Magazine #25: The State of Democracy in Europe: The Good, The Bad and The Ugly?

Page 12

EYES ON EUROPE

prévue dans nos statuts. Mais cela se fera seulement si on a une base de citoyens qui nous le demandent et qui nous permettra d’avoir un impact important. La priorité aujourd’hui est donc de développer des équipes dans chaque ville. On met aussi en place des outils pour permettre la communication entre les équipes et pour après pouvoir les mobiliser au niveau européen. Nous voulons créer des liens pour renforcer la conscience européenne. C’est, pour nous, la base de la citoyenneté européenne nécessaire pour soutenir une Europe unie et capable de faire face aux défis d’aujourd’hui.

plus en plus souvent en Allemagne – j’y étais moi-même à Francfort il y a quelques jours – et il y en aura d’autres pour le 25 Mars à l’occasion de la célébration de 60 ans des traités de Rome dans plusieurs villes Européennes. Quand cette prise de conscience sera assez large, on aura l’élément pour transformer l’Union européenne en une fédération. Nous, nous proposons un modèle fédéral, car c’est la meilleure façon pour assurer des décisions efficaces, démocratiques et au niveau le plus proche du citoyen.

EoE : Dans cette perspective fédérative, que pensez-vous du Brexit ? Est-ce une nouvelle crise qui s’ajoute aux précédentes ou bien est-ce une chance pour l’UE ? PDM : Le Brexit, c’est le dernier opt-out de l’Angleterre. Depuis que le Royaume-Uni est devenu membre de la Communauté européenne puis de l’Union, il n’a cessé de développer une position particulière et assez défensive à l’encontre de l’Union européenne. Pour le Royaume-Uni, c’est certainement une crise mais pour nous c’est aussi une opportunité. Cela nous oblige à repenser les objectifs de l’Union européenne et comment on peut former une structure viable. Maintenant, on commence à parler d’une Europe à plusieurs vitesses. On s’est rendu compte qu’à 28 ce n’est plus possible d’avancer à la vitesse adaptée aux changements du monde d’aujourd’hui. De facto, on est déjà dans une Europe à plusieurs vitesses avec Schengen et l’Euro. Maintenant, il faut s’assurer qu’on peut bouger et avancer dans l’intégration. Depuis Maastricht, on n’a plus rien fait. Le Traité de Lisbonne a gardé quelques éléments du traité constitutionnel avorté ; mais l’aspect symbolique avait disparu. Pour nous, c’est donc une opportunité pour comprendre ce qu’est le projet européen et regarder l’avenir plus concrètement.

EoE : Qu’en est-il de l’élection de D. Trump ?

Louis Charpentier est en Master en Relations Internationales à l’ULB

PDM : Si on reste sur une position défensive, cela va nous endommager. Mais si on est proactif, alors ce sera une opportunité. Pour moi, c’est une opportunité. Si on a d’un côté la Russie qui nous met sous pression, et de l’autre côté, les États-Unis qui nous regardent avec mépris, nous avons tout intérêt à assurer notre propre sécurité. D’ailleurs, la possible nomination d’un diplomate américain europhobe qui a comparé l’UE à l’Union soviétique, confirme la position de la nouvelle Administration. D. Trump qui comme V. Poutine soutient des mouvements qui vont à l’encontre de l’intégration européenne. Cette vision nationaliste des politiques étrangères peut être un réel problème pour nous si on ne prend pas notre destin en main rapidement. On arrive au 60e anniversaire de Rome ; c’est le moment parfait pour comprendre ce qu’est le projet européen et clarifier le fait qu’on ne peut pas être dépendant d’un pays tiers pour notre sécurité. On ne peut pas avoir une politique européenne sécuritaire divisée si on veut protéger les citoyens.

EoE : Stand up for Europe avait présenté des candidats lors de la dernière élection européenne. Recommencer ? Ou non ? Quelles sont les prochaines étapes ? PDM : Nous avons tenté l’expérience des élections européennes pour pousser le débat sur l’Union européenne. Maintenant, notre objectif est de créer une base critique de citoyens européens. Nous sommes un mouvement citoyen et on n’a pas l’intention de participer aux élections tout de suite ; surtout pas nationales mais peut-être un jour au niveau européen. C’est une option 12

Pour plus d’information sur le mouvement de manière générale, contactez Info@standupforeurope.eu Si vous souhaitez vous renseigner sur les actions de la city team bruxelloise, contactez Brussels@standupforeurope.eu


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.