règlement IAPS gongs

Page 1

International Airsoft Practical Shooting

Règlement IAPS Steel Plate Shooting Édition 2008­1

Copyright © 2007 ­ 2008 International Airsoft Practical Shooting Inspiré du règlement d'origine Steel Challenge et du règlement Iron Plate Action Shooting

Règlement IAPS Steel Plate Shooting – Édition 2008

1/11


Table des matières 1 ­ Définition.....................................................................................................................................3 2 ­ Information générale...................................................................................................................3 3 ­ Zone de sécurité...........................................................................................................................4 4 ­ Épreuves......................................................................................................................................4 5 ­ Le briefing de l'épreuve...............................................................................................................5 6 ­ Divisions......................................................................................................................................5 7 ­ Holsters........................................................................................................................................5 8 ­ Munitions.....................................................................................................................................5 9 ­ Cibles...........................................................................................................................................6 10 ­ Établissement du résultat...........................................................................................................6 11 ­ Déplacement..............................................................................................................................7 12 ­ Position des mains.....................................................................................................................8 13 ­ Position de départ......................................................................................................................8 14 ­ Commandements.......................................................................................................................8 15 ­ Règles de sécurité......................................................................................................................9 16 ­ Violations des règles de sécurité...............................................................................................9 17 ­ Règle vestimentaire.................................................................................................................10 18 ­ Protestation..............................................................................................................................10

Règlement IAPS Steel Plate Shooting – Édition 2008

2/11


1

Définition

Les tireurs doivent toucher des plateaux métalliques selon un scénario prédéfini en terminant par un plateau stop. La discipline vise à favoriser la vitesse et la précision, et surtout la sûreté pour les concurrents, ainsi que les spectateurs, sans perdre pour autant son aspect ludique.

2

Information générale

Le même pistolet, holster et position de holster doivent être utilisés tout au long du match. S'il y a un problème mécanique, un équipement de même fabrication ou de même modèle peut être utilisé en remplacement. Si les pistolets ou les holsters sont classés dans une catégorie officielle ou une catégorie propre à la compétition, les mêmes directives, conditions ou restrictions doivent être appliquées. S'il est impossible d'être conforme aux mêmes directives avec le pistolet ou le holster, le compétiteur ne pourra pas concourir dans sa catégorie, mais il restera éligible au classement toutes catégories. Il y a toujours un classement scratch toutes catégories. En cas de dysfonctionnement ou de casse, la passe est comptabilisée et une chance est donnée au tireur de se retirer pour réparer ou remplacer l'équipement avant de reprendre cette épreuve. Il n'y a aucune excuse ou nouveau tir pour un dysfonctionnement ou une casse. Les compétiteurs doivent aller sur la ligne de tir en ayant préparé le nombre de chargeurs et de munitions nécessaires, afin d'éviter de causer des retards inutiles. Des cibles ratées ou un impact insuffisant sur un plateau à cause d'un manque de munition, ou d'une pression de gaz insuffisante est du ressort du compétiteur. Quand le compétiteur aura fini, l'arbitre appellera le concurrent suivant sur la ligne de tir. L'entraînement au dégainé ou à la visée devra être réduit au minimum et ne sera pas permis après la première passe. Trente (30) secondes sera un standard pour se rendre prêt à chacune des passes. Si le compétiteur n'est pas prêt à temps, l'arbitre annoncera "Make Ready Now". Le compétiteur a alors dix (10) secondes pour se rendre prêt et le notifier à l'arbitre. Si le compétiteur n'a pas notifié l'arbitre au bout de 10 secondes, ce dernier commencera les ordres de tir. Si le compétiteur n'engage pas l'épreuve au moment du signal de départ, il sera sanctionné du temps maximum pour cette passe. Merci de comprendre que nous devons établir un équilibre entre le temps dont un compétiteur a besoin pour se préparer et le temps disponible. Votre coopération sera appréciée par les organisateurs et les autres compétiteurs. Des protections des yeux sont requises pour tous les tireurs et spectateurs. Les personnes sans protection seront priées de quitter l'aire de tir. Toute les décisions finales seront prises par le directeur des arbitres.

Règlement IAPS Steel Plate Shooting – Édition 2008

3/11


3

Zone de sécurité

Les organisateurs de matchs IAPS Steel Plate Shooting mettront à disposition une zone clairement marquée, qui sera à l'écart du périmètre de la compétition. Elle aura une butée appropriée, de façon à contenir un éventuel tir accidentel. Cette zone sera connue comme étant "THE SAFETY AREA". Actions permises dans la zone de sécurité : ●

La sortie d'un sac et le dégainé de pistolets.

La remise dans un sac et le rengainé de pistolets.

L'entraînement au dégainé et le réglage des organes de visée. (Le compétiteur doit s'assurer que la bouche de canon de son pistolet est tout le temps maintenue face à la butée durant cette action)

Tir à sec. En entrant dans la zone, le compétiteur doit prouver à l'arbitre que son pistolet est vide de tout gaz et munition avant d'effectuer cette action. Le compétiteur doit également garder la maîtrise de sa bouche de canon particulièrement quand il partage la zone de sécurité avec un confrère.

Le nettoyage et la réparation de pistolets.

Actions interdites dans la zone de sécurité :

4

Le chargement et le déchargement des pistolets. Toute insertion ou retrait de gaz ou d'air doit être réalisé sur la ligne de tir, sous la surveillance d'un arbitre.

Aucune manipulation de chargeur (qu'il soit vide ou plein), et de munition d'entraînement.

Aucun sac ou mallette ne doivent être laissés dans la zone de sécurité.

Épreuves

Chaque épreuve sera composée de cinq plateaux, l'un d'eux sera le “plateau stop”. Les épreuves recommandées par IAPS sont présentées dans des annexes externes. Vous pouvez constituer n'importe quelle combinaison de cinq plateaux avec un dessin, un nom, une description claire et le nom du sponsor s'il y en a un qui supporte votre épreuve. Chacune des cibles doit être touchée au moins une fois à chaque passe et un plateau désigné comme stop sera touché pour stopper le chronomètre (arrêt manuel, mécanique ou électronique). Les compétiteurs peuvent tirer autant de coup qu'ils jugent nécessaire pour terminer l'épreuve.

Règlement IAPS Steel Plate Shooting – Édition 2008

4/11


La distance des plateaux par rapport au pas de tir ira d'un minimum de 2 mètres à un maximum de 15 mètres. Sauf autre indication, tous les plateaux principaux sont tirés dans n'importe quel ordre (le plateau stop est toujours tiré en dernier).

5

Le briefing de l'épreuve

Tous les compétiteurs seront répartis en pelotons, chaque peloton sera envoyé à l'épreuve qui lui a été attribuée, chaque épreuve aura son propre arbitre. Tous les pelotons recevront un briefing de l'épreuve par l'arbitre, après lequel il y aura un petit temps pour les questions. Quand tout le monde sera satisfait, l'épreuve commencera.

6

Divisions

N'importe quel pistolet appartenant aux divisions officielles du parcours de tir IAPS peut être utilisé pour cette épreuve. Les compensateurs, les ouvertures, les scopes, les visées optiques, les poignées alourdies et l'ajout de poids sont généralement admis, certains matchs peuvent être différents, contrôlez donc auprès des organisateurs. Des tireurs peuvent concourir dans différentes divisions d'une compétition sur l'autre s'ils le désirent. Cependant, il sera du ressort de l'organisateur de permettre ou pas que des tireurs concourent deux fois dans la même compétition avec du matériel appartenant à différentes divisions. S'il décide de l'autoriser, le tireur doit terminer la compétition dans une catégorie avant d'en recommencer une avec sa seconde catégorie d'équipement. Si nécessaire, l'organisateur est libre d'ajouter des catégories (femmes, senior, vétérans, handicapés, ...), mais doit les définir clairement.

7

Holsters

Les holsters doivent être mis en place comme spécifié dans les divisions IAPS. Les holsters doivent maintenir le pistolet. Quel que soit le holster, les mécanismes de détente ne peuvent pas être totalement visibles. Les tireurs sans holsters sont autorisés.

8

Munitions

Pour toutes les catégories, l’utilisation des billes (BBs) métalliques et des billes de peinture est interdite. Pour le tir en extérieur, hors d'un stand de tir, vous devez utiliser des billes biodégradables. Veuillez choisir des billes biodégradables de qualité qui peuvent se décomposer en étant exposées à l'eau ou au soleil, en revenant à l'état de poussière. Règlement IAPS Steel Plate Shooting – Édition 2008

5/11


9

Cibles

Les cibles utilisées sont en métal et leur taille varie, mais ce sont soit des cercles de 10 centimètres ou de 14 centimètres, soit des rectangles de 10 centimètres x 20 centimètres. Elles sont alors montées sur un long poteau, maintenu par un socle approprié sur le sol. Le centre de la cible doit être approximativement à 1 mètre du sol ( ±2 centimètres ), à part pour des épreuves spécifiques. Toutes les cibles sont peintes en blanc à part le plateau stop qui est en jaune, et seront repeintes avant la première passe de chaque compétiteur si nécessaire. Les cibles devraient être orientées vers le tireur de façon à ce que la surface plate soit en face du compétiteur pour éviter les ricochets.

10 Établissement du résultat Votre chronomètre est votre résultat. Chacune des quatre cibles doit être touchée durant chaque passe et un plateau indiqué comme stop sera touché pour arrêter le chronomètre. Le système de chronométrage préconisé par IAPS est celui basé sur des chronomètres électroniques de parcours de tir. Sans plateau stop connecté, le chronomètre s'arrête sur le dernier tir enregistré qui a touché le plateau stop. Avec un plateau stop connecté, le chronomètre est arrêté par la dernière impulsion reçue par le port d'entrée. Sans chronomètre électronique de parcours, vous devez utiliser deux ou trois officiels avec des chronomètres numériques. Les chronométreurs démarrent le décompte quand le signal de départ est donné et l'arrêtent quand le plateau stop est touché. La moyenne est utilisée à moins qu'un des temps soit aberrant ou qu'un des chronométreurs sache qu'il a commis une erreur lors du démarrage ou de l'arrêt de son chronomètre. Les quatre meilleurs temps parmi les cinq seront pris en compte pour le résultat final, à part pour les épreuves spécifiques qui devraient être documentées et expliquées. Chaque tir réalisé après le temps maximum autorisé ne sera pas pris en compte. Chaque tir réalisé sur les cibles principales après que le plateau stop ait été frappé, sera compté comme raté avec une pénalité de 3 secondes pour chacun. Le temps maximum alloué pour chaque passe est de 30 secondes. Le compétiteur sera arrêté et il lui sera demandé de recharger s'il atteint la limite des 30 secondes. Trois (3) secondes de pénalité pour faute de procédure seront données pour tout mouvement avant le signal de départ, fautes de pieds, tir sur la mauvaise cible par rapport au pas de tir, et mauvais déplacement ou déplacement incorrect. Tous les tirs seront réalisés depuis des pas de tir carrés, qui mesureront 1 mètre x 1 mètre. Une faute de pieds sera décrite comme un tir réalisé alors que n'importe quelle partie du corps (pieds) touche le sol en dehors du carré de tir. Éclaircissement : un compétiteur ne peut pas faire peser de poids en dehors (sur le sol) du carré pendant le tir, mais une pression du pied sur la matérialisation du carré ne sera pas pénalisée.

Règlement IAPS Steel Plate Shooting – Édition 2008

6/11


En cas d'égalité pour la première place d'une épreuve, la passe la plus rapide pour cette épreuve sera utilisée pour départager. Si nécessaire, les deuxième et troisième meilleurs temps seront utilisés pour départager. En cas d'égalité pour le classement général, une épreuve pré­déterminée sera utilisée pour départager. Il est de la responsabilité des compétiteurs de contrôler leurs scores quand ils sont inscrits sur leurs fiches et de signer leurs fiches de scores quand ils ont fini de tirer. Toute question concernant les fiches de scores doit être posée aux arbitres. Si nécessaire, le directeur des arbitres sera appelé.

11 Déplacement Pour une épreuve comportant plusieurs pas de tir, si le compétiteur tire et quitte le carré A et se rend compte qu'il (elle) a raté et/ou tiré une cible dans le désordre et retourne au carré A pour continuer à tirer, il n'y aura pas de pénalité pour faute de procédure (garder la bouche du canon pointée vers le sol en retournant au carré A). N'importe quelle cible frappée dans un ordre incorrect (A au lieu de B) sera considérée comme manquée. Si des tirs sont réalisés après avoir commencé à quitter le carré, il y aura une pénalité pour faute de procédure (pour aider à juger, les deux pieds doivent être en contact avec le sol pendant le tir). En atteignant le carré B, le compétiteur peut commencer à tirer quand un pied est dans le carré et l'autre dans le carré ou en l'air. Rappelez vous, si les cibles sont tirées dans le désordre sans effectuer des tirs correctifs, il y aura une pénalité pour faute de procédure, plus un manqué enregistrés pour chaque cible frappée de façon inadéquate. Le tireur ne peut pas quitter le carré initial à partir du moment où les première cibles ont été engagées. En entrant dans le deuxième carré, le compétiteur peut commencer à tirer les cibles quand le pied à la traîne est hors de la piste. C'est au tireur de choisir s'il préfère tirer avec le pied faible en l'air ou au sol dans le deuxième carré. Si nécessaire, les organisateurs peuvent adapter l'épreuve “Speed Shadow” pour les personnes handicapées.

Règlement IAPS Steel Plate Shooting – Édition 2008

7/11


12 Position des mains Les mains doivent être tenues en “position de reddition”, qui signifie épaules hautes avec les poignets et les mains visibles de derrière. L'arbitre arrêtera le compte à rebours et donnera un avertissement et UN SEUL s'il voit que le compétiteur met trop de temps à prendre la position ou s'il commence à entrer en mouvement. Ne pas s'y conformer aboutit à une pénalité de 3 secondes pour chaque occurrence.

13 Position de départ L'IAPS Steel Plate Shooting officiel nécessite un holster de parcours de tir valide, mais ceux qui veulent concourir sans holster (tireurs occasionnels, personnes avec des handicaps), une position de départ alternative est autorisée. Pour ces compétiteurs qui n'ont pas de holster, le pistolet sera placé sur une table. Dans cette position, le compétiteur se tient sur la ligne face au cibles, avec le pistolet chargé et pointé vers les cibles sur la table, avec ses mains dans la “position de reddition”. Tous les compétiteurs et plus spécialement ceux qui tirent sans holster seront encouragés à s'entraîner à la maison à l'art du « dégainer en toute sécurité ».

14 Commandements La commande de départ sera précédée par les commandements "Load and make ready". Après un petit délai, le tireur indiquera qu'il ou elle est prêt. Les commandements seront "Are you ready? ­ Stand by". Il y aura alors une courte pause entre 2 et 5 secondes avant le signal sonore de départ. Bouger est formellement interdit! Les mains doivent être maintenues immobiles après le commandement "Stand by". Une pénalité de 3 secondes sera appliquée pour un départ prématuré, un mouvement des mains ou un bougé de n'importe quel ordre. Après que le compétiteur a fini l'épreuve : ●

“Show Clear” ­ Le compétiteur doit montrer le pistolet à l'arbitre avec la culasse ouverte et tous les chargeurs retirés.

“Gun Clear – Holster” ­ Le compétiteur peut maintenant ranger son pistolet dans le holster ou le sac.

AUCUN pistolet ne doit quitter les pas de tir chargé.

Règlement IAPS Steel Plate Shooting – Édition 2008

8/11


15 Règles de sécurité Le stand est sans danger! Par conséquent tous les pistolets des concurrents doivent être maintenus tout le temps déchargés, à part quand l'arbitre demande de charger. Il est toléré qu'après que la première épreuve soit terminée, le compétiteur puisse arriver dans la plupart des cas sur la ligne de tir avec le pistolet déjà en état de tir, par exemple en ayant le même gaz que l'épreuve précédente dans le pistolet. C'est très bien dans la mesure où quand il est nécessaire de le changer, c'est réalisé sur la ligne de tir sous la surveillance de l'arbitre. A tout moment, pendant l'épreuve durant l'engagement des cibles, le chargement, déchargement ou la mise en oeuvre de toute action réparatrice telle que la résolution d'un défaut de fonctionnement, les compétiteurs doivent maintenir tout le temps leur pistolet en direction des cibles. Si la limite formée par la ligne des 180 degrés face au carré de tir est coupée, il sera demandé au compétiteur de décharger, il sera disqualifié de toute la compétition. Les compétiteurs doivent aussi veiller à ce que leur doigt soit en dehors du pontet pendant les déplacements, le rechargement, le déchargement et la résolution des défauts de fonctionnement. Après une passe, aucun compétiteur ne peut quitter la ligne de tir tant qu'il n'a pas prouvé à l'arbitre que son pistolet est déchargé. Une fois qu'il a prouvé que son pistolet est déchargé à l'arbitre, il est placé dans un sac ou un holster approprié. Si pour quelque raison que ce soit, le pistolet ne peut pas être déchargé et présenté comme tel à l'arbitre à cause d'un mécanisme cassé ou défectueux, le compétiteur doit en informer l'arbitre. En aucun cas le compétiteur ne pourra être autorisé à quitter la ligne de tir avec un pistolet chargé. Le compétiteur s'abstiendra de manipuler ses pistolets, à moins d'y être autorisé par l'arbitre. Si un compétiteur laisse tomber son pistolet pendant une épreuve, il ne doit pas le ramasser, il doit autoriser à l'arbitre qui le déchargera et l'inspectera, de le prendre.

16 Violations des règles de sécurité Une des transgressions suivantes peut et deux des transgressions suivantes doivent, engendrer une disqualification. ●

Pointer un pistolet déchargé vers l'arrière du stand (couper la ligne de 180 degrés).

Faire tomber une arme déchargée.

Quitter la ligne de tir avec un pistolet chargé.

Tout tir grossier incontrôlé ou un coup tiré accidentellement.

Ramasser une arme tombée à terre sans l'autorisation d'un officiel de la compétition.

Règlement IAPS Steel Plate Shooting – Édition 2008

9/11


Les transgressions suivantes doivent engendrer automatiquement une disqualification de la compétition. ●

Pointer une arme chargée vers l'arrière du stand.

Faire tomber une arme chargée.

Tout coup tiré dans le holster ou sur le sol dans le périmètre du carré matérialisant le pas de tir.

Manipulation peu sûre d'une arme chargée.

Des compétiteurs sous l'emprise d'une substance contrôlée. (Alcool ou drogues)

Tout comportement ou action violant les codes de sportivité, ou qui impacte directement et/ou influence la performance d'un autre compétiteur.

17 Règle vestimentaire Les vêtements camouflés ou paramilitaires, ou avec des slogans ou marquages soumis à polémique NE SERONT PAS AUTORISES. Quiconque portant ce type de vêtement sera invité à quitter la compétition. Il est important que ce sport reste aussi médiatique que possible, et évite la polémique.

18 Protestation Toutes les plaintes concernant un tir doivent être prises en compte par un comité. Toutes les décisions concernant un tir prises par ce comité sont définitives. Les problèmes spécifiques devraient être enregistrés pour y faire référence ultérieurement. Les actes favorables ou défavorables devraient être transmis à l'IAPS pour information. Des futures règlements ou règles peuvent résulter de ce process. Les tireurs devront signer leur carte de score et une copie leur sera remise à l'issue de l'épreuve. Le tireur est responsable du contrôle de sa fiche de score et doit signaler tout désaccord sur la justesse du temps inscrit avant de quitter le pas de tir. Une fois que les cartes de scores sont signées par les tireurs, aucune protestation ne pourra être faite. Les tireurs sont responsables de la conservation de leur copie de cartes de scores afin de signaler une erreur dans les résultats envoyés.

Règlement IAPS Steel Plate Shooting – Édition 2008

10/11


Annexe 1 – Cibles validées Les cibles métalliques doivent produire un son audible lorsqu'elles sont frappées à 15 mètres.

Cercles de 10 centimètres et 14 centimètres

Rectangle de 10 centimètres x 20 centimètres

Règlement IAPS Steel Plate Shooting – Édition 2008

11/11


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.