3 minute read

Des toppings qui en jettent pour des assiettes de fête

Tataki de thon à la butternut

PRÉPARATION : 10 MIN REPOS : 2 H CUISSON : 20 MIN POUR 4 PERSONNES

INGRÉDIENTS

Pour le thon

350 à 400 g de thon rouge 5 cuillerées à soupe de sauce soja 2 cuillerées à soupe de mirin (facultatif) 1 cm de gingembre frais 3 cuillerées à soupe d’huile de sésame 1 cuillerée à soupe d’huile de pépins de raisin ou de tournesol

Pour la sauce

Le jus de 1 citron vert 1 cm de gingembre frais pelé 1 cuillerée à soupe de coriandre ciselée ou d’estragon frais 5 cl de sauce soja

Pour la courge butternut rôtie

1 courge butternut 4 tiges de brocolinis Graines de grenade 1 cuillerée à soupe d’œufs de truite ou de saumon par personne, pour décorer 1 cuillerée à soupe de paprika ou de piment 3 cuillerées à soupe d’huile de coco Sel, poivre Dans un bol, mélangez la sauce soja, le mirin, l’huile de sésame et le gingembre pelé et râpé. Versez dans un plat. Découpez le thon en bandes de 3 à 4 cm de large. Dans une poêle très chaude, versez un filet d’huile de pépins de raisin ou de tournesol et saisissez-y le thon très rapidement, 30 secondes environ sur chaque face. Déposez-le dans la marinade et arrosez-le de façon à bien l’enrober. Réservez au frais environ 2 heures en le retournant après 1 heure. Pelez la courge butternut et coupez-la en dés. Plongez-les dans une casserole d’eau bouillante salée pendant 10 minutes, puis ajoutez les tiges de brocolinis et poursuivez la cuisson 5 minutes. Égouttez et réservez les tiges de brocolinis. Placez une sauteuse sur le feu et versez-y l’huile de coco. Lorsqu’elle est chaude, déposez les dés de butternut et faites-les sauter 5 minutes en remuant. Salez, poivrez et ajoutez un peu de paprika ou de piment. Arrêtez la cuisson lorsque les dés sont bien dorés. Sortez le thon. Roulez-le dans les graines de sésame avant de le découper en lamelles. Mélangez les ingrédients de la sauce. Présentez les tatakis en longueur dans chaque assiette et la sauce à part. Ajoutez des dés de butternut et des graines de grenade dans l’assiette, 1 tige de brocolini et 1 cuillerée à soupe d’œufs de truite ou de saumon. Servez immédiatement.

La technique bluffante

Une assiette de chef !

Une façon originale de présenter du thon, décalée et inventive, colorée et savoureuse, avec un assaisonnement original qui surprendra les invités !

Tiramisu de boudin aux pommes

PRÉPARATION : 30 MIN CUISSON : 35 MIN POUR 4 PERSONNES

INGRÉDIENTS

600 g de boudin noir 1 kg de pommes de terre 3 pommes 30 g de pistaches émondées 8 brins de ciboulette Noix de muscade 10 cl de lait 70 g de beurre (ou de mascarpone) pour la purée + 30 g pour les pommes 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive 3 cuillerées à soupe de sucre roux 1 cuillerée à café de gros sel marin Sel, poivre du moulin Épluchez les pommes de terre et coupez-les en gros dés. Faitesles cuire 25 minutes dans une casserole d’eau additionnée de gros sel. Au terme de la cuisson, égouttez-les et remettez-les dans la casserole. Ajoutez le beurre ou le mascarpone et le lait. Salez et poivrez. Écrasez à l’aide d’un presse-purée ou d’un mixeur plongeant. Épluchez les pommes et coupez-les en lamelles fines. Faitesles caraméliser dans une poêle avec le beurre et le sucre roux pendant 8 minutes. Réservez. Dans une sauteuse, faites chauffer l’huile d’olive. Déposez-y le boudin, percez-le avec une fourchette et laissez cuire. Il va s’éventrer. Retirez alors la peau pour en sortir la farce. Écrasez la chair dans un saladier. Pour monter les tiramisus, utilisez des verres assez hauts. Les tiramisus doivent pouvoir être réchauffés juste avant de servir, aussi choisissez des verres pouvant aller au micro-ondes ou au four. Concassez les pistaches à l’aide d’un long couteau plat ou au mixeur. Placez quelques pommes caramélisées au fond du verre, puis 2 cuillerées à soupe de boudin cuit et 2 cuillerées à soupe de purée. Terminez par 2 lamelles de pomme caramélisée et quelques éclats de pistache. Décorez avec 1 ou 2 brins de ciboulette.

La technique bluffante

Plat ou dessert ?

Présenter un plat salé dans un verre comme un dessert, voilà qui est surprenant et visuellement bluffant !

This article is from: