ayle lelingotemmaillotédansunpaquet.Jenesaispass’ilsl’ontreçu.Encontinuantmonexplo-rationdesruines,jesuisrestébloquéaucœurdutemple,toutprèsdutrésor,j’ensuispersuadé… Jelesentends,ceuxquivontmetuer.Ilsarrivent!

*
* Il s’agit ici d’une histoire inspirée d’un véritable fait historique. Le véritable nom du conquistador débouté était Francisco Pizarro et le roi Inca (Pérou) était Atahualpa.

Éléonore Lelong • 45 ans

Archéologue française, spécialiste de la culture précolombienne, elle est la cheffe de l’expédition scientifique du Centre de recherches de Bordeaux. Elle est reconnue pour son sérieux et sa capacité à mener des fouilles d’envergure.

Luce Fiorotto • 35 ans

Anthropologue italienne, elle est rattachée au Centre de recherches de Bordeaux. Intrépide et volontaire, elle a aussi de nombreuses connaissances sur la culture précolombienne. Elle donne des cours au sein d’une université italienne et apprécie être reconnue dans son domaine d’expertise.

yolanda lopez • 25 ans

Ethnologue et linguiste espagnole, elle est rattachée au Centre de recherches de Bordeaux. Elle est très empathique et à l’écoute des autres. Un des buts de sa vie est de révéler les secrets de peuples disparus. Elle écrit un ouvrage scientifique détaillé sur les Incas.

yuna saito • 22 ans

Étudiante en anthropologie japonaise, elle est venue faire ses études au Centre de recherches de Bordeaux. Bien que destinée à travailler dans le riche milieu industriel japonais, elle a choisi de s’émanciper. Contre l’avis de son père, dirigeant d’une entreprise florissante, elle s’est tournée vers l’étude de l’être humain.

- 7Trombinoscope

Et si Étienne avait rencontré les mêmes mésaventures que les scientifiques précédents, comme l’américain Bembridge ? Cet endroit est peut-être maudit comme le prétendent les légendes…

Le lendemain matin, après une nuit de bivouac au cœur des ruines, avec l’équipe vous avez la surprise de découvrir qu’Étienne Valmont, le laborantin, est introuvable ! Il a laissé son sac à dos, son téléphone et toutes ses affaires ! Toute l’équipe se met à pied d’œuvre pour recueillir des traces du disparu, sauf le guide qui semble perdu dans ses pensées. Rémi en profite pour consigner les événements dans son dictaphone.

- 12 -

Étienne a disparu dans la nuit. Nous n’avons pas plus de précision sur l’heure et nous n’avons trouvé aucun signe de lui pour l’instant. Dans la salle adjacente à notre bivouac, une trace au sol, dans la poussière, indique que quelque chose a frotté récemment. Comme si une porte s’était ouverte à cet endroit.

Yuna, ce n’est pas le moment de déchiffrer les symboles de ces pierres pour trouver le trésor. Nous devons chercher Étienne.

- 13 -

Il faut trouver des indices, le plan du site va vous aider à mieux vous repérer. La cité se trouvant sous terre, les scientifiques ont utilisé un magnétomètre, muni d’un géo-radar, qui leur a permis de cartographier la zone. Vous supposez que la salle du trésor se trouve tout au fond des ruines. Ce plan vous permet de démarrer l’enquête en reconstituant le parcours de la victime et de son tueur.

- 18 -

Quelque chose vous gêne dans cette scène dramatique… tout cela sonne faux ! Il est temps de contacter le commissaire Gault. Avant votre dép en place une messagerie vocale secrète pour échanger. Une mesure de sécurité habituelle lorsque l’un de vous part à l’étranger. Pour laisser un message, vous devez utiliser un téléphone d’urg satellite spécifique. Les téléphones classiques ne captent pas dans cette zone reculée. Pourtant, certains membres de l’expédition semblent scotchés à leur

départ, vous avez mis en

d’urgence, relié à un reculée. portable. Bizarre…

Le téléphone satellite en main, vous accédez à la messagerie. Au moment de taper le code à trois chiffres, vous avez un terrible trou de mémoire… Pour protéger cette information, vous avez uti un mécanisme d’encodage des trois numéros. Résolvez votre petit devinette et tapez le code pour laisser le message. Ne tournez pas la page avant d’avoir trouvé le bon code !

utilisé petite

Le code de la messagerie est

L’un des chiffres est correct et bien placé.

L’un des chiffres est correct et mal placé.

Deux des chiffres sont corrects et mal placés.

Aucun des chiffres n’est correct.

L’un des chiffres est correct mais mal placé.

- 19 -
1 7 2 1 3 6 3 5 4 6 8 9 5 6 7

Petits crimes crimes crimes

à résoudre

L’étrange malédiction du trésor disparu

– UN CRIME, UN MOBILE, UN COUPABLE ! –

Au Pérou, une équipe de scienti ques doit explorer les ruines du temple sacré de Tumbes. Le but de leur mission : mettre la main sur un trésor inca perdu depuis plusieurs siècles. Toutefois, la légende raconte que le précieux butin est maudit… C’est donc une expédition périlleuse ! Très vite, Étienne, le laborantin de l’équipe, disparaît. Tout le monde part à sa recherche…

Dans cette aventure, vous incarnez Alice Grandet, une journaliste intrépide spécialisée dans les faits divers. La malédiction a-t-elle frappé ou quelqu’un en voulait-il à la victime ? C’est à vous de mener l’enquête en faisant preuve d’observation et d’analyse a n de récolter des indices, de procéder à des déductions et de trouver le coupable.

Échappez à la malédiction et résolvez le mystère !

Qu’est-ce qu’une murder party ?

Traditionnellement, la Murder Party est un jeu de rôle grandeur nature consistant à mettre en scène une énigme policière à la manière d’une pièce de théâtre. Les joueurs entrent dans la fiction pour participer physiquement à cette expérience immersive. Ils mènent alors l’enquête en conversant avec les autres personnages de l’histoire, incarnés par des acteurs, ou par les autres joueurs.

Aujourd’hui, ce concept est décliné en jeux et en livres.

www.mangoeditions.com
9,95 € TTC MDS : MN29844
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.