Page 1

tout en

pochoirs en ville

s

20 planches de pochoir et un livre K - YOR NEW

I


tout en

pochoirs en ville


La technique du pochoir remonte à la nuit des temps. Cette méthode permet de personnaliser rapidement et facilement des objets du quotidien, en reproduisant des motifs sur de nombreux supports comme le papier, le textile, le verre, la céramique… mais aussi sur la peau ! Comme les pochoirs peuvent être utilisés et réutilisés sans limite, l’univers de création est infini ! En mixant les techniques et les supports, il y a vraiment de quoi s’amuser !

2


avant de

débuter...

I

l faut savoir que certains supports ne permettent pas l’erreur ! Les feutres dédiés à la porcelaine ou au tissu, par exemple, sont indélébiles : impossible d’effacer et de recommencer sur le même support en cas de maladresse… Il est donc très important de tester le pochoir sur du papier libre, afin d’être à l’aise avec le motif et la technique utilisée. Pour s’assurer que le pochoir ne bouge pas, on peut le fixer sur le support avec du ruban adhésif. Feutres, crayons, craies, bombes aérosols… On peut pocher avec de

nombreux outils. Attention toutefois, certains supports (tissu, peau,

céramique, etc.) réclament du matériel plus spécifique, comme des feutres adaptés, que l’on trouve en magasins de loisirs créatifs ; il faut alors bien respecter le mode d’emploi. L’usage d’encre ou de peinture nécessite un temps de séchage avant de retirer le pochoir. Cela permet d’obtenir des contours bien nets ! Même consigne pour les couleurs : on les applique une par une, en laissant sécher entre chaque afin que les nuances ne se mélangent pas.

3


POCHER SUR

PAPIER OU TISSU Personnaliser une couverture de cahier ou bien créer de superbes cartes d’anniversaire ? Customiser un t-shirt ou rendre un tote bag « fashion » ? Avec les pochoirs, c’est facile !

NEW - YORK

I

P

our le papier, pas de limites : toutes les couleurs, textures ou formats (enveloppe, carte, tableau, etc.) sont possibles ! Large choix aussi côté tissu : vêtements, housse de coussin, trousse, baskets… Bref, un grand nombre d’affaires peuvent être rendues uniques et vraiment tendance !

conseils Pour pocher sur du tissu, il faut utiliser un feutre spécial textile et bien suivre son mode d’emploi. De manière générale, l’encre est permanente et se fixe lors du séchage : il vaut donc mieux patienter 24 heures avant de laver le tissu customisé à la machine (de préférence à 40 °C maximum). 4


1. 2. 3.

Poser le papier ou le tissu bien à plat (pour les textiles, les défroisser simplement à la main suffit à enlever les plis qui pourraient gêner). Sélectionner un pochoir et le placer sur le support, là où le motif devra apparaître.

4. Grande Roue

Colorer l’intérieur du pochoir avec le matériel choisi.

Une fois le motif reporté, retirer le pochoir. Et hop, c’est poché ! Il ne reste plus qu’à personnaliser son dessin en y ajoutant de jolis détails.

Astuces Plutôt que de toujours colorer l’intérieur d’un pochoir, on peut aussi s’amuser à ne tracer que les contours du motif. Ne pas hésiter également à associer les pochoirs. Et rien de tel qu’un peu de paillettes ou des petits dessins en plus, pour ajouter sa touche perso !

I

London

5


inspirations

urbaines t ax i

14


15


tout en

pochoirs S’inspirer, créer, s’amuser,

pocher !

Monuments célèbres, panneaux de signalisation, véhicules, immeubles, ponts, animaux des villes… Une foule de motifs à pocher partout pour retrouver l’ambiance des grandes villes ! Des pochoirs, des techniques, des astuces selon les supports et des exemples illustrés : tout pour se lancer ! Textes : Jessica Ollivaud Illustrations : Solenne et Thomas

dans la même collection : Attention ! Ne convient pas aux enfants de moins de 36 mois. Petits éléments. Danger d’étouffement. Fleurus Éditions 57, rue Gaston Tessier, CS 50061 75166 Paris Cedex 19

10 € www.fleuruseditions.com

MDS : 593086

Profile for Fleurus Editions

En ville - Pochoirs  

En ville - Pochoirs