Les émotions de mon enfant

Page 10

Les émotions chez les jeunes enfants

Les 4 phases de l’émotion

Pour comprendre l’importance d’accompagner les jeunes enfants dans l’expression de leurs émotions, faisons un petit détour par les neurosciences. Nous allons parler de l’amygdale, un petit organe situé dans le lobe temporal du cerveau et qui joue le rôle d’une épuisette à émotions. Elle est fonctionnelle dès le huitième mois de grossesse.

Le cycle d’une émotion comporte 4 phases :

L’amygdale est le lieu où se forment les premières émotions et où se construisent les relations sociales. Physiologiquement, l’amygdale est parfaitement mature à la naissance. Elle emmagasine tout ce qui a trait aux émotions et aux traumatismes émotionnels. En revanche, les organes de traitement de l’information psychique sont encore immatures. Le jeune enfant n’est pas en capacité de rationaliser l’émotion qui le traverse car sa maturation cérébrale ne le lui permet pas. C’est un phénomène physiologique. C’est pourquoi il a besoin de l’adulte qui joue alors le rôle d’un « bouclier rassurant », et l’aide à poser des mots sur ce qu’il vit, ressent et souvent le dépasse. Grosse peur, faim intense, fatigue, chagrin… le vécu de l’enfant en lien avec cette émotion sera différent selon que l’enfant est guidé avec amour et bienveillance ou livré à lui-même.

CHARGE Tout le corps est animé par des manifestations physiques provoquées par l’émotion. Un peu comme la nature avant l’orage. TENSION Il se passe beaucoup de choses au niveau physique et émotionnel sans qu’il y en ait encore de manifestation extérieure. DÉCHARGE Pour une émotion brute, cette phase dure environ 90 secondes. Elle est intense et nécessaire pour passer à autre chose. Si la décharge ne peut se réaliser normalement, son processus ensuite sera plus long et également plus complexe, du fait de l’imbrication de l’émotion avec d’autres survenues ultérieurement. RÉCUPÉRATION Le corps s’apaise, se relâche, les manifestations physiques s’amenuisent. Comme dans la nature, après la pluie vient le soleil.

Voilà pourquoi ce n’est qu’à l’âge de 3 ou 4 ans que l’enfant commence à pouvoir identifier ses émotions, avec l’aide de l’adulte. Vers 7 ans, il est en capacité de mieux les gérer.

-8MEP_JOUR_EMOTION_intBAT.indd 8

22/03/2018 17:45


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Les émotions de mon enfant by Fleurus Editions - Issuu