5 minute read

Semaine 1

Next Article
Semaine 2

Semaine 2

DOSSIER Les 7 visites médicales obligatoires de la grossesse

La date de vos dernières règles va déterminer la date du début de la grossesse et la date présumée d’accouchement. La durée de la grossesse s’évalue donc en mois de grossesse ou en semaines d’aménorrhée (SA), c’est-à-dire en nombre de semaines vous séparant de la date de vos dernières règles. En cas de cycles irréguliers, l’échographie réalisée avant votre 13e SA permettra de dater plus précisément votre grossesse.

Le premier examen prénatal :

Votre médecin vous pose des questions sur les maladies héréditaires familiales ou bien encore sur vos habitudes alimentaires et votre travail (horaires, transport…). Vous aurez aussi quelques examens : un examen général, un examen gynécologique et une prise de sang. Celle-ci permettra de vérifier votre groupe sanguin mais aussi votre immunité à la toxoplasmose, la rubéole et que vous n’êtes pas porteuse du sida. Enfin, c’est lors de ce premier examen prénatal que votre médecin vous remet votre déclaration de grossesse qui vous sera utile pendant tout le suivi de votre grossesse. Le deuxième examen prénatal aura lieu au cours du 4e mois :

Votre médecin note votre tension, votre poids et les bruits du cœur. Il vous conseille de faire les tests de marqueurs sériques (dépistage de la trisomie 21) et vous prescrit un examen d’urine (recherche d’albumine).

Le troisième examen prénatal lors du 5e mois :

Votre médecin effectue l’examen général et vous rappelle votre deuxième échographie. Il vérifie entre autres votre hauteur utérine, votre tension et votre prise de poids et répond à vos questions, alors n’oubliez pas de les noter avant chaque rendez-vous !

Le quatrième examen prénatal se déroule pendant le 6e mois :

Votre médecin examine maintenant votre col de l’utérus pour éviter un éventuel accouchement prématuré. Il vérifie aussi l’évolution du fœtus et vous fait écouter les battements du cœur de votre bébé. Il étudie le résultat de votre deuxième échographie, vous prescrit un test d’albumine et peutêtre aussi un test de O’Sullivan pour la recherche d’un éventuel diabète gestationnel.

Le cinquième examen prénatal est effectué lors du 7e mois :

Le médecin pratique l’examen général et vérifie votre tension artérielle (recherche de toxémie). En plus du test régulier d’urine pour vérifier les albumines, il vous invite alors à prendre rendez-vous pour votre troisième échographie. Sachez que les examens peuvent être plus nombreux au cours du dernier trimestre si votre gynécologue le juge nécessaire.

Le sixième examen prénatal a lieu au 8e mois :

Votre médecin vérifie la position de votre bébé, pour savoir si la présentation se fera par la tête ou par le siège et la largeur de votre bassin. Pour compléter le suivi de votre grossesse, il recherche les albumines et effectue un prélèvement vaginal pour vérifier l’absence de streptocoque. Il vous demandera de prendre rendezvous avec l’anesthésiste, qui est l’une des étapes obligatoires du 8e mois.

Le septième examen prénatal a lieu si possible pendant le 9e mois :

C’est ainsi la dernière des visites médicales obligatoires de votre grossesse. Ce sont les mêmes examens que durant le 8e mois qui vous sont proposés. Durant cette consultation, votre médecin écoute particulièrement toutes les questions que vous avez à lui poser au sujet de votre accouchement, alors surtout n’hésitez pas !

À savoir : chaque mois votre poids et votre tension artérielle sont surveillés durant l’examen prénatal. Albumine et glucose sont également recherchés ainsi que toxoplasmose et rubéole (obligatoire jusqu’à la 20e SA). D’autres examens peuvent également vous être proposés si votre médecin le juge nécessaire. Faites-lui confiance, et de votre côté pensez bien à respecter les délais tout au long du suivi de votre grossesse pour ne pas perdre une partie de vos droits.

LE 5e MOIS semaine 18

Vous voilà de plus en plus en formes, au pluriel !

Et ce sont de très belles formes car vous en êtes à un stade de votre grossesse où vous pouvez apprécier tout ce que vous vivez au quotidien. Vous avez de l’énergie à revendre et votre famille est certainement surprise du contraste avec le premier trimestre ! Bébé mesure 13 cm et pèse 240 g.

C’est une période propice aux envies de toutes sortes et vous avez beaucoup d’entrain pour mettre en œuvre tout ce qui permettra à votre bébé d’arriver dans de bonnes conditions. Profitez de ces moments de bien-être pour faire les magasins de puériculture et réfléchir à l’aménagement de votre foyer. Si

cela nécessite des travaux ou de gros aménagements, voire un déménagement, c’est maintenant qu’il faut vous y prendre ! N’attendez pas le dernier trimestre, et surtout pensez à vous ménager et à pro-

téger votre bébé. Votre santé à tous les deux est primordiale. Vous avez peut-être déjà réfléchi au prénom, ou bien c’est encore un peu flou et vous vous posez des questions à ce sujet. Il y a des couples qui gardent précieusement un prénom depuis leur jeunesse dans un coin de leur tête pour le transmettre, et puis ceux qui se fient à leur instinct, à leurs affinités, à leurs amitiés ou à leurs proches, voire à l’air du temps…

Alors si vous êtes de ceux qui cherchent encore, n’hésitez pas à faire participer la famille, ils peuvent avoir de bonnes idées, même si c’est vous et le futur papa qui aurez le dernier mot ! Si vous avez déjà des enfants, demandez-leur de participer : ils seront ravis que vous les impliquiez concrètement dans la venue de ce petit frère ou de cette petite

sœur (ou plus si c’est une grossesse multiple). Dans le cas où vous portez plusieurs enfants, votre grossesse sera suivie à cet égard par une équipe compétente et vous devez redoubler de vigilance (lire notre dossier spécial Les grossesses multiples page 167). Dans tous les cas, n’oubliez pas que vous êtes plus fragile au fil des mois qui avancent, vous devez

prendre soin de vous et faire savoir autour de vous que vous avez besoin de plus d’attention.

Le périnée est le muscle qui tient ensemble l’utérus, le vagin, le rectum et

Ma santé ASSOUPLIR SON PÉRINÉE

la vessie. C’est lui qui va aider bébé à descendre dans le bassin, il est donc important de travailler ces muscles en vue de votre

accouchement pour qu’ils soient plus toniques et ainsi facilitent le passage de bébé, afin que votre accouchement se déroule au mieux. Pendant les séances de préparation à la naissance, la sage-femme vous aidera à prendre conscience de votre périnée et vous apprendra à le contracter puis à le relâcher. Ces exercices d’assouplissement sont très importants.

Après votre accouchement, vous aurez une rééducation postnatale à faire dont les séances seront prises en charge par la Sécurité sociale.

This article is from: