#230
BIEN ÊTRE
SPORT VS STRESS : VICTOIRE PAR K.O.
C'est le retour des grandes résolutions ! Et si cette année nous nous mettions au sport pour de bonnes raisons et non pas par obligation ? Pour mettre le stress au tapis par exemple.
TEXTE : ALISSIA LEJEUNE
Dernièrement, dans les vestiaires de ma salle de sport, une jeune fille de 19 ans racontait à quel point son stress l’empêchait de vivre, de passer son permis ou d’appréhender des situations classiques de la vie. Son amie qui se préparait alors pour son cours de Pôle Dance, et qui était aussi passée par là, partagea ce message fort de sens : « tu verras, le sport, ça aide, ça redonne confiance en soi ». Le stress n’est jamais quelque chose que l’on doit minimiser. C’est un mal du siècle particulièrement handicapant et peut-être davantage depuis que la crise sanitaire s’est installée. Il touche de plus en plus de jeunes, et favorise des troubles du sommeil, des syndromes anxieux et parfois dépressifs. Lorsqu’il devient incessant, perdre le contrôle de la situation est inévitable.
REPRENDRE LE CONTRÔLE Les embouteillages, les deadlines au travail, une « to-do list » longue comme le bras, la course entre les activités des enfants, le gratin oublié au four… Stop ! Tout ce stress quotidien accumulé est une bombe à retardement dont vous êtes le détonateur. Si vous mettiez tout sur pause pour une fois ? « Oui, mais je n’ai pas le temps… » Ce n’est pas vrai, ce temps existe, il s’agit juste de vous l’accorder à vous-même et à personne d’autre. Allez courir vingt minutes, enchaînez quelques longueurs de brasse, essayez une séance de yoga, un cours
76
JANVIER / FÉVRIER 2022