
1 minute read
CHOISIR LE BON CUIR
POSER UN FERMOIR CARTABLE
Plaque arrière Agraphe
Partie femelle Partie mâle
Un fermoir cartable est composé de quatre pièces : une partie femelle, une plaque arrière, une partie mâle et une agrafe.

Replacez la partie mâle du fermoir en l’alignant bien sur les fentes, puis enfilez l’agrafe par devant. Sur le rabat du cartable, centrez la partie mâle sur le repère du patron, puis marquez les repères au niveau des trous de la pièce.


Côté croûte, rabattez les griffes de l’agrafe en les poussant avec la tête du maillet ou avec une cale en bois pour vous aider. Retirez le fermoir, puis réalisez de petites fentes sur les repères avec l’alêne.


Encliquetez la partie mâle dans la partie femelle du fermoir. Placez correctement le rabat sur le cartable en position fermée. Vous pouvez le maintenir ainsi, en posant un poids sur le dessus ou encore avec du ruban adhésif repositionnable. Définissez la position de la partie femelle sur le devant, en appuyant pour marquer l’empreinte des griffes.

Réalisez de petites fentes sur les repères avec l’alêne, en vous aidant du tranchet si la fente n’est pas assez longue. Côté fleur, positionnez la partie femelle et faites passer les griffes par les fentes. Faites attention à les placer dans le bon sens. Côté croûte, enfilez la plaque arrière sur les griffes et rabattez-les en vous aidant d’une petite pince ou d’une cale en bois.
