PRÉSENTATION DU CUIR Qu’est-ce que le cuir ? Il s’agit d’une peau d’animal que l’on traite pour fabriquer divers objets. Elle peut provenir de différentes bêtes comme le bœuf, le mouton, le porc… Selon la provenance et le type de traitement, le cuir aura un aspect et des caractéristiques spécifiques, ainsi que des propriétés mécaniques propres. Comme par exemple, la souplesse ou la rigidité, l’épaisseur, la résistance…
ATTENTION Le cuir est à ne pas confondre avec le simili cuir ou le cuir d’ananas ou de champignon qui sont des textiles dérivés du plastique pour l’un et de matière végétale pour l’autre, imitant l’aspect du cuir. Le mode de fabrication et les propriétés mécaniques sont complètement différents.
Lorsque l’on prélève le cuir, on a besoin de le rendre souple et durable. Pour cela, il faut le traiter. On appelle cette étape le tannage. Il s’agit de plonger la peau dans des bains qui, par une action chimique, vont la rendre imputrescible. Le tannage peut être minéral ou végétal. Le tannage minéral consiste à utiliser des tanins minéraux comme les sels de chrome. C’est une méthode rapide, mais très polluante. Quant au tannage végétal, ce sont des tanins végétaux, présents dans l’écorce de certains arbres, qui sont utilisés. Il s’agit d’une méthode plus lente que la précédente, mais avec une empreinte écologique moindre. Le
cuir obtenu a l’avantage de ne pas être allergène. Il est particulièrement apprécié par les passionnés, car il renvoie aux techniques et procédés d’autrefois. Dans les deux cas, il convient de favoriser l’achat du cuir auprès de tanneries européennes qui répondent à des normes de qualité, de respect de l’environnement et des conditions de travail des personnes. Le cuir possède deux faces. Le côté fleur est la face externe, c’est-à-dire l’endroit du cuir. C’est la face visible des objets. Le côté croûte ou côté chair est la face interne, c’est-à-dire l’envers du cuir qui est généralement moins esthétique que la fleur.
6
APP_Coudre_Cuir_PAO2.indd 6
26/07/2021 16:39