
3 minute read
27décembre1922–RuinesdutemplesacredeTumbes
Ils sont là, dehors. Ils vont bientôt entrer. Enfermé dans une salle de cérémonie, au cœur des ruines, j’attends. Non loin d’un trésor fabuleux, qui est sans doute quelques salles plus bas. J’entendsleurscrisstridents,derrièrelalourdeporteenpierregravéedebas-reliefs.J’ail’impressionqu’ilssontdesmilliers.Personnen’estjamaisressortivivantd’ici.Cetrésorestmaudit!
J’aimanquéderespectàlacivilisationinca.Moi,ungrandscientifique,ethnologueetarchéologue, directeur du département d’anthropologie d’Ayle, la plus grande université américaine.
Je vais finalement disparaître sans avoir fini mes recherches, ni révélé l’emplacement du trésor mauditdesIncas,disparudepuisprèsdequatresiècles.
Tout a commencé lorsque j’ai découvert le carnet de voyage de Francisco de Leon, un noble attachéàlaCourdeCastille,enEspagne.
En1532,leconquistadorestenvoyésurlesmerspourpartiràlaconquêteduNouveauMonde avecuneflottedeplusieursnavires.FranciscodeLeon,cousinducélèbreHernanCortès,débarquesurlescôtespéruviennesaupetitmatindu31mars.Ilappelleracejour«L’aubedorée».Ilapprendl’existenced’unecitéinca,possédantdesrichessesinnombrables.LesEspagnols onttrèsviteraisondupeupleinca,quin’anilegéniemilitaire,nil’armementmodernepourfaire front.L’armadaespagnolefaitprisonnierledernierroiinca,Hualpaata,maisneparvientpas encoreàconquérirlacité,nisesrichesses.Unerançonenoretbijouxestréclaméepourlefaire libérer.LesEspagnolsfinirentpartrahirlepeupleincaenassassinantleurprisonnierdeguerre avantlaremisedelarançon.Enreprésailles,lesIncadécidèrentdecacherletrésor-destonnes d’oretdepierresprécieuses-dansuntemplesacrésouslesmontagnes.FranciscodeLeondû renonceraubutinqu’ilconvoitaitetilestrentréenEspagne,couvertdehonte.Dessièclesplus tard,sesdescendantssontencoreconsidéréscommedesparias.
Depuiscetteépoque,deshommescupidesonttentéderésoudrecemystère,tousdisparurentdansles environs.Quantàmoi,jesuislepremierscientifiquedel’histoireàavoircartographiélesmontagnes environnantes,sansrencontrerd’obstacles.J’aitrouvédifférentesentréesdutemplesacré.Prèsde l’uned’elles,unlingotenor,gravédesymbolesdecultureprécolombienne,aétéabandonné.Une preuvequejetoucheenfinaubut!
Prudent,jesuisretournéenvillepourenvoyeràmesétudiantschercheursdel’universitéd’Ayle lelingotemmaillotédansunpaquet.Jenesaispass’ilsl’ontreçu.Encontinuantmonexplo-rationdesruines,jesuisrestébloquéaucœurdutemple,toutprèsdutrésor,j’ensuispersuadé… Jelesentends,ceuxquivontmetuer.Ilsarrivent!






Éléonore Lelong • 45 ans







Archéologue française, spécialiste de la culture précolombienne, elle est la cheffe de l’expédition scientifique du Centre de recherches de Bordeaux. Elle est reconnue pour son sérieux et sa capacité à mener des fouilles d’envergure.


Luce Fiorotto • 35 ans












Anthropologue italienne, elle est rattachée au Centre de recherches de Bordeaux. Intrépide et volontaire, elle a aussi de nombreuses connaissances sur la culture précolombienne. Elle donne des cours au sein d’une université italienne et apprécie être reconnue dans son domaine d’expertise.




yolanda lopez • 25 ans
Ethnologue et linguiste espagnole, elle est rattachée au Centre de recherches de Bordeaux. Elle est très empathique et à l’écoute des autres. Un des buts de sa vie est de révéler les secrets de peuples disparus. Elle écrit un ouvrage scientifique détaillé sur les Incas.
yuna saito • 22 ans
Étudiante en anthropologie japonaise, elle est venue faire ses études au Centre de recherches de Bordeaux. Bien que destinée à travailler dans le riche milieu industriel japonais, elle a choisi de s’émanciper. Contre l’avis de son père, dirigeant d’une entreprise florissante, elle s’est tournée vers l’étude de l’être humain.


Et si Étienne avait rencontré les mêmes mésaventures que les scientifiques précédents, comme l’américain Bembridge ? Cet endroit est peut-être maudit comme le prétendent les légendes…
Le lendemain matin, après une nuit de bivouac au cœur des ruines, avec l’équipe vous avez la surprise de découvrir qu’Étienne Valmont, le laborantin, est introuvable ! Il a laissé son sac à dos, son téléphone et toutes ses affaires ! Toute l’équipe se met à pied d’œuvre pour recueillir des traces du disparu, sauf le guide qui semble perdu dans ses pensées. Rémi en profite pour consigner les événements dans son dictaphone.
Étienne a disparu dans la nuit. Nous n’avons pas plus de précision sur l’heure et nous n’avons trouvé aucun signe de lui pour l’instant. Dans la salle adjacente à notre bivouac, une trace au sol, dans la poussière, indique que quelque chose a frotté récemment. Comme si une porte s’était ouverte à cet endroit.
Yuna, ce n’est pas le moment de déchiffrer les symboles de ces pierres pour trouver le trésor. Nous devons chercher Étienne.
Il faut trouver des indices, le plan du site va vous aider à mieux vous repérer. La cité se trouvant sous terre, les scientifiques ont utilisé un magnétomètre, muni d’un géo-radar, qui leur a permis de cartographier la zone. Vous supposez que la salle du trésor se trouve tout au fond des ruines. Ce plan vous permet de démarrer l’enquête en reconstituant le parcours de la victime et de son tueur.



















Quelque chose vous gêne dans cette scène dramatique… tout cela sonne faux ! Il est temps de contacter le commissaire Gault. Avant votre dép en place une messagerie vocale secrète pour échanger. Une mesure de sécurité habituelle lorsque l’un de vous part à l’étranger. Pour laisser un message, vous devez utiliser un téléphone d’urg satellite spécifique. Les téléphones classiques ne captent pas dans cette zone reculée. Pourtant, certains membres de l’expédition semblent scotchés à leur départ, vous avez mis en d’urgence, relié à un reculée. portable. Bizarre… utilisé petite
















Le téléphone satellite en main, vous accédez à la messagerie. Au moment de taper le code à trois chiffres, vous avez un terrible trou de mémoire… Pour protéger cette information, vous avez uti un mécanisme d’encodage des trois numéros. Résolvez votre petit devinette et tapez le code pour laisser le message. Ne tournez pas la page avant d’avoir trouvé le bon code !


Le code de la messagerie est


















L’un des chiffres est correct et bien placé.
L’un des chiffres est correct et mal placé.
Deux des chiffres sont corrects et mal placés.
Aucun des chiffres n’est correct.
L’un des chiffres est correct mais mal placé.
