règlement IAPS quilles

Page 1

International Airsoft Practical Shooting

Règlement IAPS Pin Shooting Édition 2007-2

Copyright © 2007 International Airsoft Practical Shooting Inspiré du règlement d'origine International Pin Shooting Association et du règlement International Practical Shooting Confederation

Règlement IAPS Pin Shooting – Édition 2007

1/13


Table des matières 1 - Définition....................................................................................................................................3 2 - Principes fondamentaux.............................................................................................................3 3 - Règles de sécurité.......................................................................................................................3 4 - Procédures de match...................................................................................................................4 5 - Procédés de marquage................................................................................................................4 5.1 - Système basé sur le chronomètre...................................................................................4 5.2 - Tournoi basé sur le diagramme de Cooper.....................................................................5 6 - Règles de match et de tir............................................................................................................5 7 - Commandements........................................................................................................................6 8 - Position de départ.......................................................................................................................6 9 - Positionnement des quilles et règles spécifiques aux épreuves..................................................7 10 - Construction de la table............................................................................................................7 11 - Tir en extérieur..........................................................................................................................7 12 - Protestation...............................................................................................................................8 13 - Règle vestimentaire..................................................................................................................8

Règlement IAPS Pin Shooting – Édition 2007

2/13


1

Définition

Le « Pin shooting » est un sport qui consiste à tirer sur des quilles semblables à celles du bowling (voir annexe 1) pour les éjecter d'une table avec des pistolets airsoft sous certaines conditions contrôlées par des commandements au pas de tir et par l'enregistrement des temps de tir lorsque le classement est fait sur cette base. Plutôt que de classer uniquement sur les temps de tir, il est possible d'effectuer des duels basés sur le principe du diagramme de Cooper.

2

Principes fondamentaux

Tous les tireurs sont égaux face à ce sport. Le classement permet une distribution équitable des prix et une progression sportive du tireur. Les classements sont établis sur les temps de tir ou sont réalisés à l'aide d'un diagramme de Cooper en tirant selon les standards de l'IAPS Pin Shooting en ce qui concerne les commandements des pas de tir, le décompte des points et l'organisation des tables de tir. Les règles de l'IAPS Pin Shooting peuvent être modifiées par les organisateurs, les clubs ou les structures d'accueil pour coller à leurs contraintes. Les modifications apportées au règlement doivent être publiées pour que les tireurs puissent en prendre connaissance avant de s'inscrire.

3

Règles de sécurité

La sécurité est une priorité. Ce sport doit rester sans danger et agréable pour tout ceux qui participent. Le comportement anti-sportif d'un compétiteur entraînerait sa disqualification. Les tireurs expérimentés doivent être un exemple à suivre pour les autres. Des conditions de sécurité maximum doivent être maintenues pour les tireurs et les spectateurs. Tous les pistolets doivent être tenus, en permanence, de manière sécurisée; ils doivent être dans une mallette, en place dans le holster ou portés avec la culasse en arrière. Il ne doit y avoir aucun pistolet chargé, sauf ceux autorisés par les arbitres de tir ou le directeur de match. Des protections pour les yeux doivent être portées en permanence dans les zones d'accès réglementé. Si nécessaire, des modifications spécifiques doivent être réalisées pour permettre à des tireurs inexpérimentés de participer à la compétition. Il peut être nécessaire de permettre à un tireur expérimenté de les accompagner sur la ligne de tir pour des raisons de sécurité. Les règles de sécurité locales au stand, les aires de maintenance des armes et les règlements particuliers concernant les tirs ou le stand doivent être affichées. Les zones d'entraînement, de tir à sec et les aires réglementées doivent être correctement indiquées. Une copie du règlement devrait être fournie à la fois aux tireurs et aux spectateurs. Les règles de sécurité doivent être affichée pour être lisibles par tous. Des décharges de responsabilité devraient être signées par chaque personne après avoir lu les règles de sécurité. Pour la protection des compétiteurs et des équipements, des restrictions supplémentaires concernant les munitions peuvent être listées dans la fiche de description du match ou dans les publicités.

Règlement IAPS Pin Shooting – Édition 2007

3/13


4

Procédures de match

Différentes procédures peuvent être utilisées pour le fonctionnement réel du match. Ce n'est en aucun cas la seule procédure qui peut être utilisée. Elle peut et doit être modifiée par les organisateurs pour un match en particulier. Chaque directive spéciale donnée à une personne devrait être documentée et expliquée. Tous les tireurs doivent s'enregistrer, payer l'engagement, et signer les décharges de responsabilité avant la compétition. Il est également recommandé que tous les invités signent les décharges de responsabilité afin que les règles de sécurité leur soient expliquées. Les lunettes de protection peuvent être vendues ou fournies à ce moment là. Les cartes de score peuvent être données aux participants avant la compétition ou peuvent être conservées jusqu'à ce que le tireur soit appelé sur la ligne de tir. Les compétiteurs devraient signer leur carte de score après chaque épreuve. Un duplicata ou une copie de la carte peut être donnée au compétiteur. Les frais d'engagement sont déterminés par les organisateurs du match. Ils devraient être affichés et inclus dans les documents fournis aux tireurs. Si des compétiteurs ne font pas le match, les organisateurs décideront de leur remboursement. Les organisateurs peuvent décider de modifier ou annuler une épreuve pour une quelconque raison indépendante de leur volonté. Si des tireurs ne peuvent pas participer, un remboursement doit être effectué. Les frais d'engagement recueillis pour des épreuves annulées doivent être rendus. Les résultats du match devraient être affichés, envoyés ou donnés dans des temps acceptables à tous les tireurs enregistrés. L'attribution des prix devrait être incluse dans les informations transmises aux tireurs. La remise des prix et récompenses devrait être publiée et incluse avec les résultats.

5

Procédés de marquage 5.1 Système basé sur le chronomètre

Pour cette méthode de classement, le seul élément pris en compte est le temps que met un compétiteur pour éjecter les quilles de la table. Le chronomètre démarre avec le signal de début et s'arrête quand la dernière quille touche le sol ou la butée arrière, à moins que d'autres éléments ne soient indiqués dans le règlement. La méthode classique de classement IAPS Pin Shooting basée sur les temps chronométrés, utilise deux ou trois officiels avec des chronomètres numériques. Les chronométreurs démarrent le décompte quand le signal de départ est donné et l'arrêtent quand la dernière quille touche le sol. La moyenne est utilisée à moins qu'un des temps soit aberrant ou qu'un des chronométreurs sache qu'il a commis une erreur lors du démarrage ou de l'arrêt de son chronomètre.

Règlement IAPS Pin Shooting – Édition 2007

4/13


Un match de compétition officielle IAPS de Pin Shooting consiste à tirer 6 tables. Les 5 meilleurs des 6 temps sont totalisés pour déterminer le gagnant de l'épreuve. Le 6ème temps est utilisé pour départager les égalités. Les épreuves principales ne doivent être effectuées qu'une seule fois. Les épreuves optionnelles sont comptées comme une seule table avec le meilleur temps qui est utilisé pour déterminer le vainqueur. Si des tireurs sont à égalité, le deuxième, troisième, quatrième, ...etc meilleur temps est utilisé pour déterminer le vainqueur. De nombreux stands restreignent le nombre de fois ou de tables que chaque compétiteur peut tirer. Dans certains cas il peut ne pas être possible de juger quand la quille touche le sol. Le chronomètre peut s'arrêter quand toutes les quilles ont quitté la table. Pour le tir sur quille, c'est la moins appréciée des méthodes de chronométrage. Des chronomètres électroniques de parcours de tir peuvent être utilisés pour enregistrer le dernier tir. Le compétiteur continue jusqu'à ce que la dernière quille soit éjectée de la table ou que le temps maximum ait été atteint (signal sonore de fin). Tous les tirs sont pris en compte, y compris ceux qui seraient tirés après que la dernière quille soit tombée.

5.2 Tournoi basé sur le diagramme de Cooper Le diagramme de Cooper est un système de compétition qui permet aux adversaires de se confronter les uns aux autres, mais qui leur assure de participer à au moins deux duels qu'ils aient gagné ou perdu le premier affrontement. Ça fonctionne parfaitement bien avec des groupes de huit, seize ou trente deux participants. Ça peut être utilisé moins efficacement avec différents nombre de participants, mais il faut effectuer des mélanges et les mélanges ne sont pas toujours mathématiquement corrects. Deux tireurs sont en face de leur table. Le gagnant de chaque duel est celui qui a nettoyé la table de quilles le premier. Le match commence avec un signal de départ et s'arrête dès que le premier tireur a nettoyé sa table, à moins que d'autres indications soient listées dans le règlement. Pour certains duels, il peut être nécessaire de prendre les temps pour classer les compétiteurs (voir les annexes 4 et 5).

6

Règles de match et de tir

Au moment de l'engagement le compétiteur recevra une carte de score pour les épreuves auxquelles il s'est engagé. En fonction du système de classement utilisé, la méthode préférée de l'IAPS en Pin Shooting pour l'attribution de la table est de permettre au tireur de confier sa carte de score au chronométreur de son choix, il placera les cartes dans l'ordre et appellera le tireur quand ça sera son tour (système basé sur le chronomètre), ou le tireur attend son duel (tournoi selon le diagramme de Cooper). Il est de la responsabilité des compétiteurs d'être prêts quand ils sont appelés sur la ligne de tir.

Règlement IAPS Pin Shooting – Édition 2007

5/13


7

Commandements

Les commandements de chaque étapes du tir doivent rester constants. "Timers ready", "Shooter(s) ready", "Gun on the rail", et enfin le commandement "Start". Un son audible est recommandé pour donner le départ de chaque épreuve. L'arbitre s'assure que la zone de tir est dégagée et lance l'ordre " Shooters On the line, you may load". Quand la ligne de tir est prête, l'arbitre prononce les commandements. "Timers Ready" Les chronométreurs vérifient que le tireur est prêt et que leur chronomètre est remis à zéro. "Shooter(s) Ready", "Gun on the Rail" Chaque tireur doit toucher la traverse avec le canon de l'arme. L'arbitre donne enfin le signal de départ. Le temps approximatif entre chaque ordre est de 3 à 5 secondes.

8

Position de départ

Les tireurs sont positionnés derrière une traverse qui est à peu près à 91 centimètres (≈35,83 inches ) du sol et à 5 mètres ( ≈16,4 feet ) du bord avant de la table supportant les quilles. La position de départ est avec l'arme qui touche le dessus de la traverse. L'arme, la main et le bras doivent former un angle d'approximativement 45° avec le sol. La sécurité peut être retirée ou le chien armé dès que l'arbitre l'autorise. Si un tireur percute accidentellement, et que la ligne de tir est prête, ce tireur peut participer mais ne peut peut pas recharger. Si pendant les commandements de départ, un tireur n'est pas prêt, il doit l'indiquer au chronométreur. Si le chronométreur ne stoppe pas les ordres de départ, le tireur doit rester en position et un nouveau départ sera donné. Il est de la responsabilité du chronométreur de faire savoir à l'arbitre quand son tireur est prêt. Si un compétiteur n'a pas tiré de coup, il pourra lui être autorisé de recommencer. Au signal de départ, le compétiteur vise les quilles et commence à tirer. Les quilles peuvent être tirées dans n'importe quel ordre. Le compétiteur continue jusqu'à ce que la dernière quille soit éjectée de la table. Le tireur peut recharger si nécessaire. Il dispose d'un maximum de 15 secondes par passe à la plupart des matchs. Si le tireur commence à monter son pistolet avant le signal de départ et ne revient pas avec le canon contre la traverse, il se verra rajouter une pénalité de 2/10ème de seconde pour cette table. Quand un compétiteur a finit à une table, il peut avancer vers la suivante et se tenir prêt sans attendre qu'on lui en donne l'ordre. Quand l'ensemble des tables attribuées à un tireur sont terminées, l'arbitre lance le commandement, "Slides Back". L'arbitre et les chronométreurs vérifient que le pas de tir soit sécurisé. Tous les pistolets sont placés sur la traverse avec la culasse bloquée en arrière. Quand tout est fini sur la pas de tir, le compétiteur met le pistolet au holster ou dans un sac et quitte le pas de tir. Quand tout est sécurisé, les chronométreurs vont vers les tables pour les remettre en ordre de tir.

Règlement IAPS Pin Shooting – Édition 2007

6/13


9

Positionnement des quilles et règles spécifiques aux épreuves

Des exemples graphiques de positionnement des quilles et de dimensions de table sont fournis en annexe de ce document. De nombreux types de positionnement sont possibles. Les règles du Pin Shooting de l'IAPS recommandent que les matchs se tirent à 5 mètres (≈16,4 feet) du bord avant des tables, en utilisant le positionnement standard des 5 quilles et en comptant les cinq meilleures tables parmi les six pour le système de classement basé sur les temps chronométrés. Les organisateurs sont encouragés à mettre en place des épreuves optionnelles qui sont populaires auprès des tireurs locaux. Les combinaisons d'organisation des tables et de positionnement des quilles peuvent varier en fonction des ressources, du temps, du matériel et de l'espace disponibles. N'importe quel pistolet appartenant aux divisions officielles du parcours de tir IAPS peuvent être utilisés pour cette épreuve. Les compensateurs, les ouvertures, les scopes, les visées optiques, les poignées alourdies et l'ajout de poids sont généralement admis, certains matchs peuvent être différents, contrôlez donc auprès des organisateurs. Pour une passe sur 5 quilles, un maximum de 8 coups peut être chargé au départ. Les tireurs peuvent recharger leur pistolet si nécessaire. Les tireurs qui sont surpris avec un chargement de plus de huit coups se verront attribuer le temps maximum pour ce tir.

10 Construction de la table Il n'est pas possible d'imposer une construction spécifique de table à cause des matériaux ou des ressources disponibles. La construction et l'organisation spécifique d'une table pour un tir devraient être indiquées aux tireurs au moment où elles sont disponibles. Les tireurs peuvent demander un changement de placement de quille ou une remise en place de quille conformément au schéma prévu pour cette table avant de tirer la table. Les officiels devraient honorer la requête.

11 Tir en extérieur Pour avoir le meilleur comportement, les quilles doivent être très légères. Pour le tir en extérieur, les tables doivent être protégées contre le vent. Pour le tir en extérieur, vous devez utiliser des billes biodégradables. Veuillez choisir des billes biodégradables de qualité qui peuvent se décomposer en étant exposées à l'eau ou au soleil, en revenant à l'état de poussière.

Règlement IAPS Pin Shooting – Édition 2007

7/13


12 Protestation Une fois que le tireur a tiré une table de quilles, aucune plainte concernant les quilles ou leur placement ne pourra être déposée. Si un tireur a un problème, il doit en faire part avant de tirer la table ou la série de tables. Toutes les plaintes concernant un tir doivent être prises en compte par un comité. Toutes les décisions concernant un tir prises par ce comité sont définitives. Les problèmes spécifiques devraient être enregistrés pour y faire référence ultérieurement. Les actes favorables ou défavorables devraient être transmis à l'IAPS pour information. Des futures règlements ou règles peuvent résulter de ce process. Les tireurs devront signer leur carte de score et une copie leur sera remise à l'issue de l'épreuve. Le tireur est responsable du contrôle de sa fiche de score et doit signaler tout désaccord sur la justesse du temps inscrit avant de quitter le pas de tir. Une fois que les cartes de scores sont signées par les tireurs, aucune protestation ne pourra être faite. Les tireurs sont responsables de la conservation de leur copie de cartes de scores afin de signaler une erreur dans les résultats envoyés.

13 Règle vestimentaire Aucun habit camouflé ou paramilitaire, ou avec des slogans blessants ne pourra être porté. Quiconque portant ce type de vêtement sera invité à quitter la compétition. Il est important que ce sport reste aussi médiatique que possible, et évite la polémique.

Règlement IAPS Pin Shooting – Édition 2007

8/13


Annexe 1 – Description de la quille validée

4,2 cm 2,8 cm

22 cm 8,2 cm

5,6 cm Quille plastique de couleur pesant autour de 50g ( ≈1.76 oz )

Règlement IAPS Pin Shooting – Édition 2007

9/13


Annexe 2 – Dimensions de la table et positionnement des quilles

120 cm (≈ 47,24'')

80 cm (≈ 31,50'')

Dimensions de la table avec 5 quilles positionnées Table : 5 quilles à 20 cm ( ≈7,87 pouces ) l'une de l'autre et à 15 cm ( ≈ 5,91 pouces ) de l'arrière

30 cm (≈ 11,81'')

30 cm (≈ 11,81'')

60 cm (≈ 23,62'')

120 cm (≈ 47,24'')

80 cm (≈ 31,50'')

Dimensions de la table avec le positionnement standard des 5 quilles Table du bas : 3 quilles à 40 cm ( ≈ 15,75 pouces ) du centre et 15 cm ( ≈ 5,91 pouces ) de l'arrière Étagère du haut : 2 quilles à 60 cm ( ≈ 23,62 pouces ) du centre et 15 cm ( ≈ 5,91 pouces ) de l'arrière

Règlement IAPS Pin Shooting – Édition 2007

10/13


Annexe 3 – Exemples d'arrangement de quilles pour les matchs

Arrangement de 8 quilles

Arrangement de 9 quilles

6 quilles x 3 tables = 18 quilles par passe Peut être utilisé pour un tireur ou une équipe de tireurs

Règlement IAPS Pin Shooting – Édition 2007

11/13


Annexe 4 – Diagramme pour 8 compétiteurs Un diagramme à double élimination inventé par Janelle Cooper

1er 2ème 3ème 4ème 5ème 6ème 7ème 8ème

Gagnant de 8 Gagnant de 9 Perdant de 9 Perdant de 7 Gagnant de 6 Perdant de 6 Gagnant de 5 Perdant de 5

5ème - 6ème peuvent être classés grâce au temps dans l'étape 4 7ème - 8ème peuvent être classés grâce au temps dans l'étape 2

Règlement IAPS Pin Shooting – Édition 2007

12/13


Annexe 5 – Diagramme pour 16 compétiteurs Un diagramme à double élimination inventé par Janelle Cooper

1er 2ème 3ème 4ème 5ème 6ème 7ème 8ème

Gagnant de 11 Gagnant de 12 Perdant de 12 Perdant de 10 Gagnant de 9 Perdant de 9 Gagnant de 8 Perdant de 8

9ème - 12ème classés grâce au temps dans l'étape 4 13ème - 16ème classés grâce au temps dans l'étape 2

Règlement IAPS Pin Shooting – Édition 2007

13/13


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.