Tataki de thon à la butternut PRÉPARATION : 10 MIN REPOS : 2 H CUISSON : 20 MIN POUR 4 PERSONNES INGRÉDIENTS
les plats
Pour le thon
350 à 400 g de thon rouge
5 cuillerées à soupe de sauce soja 2 cuillerées à soupe de mirin (facultatif) 1 cm de gingembre frais
3 cuillerées à soupe d’huile de sésame 1 cuillerée à soupe d’huile de pépins de raisin ou de tournesol Pour la sauce
Dans un bol, mélangez la sauce soja, le mirin, l’huile de sésame et le gingembre pelé et râpé. Versez dans un plat. Découpez le thon en bandes de 3 à 4 cm de large. Dans une poêle très chaude, versez un filet d’huile de pépins de raisin ou de tournesol et saisissez-y le thon très rapidement, 30 secondes environ sur chaque face. Déposez-le dans la marinade et arrosez-le de façon à bien l’enrober. Réservez au frais environ 2 heures en le retournant après 1 heure. Pelez la courge butternut et coupez-la en dés. Plongez-les dans une casserole d’eau bouillante salée pendant 10 minutes, puis ajoutez les tiges de brocolinis et poursuivez la cuisson 5 minutes. Égouttez et réservez les tiges de brocolinis. Placez une sauteuse sur le feu et versez-y l’huile de coco. Lorsqu’elle est chaude, déposez les dés de butternut et faites-les sauter 5 minutes en remuant. Salez, poivrez et ajoutez un peu de paprika ou de piment. Arrêtez la cuisson lorsque les dés sont bien dorés.
Le jus de 1 citron vert
Sortez le thon. Roulez-le dans les graines de sésame avant de le découper en lamelles. Mélangez les ingrédients de la sauce.
1 cuillerée à soupe de coriandre ciselée ou d’estragon frais
Présentez les tatakis en longueur dans chaque assiette et la sauce à part. Ajoutez des dés de butternut et des graines de grenade dans l’assiette, 1 tige de brocolini et 1 cuillerée à soupe d’œufs de truite ou de saumon. Servez immédiatement.
1 cm de gingembre frais pelé
5 cl de sauce soja
Pour la courge butternut rôtie 1 courge butternut
4 tiges de brocolinis Graines de grenade
1 cuillerée à soupe d’œufs de truite ou de saumon par personne, pour décorer
1 cuillerée à soupe de paprika ou de piment 3 cuillerées à soupe d’huile de coco
La technique bluffante Une assiette de chef ! Une façon originale de présenter du thon, décalée et inventive, colorée et savoureuse, avec un assaisonnement original qui surprendra les invités !
Sel, poivre
58