2 minute read

Sélestat / AG des Diables Bleus d’Alsace

La fraternité et le patriotisme à sauvegarder

La onzième assemblée générale statutaire des Diables Bleus d'Alsace qui regroupe huit amicales d'anciens chasseurs à pied, alpins et mécanisés des deux départements, s'est déroulée ce samedi 23 mars 2019 au quartier Cambours de Sélestat.

Advertisement

Dans son allocution de bienvenue, le président Gilbert Dollé a remercié de leur présence à cette assemblée, qu'il préside pour la septième fois consécutive, les présidents et les membres des différentes amicales. Il a également salué les personnalités invitées, dont le président fédéral de la FNAC (Fédération nationale des amicales de chasseurs) René Watrin, le député Antoine Herth et le maire de Sélestat, Marcel Bauer. Une minute de silence en hommage aux camarades disparus au cours de l'exercice a précédé l'ordre du jour. Le secrétaire général Jean-Robert Haefélé a procédé à la lecture du procès-verbal de l'AG 2018 qui a été approuvé à l'unanimité. Dans son rapport moral, le président a rendu hommage à ses prédécesseurs à l'origine de la fondation de l'Amicale régionale. Il a également mis à l'honneur les membres du bureau qui tout au long de l'année l'ont secondé en toutes circonstances. Il a particulièrement félicité les portefanions René Greiner(67) et Robert Bouillon(68), pour leur disponibilité aux différentes cérémonies mémorielles.

Il a également remercié tous les participants chasseurs à la belle SidiBrahim régionale qui s'est déroulée au monument aux Morts de Sélestat et dans la salle Sainte-barbe. Concernant la baisse inéluctable des effectifs, il a rappelé "Nous continuerons à être unis et groupés dans le respect de nos valeurs et de l'esprit chasseur, fiers de notre tenue bleue et de nos traditions". Faisant référence à l'actualité, le président a livré quelques réflexions inspirées par le contexte international, et surtout la situation conflictuelle qui perdure en France. Parmi les inquiétudes exprimées, la mondialisation qui fragilise l'économie et le tissu social, un chômage endémique et une immigration non maîtrisée. Il a rappelé: "Nous vivons dans une société dans laquelle on n'hésite pas à souiller des tombes et à vandaliser des symboles de notre histoire et de la République, où l'on met en cause nos institutions en oubliant les notions de fraternité, de patrie et de patriotisme".

Le rapport des activités 2018 par le vice-président Alain Finel a précédé le rapport financier du trésorier Roland Hoffmann. Un bilan confirmé par les vérificateurs aux comptes Michel Cornet et Jean-Pierre Vogt, qui ont demandé quitus pour la trésorerie et décharge au bureau. A l'élection statutaire, tous les membres qui se sont représentés ont été confirmés dans leurs fonctions. La remise de la médaille de bronze des sympathisants par le président fédéral René Watrin à Christiane Dollé a été suivie d'un dépôt de gerbes devant le monument aux Morts du quartier et le traditionnel repas de cohésion.

JR. HAEFELE Délégué régional Alsace de l’Amicale nationale du 22e BCA