Service Station Magazine nr. 158 Frans

Page 1

servicestation

En ce numéro :

Compte rendu Automechanika

2022 Les snacks chauds nécessitent une parfaite visibilité

Le marché des pompes à carburant n’est pas écrasé par l’électrification

On peut plus ignorer les nouveaux systèmes de paiement Les chewinggums et autres produits pour rafraîchir l’haleine

Carwash & Convenience Magazine
158
Revue indépendante pour les stations-services et carwash de Belgique et du Nord de la France Editeur resp.: Invent Media BVBA • Paraît 5 fois par an (mars/mai/juillet/septembre/novembre) • Septembre 2022 • 29ème année • Bureau de dépôt: Gand X • P409057 Dit magazine is ook verkrijgbaar in het Nederlands.
NETTOYAGE ACCESSOIRES Europark-Oost 36 9100 Sint-Niklaas T +32 (0)3 722 03 05 F +32 (0)3 722 03 07 info@pro-wash.be www.pro-wash.be UNE STATION-SERVICE, UN GARAGE, UNE ENTREPRISE DE LAVAGE COMMERCIALE OU TOUT SIMPLEMENT UN TERRAIN INOCCUPÉ SUR LEQUEL VOUS SOUHAITEZ OUVRIR UN CAR-WASH ? PRO-WASH A TOUJOURS UNE SOLUTION ADAPTÉE SUR MESURE ! INSTALLATIONS DE CAR-WASH EN LIBRE-SERVICE INSTALLATIONS ROLL-OVER CHRIST SONNY’S AMERICAN SOFT WASH STATIONS DE LAVAGE CHRIST WASH SYSTEMS PRODUITS DE NETTOYAGE CHRIST 01. 02. 03. 04. 05.

Magazine professionnel

indépendant pour les stationsservices et les carwash en Belgique et au Luxembourg. Paraît cinq fois par ans dans un tirage de 5.500 exemplaires.

Service Station Magazine est une édition de Invent Media

Editeur responsable

Invent Media BVBA

Doorniksesteenweg 216 B-8500 Kortrijk Tél. : +32 (0)56 213032

Product manager

Evelien Desmyttere magazines@inventmedia.be

Rédaction et photographie

Stijn Eeckloo

Michel Vandenheede redactie@inventmedia.be

Service commercial et abonnements

Virginie Deneckere

Mise en page

Christian Laevens

Impression

Graphius Group (Lowyck)

Ostende

L’éditeur se réserve les droits d’auteur de Service Station Magazine et des articles qui y sont parus. L’accord de l’auteur de publier ses articles dans la revue donne au seul éditeur, à l’exclusion de touteautre personne, le droit, tel que prévu par la loi, de percevoir la rétribution due par des tiers ou d’entamer toute procédure à cette fin.

Nederlandse versie

Op eenvoudige aanvraag.

Photo couverture : Doc. Hamer Belgique

5

Inside News 9

Les chewing-gums et autres produits pour rafraîchir.

14

Les ventes de snacks chauds continuent d’augmenter.

Le marché des pompes à carburant n’est pas écrasé par l’électrification.

Neste considère que les carburants renouvelables ont un rôle important à jouer sur la trajectoire d’une société neutre en carbone

Les nouveaux systèmes de paiement pour le car-wash.

Nouvelles réalisations.

16

Dico BeFLux réalise un projet de grande envergure en région parisienne.

Compte rendu Automechanika.

Adresses utilies.

COLOFON
11
18
21
23
26
28
18 23 1611 9 13 PUBLIREPORTAGE
www.vandotec.bewww.powerland.be www.cleankong.be FUEL STATIONS • INFRA • WATER PROJECTS www.glasdon.com

TotalEnergies sélectionnée pour installer 4.400 points de recharge pour véhicules électriques en Flandre

Le gouvernement flamand a, sur recommanda tion de la Direction Mobilité et Travaux Publics de la Région flamande, attribué à TotalEnergies l’installation et l’exploitation commerciale d’un service de recharge pour véhicules électriques dans les régions de la Flandre occidentale (Westhoek, Courtrai et Bruges) ainsi que le Brabant flamand (Vlaamse Rand et Louvain). TotalEnergies installera jusqu’à 4.400 points de recharge publics dans les deux prochaines années. Ces nouvelles bornes d’une puissance de 22 kVA seront opérées sous la marque TotalEnergies pour une durée de 12 ans et seront alimen tées avec de l’électricité 100 % renouvelable d’origine éolienne, produite en Mer du Nord au large de la Belgique. Afin de permettre à TotalEnergies et aux diffé rents partenaires (Fluvius, gestionnaires des infrastructures routières...) de traiter de manière efficace les demandes d’installations de bornes pour des usagers et des autorités locales, la Direction Mobilité et Travaux Publics a développé une plateforme internet collaborative qui rendra possible l’installation des bornes de recharge dès septembre 2022. Cette concession s’inscrit dans les multiples initi atives de la Flandre pour encourager l’électrification du parc automobile avec notamment un objectif de 35 000 points de recharge installés d’ici 2025.

« Nous sommes très heureux de la confiance de la Flandre pour les années à venir et nous utiliserons notre expertise pour encourager et soutenir la mobilité de ses citoyens. Ce succès illustre l’ambition de TotalEnergies d’accélérer encore sa transformation en une entreprise multi-énergies. En Belgique, comme sur tous les marchés où nous nous développons dans le domaine de la mobilité électrique, nous nous engageons à offrir une expérience client et des services de recharge électrique qui répondent à leurs attentes », souligne Stefaan De Ganck, Directeur de TotalEnergies Charging Solutions Belgique.

Shell signe un accord avec Night & Day pour l’exploitation de shops dans ses stations-service

Belgian Shell SA a annoncé qu’elle a signé un accord avec la chaîne de magasins de proximité Night and Day pour ouvrir au moins 24 nouveaux magasins en Belgique au cours des deux prochaines années. Shell exploite 272 stationsservice en Belgique et vise à améliorer encore son offre de services aux clients en ouvrant des boutiques proposant une large gamme de services attractifs et de qualité. Les points de vente Night & Day prennent de nombreuses formes (petit supermarché, librairie, bureau de poste) et sont ouverts pendant une longue période (générale ment de 6 heures à minuit). Ce partenariat permettra à l’entreprise, qui possède et exploite aujourd’hui plus de 100 magasins en Wallonie et à Bruxelles, de poursuivre et d’accélérer sa croissance, notamment en Flandre, où elle n’est pas encore active. « Nous sommes très fiers de ce partenariat avec Night & Day et de l’ouverture de magasins sur les sites de Shell Express en Belgique. Alors que Shell propose des emplacements stratégiques et accessibles, Night & Day possède l’expertise néces saire à l’exploitation des magasins. Ensemble, nous pouvons améliorer encore l’expérience de nos clients”, explique Ilse Moerenhout, directrice de Belgian Shell. “Ce partenariat s’inscrit dans notre stratégie visant à exploiter des sites pertinents dotés de points de recharge d’électricité verte. Les conducteurs peuvent manger un sandwich frais ou prendre un bon café tout en faisant le plein ou en rechargeant leur véhicule.

»

Daniel Tamigniau, directeur général de Night & Day, se réjouit du début du parte nariat avec Shell : « Outre l’image de qualité que véhicule Shell, nous sommes convaincus que ce partenariat nous offrira des opportunités commerciales. Les stations dont les magasins sont actuellement fermés ont un potentiel considérable en raison de leur excellent emplacement commercial, de leur visibilité et du passage des clients actuels et futurs de Shell. L’électrification des transports et les perspec tives de Shell à cet égard offrent de merveilleuses opportunités pour les points de vente de ces stations. »

Les magasins Night & Day proposent une large gamme de produits à emporter, notamment des journaux, du tabac, des produits de la loterie nationale, des snacks, des friandises, des sandwiches, du café et bien plus encore. Les premiers magasins ont ouvert en septembre dans les stations-service de La Louvière, de Liège et de Seraing.

BKF Carwash fait son entrée sur le marché belge

Le fabricant polonais d’installations de self-wash BKF Carwash est depuis peu actif dans 25 pays d’Europe et d’Asie. Le dernier marché qu’il a récemment ajouté à son portefeuille est la Belgique. Chez Self Wash Hannutois, à Hannut (près de Liège), il a en effet rénové l’installation sans contact existante. L’exploitant de ce self-wash a été impressionné par les diverses fonctionnalités et solutions fort intéressantes que comprend le système BKF. En plus de faciliter l’utilisation pour l’exploitant, ce système permet aux clients du self-wash de passer des commandes en toute simplicité, tout en profitant d’une qualité de lavage exceptionnelle. C’est donc pour toutes ces raisons que l’exploitant a décidé de collaborer avec BKF Carwash.

«

Cela fait plus de 30 ans que nous entretenons des relations professionnelles positives avec tous nos partenaires commerciaux et nos clients. Nous voulons qu’ils prennent du plaisir à utiliser leur installation de lavage », souligne Piotr Andrzejewski, Business Development Director chez BKF Carwash. Self Wash Hannutois disposait auparavant d’une installation sans contact qui avait besoin d’être rénovée. Avec l’aide du distributeur de BKF pour cette région, l’entreprise a cherché la solution idéale pour cette exploitation. Afin de réduire les coûts, l’exploitant a décidé de conserver certains composants de l’installation existante, tels que la chaudière, les pompes haute pression, les moteurs, le système d’adoucissement d’eau et le système d’osmose inverse. Le nouveau self-wash propose quelques nouveaux programmes de lavage tels que la mousse active et le lavage à la brosse. La principale nouveauté est cependant le système de contrôle, qui comprend de nombreuses fonctions très intéressantes. De nouveaux panneaux de commande ont également été installés, et les box de lavage mêmes ont été rafraîchis.

TinQ poursuit l’élargissement de son réseau belge

TinQ Belgique, une société-sœur de TinQ Pays-Bas et filiale du groupe multimarques néerlandais

ENVIEM, exploitait déjà 3 stationsservices sans personnel dans notre pays. Pendant les mois d’été, l’entreprise a poursuivi son expan sion, permettant l’inauguration, fin juillet, d’une quatrième stationservice à Lichtaart. Plus d’un mois plus tard, une cinquième filiale de TinQ a ouvert ses portes à Bekkevoort. Le but de la société à court terme est de devenir une chaîne dynamique de stations-services en libre-service, accessibles 24 h/24 et 7 j/7.

«

En moins de 20 ans, TinQ Pays-Bas a réussi à constituer un réseau de près de 400 stations-services en libre-service. Il va de soi que cet exemple nous inspire beaucoup, mais cela ne signifie pas pour autant que le réseau belge sera une simple copie de l’original. Pour la Belgique, nous allons toutefois conserver les principes de base qui ont fait le succès de la société néerlandaise, et qui permet tent aux clients de faire le plein près de chez eux, de manière simple, rapide, avantageuse et sûre, et ce à tout moment du jour ou de la nuit. L’emplacement de nos premières stations-services s’inscrit d’ailleurs parfaitement dans ce concept de proximité », a déclaré Stefan Claes, manager chez TinQ Belgique.

Les stations frontalières belges ressentent les réductions sur le carburant en France

Ces derniers mois, le gouvernement français a réduit le prix des carburants de 0,18 euro par litre. Mais depuis le début du mois de septembre, cette réduction est passée à 0,3 euros par litre et ce jusqu’à la fin du mois d’octobre. À partir de début novembre et jusqu’à la fin de l’année, la réduction tombera à 0,1 euro par litre de carburant. Avec ces mesures, le gouvernement français veut stimuler le pouvoir d’achat dans le pays. En outre, TotalEnergies a annoncé que les prix dans ses stations-service françaises seront abaissés de 0,2 euro supplémen taire en septembre et octobre et de 0,10 euro les deux derniers mois de l’année. Cette forte baisse de prix provoque évidemment un tourisme du carburant de la Belgique vers la France, une évolution que les stations-service belges de la région frontalière observent avec mécontentement.

5 INSIDE NEWS 5

échappe au fisc belge

Une étude récente (effectuée entre le 18 avril et le 9 mai 2022) révèle que pour 21,8 % de toutes les cigarettes consommées en Belgique, aucune taxe n’a été payée dans notre pays. En d’autres termes : plus d’un cinquième de toutes les cigarettes fumées dans notre pays échappent au fisc belge. Le phénomène est connu depuis déjà un certain temps, mais la situation semble s’aggraver de manière inquié tante. Par rapport à l’étude semestrielle précédente (effectuée en octobre 2021), le pourcentage a en effet augmenté de 13,8 % à 21,8 %. La nouvelle hausse drastique des accises instaurée au 1er avril 2022 a sans aucun doute incité un nombre encore plus important de fumeurs à rechercher des cigarettes bon marché. Et celles-ci sont apparemment de plus en plus faciles à se procurer. De ces 21,8 %, 1,9 % sont de la contrefaçon et donc illégales. Les 19,9 % restants sont des cigarettes légales qui ont toutefois été achetées hors du territoire belge, généralement dans des pays où les prix sont plus bas, parce que la pression fiscale y est aussi moins importante. Ces cigarettes sont de plus en plus impor tées dans notre pays. Des bandes bien organisées trafiquent à grande échelle des cigarettes bon marché de l’étranger vers la Belgique pour les revendre ici en réalisant des gains considérables, mais à des prix inférieurs aux prix élevés du marché belge. On constate que plus de la moitié de toutes les cigarettes qui n’ont pas été achetées ici proviennent de Bulgarie (51,38 %). Mais les consom mateurs se voient aussi proposer des cigarettes bon marché venant de Pologne (7,8 %), de Turquie (6,88 %) et de Roumanie (3,67 %). Dans le top 10, on retrouve aussi d’autres pays, tels que l’Espagne, la Biélorussie et l’Algérie, qui sont tous des pays où les cigarettes sont moins chères que chez nous. Cimabel, la fédération belgo-luxembourgeoise des fabricants de cigarettes continue à attirer l’attention sur la nécessité de prendre au sérieux le trafic et le commerce illégal de cigarettes. Les services douaniers belges ont enregistré une prise record de cigarettes illégales après l’autre au cours de ces deux derni ères années. Leurs efforts sont tout à fait louables. Mais tant que le gouverne ment fédéral continuera à drastiquement augmenter les accises sur les produits du tabac année après année, la demande de cigarettes bon marché continuera à augmenter. De ce fait, des organisations criminelles poursuivront sans relâche leurs pratiques illégales sur le territoire belge. Pour les services douaniers, il faudra donc continuer inlassablement à faire le ménage. Cimabel appelle donc une fois de plus le gouvernement fédéral à regarder la réalité en face – réalité une fois de plus confirmée par cette étude. La fédération comprend bien que le gouvernement soit à la recherche de revenus supplémentaires. Mais, paradoxa lement, les hausses inconsidérées des accises ne font qu’enrichir les organisa tions criminelles.

Les canettes et bouteilles en plastique bientôt consignées en Flandre ?

La ministre flamande de l’Environnement Zuhal Demir voudrait encore cette année prendre une décision sur la consignation des bouteilles en plastique et des canettes. Dans le passé, elle avait indiqué ne pas être emballée par l’introduction d’une telle mesure, mais elle semble aujourd’hui plutôt séduite par cette même idée.

« Dans l’accord du Gouvernement flamand, il est stipulé que les déchets sauvages doivent diminuer de 20 %, mais il est clair que nous n’y arriverons pas. L’introduction de la consignation des canettes et bouteilles à boissons semble donc inévitable. » La décision relative à une forme de consigne ne sera prise que fin 2023, mais Demir désire lancer la machine avant la fin de l’année en cours. « Nous avons déjà préparé le dossier au cours de ces derniers mois. Aujour d’hui, ce sont déjà 14 pays qui ont instauré une consigne sur les canettes et les bouteilles en plastique. »

En Flandre, les emballages de boissons représentent plus de 40 % du volume des déchets sauvages. L’instauration d’une consigne sur les canettes et bouteilles en plastique devrait permettre une réduction substantielle des déchets dans la nature et les cours d’eau. Cela permettrait également de réduire les coûts de ramassage pour les communes, mais aussi de recycler une quantité plus impor tante de plastique et de métal.

DATS 24 ouvre une station-service publique à hydrogène à Haasrode

DATS 24, le fournisseur d’énergie et de carburant du Colruyt Group, ouvre

sa troisième station-service H2 au Research Park de Haasrode. Avec cette ouverture, DATS 24 souligne sa foi dans l’hydrogène comme carbu rant pour les véhicules électriques. Parce que la conduite à l’hydrogène (fcev) est également considérée comme une conduite électrique. L’ouverture de cette station d’hydrogène publique a été rendue possible grâce au soutien du programme H2Benelux de l’UE. Outre les applications industrielles et logistiques, l’hydrogène a égale ment un rôle à jouer dans la décarbonisation des transports et de la mobilité. L’importance et le potentiel de l’hydrogène en tant que vecteur énergétique durable augmentent rapidement. Tant pour l’industrie que pour les applica tions de transport et de logistique. Mais aussi pour le transport de passagers et la mobilité, en complément de la conduite électrique à batterie. Raf Flebus, Business Unit Manager de DATS 24, souligne qu’il s’agit d’une histoire positive : “ L’hydrogène jouera un rôle essentiel dans l’industrie, les processus logistiques et les activités de transport. Nous croyons aussi sincèrement que la conduite électrique deviendra la norme. Pour une majorité de Belges, cela sera réalisable à terme. Mais il est important de rallier le plus grand nombre de personnes possible à la transition vers une conduite sans émissions. Et l’hydrogène y aura certainement sa place, aux côtés de la conduite électrique à batterie.

Q8 ouvre deux nouvelles stations-services avec Delhaize Shop & Go en Wallonie

La première de ces deux nouvelles stations-services se trouve le long de la rue de Wallonie à Alleur. Outre le ravitaille ment en carburant, les automobilistes peuvent égale ment s’y rendre pour faire leurs courses dans un Delhaize Shop & Go spacieux, qui comprend un Panos et un coin Starbucks. Une nouvelle station-service Q8 a également ouvert ses portes à Ghlin. Ici, les consommateurs peuvent faire le plein d’AdBlue ainsi que de carburants ordinaires. Un Delhaize Shop & Go a également été intégré à ce site. Les clients peuvent y trouver une nouvelle gamme de produits alimentaires. Il y a également un Panos et un coin café Starbucks.

Beaucoup de nouvelles de Blue Eagle Carwash

Blue Eagle Carwash d’Itterbeek (Dilbeek) a récemment changé de produits de lavage.

«

Jusqu’à présent, nous travaillions avec les produits de Kiehl, mais nous avons récemment décidé de tester les produits d’Auwa. Globalement, nous étions satisfaits des références de Kiehl, mais en raison de retards de livraison et d’un regroupement de fournisseurs, nous avons pris cette décision. Philippe Kestelyn de 3C Carwash Concept Company nous a bien guidés dans la transi tion et l’équivalence des produits. En effet, grâce à l’aide de Philippe et d’un technicien d’Auwa, nous avons revu l’ensemble de l’installation. La machine a également été nettoyée en profondeur pour éliminer un maximum de résidus des anciens produits. Enfin, nous avons affiné les doses pour garantir des résul tats optimaux en matière de lavage et de séchage. Nous sommes déjà très satis faits de la brillance des véhicules et du séchage egalement. Les produits ont également une odeur très agréable. En tant que telle, ce n’était pas une priorité, mais cette fonctionnalité est appréciée par le client. Le test avec la gamme d’Auwa s’inscrit également dans le cadre de l’ouverture d’une nouvelle car-wash à Nivelles. Nous y installerons l’année prochaine un tunnel de lavage complet « tout en intérieur » d’une longueur de 46 mètres, un roll-over XL320 pour les très grandes camionnettes et les camping-cars, 11 aspirateurs et 5 self-boxes. 3 C Carwash Concept Company est responsable pour la réalisation de ce projet. Nous espérons offrir à nos clients le même confort toute l’année, afin que, à l’abri des intempéries, ils puissent prendre soin de leur voitures, qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il vente, à l’abris des intempéries », selon Eric Carbonez de Blue Eagle Carwash.

6 INSIDE NEWS 1 cigarette sur 5

LES CHEWING-GUMS ET AUTRES PRODUITS POUR RAFRAÎCHIR L’HALEINE PERMETTENT AUX SHOPS DES STATIONSSERVICES DE DÉGAGER DES MARGES FORT INTÉRESSANTES

Les ventes de chewing-gums et autres produits pour rafraîchir l’haleine ont connu une période difficile pendant la récente crise du COVID-19, mais la plupart des produits de cette catégorie ont aujourd’hui retrouvé une dynamique positive, ce qui les rend très intéressants pour les exploitants de stations-services, qui peuvent ainsi booster leur chiffre d’affaires. Et ceux qui veillent en outre à ce que les clients se retrouvent plusieurs fois face à ces références dans leur shop pourront s’attendre à réaliser encore plus de ventes.

LES VENTES RETROUVENT LEUR NIVEAU D’AVANT LA PANDÉMIE

Au cours de ces deux dernières années, la pandémie de coronavirus a claire ment pesé sur l’entièreté du marché des chewing-gums et autres produits pour rafraîchir l’haleine. Et il en a été de même dans le secteur des stationsservices, où ces produits se vendent habituellement fort bien. Les chewinggums et autres produits pour rafraîchir l’haleine sont en effet des références principalement conçues pour une consommation nomade. Les différentes périodes de confinement et de télétravail obligatoire ayant fortement réduit le trafic sur les routes belges, le nombre de clients dans les shops des stations-services a chuté. Les moments où l’on consommait des chewinggums et autres produits pour rafraîchir l’haleine ont donc eux aussi diminué, tout comme leurs ventes. Aujourd’hui, on constate toutefois que les ventes de la plupart de ces deux groupes de produits sont de nouveau en hausse. Bien que les acteurs de ce marché indiquent que les ventes n’aient pas encore retrouvé leur niveau d’avant la pandémie, ils s’en approchent fortement.

LA VISIBILITÉ ENTRAÎNE PLUS DE CONVERSIONS

Les chewing-gums et autres produits pour rafraîchir l’haleine sont des produits qui représentent des marges substantielles pour les exploitants de

PROMOTION EXCEPTIONNELLE SUR LES PRODUITS PAPERMINTS

Les produits pour rafraîchir l’haleine de la marque PaperMints, qui se distinguent par les marges élevées qu’ils permettent de dégager, offrent une solution unique contre la mauvaise haleine, que ce soit après un repas, une cigarette ou une boisson. L’assortiment comprend plusieurs variétés. Tout professionnel connaît bien les petites feuilles de menthe PaperMints, mais les perles CoolCaps ont elles aussi fini par rencon trer un grand succès commercial. Leur action est double, puisqu’elles agissent tant dans la bouche que dans l’estomac. Il n’y a donc aucun autre produit capable de garantir une haleine aussi fraîche. Ces produits pour rafraîchir l’haleine uniques en leur genre ont récemment enregistré une augmentation de leurs ventes de 136 % chez le grossiste leader du secteur des stations-services. Cette augmentation est due au fait que ces références parviennent à séduire un nombre croissant de consomma teurs. De plus, les produits uniques de PaperMints sont proposés exclu sivement dans les magasins d’achats impulsifs, comme les shops des stations-services, les librairies, les magasins de nuit, etc. Dans le secteur des stations-services, ils sont notamment disponibles dans la plupart des stations-services indépendantes, toutes les stations Lukoil, ainsi que les shops Comme Chez Nous. En septembre, les shops des stations-services pourront d’ailleurs profiter d’une promotion exceptionnelle, à savoir un présentoir avec 10 sprays buccaux gratuits (d’une valeur de 29,50 euros) à l’achat de 3 boîtes-présentoirs au choix, plus un ramasse-monnaie pour votre comptoir. Pour obtenir des sachets d’échantillons gratuits, que vous pourrez distribuer à vos clients, contactez laurent@papermints.be ou téléphonez au 02/3520700.

shops de stations-services. Une bonne visibilité de cette catégorie est donc essentielle pour garantir une bonne rotation. Le meilleur endroit pour vendre ces références demeure près de la caisse. Le client doit souvent y faire la queue pendant un certain temps avant de pouvoir payer ses achats, ce qui fait qu’il se laisse facilement tenter par un achat impulsif là où ces produits attirent bien son attention. Un meuble bien organisé, que l’on réapprovision nera toujours comme il se doit, invitera sans aucun doute le client à procéder à un achat. Il est cependant aussi indiqué de veiller à ce que le consommateur se retrouve face à ces produits via des seconds placements dans les shops, car cela stimule les ventes. Il est en effet clairement intéressant de présenter une sélection des produits qui se vendent le mieux à des endroits cruciaux le long du parcours client imposé dans le shop. Le comptoir boulangerie génère énormément de trafic dans la plupart des stations-services. Un présentoir disposé sur le comptoir réfrigéré portera lui aussi ses fruits à coup sûr. Les promotions et offres groupées peuvent elles aussi convaincre de nombreux consommateurs. C’est au personnel de la station-service qu’il incombe de les porter clairement à l’attention de la clientèle. Enfin, il est également important d’utiliser du matériel de PLV (affiches, wobblers, présentoirs, etc.) pour mettre en avant l’assortiment de chewing-gums et autres produits pour rafraîchir

9
SHOP
Doc. Papermints
Doc. Mondelez International

l’haleine. Et ne le disposez pas uniquement dans les shops, mais aussi sur la piste de ravitaillement.

LES PRODUITS À SUCCÈS

Si l’on se penche sur les goûts les plus demandés, on constate que les diverses variantes à la menthe ont clairement la cote. Les consommateurs apprécient en effet les caractéristiques rafraîchissantes de ces références. À côté de cela, les goûts fruités et sucrés restent parmi les plus vendus – le goût wild cherry restant en tête de peloton. On constate également que la plupart des clients optent pour des variantes sans sucre. Dans le secteur des stations-services, on remarque aussi que l’on propose surtout des emballages à l’unité, tandis que les supermarchés proposent plutôt des multi-packs. Dans

les stations-services, les clients achètent surtout des pots et des boîtes parce que ces formats sont faciles à utiliser dans une voiture. Les petites plaquettes compactes qui se rangent facilement dans un sac à main ou une poche de pantalon rencontrent toutefois aussi beaucoup de succès.

TENDANCES

« Dans la catégorie des chewing-gums et autres produits pour rafraîchir l’haleine aussi, on note une évolution vers des produits plus durables. Cela fait déjà longtemps qu’on attache beaucoup d’importance à cet aspect. Nous étions notamment le premier fabricant à proposer ses références en pots pour des raisons écologiques. Mais nous avons aujourd’hui franchi un nouveau cap avec notre premier pot à chewing-gums en carton. Notre but est de fortement réduire l’utilisation de plastique. Une autre évolution marquante concernant le chewing-gum est l’utilisation d’additifs. Nous ajoutons notamment de la vitamine C et du zinc à certains de nos produits », selon Perfetti Van Melle Benelux.

« Les emballages durables connaissent en effet un véritable essor. Le but est d’utiliser moins de plastique. Chez Mondelez International aussi, nous œuvrons à la durabilisation de nos emballages. Depuis 2012, nous avons déjà éliminé plus de 72.000 tonnes de matériaux d’emballage pour toutes nos catégories de produits au niveau mondial. Aujourd’hui, environ 95 % de nos emballages sont recyclables. Nous remarquons en outre une forte croissance du segment fonctionnel. Avec Stimorol Oral B, nous proposons p. ex. un produit qui combine rafraîchissement et hygiène buccale », indique Dorien Reykes, Internal Communications/ Corporate Affairs Benelux chez Mondelez International.

Pizza Margherita

Pizza à partager classique et qualitative parfaite pour les acteurs

clients du Foodservice avec une proposition

snacking.

produit incontournable qui permet d’être vendu entièrement

déjà coupé en portions.

La recette est retravaillée et élaborée avec des matières premières

des ingrédients italiens de qualité.

Une pâte molle avec un procédé spécifique permettant une qualité parfaite,

de Mozzarella Italienne

20% de Sauce Tomate Italienne

10 SHOP Une
et
d’assortiment
Un
ou
et
25%
et
Délifrance Belux . info@delifrance.be . www.delifrance.com/be
Delifr_advert_190x135mm_product-74501_pizza_margherité_2022.indd 2 20/09/22 19:13
Doc. Perfetti Van Melle

LES SNACKS CHAUDS NÉCESSITENT UNE PARFAITE VISIBILITÉ ET UNE DISPONIBILITÉ CONTINUE

Les snacks chauds salés sont des produits qui permettent de générer des revenus supplémentaires très intéressants dans les shops des stationsservices, d’autant que leurs ventes sont actuellement en hausse. Outre les sandwiches garnis et les viennoiseries, les snacks chauds doivent donc eux aussi être proposés dans le coin sandwicherie. Dans cette catégorie de produits, le consomma teur opte plutôt pour des produits savou reux qui coupent leur faim, et qui peuvent être facilement et rapidement consommés en cours de route. Les best-sellers sont généralement des grands classiques : painsaucisse, part de pizza, sandwich garni d’un mexicano/carrero ou bûchette de haché. La santé n’est pas un critère primor dial dans cette catégorie de produits. Pour garantir une bonne rotation, une disponibi lité continue, la fraîcheur et la visibilité des snacks salés et chauds sont essentielles.

LES VENTES ATTEIGNENT DES SOMMETS PLUS ÉLEVÉS QU’AVANT LA PANDÉMIE

Pendant la crise du COVID-19, les ventes de snacks salés chauds dans les shops de stationsservices ont connu une baisse significative. Et cela n’a bien sûr rien d’étonnant, puisque les différentes périodes de confinement et de travail à domicile obligatoire ont fait fortement chuter le trafic sur les routes belges, entraînant ainsi une énorme baisse de la fréquentation des shops des stations-services. Mais aujourd’hui, cette catégorie de produits a remonté la pente, et d’après plusieurs acteurs du marché, ses ventes ont même dépassé le niveau qu’elles avaient atteint avant le début de la pandémie. Cela s’explique entre autres par le fait que les repas ne sont plus pris à des heures fixes et que les consommateurs sont de plus en plus nombreux à acheter différents en-cas et snacks tout au long de la journée. De plus, le nombre de personnes qui achètent des produits pour une consommation nomade continue d’augmenter. Un nombre croissant de consommateurs préfèrent aussi réguli èrement varier en alternant un sandwich garni avec un petit-pain ou un snack chaud. Et pour finir, on note aussi que le transport routier de marchandises continue d’augmenter, et il se trouve que ce sont justement les chauffeurs de camions qui préfèrent un repas du soir rapide et copieux, surtout si celui-ci est abordable. Certains acteurs du marché indiquent d’ailleurs que la crise du coronavirus a clairement contribué à booster les ventes, surtout dans les stations-services non autoroutières. Beaucoup de consommateurs privilé gient en effet les stations-services locales, situées à proximité, où le shop est plus petit que sur les grands sites autoroutiers, parce qu’elles offrent une plus grande sensation de sécurité. En outre, ils peuvent y faire leurs courses ou y manger un morceau plus rapidement.

LES GRANDS CLASSIQUES RESTENT LES PLUS POPULAIRES

Si l’on se penche sur les meilleures ventes au sein de cette catégorie, on constate que le Belge reste fidèle aux valeurs sûres. Dans les produits bake-off, la préférence du consommateur va avant tout au pain-saucisse, qu’il s’agisse de la version ordinaire ou d’une variété plus contemporaine avec du haché de poulet ou du ketchup au curry. Les parts de pizza, pizza-baguettes et paninis sont eux aussi très appréciés. Pour ces derniers, le client opte le plus souvent pour la variété tomate-mozzarella-jambon cru, mais des variétés plus spéci ales, comme p. ex. celles avec du saumon, du poulet ou de la boulette, ou

encore la savoyarde (fromage, lard et pommes de terre) ou la bolognaise, séduisent aussi un grand nombre de consommateurs.

Du côté des snacks à la viande qui peuvent être proposés chauds dans un sandwich, ce sont surtout le mexicano/carrero et les burgers au poulet ou au poisson qui ont la cote. Bien entendu, le hamburger classique, le Bicky et le hot-dog connaissent égale ment une forte rotation. Dans le segment des snacks 100 % viande, le client préfère des produits simples pouvant être consommés en cours de route. Les bûchettes de haché, les boulettes, les poulycrocs, les croquettes de viande et les tranches de bami sont tous des produits très demandés. Les références qui peuvent facilement être partagées entre plusieurs personnes, comme les bitterballen et les bâton nets de poulet ou de fromage, affichent toutefois aussi une bonne rotation.

UNE ATTENTION PARTICULIÈRE POUR LES SAVEURS ETHNIQUES ET LES PRODUITS VÉGÉTARIENS

Le fait que le client achète principalement des produits classiques ne signifie pas pour autant qu’il n’y ait aucune innovation dans la catégorie des snacks chauds. On voit d’ailleurs très bien que le client est tout à fait ouvert aux nouvelles saveurs et cultures alimentaires du monde. Cela se traduit par le lancement de références davantage inspirées par la tradition internationale. Celles-ci proviennent entre autres d’Amérique du Sud ; songez notamment aux empanadas (des snacks salés souvent farcis de haché épicé), tacos ou snacks à base de nachos. Mais de nouvelles références méditerranéennes, comme les böreks (des snacks salés à base de pâte filo), se retrouvent elles aussi souvent dans l’assortiment proposé par les shops des stationsservices. Les snacks chauds pour végétariens doivent eux aussi être intégrés dans l’assortiment, maintenant que de plus en plus de consommateurs sont végans, végétariens ou flexitariens. Une autre tendance très marquée est celle des ‘loaded snacks’. Ceux-ci surfent sur le succès des ‘loaded fries’, qui consiste à napper un paquet de frites de toutes sortes de sauces et toppings. Du côté des snacks chauds, on constate aujourd’hui que le consommateur aime pouvoir ‘upgrader’ le produit qu’il a acheté. N’hésitez donc pas à prévoir plusieurs sauces et toppings, comme du cheddar râpé, des oignons frits, des cornichons et autres, afin que le client puisse personnaliser ses snacks chauds selon ses propres goûts et préfé rences.

SHOP 11
Doc. Croustico Doc. Croustico

Lors de la composition de l’assortiment, il est donc vivement recommandé de proposer 1 ou 2 produits innovants en plus des grands classiques qui ont toujours du succès. Parmi ces nouveautés, veillez aussi à régulièrement varier les références proposées, ce qui apportera un certain dynamisme dans le rayon.

QUELQUES POINTS ESSENTIELS POUR DES VENTES RÉUSSIES

Les snacks chauds salés sont généralement des achats impulsifs. Souvent, l’achat d’un de ces produits n’est pas planifié, et le client l’achète principalement pour se faire plaisir. Voilà pourquoi une bonne visibilité est essentielle. Veillez donc à disposer l’armoire chauffante à un endroit où il y a beaucoup de passage dans le shop. Dans l’idéal, elle devrait se trouver sur le comptoir des sandwiches ou à proximité de celui-ci. Un second placement près de la caisse incitera très probablement certains consommateurs à effectuer un achat de dernière minute. Ceux qui ne propo sent pas de sandwiches frais ont tout intérêt à bien attirer l’attention des clients sur les snacks chauds juste avant la caisse. Communiquez aussi de façon très claire pour que les clients soient bien informés du fait que des snacks chauds sont disponibles. Utilisez aussi le matériel de PLV (posters, présentoirs, emballages de marques, etc.) que la plupart des fournisseurs mettent à votre disposition pour attirer l’attention sur ces produits.

La disponibilité constitue elle aussi un facteur fondamental dans la vente de snacks chauds. Ces produits doivent en effet être proposés en permanence et en quantités suffisantes.

S’il ne reste que quelques pièces d’une certaine référence, il y a de fortes chances que personne n’en veuille. Planifiez donc plusieurs cuissons au fil de la journée, afin que le client ait toujours un vaste assortiment frais sous les yeux. Dans ce contexte, un plan de cuisson (pour produits frais ou bake-off) est un outil très pratique.

Le personnel sait ainsi toujours quand il faut préparer les snacks chauds, et il devient aussi plus facile pour lui de gérer les heures de pointe dans le shop.

Via Google, on peut d’ailleurs facilement voir les jours et heures où le shop de votre station-service est le plus fréquenté. Tenez-en bien compte lorsque vous préparez vos plans de cuisson.

Il est de surcroît essentiel de proposer un assortiment suffisamment varié pour répondre aux différents besoins des consommateurs. Veillez donc à ce qu’il y ait un parfait équilibre entre les snacks à la viande, les références bake-off et les snacks chauds végétariens.

La présentation joue elle aussi un rôle déterminant dans les ventes. Il est en effet très important que les snacks chauds soient présentés de manière attrayante, pour mettre en valeur leur qualité de manière optimale. L’hygiène a elle aussi toute son importance : une armoire chauffante pleine de graisse repoussera à coup sûr les acheteurs ; faites donc un gros effort sur la propreté. Et enfin, il faut aussi tenir compte de la facilité d’utilisation. Beaucoup d’automobilistes consom ment leur snack chaud dans leur voiture. Prévoyez donc des serviettes et des assiettes/barquettes en carton, afin que l’acheteur puisse savourer ces délices sans complications ni taches.

12
Doc. Délifrance Doc. Délifrance
Doc. Mora Doc. Mora SHOP

PROPULSE L’ASSORTIMENT DE PRODUITS BAKE-OFF À UN NIVEAU SUPÉRIEUR DANS LES SHOPS DE TOUTES

comptoir bake-off est le centre névralgique de la plupart des stations-services. Tout au long de la journée, les clients y font la queue pour pouvoir se faire plaisir avec de délicieuses viennoiseries, des sandwichs garnis savoureux, des snacks chauds épicés et/ou des desserts succulents, ce qui permet de booster les ventes. Une étroite collaboration avec un spécialiste du bake-off expérimenté est de ce fait un must. Croustico fait partie de ces partenaires qui connaissent toutes les ficelles du métier. En plus d’accorder la priorité absolue à la qualité, l’entreprise mise énormément sur un accompagnement et un coaching adéquats des shops des stations-services, de manière à garantir des ventes de produits bake-off réussies.

Le

LA QUALITÉ PRIME

Pour pouvoir se distinguer de la concurrence, il est essentiel pour les shops des stations-services de vendre des produits bake-off de première qualité. C’est pour cela que Croustico soumet constamment l’entièreté de son assortiment bake-off à une analyse de la qualité très poussée. « Nos équipes de R&D font constamment tout le nécessaire pour tester nos propres produits et les comparer aux références que l’on retrouve couram ment sur le marché. Nous organisons aussi régulièrement des dégustations à l’aveugle avec des consommateurs, qui peuvent ainsi juger nos produits bake-off au niveau du goût, de l’aspect visuel, de la garniture, etc. Sur la base des résultats qui en découlent, nous adaptons ensuite nos recettes si besoin est. Cela peut se faire tant au niveau national qu’international, les goûts et préférences des consommateurs étant différents d’un pays à l’autre », souligne Vincent Opsomer, Category Manager chez Croustico.

COACHING ET CONSEILS ULTRA EFFICACES

Croustico compose – de concert avec le siège central de la marque – un assortiment bake-off général, qui est ensuite déployé au niveau national. « Après cela, nous effectuons un suivi auprès de chaque shop personnelle ment, afin de savoir avec précision quelles références ont du succès – et où –et quels produits se vendent moins bien. Nous pouvons ainsi modifier les planogrammes, de manière à ce que ceux-ci répondent aux besoins spéci fiques régionaux et même locaux du client final. Lors du lancement d’un nouveau point de vente, le personnel est coaché de manière très efficace afin qu’il apprenne à parfaitement connaître les produits et qu’il sache parfaite ment comment terminer la cuisson de tout comme il se doit. Ce coaching a lieu sur place, dans la station-service, ou dans notre Food Experience Center à Gand. Outre le fait qu’ils sont très dévoués, nos équipes Customer Service et coaches sont toujours joignables pour ceux qui désirent doper leurs ventes grâce à leurs conseils ciblés. »

SUR MESURE

Le fait de terminer la cuisson des produits bake-off dans le shop reste la meilleure façon de vendre plus. Croustico soutient les stations-services à ce niveau en mettant à leur disposition des produits dont la cuisson finale est facile à réaliser et qui garantissent un résultat de première qualité et constant.

« La disponibilité et la fraîcheur sont deux éléments cruciaux pour garantir des ventes de produits bake-off réussies. C’est pour cela que nous établis sons des plans de cuisson sur mesure de concert avec les shops des stations-services. Ces plans indiquent à quels moments de la journée le shop d’une station-service doit cuire les différentes références afin que le client final puisse toujours profiter de produits bake-off frais et de première qualité. Bien évidemment, l’assortiment varie en fonction du moment de la journée. Pour garantir une qualité irréprochable, nous conseillons toujours

une préparation à la minute. Pour pouvoir gérer les moments de pointe sans problèmes, certains produits phares doivent toutefois être réapprovisionnés régulièrement. Nous proposons en outre des posters de cuisson qui fournis sent un aperçu global de tous nos produits et qui reprennent toutes les instructions de cuisson nécessaires. »

ÉCHANGE DE DONNÉES

Pour un accompagnement et un soutien optimaux, Croustico exploite des données qu’elle collecte elle-même auprès de grossistes et de partenaires. « Cela requiert naturellement la confiance de tous les partenaires impliqués, mais cela nous permet d’analyser de façon détaillée les ventes dans chaque point de vente. Dans le secteur des stations-services, nous veillons d’ailleurs à ce que ces rapports soient parfaitement coordonnés entre les niveaux local et central. Le siège central peut ainsi à tout moment savoir ce qui se passe au niveau local. »

UN CONCEPT GLOBAL

Pour apporter du dynamisme dans le shop d’une station-service, Croustico met l’accent sur l’innovation, que ce soit pour les produits bake-off ou pour le matériel.

« Nous testons régulièrement des nouveautés et analysons leur succès. Nous gardons en outre les shops au courant des derniers développe ments en matière de fours bake-off, de fours haute vitesse ou de comptoirs chauds, et les accompagnons lors du choix de ces différents appareils. Nous proposons ainsi une solution complète. Nous analysons par la suite si cet équipement permet un fonctionnement plus efficace ou une certaine croissance dans le shop concerné », ajoute Jelle Quirynen, Brand & Shop Concept Manager chez Croustico, pour conclure.

Plus d’infos, visitez le site web www.croustico.com.

BEURZEN 13 13
PUBLIREPORTAGE CROUSTICO
LES STATIONS-SERVICES

DICO BEFLUX RÉALISE UN PROJET DE GRANDE ENVERGURE POUR SUPERJETCAR EN RÉGION PARISIENNE

Denos jours, les automobilistes du nord de la France attachent nettement plus d’importance à l’apparence et à la propreté de leur voiture. Alors qu’ils se contentaient autrefois souvent de laver leur véhicule dans un self-wash, ils sont désormais à la recherche d’une expérience de lavage plus satisfaisante. Les gens sont de surcroît prêts à dépenser une somme plus importante pour un lavage, à condi tion que la qualité de celui-ci soit garantie et que les temps d’attente soient limités. Cette évolution tout à fait remarquable dans cette région a donné lieu au lancement de plusieurs nouveaux tunnels de lavage au cours de ces deux ou trois dernières années – tous rencontrant un franc succès. M. Cyrille Baliki, qui est notamment déjà propriétaire d’une station de lavage prestigieuse comprenant 3 portiques de lavage de première qualité, ainsi que d’un important site de self-wash à Brétigny, près de Paris, avait depuis un certain temps déjà exprimé le désir de lancer un nouveau tunnel de lavage innovant non loin de la capitale française. En collaboration avec Dico BeFLux, ce magnifique projet estam pillé SUPERJetCar a récemment été réalisé à Les Clayes-sous-Bois (à une dixaine de kilomètres de Versailles).

LA RECHERCHE D’UN EMPLACEMENT IDÉAL

Trouver un site propice au développement du projet de SUPERJetCar n’a pas été une mince affaire, car les prix au mètre carré des sites autour de la ‘ville lumière’ sont plusieurs fois supérieurs à ceux des autres régions de France.

“M. Baliki a fini par trouver un emplacement idéal à Les Clayes-sous-Bois, dans la région de Versailles. Il a ensuite immédiatement effectué des études de marché en Allemagne, en France, en Belgique et ailleurs, afin d’acquérir de l’expérience dans le cadre du projet en question. Après avoir effectué une étude comparative des fabricants allemands d’équipements de lavage automobile les plus renommés, son choix s’est porté sur Dico pour la fourni ture de ses aspirateurs de lavage et de ses systèmes d’aspiration centralisée”, explique Peter Van Gael de Dico BeFLux.

QUALITÉ GARANTIE

Le tunnel de lavage ultramoderne d’environ 45 mètres de long, les 12 emplace ments d’aspiration, le système de caisse automatique d’Antenor connecté à un système de reconnaissance des plaques d’immatriculation, sans oublier le système de traitement des eaux de BleuBlue constituent la base du projet de SUPERJetCar.

“Ce qui rend ce tunnel de lavage si exceptionnel, c’est notamment sa concep tion et son système de recyclage de l’eau. Les formes et les matériaux des brosses de lavage ont été spécialement sélectionnés pour obtenir des résultats optimaux, même sur des véhicules extrêmement sales. Un traitement complé mentaire au moyen de produits spécifiques, comme la cire céramique, garantit un résultat final impeccable. Cette installation intègre tous les éléments carac téristiques d’un tunnel de lavage moderne. La voiture passe d’abord par une arche de prélavage, après quoi un double système de prélavage automatique des jantes entre en action. Le véhicule est également entièrement scanné pour en déterminer les dimensions et le positionnement des rétroviseurs latéraux. Ensuite, le véhicule passe devant un mur de mousse éclairé par des LED. Dans la zone haute pression (pouvant atteindre 120 bars), les jets éliminent un maximum de saleté de la voiture et des passages de roues avant l’intervention des brosses de lavage. Cette machine est équipée de 2 jeux de brosses de contour et horizontales, ainsi que de 2 brosses latérales au niveau du bas de caisse, qui se chargent des seuils de porte. Un grand mitter de polissage a égale

ment été installé. Celui-ci est rétractable, ce qui signifie qu’il peut être écarté pour les programmes de base et utilisé uniquement pour les formules premium. Le système de séchage de Dico, complété par trois brosses de séchage final et un mitter de séchage large, assure un séchage optimal. Un écran de télévision moderne accompagne les clients à la sortie du tunnel de lavage et les remercie pour leur visite”, ajoute Peter Van Gael.

14 PROJET DE CAR-WASH

STIMULER TOUS LES SENS

M. Baliki lui-même était chargé de l’aménagement, du visuel et des effets spéciaux dans le tunnel de lavage.

“Il a choisi d’assombrir partiellement le tunnel de lavage, en utilisant notam ment un revêtement de sol noir avec des nuances de rouge. Grâce à cet environnement sombre, le spectacle laser très original prend tout son sens et crée un effet ultramoderne. Les lasers, qui au demeurant ne sont pas dirigés vers les yeux des clients, fonctionnent différemment – que ce soit en termes de couleur ou de style – en fonction du programme choisi. Pour que l’impact de ce spectacle soit maximal, M. Baliki a fait appel à une entreprise spécialisée dans les lumières et les lasers”, précise Peter Van Gael.

Systèmes de carwash

UNE SOLUTION INGÉNIEUSE POUR LES ASPIRATEURS

La zone d’aspiration est quant à elle en plein air et parfaitement éclairée, ce qui permet aux clients de profiter d’un certain confort pendant qu’ils s’occupent de l’habitacle de leur véhicule.

“En raison des prix élevés au mètre carré des bâtiments dans et autour de Paris, tout devait être construit de manière créative et compacte. Le site compte 12 aspirateurs, ce qui est un peu juste pour un tel car-wash aux heures de pointe. Pour pallier ce problème, nous avons élaboré un concept spécial en collaboration avec M. Baliki afin de pouvoir limiter partiellement l’utilisation des aspirateurs disponibles. Concrètement, ces appareils sont payants pour les clients qui optent pour un lavage de base. En revanche, ceux qui choisissent un des lavages VIP peuvent les utiliser gratuitement pour nettoyer l’habitacle de leur véhicule.

En scannant le code-barres aux bornes situées aux emplacements d’aspiration, le système sait parfaite ment qui a payé pour tel ou tel autre type de lavage. De plus, la durée d’utilisation de chaque aspirateur a été limitée, bien qu’elle soit toujours suffisamment généreuse. Par ailleurs, quelques laveurs de tapis ont également été prévus”, poursuit Peter Van Gael.

4 PROGRAMMES DE LAVAGE

Les clients du car-wash ont le choix entre 4 programmes de lavage, à savoir : Essentiel (12 euros), Silver (18 euros), Gold (26 euros) et Platinum (34 euros). Une carte de fidélité a également été adoptée. Ceux qui rechargent minimum 50 euros de crédit bénéficient de 24 % de crédit supplémentaire gratuit. Et ce bonus peut même atteindre 40 % pour des montants plus importants.

UN LANCEMENT RÉUSSI

Le lancement de SUPERJetCar à Les Clayes-sous-Bois a eu lieu en pleine période de vacances.

“Tout s’est donc déroulé au ralenti dans la phase initiale, mais c’était en fait une bonne chose pour un premier projet de tunnel de lavage. Cela a permis de disposer de suffisamment de temps pour améliorer la qualité du service et optimiser l’expérience client. Maintenant que les grandes vacances sont terminées, le nombre de lavages affiche clairement une tendance à la hausse”, conclut Peter Van Gael.

15 PROJET DE CAR-WASH
Développement de projets & service Tel.: +32 (0)3/860.00.10 | sales@dicobeflux.eu | service@dicobeflux.eu WWW.DICOBEFLUX.EU

AUTOMECHANIKA DE RETOUR APRÈS LA PANDÉMIE CORONA

La

dernière édition en date d’Automechanika Frankfurt, qui s’est tenue très récemment (du 13 au 17 septembre dernier), a accueilli plus de 78.000 visiteurs issus de 175 pays. Tous s’étaient rendus à Francfort pour y découvrir les derniers produits et services disponibles sur le marché des pièces détachées et accessoires automobiles auprès de 2.804 exposants originaires de 70 pays. Detlef Braun, membre du conseil d’administration de Messe Frankfurt, s’est réjoui du bon déroulement de l’événement : « Les choses évoluent clairement dans la bonne direction. Avec nos clients et nos partenaires internationaux, nous envisageons l’avenir avec optimisme, car rien ne peut remplacer les salons physiques. La présence d’exposants provenant de 70 pays et de visiteurs venus de 175 pays souligne non seulement le caractère fortement international de l’événement, mais démontre aussi que les professionnels ressentent un véritable désir de se rencontrer en personne au salon. Les participants ont aussi fait usage des outils de réseautage modernes de manière optimale pour établir de nouveaux contacts professionnels ou entretenir leurs contacts existants. » Après la pandémie de coronavirus, Automechanika retrouvera son rythme bisannuel : la prochaine édition se tiendra donc du 10 au 14 septembre 2024.

La rédaction de Service Station Magazine est partie à la recherche des tout nouveaux produits présentés lors de cette dernière édition en date d’Automechanika Frankfurt. Ci-dessous, vous trouverez une sélection des nouveautés que nous avons pu découvrir à ce salon.die we op de beursvloer ontdekten.

AVW EQUIPMENT COMPANY

Au salon, les professionnels du secteur du car-wash ont pu découvrir les avantages qu’offrent les systèmes à chaîne de cette entreprise américaine. Ils ont en outre pu en apprendre davantage sur les systèmes d’aspiration puissants proposés par cette même société. Cette dernière a également présenté la nouvelle technologie ‘Hello Dry Soft’ de Gallop.

BELLANET

Cet exposant a permis aux visiteurs de découvrir sa vaste gamme de chiffons en microfibre. Ces produits peuvent également être personnalisés.

CARBAX

Ce fabricant et fournisseur slovaque d’équipements et accessoires pour car-wash était venu à Automechanika Frankfurt pour y présenter son assortiment de produits aux professionnels du secteur du car-wash international.

DE WITTE

Cette société belge est active dans toute l’Europe dans la distri bution de pulvérisateurs et de chiffons en microfibre. Au salon, elle a présenté l’e-spray. Ce pulvérisateur électrique fonctionne de façon entièrement autonome et est équipé d’une batterie lithiumion performante. Contrairement aux pulvérisateurs manuels à gâchette, aucun effort répété n’est nécessaire, et aucune mise en pression manuelle ne doit être effectuée. Une légère pression sur un bouton suffit pour activer la pulvérisation. Une autre nouveauté était l’e-foam, qui est très résistant à toutes sortes de produits chimiques et qui pulvérise une mousse épaisse et adhésive. L’autonomie de l’appareil peut atteindre 1 heure avec une batterie entièrement chargée. Le réservoir offre une capacité de 1,8 litre. À côté de cela, 5 nouvelles références ont été ajoutées à l’assortiment de chiffons en micro fibre, dont 3 sont fabriquées à partir de matériaux recyclables ou recyclés.

ERGOX

Cet exposant belge nous a fait savoir que le logiciel de ses systèmes d’aspiration centralisée a récemment été mis à jour. L’exploitant peut ainsi accéder au système à distance, via Internet. En outre, l’identification précise d’un éventuel problème est désormais aussi indiquée au niveau du tuyau. Le personnel peut ainsi directement savoir quel tuyau a besoin d’être entre tenu, ce qui permet de ne pas devoir mettre l’entièreté de l’installation hors service. Ergox a en outre une fois de plus souligné l’aspect peu énergivore de son système d’aspiration. Seuls les tuyaux d’aspiration qui sont effectivement utilisés consomment de l’énergie, ce qui permet de réaliser d’énormes économies d’énergie – une véritable aubaine à l’heure où les prix de l’énergie explosent. Pour conclure, nous avons appris que la société est aujourd’hui active dans 35 pays, dont désormais aussi l’Afrique du Sud.

GS27

Ce leader de marché français des produits de soin automobile avait entre autres mis sous les projec teurs son assortiment de désodorisants pouvant être suspendus dans les voitures.

INTERPUMP GROUP

Ce spécialiste italien des pompes haute pression était lui aussi présent à Francfort, où il a entre autres présenté la New Evolution Zero Series. Ces pompes se démarquent grâce à leur compacité. Elles offrent une capacité de 13 litres par minute et une pression maximale de 120 bars.

KÄRCHER

Les visiteurs ont manifesté beaucoup d’intérêt pour le nouveau portique de lavage CW1 Klean!Fit, qui est idéal pour les garages et les petits sites de stations-services. De conception particulièrement compacte, cette machine est très économique. Sa largeur de lavage est de maximum 2,5 mètres, et diverses hauteurs de lavage sont possibles : de 2 à 2,9 mètres. La marque a en outre présenté un nouveau système de recyclage de l’eau biologique, qui – d’après les dires de Kärcher – permettrait à l’exploitant d’un car-wash d’économiser jusqu’à 98 % de l’eau de lavage. L’entreprise a aussi exposé une installation de self-wash compacte à 3 pistolets (lance à mousse, brosse à mousse et pistolet haute pression). L’eau de lavage est chauffée à l’électricité. Et pour finir, Kärcher a aussi lancé un nouvel aspirateur industriel.

KÖCH CHEMIE

La Super Foam est désormais aussi disponible dans un autre parfum, à savoir Super Foam Fruit Bowl. Cette nouveauté dégage un parfum fruité de kiwi et de pomme. La Super Foam au parfum tropical, qui existait déjà, reste bien évidemment dans l’assortiment. Super Foam est une mousse de nettoyage idéale pour les self-wash. Ce produit alcalin actif et extrêmement moussant offre une expérience exceptionnelle sur le véhicule et permet au site de lavage de sentir bon pendant longtemps. La mousse encapsule les saletés et est facile à rincer.

KOTHAR

Ici, ce sont les raccords tournants pour self-wash qui avaient été mis sous les projecteurs. Ceux-ci sont disponibles tant en inox qu’en laiton. À la demande de plusieurs clients, la marque a également développé un régulateur de pression en inox avec interrupteur, qui est tout à fait unique sur le marché.

LAVOR

Ce spécialiste italien des nettoyeurs haute pression et aspirateurs était venu pour présenter son vaste assorti ment. Parmi celui-ci, une des grandes nouveautés était le nettoyeur haute pression Indo E, qui fournit une pression entre 250 et 350 bars et est équipé d’un boîtier en inox. L’entreprise a en outre présenté une nouvelle autolaveuse baptisée Dynamic. Cette machine est idéale pour le nettoyage de sols de petites et moyennes dimensions (jusqu’à 1.600 m²), comme ceux que l’on a dans les shops des stations-services, et est équipée d’une batterie Li-ion. Sa conception compacte permet à l’utilisateur de passer partout sans difficultés.

16
SALON

MA-FRA

La nouvelle gamme Maniac Line a été spécialement développée pour les véritables passionnés de voitures et offre ce petit quelque chose en plus par rapport à une simple gamme pour amateurs. Cette nouvelle gamme comprend 14 produits, dont Foam Gun prewash, un shampooing moussant neutre, un nettoyant pour jantes et roues, Ceramic Ultra Speed Wax, un shampooing céramique et un nettoyant et dégraissant pour vitres. Nous avons aussi appris que la gamme Unika Line a été complétée par BX2, une mousse concentrée pour le prélavage dans les box de self-wash. Nous avons aussi découvert Best Fluo Prewash et Best Fluo Wheel Cleaner, qui se distinguent par leur palette de couleurs fluo. Une dernière nouveauté remarquable était Bio-Starter, un produit basé sur des enzymes liquides qui optimisent la qualité de l’eau recyclée.

MAZZONI

Cette société italienne a montré aux professionnels du secteur du car-wash son vaste assortiment de pompes haute pression. Celles-ci se distinguent par leur puissance, leur robustesse et leur entre tien limité.

NANOLEX

Ici, c’est le revêtement céramique Si3D qui a attiré l’attention des visiteurs. Ce produit garantit une protection jusqu’à pas moins de 30.000 km. Les molécules Si3D sont composées de silice, d’azote, d’hydrogène et composés organiques, tels que le carbone. Cette combinaison rend la peinture non seulement plus résistante aux griffes, mais aussi et surtout plus facile à entretenir. Le produit permet en outre de combler les éventuels défauts de planéité.

OTTO CHRIST

Sur ce stand, les visiteurs ont entre autres pu admirer les portiques de lavage Cadiz, Vega et – dernière nouveauté de la marque – Alpha. Ces machines disposent désormais d’un nouveau châssis plus large (2,5 mètres), baptisé D17, qui est adapté aux besoins des voitures modernes. Leur cadence élevée et leurs temps d’attente réduits en font des solutions idéales

pour les garages.

Les regards des visiteurs ont également été attirés par le nouveau laveur de tapis Car-Mat. Grâce à son boîtier en inox, celui-ci est très robuste. Le dispositif peut en outre fonctionner avec ou sans eau. Cette nouveauté est aussi équipée de différentes options de paiement, dont le paiement sans contact. Une nouvelle installation d’aspiration utilisable en libre-service a également été présentée. Les visiteurs ont aussi pu découvrir en direct comment le Bubble Brush & Gun crée un magnifique rideau de mousse bien épais dans les self-wash – chose qui ravira certainement les clients. Pour conclure, la marque a aussi lancé un distributeur automatique compact qui permet entre autres de se procurer des chiffons en microfibre ou des produits de nettoyage sur un site de lavage. Différents systèmes de paiement modernes, dont un lecteur NFC, ont été prévus sur cet appareil.

TECNOVAP

Les visiteurs de ce stand se sont avant tout intéressés à Car Hygiene Plus, un dispositif de nettoyage à la vapeur utilisable en libre-service, offrant 3 fonctionnalités (vapeur, vapeur/aspiration et nettoyage chimique) et un boîtier en inox. L’appareil est facile à utiliser et comprend un système de remplissage automatique et un réglage électromécanique du niveau d’eau. Grâce à la technologie ‘True Temp’, l’appareil peut être utilisé immédiatement après son remplis sage ; il n’y a donc pas de temps d’attente pour que l’eau chauffe. L’appareil est équipé de différents systèmes de paiement.

TOMMY CARWASH

Nous avons appris que l’entreprise a aujourd’hui passé le cap des 120 Tommy’s Express Car-wash aux États-Unis. La société avait en outre mis sous les projecteurs ses nouveaux éléments textiles améliorés pour mitters. Ceux-ci sont réalisés en microfleece et absorbent beaucoup moins d’eau durant le processus de lavage que les éléments ordinaires.

17
LA NOUVELLE GÉNÉRATION DE SYSTÈMES D’ASPIRATION POUR L’INDUSTRIE OU LE CAR-WASH Puissants, sans entretien et durables Attrayants pour l’utilisateur Haute efficacité énergétique Faits sur mesure MADE IN BELGIUM TÉL: 0032 (0)89 244 529 info@ergox.com www.ergox.com SALON

LES POMPES À CARBURANT DEMEURENT ESSENTIELLES DANS LES STATIONS-SERVICES

LE MARCHÉ DES POMPES À CARBURANT N’EST PAS ÉCRASÉ PAR L’ÉLECTRIFICATION

Investir dans des pompes à carburant reste un choix sensé, car les carburants fossiles seront certainement utilisés pendant encore une bonne dizaine d’années. Et vu que les taux d’intérêt augmen tent légèrement, c’est même le moment idéal pour les exploitants de stations-services de procéder à l’achat d’une de ces pompes qui ne seront plus proposées à l’avenir.

À terme, la station-service deviendra une sorte de ‘hub’ proposant différentes sortes d’énergies. Les fournisseurs s’adapteront et offriront une solution pour chacune d’entre elles. L’investissement global pour une nouvelle stationservice sera donc en principe plus élevé, du fait qu’il faudra investir davan tage dans plusieurs appareils/pompes.

LA TOUTE NOUVELLE GÉNÉRATION DE POMPES

Il est vrai que si le pourcentage d’éthanol dépasse les 15 %, certains acteurs du marché peuvent entre-temps équiper leurs pompes dans ce sens. Dans ce cas, les nouveaux produits n’ont en fait aucun impact sur les nouvelles pompes à carburant. En d’autres termes : les pompes actuelles sont compa tibles avec les nouveaux carburants alternatifs. Aujourd’hui, dans les stations-services de construction récente, le nombre de grands modèles MPD (Multi-Product Dispensers) – avec un maximum de 10 pistolets par MPD – continue d’augmenter. Ces pompes sont en outre custo

misées pour pouvoir p. ex. mélanger du TRAXX (un carburant diesel possé dant des propriétés tout à fait uniques) ou du HVO (Hydrotreated Vegetable Oil) à la pompe.

UN INTERLOCUTEUR UNIQUE

Pour une station-service (ou un réseau de stations-services), le rapport qualité-prix et la flexibilité permettant de fabriquer des pompes customisées sont des critères essentiels à prendre en compte lors du choix des distribu teurs. La technologie, les options et la facilité d’utilisation sont également déterminantes. Tout comme les services d’assistance et d’entretien. Pour les clients sous contrat, un partenaire joignable 24 h/24 est clairement un atout. Les prix des pompes sont tous environ au même niveau ; pour les fabricants/fournisseurs, il ne s’agit donc pas d’un aspect primordial.

COÛTS ÉTALÉS SUR 10 ANS

La durée de vie d’une pompe étant de plus de 10 ans, il est logique que l’exploitant d’une station-service considère les coûts sur cette durée. Avec des options comme des appareils de paiement et des écrans multimédias, l’exploitant détermine non seulement la facilité d’utilisation, mais au final aussi la stratégie de sa station-service. Une communication claire envers les clients demeure très importante.

Les propriétaires de stations-services veulent aussi avoir un interlocuteur unique en cas de problèmes éventuels. L’idéal est donc de collaborer avec une société qui fournit, installe et entretient tant les pompes à carburant que les systèmes POS et de paiement.

INTÉGRER PLUSIEURS PRODUITS

Ce ne sont clairement pas les tendances qui manquent dans le monde des pompes à carburant. Il existe depuis peu de nouvelles pompes, qui permet tent d’intégrer différents produits dans un seul distributeur. On peut p. ex. combiner du High Speed Diesel avec de l’AdBlue. Ou du Multiproduit avec du LPG. Il faut pour cela modifier les distributeurs pour qu’ils soient en mesure de mélanger les carburants alternatifs verts à la pompe dans les proportions désirées.

Différents systèmes d’enroulage font également leur apparition, avec des longueurs de tuyaux de 3,5 m, 4 m et même 4,7 m. Il existe aujourd’hui aussi un concept au sein duquel les pompes sont intégrées dans une station-service « prête à l’emploi », qui peut être installée à partir de rien et en un temps record. Deux semaines suffisent en effet pour que cette station-service soit

18 STATION-SERVICE
Doc. Dover Fueling Systems
Doc. TSG

opérationnelle (au lieu d’environ quatre mois). Les pompes, conduites et autres éléments sont prémontés en usine dans le module à installer en surface. Lors de l’installation, celui-ci il est monté sur le module souterrain (le châssis).

DES PROMOS VIA DES ÉCRANS

Outre la modularité, l’intégration d’un écran multimédia dans la pompe a toute son importance. Ces écrans intégrés permet tent en effet à l’exploitant d’une station-service de diffuser des messages promotionnels, notamment pour des articles vendus dans le shop en fonction du moment de la journée : le matin, la promo concernera le café, l’après-midi les crèmes glacées, le soir les repas préparés, et ainsi de suite.

Pour les paiements aussi, le progrès ne s’arrête pas. En plus du paiement électronique standard via un terminal autonome ou intégré dans la pompe, le paiement sans contact a lui aussi été intégré depuis déjà quelque temps. Le paiement mobile et les systèmes de fidélité sont également de plus en plus courants dans les stations-services actuelles.

FACILITÉ D’UTILISATION

Les fabricants continuent à miser à fond sur la facilité d’utilisation des pompes à carburant. La longueur de tuyau a notamment un impact considérable sur le confort du client. La longueur de tuyau libre (la longueur utilisable sans que le client doive le dérouler davantage) est très importante pour les clients qui qui font leur plein dans un réservoir situé de l’autre côté de leur véhicule.

TERMINAUX DE PAIEMENT INTÉGRÉS : UN GAIN DE TEMPS

Dans les stations-services où il y a beaucoup de passage (les acteurs du marché constatent d’ailleurs qu’à cause des prix élevés des carburants, il y a davantage de transactions pour des montants moins élevés), on installe généralement des terminaux de paiement intégrés. Cette approche offre de nombreux avantages. Il devient p. ex. inutile de se rendre à un terminal de paiement séparé, ce qui permet de gagner du temps. Le client ne doit en outre plus choisir un numéro de pompe, ce qui évite tout risque d’erreur à ce niveau. Le ticket est de surcroît imprimé après la transaction à côté de la pompe utilisée ; il ne faut donc plus

Votre partenaire pour le ravitaillement, le chargement et le lavage

19 STATION-SERVICE Vous souhaitez obtenir plus d’informations ou des conseils pour votre projet ? Contactez nos experts. TSG Belgium nv | Treskesdijk 7 B-2300 Turnhout | Tél. +32 (0)14 44 85 00 | sales.turnhout@tsgnortheurope.com Installation et SAV • Stations services • Bornes de recharge rapide • Self-wash et portiques de lavage Kärcher
Doc. Hamer Belgique

ment ralenti la cadence de la production, qui est aujourd’hui redevenue tout à fait normale. Idem en ce qui concerne les délais de livraison.

PAS DE CHUTE AU NIVEAU DES INVESTISSEMENTS

Malgré l’électrification du parc automobile, il n’est pour le moment pas question d’une diminution des investissements. Si l’on observe la situation en Europe, on constate que le nombre de véhicules roulant au carburant traditionnel ne diminuera pas directement dans les années à venir (au pire, ils utiliseront des carburants affichant une composition différente). Il y aura tout simplement de nouveaux véhicules qui viendront s’ajouter avec un autre type d’énergie. Les VE connaissent un succès grandissant dans quelques pays d’Europe. Pour les camions, de nouvelles valeurs de référence ont également été fixées par l’Europe, ce qui nécessitera un investissement dans le LNG et l’hydrogène. L’essor des énergies alternatives entraînera par conséquent un simple élargissement de l’éventail proposé. La transition vers les véhicules électriques n’a d’ailleurs pas d’influence directe sur l’innovation au niveau des pompes, mais bien sur l’évolution des systèmes/logiciels que les exploi tants de stations-services utilisent pour gérer leur business.

se rendre au terminal séparé. Bref, tout le monde y gagne ! L’implémentation

d’écrans multimédias peut aussi rendre le moment du ravitaillement en carbu rant plus agréable.

Ce qui est important pour le client final, c’est que l’appareil puisse être activé de façon simple et que le paiement et les systèmes de fidélité ne représentent aucune complication non plus.

PAS DE PÉNURIE

Il semblerait que les prix élevés des carburants et la conjoncture économique incertaine n’aient pas un impact significatif sur les prix. Les prix des pompes à carburant ont augmenté de seulement 10 à 15 %. De plus, il n’y a pas de pénurie de pompes à carburant. La pandémie de coronavirus a temporaire

PRÉVOYEZ ÉGALEMENT DES CHARGEURS RAPIDES

Dans les stations-services, on voit aussi apparaître des chargeurs rapides pour véhicules électriques, et cette évolution se poursuivra à l’avenir. Les fabricants de pompes à carburants développent des bornes de recharge dans leurs propres lignes de production. À l’avenir, les exploitants de stations-services devront de toute manière bien réfléchir à la manière dont ils partageront leurs budgets entre les différents types d’énergies.

Nous remercions Matthijs Peeraer (Hamer Technical Installations), Bart Wouters (TSG), Kurt Dillen (Dover Fueling Solutions) et Dominique Vincent (Madic Benelux).

CONCEVONS ET DÉVELOPPONS LES STATIONS SERVICE ET POINTS DE VENTE DE DEMAIN !

20
Doc. Madic Benelux
STATION-SERVICE

NESTE CONSIDÈRE QUE LES CARBURANTS RENOUVELABLES ONT UN RÔLE IMPORTANT À JOUER SUR LA TRAJECTOIRE D’UNE SOCIÉTÉ NEUTRE EN CARBONE

L’entreprise

finlandaise Neste est résolument engagée dans la lutte contre le changement climatique et la réduction des émissions de CO2. D’une raffinerie de pétrole locale, elle s’est transformée en leader mondial dans le domaine des solutions circulaires et renouvela bles. Aujourd’hui, Neste est d’ailleurs le numéro 1 mondial dans la production de diesel renouvelable (avec Neste MY Renewable DieselTM) et de carburant durable d’aviation. Pour pouvoir garantir un transport durable à l’avenir, la société – dont l’objectif est de parvenir à une production climatiquement neutre pour 2035 – pense qu’une combi naison de solutions à faible émission de carbone est néces saire et que, dans ce contexte, les carburants renouvelables pour le transport peuvent jouer un rôle crucial parallèle ment à l’électrification. À l’heure actuelle, Neste constate toutefois que le gouvernement belge manifeste peu d’intérêt pour les carburants renouvelables, ce qu’elle ne peut que déplorer.

ÉLECTRIFICATION INSUFFISANTE

Grâce à une technologie moderne et un savoir-faire hors pair, Neste trans forme les flux de déchets et de résidus provenant du secteur du transport routier et aérien et des industries des polymères et des produits chimiques en solutions renouvelables. Ces produits contribuent de manière significative à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, ainsi que notre empreinte écologique. De nos jours, pour durabiliser le transport, on s’intéresse princi palement à l’électrification, mais selon Bjorn Breckx, Head of Branded Sales Europe chez Neste, une seule solution ne suffira pas.

«

Pour parvenir à un transport routier durable, il est nécessaire de recourir à l’ensemble des solutions à faibles émissions de carbone. À elle seule, l’électrification ne suffira pas. D’ici 2040, il y aura – si l’on en croit les estima tions actuelles – environ 600 millions de voitures électriques qui pourront remplacer environ 360 Mtep (mégatonnes d’équivalent pétrole, ndlr) de carbu rants fossiles pour le transport. On s’attend toutefois à ce qu’environ 2.850 Mtep de pétrole soient nécessaires chaque année pour assurer l’ensemble du transport. Il faudra donc combiner l’électrification à de nombreuses autres solutions à faibles émissions de carbone, comme les carburants renouvela bles, l’hydrogène, les algues, etc. De plus, les carburants renouvelables sont très rentables par rapport à d’autres alternatives. Il y en outre suffisamment de déchets (résiduels) disponibles pour faire face à la demande croissante. »

90 % D’ÉMISSIONS EN MOINS

Pour un transport routier durable, l’entreprise finlandaise Neste produit Neste MY Renewable DieselTM (HVO100).

« La composition chimique de ce diesel renouvelable est comparable à celle de son équivalent fossile. C’est un carburant ‘drop-in’, qui ne nécessite aucune adaptation et qui peut être utilisé pur ou mélangé à du diesel fossile en n’importe quelle proportion. Il est en outre idéal pour tous les véhicules et

moteurs diesel. Neste MY Renewable DieselTM, qui est produit à partir de 100 % de matières premières renouvelables, permet de réduire jusqu’à 90 % des émissions de gaz à effet de serre par rapport au diesel fossile. C’est un carbu rant de grande qualité à indice de cétane élevé, ce qui permet une combus tion efficace et propre. De plus, on n’y ajoute pas d’hydrocarbures aromatiques. Neste distribue aujourd’hui son diesel renouvelable dans 28 pays du monde, où il est proposé dans plus de 600 stations-services. Via nos équipes commerciales et nos partenaires, nous desservons plus de 4.000 clients b2b dans le monde entier. Depuis 2021, Neste MY Renewable DieselTM est également disponible dans 8 stations-services belges (des enseignes Q8 et EG Group). Le potentiel dans notre pays est cependant bien plus important, mais il y a peu de soutien de la part du gouvernement belge pour le diesel renouvelable. Le cadre réglemen taire empêche notamment l’introduction d’une plus grande quantité d’additifs. De plus, sur le plan fiscal, le diesel renouvelable est considéré comme son équivalent fossile, alors que les émissions du premier sont nettement inférieures. Ce niveau de prix élevé freine évidemment les ventes. Le gouvernement belge affiche en outre peu d’intérêt pour réduire les émissions du transport, ce qui nous laisse loin derrière d’autres pays en Europe. Pourtant, le HVO100 – et donc aussi Neste MY Renewable DieselTM – pourrait jouer un rôle essentiel pour atteindre les objectifs climatiques de la Belgique », souligne Bjorn Berckx.

DE NOMBREUSES COLLABORATIONS FRUCTUEUSES

Dans nos pays voisins, on mise beaucoup sur le diesel renouvelable pour le transport routier, ce qui porte évidemment ses fruits en termes de durabilité. « Depuis début 2022, nous livrons notamment notre carburant renouvelable à Coca-Cola aux Pays-Bas, qui l’utilise avec ses partenaires logistiques pour le transport de toutes les boissons (plus de 50.000 trajets par an). Toujours aux Pays-Bas, Neste a conclu un partenariat d’économie circulaire avec McDonalds et HAVI. La graisse à frire usagée des restaurants McDonalds néerlandais est ainsi recyclée pour produire du Neste MY Renewable DieselTM, avec lequel les camions de HAVI roulent pour fournir des marchandises à McDonalds. De plus, plus de 700 autobus qui se chargent du transport public aux Pays-Bas utilisent déjà notre HVO100. En Allemagne, Liebherr, le leader mondial dans la produc tion de grues mobiles, utilise exclusivement du Neste MY Renewable DieselTM pour le ravitaillement de ses grues mobiles et à chenilles dans l’usine d’Ehingen, et ce depuis septembre 2021. Et depuis le début de cette année, cette même démarche a été adoptée sur le site de Kirchdorf. Neste collabore aussi avec la ville américaine d’Oakland, où l’on utilise des déchets locaux pour la produc tion de notre diesel renouvelable. Celui-ci est ensuite utilisé pour ravitailler les véhicules de la ville. Tous ces exemples montrent bien que les carburants renouvelables sont tout à fait évolutifs et qu’ils sont nécessaires en parallèle à l’électrification pour réduire les émissions de carbone dès aujourd’hui », conclut Bjorn Berckx.

STATION-SERVICE 21
22 LE PLAISIR DE VOUS FACILITER LES CHOSES Plus de réussite grâce à notre ardeur, notre service et notre implication dans votre projet! Projet de carwash de A à Z Self-service, Tunnels de lavage, Lavage de camions, Portiques et Accessoires Références et info complémentaires sur eco-wash.be washpartner.com 0499/44.50.33 0474/28.16.30 Partenaire pour vos systèmes de paiement du futur PLUS DE 20 ANS D’EXPÉRIENCE DANS LE DOMAINE DES SYSTÈMES POS POUR LES SALONS-LAVOIRS ET LES STATIONS DE LAVAGE Nos atouts : • la perfection dans les installations et l’assistance • produits développés en interne Visitez tous nos modèles dans notre showroom. Nous sommes à votre disposition pour envisager la solution la plus adaptée à votre projet. Spijkerstraat 8, 9880 Aalter Brugstraat 162, Aalter (showroom) - +32 9 336 72 36 Info@vemaprojects.be - www.vemaprojects.be • Tunnels de lavage • Self-wash (application mobile TikWash et les distributeurs de monnaie) • Portiques de lavages Nos systèmes sont destinés aux :

LE TEMPS C’EST DE L’ARGENT, ET C’EST AUSSI VRAI DANS UN CAR-WASH

Les exploitants de car-wash ne peuvent plus ignorer les nouveaux systèmes de paiement. Plus ils parviennent à automatiser leurs processus, plus ils peuvent laver de voitures et moins ils doivent engager du personnel. De plus, ces évolutions contribuent à optimiser l’expérience client, à fidéliser les clients avec plus de facilité et à communiquer des actions/promotions via des applis.

La rapidité est clairement le maître-mot dans le monde du car-wash actuel. Pour optimiser le taux de fréquentation d’un tunnel de lavage, l’exploitant de ce dernier doit rendre le processus de paiement le plus bref possible. Les paiements par carte (surtout la variante sans contact) sont déjà nettement plus rapides que les paiements en espèces. Mais le véritable gain de temps réside dans le paiement avec un abonnement de lavage ou un système de reconnaissance de plaques d’immatriculation.

LES AVANTAGES POUR L’EXPLOITANT

Les nouveaux systèmes de paiement n’offrent que des avantages. L’un d’entre eux est qu’il n’y a plus d’argent liquide en circulation (et qu’il ne faut donc plus prévoir un endroit spécial pour le stocker), ce qui réduit considérablement les risques de cambriolages et de vanda lisme. Pour l’exploitant d’un car-wash, ces systèmes sont plus sûrs et permet tent en même temps de réduire les frais de traitement d’espèces facturés par les banques.

Le recours aux nouveaux systèmes de paiement permet en outre à l’exploitant d’un car-wash de réaliser des économies au niveau du personnel ou de pouvoir affecter ses collaborateurs à d’autres tâches, ce qui profite à l’expérience client, puisqu’il ne faut plus prévoir de caisse manuelle. Les opérations finan cières étant toutes effectuées sans l’intervention de personnel, cela élimine aussi le risque d’erreurs, p. ex. lorsque les caissiers rendent de la monnaie.

Le comptage automatique de la caisse est également assuré par le système.

L’exploitant a en outre à tout moment la possibilité d’accéder aux données relatives à la caisse et aux recettes. De plus, via une appli pour smartphone, il peut s’adresser directement à ses clients, ce qui se traduit par des taux de conversion plus élevés. Il peut aussi transférer les factures générées automa tiquement vers le logiciel de comptabilité via la plateforme cloud en ligne, demander des rapports, suivre et bloquer des clients, organiser des actions de marketing, et faire bien d’autres choses fort utiles encore. Il est possible de créer des promotions automatiques via des codes QR afin que les clients bénéficient de ristournes lors d’une prochaine visite, ce qui les incitera à revenir plus vite. Ce système permet également de créer une synergie optimale entre le car-wash, le shop, le coin boulangerie, le coin café, etc.

LES AVANTAGES POUR LE CLIENT

Le client, qui désire être accueilli dans un environnement moderne, professi onnel et rapide, profite lui aussi de ces nouveaux systèmes de paiement. Il peut en effet payer de diverses façons : via sa carte bancaire, Payconiq, une appli mobile, etc. Il peut en outre charger du crédit par voie numérique avant de se rendre au car-wash, mais aussi régler un programme de lavage fixe à l’avance afin de ne plus devoir choisir ou payer sur place.

Les entreprises peuvent également intro duire leur flotte de véhicules dans certains systèmes et éventuellement régler un

programme fixe (ce qui permet de gonfler la clientèle). Autre atout : le client ne peut plus perdre ses jetons. Et lors du chargement de l’abonnement, il peut automatiquement recevoir une facture.

L’aspect hygiénique joue également un rôle dans la transition vers les nouveaux systèmes de paiement. Depuis la pandémie de coronavirus, l’exploitant et le client préfèrent ne plus devoir manipuler des espèces.

UN LAVAGE ENTIÈREMENT AUTOMATIQUE

Les nouveaux systèmes de paiement offrent une très grande facilité d’utilisation. Des écrans de sélection clairs sur la borne automatique permettent d’acheter un programme de lavage rapidement et sans erreurs. Les clients n’aiment pas lire, ce qui explique pourquoi on utilise souvent des éléments graphiques clairs qui rendent l’utilisation parfaitement évidente. Garder les choses simples : voilà ce qui compte avant tout.

Le client final est de plus en plus gâté. La caisse peut en effet même être spéci alement conçue à hauteur de la voiture. Tous les composants se trouvent l’un à côté de l’autre, de manière à ce que le client ne doive plus sortir du véhicule.

Via une appli et la saisie de sa plaque d’immatriculation, il ne doit carrément plus rien faire.

La caméra reconnaît la voiture et le système facture automa tiquement le lavage. Quand le client arrive sur le site du car-wash, il n’a plus qu’à choisir son programme de lavage : une seule touche à effleurer et la barrière s’ouvre ! Et avec un abonnement ‘illimité’, cela n’est même plus nécessaire, car la barrière s’ouvre alors automa tiquement.

Payer via un abonnement de lavage ou un système de

23 CAR-WASH
Doc. Antenor Doc. CTW Cleaning Systems
Doc. VeMatics

reconnaissance des plaques d’immatriculation nécessite toutefois la recharge régulière de crédit de lavage. Les fournisseurs garantissent plus de simpli cité et de rapidité en informant les clients par e-mail dès que leur crédit de lavage descend sous un certain seuil. Offrez-leur la possibilité d’immédiatement recharger du crédit de lavage en ligne. Cela peut se faire très facilement via un smartphone ou un ordinateur. Et en cas d’oubli, il est toujours possible de faire cela dans le car-wash même – qu’il y ait du personnel présent sur place ou non.

NOUVELLE OBLIGATION LÉGALE DEPUIS LE 1ER JUILLET

Depuis le 1er juillet, les exploitants de car-wash sont obligés de prévoir le paiement par cartes (en plus du paiement en espèces – billets et pièces). Cela signifie que les car-wash doivent moderniser les distribu teurs de jetons les plus anciens et les équiper de systèmes Bancontact.

UN CLIENT FINAL

AUTONOME

Pour les exploitants de car-wash, les nouveaux systèmes de paiement ont aussi leurs avantages sur le plan de la gestion.

Leur tâche est ainsi allégée, puisqu’ils ne doivent plus s’occuper des tâches administra tives et automatisables.

Les avantages sont visibles à deux niveaux, le premier étant l’autonomie du client final. Ce dernier peut en effet s’inscrire lui-même en tant que client particulier ou professionnel et ainsi charger du crédit de lavage, lier des abonnements de lavage et/ou des plaques d’immatriculation, acheter des bons-cadeaux, acheter des abonnements, ou encore suivre des transactions. Les factures sont automa tiquement créées et envoyées aux clients professionnels. Même si le client n’avait pas encore de compte lors de sa visite dans le car-wash, il peut lui-même générer une facture pour son achat par la suite.

FACTURATION AUTOMATIQUE

Le deuxième avantage est lié à l’automatisation pour l’entrepreneur. Une expor tation universelle peut être effectuée en toute simplicité vers les logiciels de comptabilité. Il s’agit d’une connexion entièrement automatique, permettant la comptabilisation automatique de toutes les transactions. Même lorsqu’il y a plusieurs sites, cela ne pose aucun problème. Les déclencheurs de marketing doivent eux aussi être configurés une seule fois. Ils permettent l’envoi automa tique d’un mailing, p. ex. pour proposer des ristournes pour un anniversaire, pour communiquer avec le client lorsque celui-ci n’est plus venu depuis longtemps, pour suggérer d’essayer un programme de lavage plus complet, etc.

PRIX ÉLEVÉ, MAIS RENDEMENT ASSURÉ

L’investissement dans des systèmes de paiement pour un tunnel de lavage varie entre 15.000 euros et 70.000 euros (pour deux systèmes automatiques installés côte à côte).

Pour les box de lavage, les prix sont beaucoup plus bas : 7.000 euros pour un distribu teur de jetons et 2.000 euros pour un système de jetons numériques. Cela reste certes un investissement considé rable, mais l’exploitant d’un car-wash ne doit pas douter du rendement.

GARDER UNE BONNE VUE D’ENSEMBLE

Lors du choix d’un système de paiement, l’exploitant d’un car-wash doit tenir compte d’une multitude de facteurs :

• De quel type de car-wash s’agit-il ?

• S’agit-il d’un système automatique à encastrer ou autonome ?

• Le paiement s’effectue-t-il idéalement à l’entrée ou à la sortie ?

• Le système automatique doit-il être utilisé debout ou depuis la voiture ?

• Désire-t-on un simple système de base de qualité ou préfère-t-on un système évolutif offrant la possibilité d’être modifié ultérieurement ?

• Quels moyens de paiement désire-t-on accepter ?

• A-t-on l’intention de proposer des bons de réduction ?

• A-t-on beaucoup de clients professionnels et veut-on utiliser un système reconnaissance de plaques d’immatriculation, la facturation automatique, etc. pour eux ?

SYSTÈME MODULAIRE

Les exploitants de car-wash peuvent toutefois adopter une approche plus ration nelle en optant pour un système modulaire. Il est possible de commencer avec une caisse toute simple, à laquelle on ajoute ensuite diverses options, comme la reconnaissance de plaques d’immatriculation. Il est cependant important de tenir compte de l’ensemble des services fournis. La reconnaissance de plaques d’immatriculation n’est p. ex. pas compatible avec le paiement en espèces. Un système automatique simple convient aux exploitations à chaîne courte, avec des vitesses de 6 à 8 mètres par minute ou 40.000 lavages par an. Un système automatique double convient aux tunnels de lavage plus grands dont la chaîne est capable d’atteindre une vitesse de 8 à 14 mètres par minute.

PROMOTION VIA TOUTES SORTES DE CANAUX

La promotion des services peut se faire de nombreuses manières. Via un site web, Facebook, des vidéos YouTube, des dépliants, un tableau de bord personnalisé pour les entreprises et les clients finaux, des autocollants, des bons de réduction (codes QR), etc. Ou encore en indiquant que des ristournes supplémentaires sont accordées lors de l’achat.

24 CAR-WASH
Nous remercions Walter Verbruggen (Avutec), Iben Schellekens (CTW Cleaning Systems), Yves Veys (VeMatics), Tomas Szlavik (DiBO Cleaning Systems), Bart Van Baelen (TSG), Anouck Deschilder (bancontact Payconiq), Eric Spijk (CMPS), Jacques Smet (Pro-Wash), Anthony Vavrinek (Tracs Systems), Tania Van Elst (Antenor) et Wendy Busschaert (Eco-Wash/Istobal). Doc. DiBO Cleaning Systems Doc. Payconiq
Doc. Tracs systems Doc. Pro-Wash
3 Carwash C oncept C ompany Kerkstraat 108· 9050 Gentbrugge info@3ccc.lu · 3ccc.be +32 2 376 00 35 I +32 474 98 40 72 DÉCOUVREZ NOTRE NOUVELLE WAX CÉRAMIQUE E et hydrophobe excellente Excellente action déperlante Hydro Ceramic Wax Pour une meilleur couleur, brillance et protection www.nerta.com +32 9 340 60 60 Brandstraat 15, 9160 Lokeren, Belgique 25

Type d’installation : Portique de lavage

Lieu : Machelen

Exploitant : VAB Koopman

Modèle : Christ Cadis

Largeur de lavage : 2,10 mètres

Hauteur de lavage : 2,55 mètres

En plus de ses brosses latérales Optiflex standard et de sa brosse de toit (avec contrôle à 4 directions pour un parfait déroulement du cycle de lavage, même lorsque le véhicule comporte des parties saillantes), cette installation est équipée d’un système de pulvérisation, d’une brosse pour roues XL et d’une protection antiprojections. Cette machine est également équipée d’un séchoir latéral, ainsi que d’un séchoir horizontal.

Type d’installation : Portique de lavage Lieu : Waterloo

Exploitant : Q8 Belgium

Modèle : Kärcher Klean!StarIQ

Hauteur de lavage : 2,3 mètres

Cette machine est équipée de brosses Caretouch K!Back pour un lavage optimal. Combinées à de la mousse pour jantes et un système haute pression, ces brosses pour roues uniques en leur genre permettent d’obtenir un résultat de lavage exceptionnel. Cette machine est également équipée de cire, polish, haute pression contour (60 bar) et éclairage LED pour une expérience optimale. Un système de lavage efficace du châssis complète la configuration. La machine est en outre contrôlée par le terminal de paiement Charlie CarwashPay. Très simple à utiliser, ce portique permet un paiement sans contact.

Type d’installation : Self-wash

Lieu : Leeuw-Saint-Pierre

Exploitant : Gabriëls

Modèle : Touch Pro Nombre de pistes de lavage : 6 (couvertes)

Ici, un panneau en verre a été prévu pour permettre au client d’obtenir un guide d’utilisation visuel lors du choix de son programme. Celui-ci montre au client comment il doit laver sa voiture à chaque étape du processus. Le système peut également être utilisé comme moyen de communication avec le client (promos, happy hours, etc.). Ce self-wash est composé de 6 pistes de lavage et propose les programmes suivants : savon, brosse à mousse, lance à mousse, rinçage, cire, eau osmosée et shampooing intensif. L’exploitant peut gérer toutes les données du self-wash ou adapter les réglages via une appli pour iPad, et ce depuis n’importe où. L’espace de services comprend 6 aspirateurs et 3 tape-tapis.

Type d’installation : Portique de lavage

Lieu : Zellik

Exploitant : Carrosserie Vannerum

Modèle : WashTec EasyWash

Hauteur de lavage : 2,3 mètres

Largeur de lavage 2,45 mètres

Le tunnel de lavage existant a été agrandi pour atteindre un résultat de lavage et de séchage encore plus remarquable. Des bacs à jantes ont notamment été prévus à l’entrée de la chaîne. Ensuite, un Christ Matrix a été installé, assurant un nettoyage haute pression des jantes et des seuils de portes. Cet équipement passe à gauche et à droite lors du passage de la voiture. Les jantes et une partie des passages de roues bénéficient ainsi d’un traitement supplémentaire. Le tirejet existant a quant à lui été transformé en un dispositif comprenant 3 rotabuses pour une action encore plus efficace. Un séchoir Aeropro pivotant a également été prévu pour un séchage optimal. Ce système comprend 2 pre-séchoirs qui suivent le véhicule, qui ont été ajoutés au système de séchage principal et qui se chargent des endroits difficiles à atteindre pendant le processus de séchage. Avec le séchoir existant, cela permet d’obtenir un résultat de séchage impeccable. Le nouvel afficheur

indique quand la voiture est autorisée à

NOUVELLES REALISATIONS 26 Doc. Délifrance.
LED
redémarrer. Portique de lavage chez VAB Koopman à Machelen (Pro-Wash) Portique de lavage dans la station-service Q8 à Waterloo (TSG) Self-wash chez Gabriëls à Leeuw-Saint-Pierre (Pro-Wash) Portique de lavage chez Carrosserie Vannerum à Zellik (3C Carwash Concept Company)

Extension chez Car-wash Isocom à Ternat (Pro-Wash)

Type d’installation : Tunnel de lavage

Lieu : Ternat

Exploitant : Car-wash Isocom

Le tunnel de lavage existant a été agrandi pour atteindre un résultat de lavage et de séchage encore plus remarquable. Des bacs à jantes ont notamment été prévus à l’entrée de la chaîne. Ensuite, un Christ Matrix a été installé, assurant un nettoyage haute pression des jantes et des seuils de portes. Cet équipement passe à gauche et à droite lors du passage de la voiture. Les jantes et une partie des passages de roues bénéficient ainsi d’un traitement supplémentaire. Le tirejet existant a quant à lui été transformé en un dispositif comprenant 3 rotabuses pour une action encore plus efficace. Un séchoir Aeropro pivotant a également été prévu pour un séchage optimal. Ce système comprend 2 pre-séchoirs qui suivent le véhicule, qui ont été ajoutés au système de séchage principal et qui se chargent des endroits difficiles à atteindre pendant le processus de séchage. Avec le séchoir existant, cela permet d’obtenir un résultat de séchage impeccable. Le nouvel afficheur LED indique quand la voiture est autorisée à redémarrer.

Self-wash chez Donny à Dinant (TSG)

Type d’installation : Self-wash

Lieu : Dinant

Exploitant : Donny

Modèle : Kärcher SB-Wash

Nombre de pistes de lavage :

2 couvertes + 1 extérieure

Ici, TSG a installé un self-wash complet, construction comprise. La combinaison de couleurs en fait un véritable pôle d’attraction. Un pistolet haute pression a été prévu sur chaque piste, ainsi qu’une brosse de lavage et une lance à mousse. Outre les programmes standards, le client peut aussi opter pour un nettoyage des jantes et une couverture de mousse. Dans les box de lavage, un système de paiement moderne Charlie SelfwashPay a été prévu pour commander les équipements. Le terminal de paiement/commande peut être entièrement réglé selon les souhaits du client.

Tunnel de lavage chez Car-wash Van Brussel à Lokeren (Pro-Wash)

Type d’installation : Tunnel de lavage

Lieu : Lokeren

Exploitant : Car-Wash Van Brussel

Modèle : Christ

Longueur de chaîne : 41 mètres

Ici, un foam splash, une arche moyenne pression et une brosse de toit hybride ont été ajoutés au double portique EVO. La machine est en outre équipée du Matrix, qui assure un nettoyage haute pression des jantes et des seuils de portes en suivant le véhicule. La finition est assurée par le contour-wash, qui se charge des flancs du véhicule. Un système car protect a également été installé en plus de l’habituelle arche de rinçage et de cire.

Portique de lavage dans la station-service Q8 de Zaventem (TSG)

Type d’installation : Portique de lavage

Lieu : Zaventem

Exploitant : Q8 Belgium

Modèle : Kärcher Klean!StarIQ

Hauteur de lavage : 2,6 mètres

Cette machine est équipée de brosses Caretouch K!Back pour un lavage optimal. Combinées à de la mousse pour jantes et un système haute pression, ces brosses pour roues uniques en leur genre permettent d’obtenir un résultat de lavage exceptionnel. Cette machine est également équipée de polish, haute pression contour (60 bar), rinçage à l’eau osmosée et éclairage LED pour une expérience optimale. La machine est en outre contrôlée par le terminal de paiement Charlie CarwashPay, qui est simple à utiliser et qui permet de payer sans contact.

Installation d’épuration d’eau chez A.D.N à Dinant (Pro-Wash)

Type d’installation : Installation d’épuration d’eau

Lieu : Dinant

Exploitant : A.D.N. sprl

Une installation d’épuration d’eau fait désormais partie de l’équipement de cette exploitation.

NOUVELLES REALISATIONS 27

ASPIRATEURS

DICO BEFLUX NV

Tisseltsesteenweg 49 - 2830 Willebroek

T: +32 (0)3 860 00 10

sales@dicobeflux.eu - www.dicobeflux.eu

Fabricant et distributeur des systèmes d’aspiration centralisées et individuelles Dico.

Une gamme complète d’accessoires pour car-wash. Prix très compétitifs grâce à la vente directe départ usine.

ERGOX

Venlosesteenweg 149 3680 Maaseik - B

T: +32 (0)89 24 45 29 - F: +32 (0)89 75 51 10

Info@ergox.com - www.ergox.com

Ergox, la dernière génération des systèmes d’aspiration centralisée économiques et peu exigeants en entretien.

WASHPARTNER BVBA

T: +32 (0)499 44 50 33

Kurt@washpartner.com - www.washpartner.be

Distributeur principal des aspirateurs hydro MTM, distributeur des aspirateurs ESTA Allemagne, partenaire d’ERGOX Belgique. Conseil, planning, assistance, suivi et service après-vente.

BROSSES ET SYSTEMES DE BROSSAGE

BLATON & EVERAERT BVBA

Tieltstraat 87, 8760 Meulebeke

T: +32 (0)51 48 80 39

F: +32 (0)51 48 69 25

info@borstelsblaton.be - www.borstelsblaton.be

Nous sommes spécialisés dans la fabrication de toutes sortes de brosses de lavage et de séchage pour n’importe quelle installation de lavage. Des brosses pour prélavage manuel sont également disponibles dans notre assortiment.

FAVAGROSSA EDOARDO SRL

Vila Lepanto 51 - 26041 Roncadello (CR)

ITALY

T: +39 0375 283311 - F: +39 0375 59401

favagrossa@favagrossa com - www.favagrossa.com Favagrossa est le leader dans la production des brosses depuis 50 ans sur le marché. Favagrossa offre une gamme complète de brosses pour les portiques et tunnels de lavage voitures et poids lourds et pour les lavages industriels. : brosses à poil traditionnel, brosses FILOK®, brosses en mousse CARLITE® (avec l’évolution SHAKE®), brosses en feutre pour le lavage et pour le séchage DRYTEX®, l’innovante brosse F-ACE®, les brosses en microfibre et les brosses lave-roue.

Pour plus d’infos, visitez le site web.

EQUIPEMENT POUR CARWASH

BLEUBLUE BVBA

Grote Steenweg 3, 3454 Rummen

T: +32(0)475 55 05 74

info@bleublue.be - www.bleublue.be

Spécialiste en systèmes de réutilisation de l’eau pour portiques et tunnels de lavage. Conseil, mise à niveau, projets de rénovation et de construction neuve.

CLEANPANEL

Mercuriusweg 15a - 3771 NC Barneveld

Pays Bas - Appelez le (0) 342 42 02 33

Cb HYGIENIC SOLUTIONS CLEANBUILD

info@cleanpanel.nl - www.carwash-wanden.nl Panneaux muraux et de plafond en matière synthétique de grande qualité pour les stations de lavage et les stations d’essence.

INSTALLATION DE LAVAGE POUR BUS, TRAMS & TRAINS

VANDOTEC NV

T: +32 (0)57 33 52 51

F: +32 (0)57 33 31 61

info@vandotec.be - www.vandotec.be Vandotec est l’importateur des équipements de car-wash de Ceccato sur le marché belge. La société possède plus de 30 ans d’expérience sur le marché des installations de lavage de bus, de trams et de trains.

NETTOYEURS HAUTE PRESSION

CTW CLEANING SYSTEMS

Everdongenlaan 9 Bus 19, 2300 Turnhout

T: +32 (0)14 27 00 80

info@ctwcleaning.com - www.ctwcleaning.com

CTW est un producteur et fourniseur total belge de systèmes de lavage depuis plus de 30 ans. CTW est synonyme de qualité, de l’étude préliminaire au service après-vente. Réalisations de self-carwashes pour voitures, installations pour camions, nettoyages de cuves entièrement automatisés, Télles sont nos spécialités appliquant des pompes radiales. Les installations de self-carwash de CTW se caractérisent par un look moderne, associé à la qualité et à des innovations techniques. Nettoyeurs haute-pression à chaud et à froid, balayeuses et machines à récurer, aspirateurs eau/poussière, installations de lavage des roues et différents accessoires complètent notre gamme.

DICO BEFLUX NV

Tisseltsesteenweg 49 - 2830 Willebroek T: +32 (0) 3 860 00 10 sales@dicobeflux.eu - www.dicobeflux.eu Distribution de la gamme industrielle de Kärcher. Solutions sur mesure avec pompes ‘CAT’.

KÄRCHER CENTER VAN MOL

Nieuwe Steenweg 109, 9140 Temse

T: +32 (0) 52 46 04 07

Leerlooierijstraat 4, 9600 Dixmude T: +32 (0) 51 55 50 56 info@karchervanmol.be – www.karchervanmol.be Experts en solutions de nettoyage depuis 40 ans. Avec vous, nous recherchons la meilleure solution pour chaque type de véhicule au bon rapport qualité/prix. Nous sommes votre partenaire privilégié, tant sur le plan écologique qu’économique.

VANDOTEC NV

Nijverheidsstraat 49 - 8970 Poperinge T: +32 (0) 57 33 52 51 - F: +32 (0) 57 33 31 61

info@ehrle.be - www.ehrle.be Importateur exclusif de la marque allemande Ehrle, une marque de renommée mondiale synonyme de qualité. Notre spécialité: les projets clé-sur-porte, que nous réalisons de manière entièrement indépendante et ce, tant pour les sys tèmes de self-wash que pour les portiques de lavage. En outre, nous disposons aussi d’une vaste gamme de nettoyeurs haute pression industriels, d’aspirateurs et de balayeuses. Avec notre service stations-services et nos équipes d’entretien et de réparation, nous faisons la différence pour vous

NERTA (NV ENTACO)

Brandstraat 15, 9160 Lokeren

T: +32 (0)9 340 60 60

info@nerta.com - www.nerta.com

Nerta a plus de 50 ans d’expérience en tant que fabricant belge de produits de nettoyage pour l’entretien des voitures et des camions. Nous sommes présents dans plus de 70 pays avec un rapport qualité/ prix inégalé. Les produits Nerta répondent aux normes de qualité les plus strictes.

WASHTEC BENELUX NV

3C Carwash Concept Company

Kerkstraat 108, 9050 Gentbrugge

T: +32 (0)2 376 00 35 - F: +32 (0)2 376 98 51

3c@spk.lu - www.washtec.be

AUWA, le critère pour les produits chimiques professionnels pour car-wash. Le meilleur résultat de lavage et excellente qualité d’eau, aussi avec recyclage d’eau usée. Conseil et support technique donnés par nos experts.

PRODUITS DE NETTOYAGE AUTOMOBILES

AUTO CLEANING SERVICE PRO-WASH

Europark-Oost 36, 9100 Saint-Nicolas

T: +32 (0)3 722 03

- F: +32 (0)3 722 03

info@pro-wash.be - www.pro-wash.be

Importateur d’Otto Christ AG, un fabricant phare de portiques et tunnels de lavage, de car-wash en service libre, d’installations de lavage de camions et d’autobus et d’accessoires.

CID LINES NV – KENOTEK

CID LINES, AN ECOLAB COMPANY

Waterpoortstraat 2, 8900 Ypres

T: +32 (0)57 21 78 77

F: +32 (0)57 21 78 79 info@kenotek.eu - www.kenotek.eu

Fabricant belge des produits chimiques pour le lavage des véhicu les. Leader dans les centres de lavages belges. Exportation à plus de 50 pays. Les produits de CID LINES répondent aux plus strictes certifications de qualité ISO, GMP et VDA. Label VDA « A » sur plusieurs produits.

FLOWEY®

2, Z.A.C Klengbousbierg L-7795 BISSEN (GD De Luxembourg)

T: +352 33 52 50 - F: +352 33 52 40 info@flowey.com - www.flowey.com

Fabricant de produits pour tunnels et portiques de lavage, Self Car Wash, Truck Wash. Nos valeurs-clés: innovation, qualité, prix et service.

PORTIQUES DE LAVAGE

DICO BEFLUX NV

Tisseltsesteenweg 49 - 2830 Willebroek

T: +32 (0) 3 860 00 10

sales@dicobeflux.eu - www.dicobeflux.eu

Portiques de lavage Dico PRO+ pour usage commercial ou privatif.

ECO-WASH

Raaptorfstraat 31, 8580 Avelgem

T: +32 (0)477 404 398 - F: +32 (0)56 64 85 99

info@eco-wash.be - www.eco-wash.be

Installations de lavage de voitures et camions: Systèmes selfwash, Portiques Auto & Truck, Ligne de lavage pour Voitures et Autobus, Gamme complète d’accessoires, de l’Aspirateur au batteur de tapis, Systèmes de récupération des eaux, Couplage d’aspirateurs etc, Service environnement, Suivi de projets, Points de départ du Service technique: Gentbrugge, Tubize, Louvain.

KÄRCHER CENTER VAN MOL

Nieuwe Steenweg 109, 9140 Temse

T: +32 (0) 52 46 04 07

Leerlooierijstraat 4, 9600 Dixmude

T: +32 (0) 51 55 50 56

info@karchervanmol.be – www.karchervanmol.be

Experts en solutions de nettoyage depuis 40 ans. Avec vous, nous recherchons la meilleure solution pour chaque type de véhicule au bon rapport qualité/prix. Nous sommes votre partenaire privilégié, tant sur le plan écologique qu’économique.

OTTO CHRIST WASH SYSTEMS

Europark-Oost 36, 9100 Saint-Nicolas

T: + 32 (0)3 722 03 05 - F: +32 (0)3 722 03 07

info@pro-wash.be - www.pro-wash.be

Importateur d’Otto Christ AG, un fabricant phare de portiques et tunnels de lavage, de car-wash en service libre, d’installations de lavage de camions et d’autobus et d’accessoires.

VEMATICS

Votre partenaire pour vos systèmes de paiement du futur !

Spijkerstraat 8, 9880 Aalter

Brugstraat 162, 9880 Aalter (Showroom)

T: +32 (0)9 336 72 36 - GSM: +32 (0) 498 920 631 info@vemaprojects.be – www.vemaprojects.be Fournisseur total de systèmes de paiement. Plus de 20 ans d’expérience. Développement 100 % en interne, d’où un service fluide et rapide. VeMatics développe des systèmes de paiement personnalisés pour les stations de lavage, les roll-overs et les selfcarwashes.

28 ADRESSES UTILES CARWASH
05
07

TSG BELGIUM NV

Treskesdijk 7, 2300 Turnhout

T: +32 (0)14 44 85 00 - F: +32 (0)14 44 85 55 sales.turnhout@tsgnortheurope.com - www.tsg-solutions.com

VANDOTEC NV

T: +32 (0)57 33 52 51 - F: +32 (0)57 33 31 61

info@vandotec.be - www.vandotec.be

Vandotec est l’importateur de la gamme de portiques de lavage de Ceccato. Une gamme prestigieuse offrant un large éventail de possibilités.

VANDOTEC NV

Nijverheidsstraat 49 - 8970 Poperinge

T: +32 (0) 57 335 251 - F: +32 (0) 57 333 161

info@ehrle.be - www.ehrle.be

Importateur exclusif de la marque allemande Ehrle, une marque de renommée mondiale synonyme de qualité. Notre spécialité: les projets clé-sur-porte, que nous réalisons de manière entièrement indépendante et ce, tant pour les systèmes de self-wash que pour les portiques de lavage. En outre, nous disposons aussi d’une vaste gamme de nettoyeurs haute pression industriels, d’aspirateurs et de balayeuses. Avec notre service stationsservices et nos équipes d’entretien et de réparation, nous faisons la différence pour vous.

WASHTEC BENELUX NV/ 3C CARWASH CONCEPT

COMPANY

Kerkstraat 108, 9050 Gentbrugge

T: +32 (0)2 376 00 35

F: +32 (0)2 376 98 51

C

SELFCARWASH

AUTO CLEANING SERVICE PRO-WASH

Europark-oost 36, 9100 Saint-Nicolas

T: +32(0)3 722 03 05 - F: +32 (0)3 722 03 07 info@pro-wash.be - www.pro-wash.be

Tout pour le carwash – installations de lavage complètes pour autos et camions – selfcarwash à haute pression extérieur-intérieur –auto-cleaning center (bâtiment) – produits de lavage – aspirateurs – service 24h/24.

CTW CLEANING SYSTEMS

Everdongenlaan 9 Bus 19, 2300 Turnhout

T: +32 (0)14 27 00 80 info@ctwcleaning.com - www.ctwcleaning.com

CTW est un producteur et fournisseur total belge de systèmes de lavage depuis plus de 30 ans. CTW est synonyme de qualité, de l’étude préliminaire au service après-vente. Réalisations de selfcarwashes pour voitures, installations pour camions, nettoyages de cuves entièrement automatisés, telles sont nos spécialités appliquant des pompes radiales. Les installations de self-carwash de CTW se caractérisent par un look moderne, associé à la qualité et à des innovations techniques. Nettoyeurs haute-pression à chaud et à froid, balayeuses et machines à récurer, aspirateurs eau/ poussière, installations de lavage des roues et différents accessoires complètent notre gamme.

DICO BEFLUX NV

Tisseltsesteenweg 49 - 2830 Willebroek

VEMATICS

Votre partenaire pour vos systèmes de paiement du futur !

Spijkerstraat 8, 9880 Aalter

Brugstraat 162, 9880 Aalter (Showroom)

T: +32 (0)9 336 72 36 - GSM: +32 (0) 498 920 631

info@vemaprojects.be – www.vemaprojects.be Fournisseur total de systèmes de paiement. Plus de 20 ans d’expérience. Développement 100 % en interne, d’où un service fluide et rapide. VeMatics développe des systèmes de paiement personnalisés pour les stations de lavage, les roll-overs et les selfcarwaches.

WASHTEC BENELUX NV/ 3C CARWASH CONCEPT COMPANY

Kerkstraat 108, 9050 Gentbrugge

T: +32 (0)2 376 00 35

F: +32 (0)2 376 98 51

3c@spk.lu - www.washtec.be

3Company C

3Company C

Installations de lavage du leader Européen. Portiques, tunnels de la vage, self-carwash, portiques pour camions et bus, WashTec Chimie, systèmes de récupération d’eau et tous les accessoires.

3ompany C

SYST È MES DE PAIEMENTS

C

3c@spk.lu - www.washtec.be Installations de lavage du leader Européen. Portiques, tunnels de la vage, self-carwash, portiques pour camions et bus, WashTec Chimie, systèmes de récupération d’eau et tous les accessoires.

RECYCLAGE D’EAU

BLEUBLUE BVBA

Grote Steenweg 3, 3454 Rummen

T: +32(0)475 55 05 74

info@bleublue.be - www.bleublue.be Spécialiste en systèmes de réutilisation de l’eau pour portiques et tunnels de lavage. Conseil, mise à niveau, projets de rénovation et de construction neuve.

KÄRCHER CENTER VAN MOL

Nieuwe Steenweg 109, 9140 Temse

T: +32 (0) 52 46 04 07

Leerlooierijstraat 4, 9600 Dixmude

T: +32 (0) 51 55 50 56

info@karchervanmol.be – www.karchervanmol.be Experts en solutions de nettoyage depuis 40 ans. Avec vous, nous recherchons la meilleure solution pour chaque type de véhicule au bon rapport qualité/prix.

Nous sommes votre partenaire privilégié, tant sur le plan écologique qu’économique.

TSG BELGIUM NV

Treskesdijk 7, 2300 Turnhout

T: +32 (0)14 44 85 00 - F: +32 (0)14 44 85 55 sales.turnhout@tsgnortheurope.com - www.tsg-solutions.com

WASHTEC BENELUX NV

3C Carwash Concept Company

Kerkstraat 108, 9050 Gentbrugge

T: +32 (0)2 376 00 35 - F: +32 (0)2 376 98 51

3c@spk.lu - www.washtec.be

AUWA, le critère pour les produits chimiques professionnels pour car-wash. Le meilleur résultat de lavage et excellente qualité d’eau, aussi avec recy clage d’eau usée. Conseil et support technique donnés par nos experts.

T: +32 (0) 3 860 00 10 sales@dicobeflux.eu - www.dicobeflux.eu Fabricant installations selfwash Dico. Gamme complète d’accessoires, de l’aspirateur au batteur de tapis, systèmes de récupération des eaux,…

ERGOX

Venlosesteenweg 149 3680 Maaseik

T: +32 (0)89 24 45 29 - F: +32 (0)89 75 51 10 Info@ergox.com - www.ergox.com Ergox, la dernière génération des systèmes d’aspiration centralisée économiques et peu exigeants en entretien.

ECO-WASH

Raaptorfstraat 31, 8580 Avelgem

T: +32 (0)477 404 398 - F: +32 (0)56 64 85 99 info@eco-wash.be - www.eco-wash.be Installations de lavage de voitures et camions: Systèmes selfwash, Portiques Auto & Truck, Ligne de lavage pour Voitures et Autobus, Gamme complète d’accessoires, de l’Aspirateur au batteur de tapis, Systèmes de récupération des eaux, Couplage d’aspirateurs etc, Service environnement, Suivi de projets, Points de départ du Service technique: Gentbrugge, Tubize, Louvain.

KÄRCHER CENTER VAN MOL

Nieuwe Steenweg 109, 9140 Temse

T: +32 (0) 52 46 04 07

Leerlooierijstraat 4, 9600 Dixmude

T: +32 (0) 51 55 50 56

info@karchervanmol.be – www.karchervanmol.be

Experts en solutions de nettoyage depuis 40 ans. Avec vous, nous recherchons la meilleure solution pour chaque type de véhicule au bon rapport qualité/prix. Nous sommes votre partenaire privilégié, tant sur le plan écologique qu’économique.

OTTO CHRIST WASH SYSTEMS

Europark-Oost 36, 9100 Saint-Nicolas

T: +32 (0)3 722 03 05 - F: +32 (0)3 722 03 07 info@pro-wash.be - www.pro-wash.be Importateur d’Otto Christ AG, un fabricant phare de portiques et tunnels de lavage, de car-wash en service libre, d’installations de llavage de camions et d’autobus et d’accessoires.

TSG BELGIUM NV

Treskesdijk 7, 2300 Turnhout

T: +32 (0)14 44 85 00 - F: +32 (0)14 44 85 55 sales.turnhout@tsgnortheurope.com - www.tsg-solutions.com

VANDOTEC NV

Nijverheidsstraat 49 - 8970 Poperinge

T: +32 (0) 57 335 251 - F: +32 (0) 57 333 161 info@ehrle.be - www.ehrle.be

Importateur exclusif de la marque allemande Ehrle, une marque de renommée mondiale synonyme de qualité. Notre spécialité: les projets clé-sur-porte, que nous réalisons de manière entièrement indépendante et ce, tant pour les systèmes de self-wash que pour les portiques de lavage. En outre, nous disposons aussi d’une vaste gamme de nettoyeurs haute pression industriels, d’aspirateurs et de balayeuses. Avec notre service stations-services et nos équipes d’entretien et de réparation, nous faisons la différence pour vous.

VEMATICS

Votre partenaire pour vos systèmes de paiement du futur !

Spijkerstraat 8, 9880 Aalter

Brugstraat 162, 9880 Aalter (Showroom)

T: +32 (0)9 336 72 36 - GSM: +32 (0) 498 920 631

info@vemaprojects.be – www.vemaprojects.be

Fournisseur total de systèmes de paiement. Plus de 20 ans d’expérience. Développement 100 % en interne, d’où un service fluide et rapide. VeMatics développe des systèmes de paiement personnalisés pour les stations de lavage, les roll-overs et les selfcarwashes.

TRUCK- & BUSWASH

KÄRCHER CENTER VAN MOL

Nieuwe Steenweg 109, 9140 Temse

T: +32 (0) 52 46 04 07

Leerlooierijstraat 4, 9600 Dixmude

T: +32 (0) 51 55 50 56 info@karchervanmol.be – www.karchervanmol.be Experts en solutions de nettoyage depuis 40 ans. Avec vous, nous recherchons la meilleure solution pour chaque type de véhicule au bon rapport qualité/prix. Nous sommes votre partenaire privilégié, tant sur le plan écologique qu’économique.

VANDOTEC NV

T: +32 (0)57 33 52 51

F: +32 (0)57 33 31 61 info@vandotec.be - www.vandotec.be Vandotec est l’importateur des équipements de Ceccato sur le marché belge. La société possède plus de 30 ans d’expérience sur le marché des installations de lavage de bus et de camions.

WASHTEC BENELUX NV/ 3C CARWASH CONCEPT COMPANY

Kerkstraat 108, 9050 Gentbrugge

T: +32 (0)2 376 00 35

F: +32 (0)2 376 98 51 3c@spk.lu - www.washtec.be Installations de lavage du leader Européen. Portiques, tunnels de la vage, self-carwash, portiques pour camions et bus, WashTec Chimie, systèmes de récupération d’eau et tous les accessoires.

NIEUWE REALISATIES 29 PROJECTADRESSESCARWASH UTILES
Carwash Concept 3Company
Ca ash Concept 3Company
C arwash C oncept C 3ompany C 3ccc.be
Carwash Concept
Carwash Concept
C arwash C oncept C
3ccc.be 3ccc.be
Carwash Concept 3Company C Carwash Concept 3Company C C arwash C oncept C 3ompany C 3ccc.be 3ccc.be

TUNNELS DE LAVAGE

AUTO CLEANING SERVICE PRO-WASH

Europark-oost 36, 9100 Saint-Nicolas

T: +32(0)3 722 03 05 - F: +32 (0)3 722 03 07

info@pro-wash.be - www.pro-wash.be

Tout pour le carwash – installations de lavage complètes pour autos et camions – selfcarwash à haute pression extérieur-intérieur – auto-cleaning center (bâtiment) – produits de lavage – aspirateurs – service 24h/24.

BLEUBLUE BVBA

Grote Steenweg 3, 3454 Rummen

T: +32(0)475 55 05 74

info@bleublue.be - www.bleublue.be

Spécialiste en systèmes de réutilisation de l’eau pour portiques et tunnels de lavage. Conseil, mise à niveau, projets de rénovation et de construction neuve

DICO BEFLUX NV

Tisseltsesteenweg 49 - 2830 Willebroek

T:+32 (0) 3 860 00 10

sales@dicobeflux.eu - www.dicobeflux.eu

Fabricant & distributeur des tunnels de lavage en inox de qualité supérieure Dico, fabriqués en Allemagne , à propulsion électrique ou hydraulique. Prix très compétitifs grâce à la vente directe départ usine.

ERGOX

Venlosesteenweg 149 3680 Maaseik Belgique

T: +32 (0)89 24 45 29 - F: +32 (0)89 75 51 10

Info@ergox.com - www.ergox.com

Ergox, la dernière génération des systèmes d’aspiration centralisée économiques et peu exigeants en entretien

ECO-WASH

Raaptorfstraat 31, 8580 Avelgem

T: +32 (0)477 40 43 98 - F: +32 (0)56 64 85 99

info@eco-wash.be - www.eco-wash.be

Installations de lavage de voitures et camions: Systèmes selfwash, Portiques Auto & Truck, Ligne de lavage pour Voitures et Autobus, Gamme complète d’accessoires, de l’Aspirateur au batteur de tapis, Systèmes de récupération des eaux, Couplage d’aspirateurs etc, Service environnement, Suivi de projets, Points de départ du Service technique: Gentbrugge, Tubize, Louvain

OTTO CHRIST WASH SYSTEMS

Europark-Oost 36, 9100 Sint-Nicolas

T: + 32 (0)3 722 03 05 - F: +32 (0)3 722 03 07

info@pro-wash.be - www.pro-wash.be

Importateur d’Otto Christ AG, un fabricant phare de portiques et tunnels de lavage, de carwash en service libre, d’installations de lavage de camions et d’autobus et d’accessoires.

VEMATICS

Votre partenaire pour vos systèmes de paiement du futur !

Spijkerstraat 8, 9880 Aalter

Brugstraat 162, 9880 Aalter (Showroom)

T: +32 (0)9 336 72 36 - GSM: +32 (0) 498 920 631

info@vemaprojects.be – www.vemaprojects.be

Fournisseur total de systèmes de paiement. Plus de 20 ans d’expérience. Développement 100 % en interne, d’où un service fluide et rapide. VeMatics développe des systèmes de paiement personnalisés pour les stations de lavage, les roll-overs et les selfcarwashes.

WASHPARTNER BVBA

+32 (0)499 44 50 33

Kurt@washpartner.com - www.washpartner.be

Fabricant et distributeur des tunnels de lavage réputés de la marque Holz (d’origine allemande, en inox, hydrauliques et/ou électriques). Conseil, planning, assistance, suivi et service après-vente.

WASHTEC BENELUX NV/ 3C CARWASH CONCEPT COMPANY

Kerkstraat 108, 9050 Gentbrugge

3c@spk.lu - www.washtec.be

STATION-SERVICE

BORNES DE RECHARGE

HAMER

Industriepark Zwaluwbeek

Zwaluwbeekstraat

17A - 9150 Kruibeke

T: +32 (0)3 722 16 05 - F: +32 (0)3 7221604

saleshti@hamer.net - www.hamerhti.be

Hamer est un important fournisseur total dans le domaine des installations techniques dans le Benelux. Notre service primaire va de la conception et la construction au service et à l’entretien d’installations techniques, entre autres dans les stations-service. Distributeur et installateur d’éclairage LED dans les plafonds des auvents et des shops. Distributeur et installateur de pompes à car burant Wayne & Petrotec. Distributeur et installateur de systèmes de jaugeages de cuves de Hectronic. Distributeur de divers produits pour les secteurs des stations-service et de l’automobile. Vérificateur agrée de pompes à carburant. Service d’assistance et d’entretien 24h/24 et 7j/7.

CARBURANTS ALTERNATIFS

HAMER

Industriepark Zwaluwbeek

Zwaluwbeekstraat 17A - 9150 Kruibeke T: +32 (0)3 722 16 05 - F: +32 (0)3 7221604 saleshti@hamer.net - www.hamerhti.be

Hamer est un important fournisseur total dans le domaine des installations techniques dans le Benelux. Notre service primaire va de la conception et la construction au service et à l’entretien d’installations techniques, entre autres dans les stations-service. Distributeur et installateur d’éclairage LED dans les plafonds des auvents et des shops. Distributeur et installateur de pompes à carburant Wayne & Petrotec. Distributeur et installateur de systèmes de jaugeages de cuves de Hectronic. Distributeur de divers produits pour les secteurs des stations-service et de l’automobile. Vérificateur agrée de pompes à carburant. Service d’assistance et d’entretien 24h/24 et 7j/7.

EQUIPEMENTS POUR STATIONSSERVICE

GLASDON

Parc du Buisson, 2 rue des Verts Prés CS 12048, 59702 Marcq en Baroeul cedex France

aanvragen@glasdon.com - www.glasdon.com Glasdon est un fabricant et fournisseur de premier plan de produits de qualité aux stations-service et aux magasins de proximité. Qu’il s’agisse de poubelles avec distributeurs intégrés de gants et de serviettes en papier ou de présentoirs de vente extérieurs, nos produits peuvent vous aider à gérer et à améliorer votre site, en maintenant un excellent service à la clientèle et une station-service propre et accueillante.

HAMER

Industriepark Zwaluwbeek

Zwaluwbeekstraat 17A - 9150 Kruibeke

T: +32 (0)3 722 16 05 - F: +32 (0)3 7221604 saleshti@hamer.net - www.hamerhti.be Hamer est un important fournisseur total dans le domaine des installations techniques dans le Benelux. Notre service primaire va de la conception et la construction au service et à l’entretien d’installations techniques, entre autres dans les stations-service. Distributeur et installateur d’éclairage LED dans les plafonds des auvents et des shops. Distributeur et installateur de pompes à car burant Wayne & Petrotec. Distributeur et installateur de systèmes de jaugeages de cuves de Hectronic. Distributeur de divers produits pour les secteurs des stations-service et de l’automobile. Vérificateur agrée de pompes à carburant. Service d’assistance et d’entretien 24h/24 et 7j/7.

LANTZERATH NV

Wayenborgstraat 7 - 2800

Malines

T: +32 (0)15 400 920

F: +32 (0)15 400 929 mechelen@lantzerath.be

TSG BELGIUM NV

Treskesdijk 7, 2300 Turnhout

T: +32 (0)14 44 85 00 - F: +32 (0)14 44 85 55 sales.turnhout@tsgnortheurope.com - www.tsg-solutions.com

TSG est leader européen en matière de solutions intégrées pour stations-essence: commercialisation et service après-vente des pompes à essence Tokheim, du dispo sitif de libre-service Tokheim Fuel POS, des indicateurs de niveau électronique, des bornes extérieures Tokheim et de diverses interfaces d’accueil. Certifi cation VCA**.

VANDOTEC NV

Nijverheidsstraat 49, 8970 Poperinge

T: +32 (0)57 33 52 51 -

F: +32 (0)57 33 31 61 info@vandotec.be - www.vandotec.be

Installations et rénovations de stations-services commerciales. Accompagnement de projets et installations de distribution de carburants industrielles et commerciales «clé sur porte «agréées. Réalisation de travaux de tuyauterie avec tous les tuyaux pour carburants connus. Fourniture et placement de citernes à double paroi, de séparateurs d’hydrocarbures, de pistes imperméables, de travaux de génie civil, etc. Fourniture et placement de pompes avec système d’enregistrement, tant commerciales que pour l’industrie. Également pour carburants alternatifs et AdBlue. Technicien et vérificateur des poids et mesures agréés avec certificat VCA. Ser-vice de réparation et d’entretien interne.

FOURNISSEURS DE LPG

ANTARGAZ BELGIUM NV

T: +32 (0)2 246 00 76 www.antargaz.be info.be@antargaz.com

Antargaz Belgium fournit du LPG/Autogas depuis début 2019. La gamme de produits d’Antargaz comprend également du butane et du propane en citernes et en bouteilles, du gaz naturel et de l’électricité.

FOURNISSEUR DE TRAVAUX D’ÉLECTRICITÉ, DATA, ÉCLAIRAGE ET RÉPARATIONS

GEVITEC B.V.

Wijtschotbaan 3 units 9/11B -2900 Schoten

T: +32 (0)3 633 96 70 - F: +32 (0)3 633 04 23 www.gevitec.be - info@gevitec.be

REALISATION COMPLETE DE STATIONS

HAMER

Industriepark Zwaluwbeek Zwaluwbeekstraat 17A - 9150 Kruibeke

T: +32 (0)3 722 16 05 - F: +32 (0)3 7221604 saleshti@hamer.net - www.hamerhti.be Hamer est un important fournisseur total dans le domaine des installations techniques dans le Benelux. Notre service primaire va de la conception et la construction au service et à l’entretien d’installations techniques, entre autres dans les stations-service. Distributeur et installateur d’éclairage LED dans les plafonds des auvents et des shops. Distributeur et installateur de pompes à car burant Wayne & Petrotec. Distributeur et installateur de systèmes de jaugeages de cuves de Hectronic. Distributeur de divers produits pour les secteurs des stations-service et de l’automobile. Vérificateur agrée de pompes à carburant. Service d’assistance et d’entretien 24h/24 et 7j/7.

LANTZERATH NV

Wayenborgstraat 7 2800 Malines

T: +32 (0)15 400 920 - F: +32 (0)15 400 929 - mechelen@lantzerath.be

Installations de lavage du leader

la vage, self-carwash, portiques

Chimie, systèmes de récupération d’eau et tous les

et bus,

Distributeur de pompes à carburant commerciales et industrielles Gilbarco Veeder-Root. Placement de systèmes de mesure de niveau pour le suivi de vos stocks de carburant. Fourniture et placement de gonfleurs de pneus et pompes de distribution à deux temps. Réparateur agréé de pompes à carbu rant, service et entretien dans toute la Belgique à des prix très concurrentiels. Demandez votre offre sans obligation.

SCHEIDT & BACHMANN PAYS-BAS BV

Maarssenbroeksedijk 113542 DL Utrecht - Pays-Bas

T: +31 (0) 85 486 1500 info@scheidt-bachmann.nl - www.scheidt-bachmann.nl Scheidt & Bachmann a une longue histoire de travailler avec le meilleur cScheidt & Bachmann a joué un rôle éminent dans l’évolution de la simple station-service vers le point de vente moderne de carburants et produits de commodité de nos jours.

Les résultats de ces évolutions, réalisées grâce à notre expérience et savoir-faire, se retrouvent dans notre marque SIQMA. Avec SIQMA, nous fournissons une gamme de technologies dans le nuage, gérées de manière centralisée, ainsi que des services utilitaires innovateurs, qui feront de votre commerce de détail dans le secteur pétrolier un plein succès.

Projets de nouvelles constructions et transformations de stations-services, y compris les travaux de terrassement, les citernes, l’installation des tuyauteries et les sols imperméables. Adaptations des stations-services agréées selon les toute dernières lois en matière d’environnement (récupé ration des gaz, compensation de la température). Projets clé sur porte ou travaux en combinai son avec vos propres entrepreneurs /prestataires. Demandez votre offre sans obligation.

VANDOTEC NV

Nijverheidsstraat 49, 8970 Poperinge

T: +32 (0)57 33 52 51

F: +32 (0)57 33 31 61 info@vandotec.be - www.vandotec.be Installations et rénovations de stations-services commerciales. Accompagne

distribution de carburants industrielles et commerciales «clé sur porte «agréées. Réalisation de travaux de tuyauterie avec tous les tuyaux pour carburants connus. Fourniture et placement de citernes à double paroi, de séparateurs d’hydrocarbures, de pistes imperméables, de travaux de génie civil, etc. Fourniture et placement de pompes avec système d’enregistrement, tant commerciales que pour l’industrie. Également pour carburants alternatifs et AdBlue. Technicien et vérificateur des poids et mesures agréés avec certificat VCA. Ser-vice de réparation et d’entretien interne.

installations

NIEUWE NUTTIGEREALISATIES ADRESSEN 30 ADRESSES UTILES
Carwash Concept 3Company C Ca ash Co cept Co pa 3y C C arwash C oncept C 3ompany C 3ccc.be T: +32 (0)2 376 00 35 F: +32 (0)2 376 98 51
Européen. Portiques, tunnels de
pour camions
WashTec
accessoires.
ment de projets et
de

SEPARATEURS D’HUILES ET D’HYDROCARBURANTS

ACO PASSAVANT NV

Preenakker 8, 1785 Merchtem

T: +32 (0)52 38 17 70 - F: +32 (0)52 38 17 71

Système d’égouttage et séparateurs performants, conformes aux normes européennes DIN/NBN EN 1433 et DIN/NBN EN 858 - DIN 1999-100. Obligatoires dans le cadre d’appels d’offre publics!

SERVICE & ENTRETIEN DE STATIONS-SERVICE

GEVITEC B.V.

Wijtschotbaan 3 units 9/11B -2900 Schoten

T: +32 (0)3 633 96 70 - F: +32 (0)3 633 04 23 www.gevitec.be - info@gevitec.be

HAMER

Industriepark Zwaluwbeek Zwaluwbeekstraat 17A - 9150 Kruibeke

T: +32 (0)3 722 16 05 - F: +32 (0)3 7221604 saleshti@hamer.net - www.hamerhti.be

Hamer est un important fournisseur total dans le domaine des installations techniques dans le Benelux. Notre service primaire va de la conception et la construction au service et à l’entretien d’installations techniques, entre autres dans les stations-service. Distributeur et installateur d’éclairage LED dans les plafonds des auvents et des shops. Distributeur et installateur de pompes à car burant Wayne & Petrotec. Distributeur et installateur de systèmes de jaugeages de cuves de Hectronic. Distributeur de divers produits pour les secteurs des stations-service et de l’automobile. Vérificateur agrée de pompes à carburant. Service d’assistance et d’entretien 24h/24 et 7j/7.

LANTZERATH NV

Wayenborgstraat 7 - 2800 Malines

T: +32 (0)15 400 920

F: +32 (0)15 400 929 mechelen@lantzerath.be

Distributeur de pompes à carburant commerciales et industrielles Gilbarco VeederRoot. Placement de systèmes de mesure de niveau pour le suivi de vos stocks de carburant. Fourniture et placement de gonfleurs de pneus et pompes de distribution à deux temps. Réparateur agréé de pompes à carburant, service et entretien dans toute la Belgique à des prix très concurrentiels. Demandez votre offre sans obligation.

SCHEIDT & BACHMANN

PAYS-BAS BV

Maarssenbroeksedijk 113542 DL Utrecht - Pays-Bas

T: +31 85 486 1500 info@scheidt-bachmann.nl - www.scheidt-bachmann.nl Scheidt & Bachmann a joué un rôle éminent dans l’évolution de la simple station-service vers le point de vente moderne de carburants et produits de commodité de nos jours. Les résultats de ces évolutions, réalisées grâce à notre expérience et savoir-faire, se retrouvent dans notre marque SIQMA. Avec SIQMA, nous fournissons une gamme de technologies dans le nuage, gérées de manière centralisée, ainsi que des services utilitaires innovateurs, qui feront de votre commerce de détail dans le secteur pétrolier un plein succès.

TSG BELGIUM NV

Treskesdijk 7, 2300 Turnhout

T: +32 (0)14 44 85 00 - F:+32 (0)14 44 85 55 sales.turnhout@tsgnortheurope.com - www.tsg-solutions.com

TSG est leader européen en matière de solutions intégrées pour stations-essence: commercialisation et service après-vente des pompes à essence Tokheim, du dispo sitif de libre-service Tokheim Fuel POS, des indicateurs de niveau électronique, des bornes extérieures Tokheim et de diverses interfaces d’accueil. Certifi cation VCA**.

VANDOTEC NV

Nijverheidsstraat 49, 8970 Poperinge

T: +32 (0)57 33 52 51 - F: +32 (0)57 333161 info@vandotec.be - www.vandotec.be Installations et rénovations de stations-services commerciales. Accompagne ment de projets et installations de distribution de carburants industrielles et commerciales «clé sur porte «agréées. Réalisation de travaux de tuyauterie avec tous les tuyaux pour carburants connus. Fourniture et placement de citer nes à double paroi, de séparateurs d’hydrocarbures, de pistes imperméables, de travaux de génie civil, etc. Fourniture et placement de pompes avec système d’enregistrement, tant commerciales que pour l’industrie. Également pour car burants alternatifs et AdBlue. Technicien et vérificateur des poids et mesures agréés avec certificat VCA. Ser-vice de réparation et d’entretien interne.

SYSTEMES D’EGOUTTAGE

ACO PASSAVANT NV

Preenakker 8, 1785 Merchtem

T: +32 (0)52 38 17 70 - F: +32 (0)52 38 17 71

Système d’égouttage et séparateurs performants, conformes aux normes européennes DIN/NBN EN 1433 et DIN/NBN EN 858 - DIN 1999-100.

Obligatoires dans le cadre d’appels d’offre publics!

ENSEIGNES LUMINEUSES

NEON DESIGN NV

Essenestraat 22, 1740 Ternat

T : +32 (0) 2 582 20 50 - F : +32 (0) 2 582 44 02

info@neondesign.be - www.neondesign.be

Solutions de publicité pour votre station-service / car-wash : totem - habillage de l’auvent - habillage du shop - afficheur de prixdiffuseur - drapeau - distributeur - écran LED - banderole - poubellebâche avec cadre, etc.

PUBLISIGN VP BVBA

Zoning Ouest, 7860 Lessines

T: +32 (0)68 27 48 48

F: +32 (0)68 33 64 23 info@publisign.be - www.publisign.be

Matériaux publicitaires pour vos stations services ou carwash. Totems avec indication de prix manuel ou électrique. Journaux informatifs – auvents - habillages colonnes – spreaders – mâts pour drapeaux - structures pour bannières.

TSG BELGIUM NV

Treskesdijk 7, 2300 Turnhout

T: +32 (0)14 44 85 00 - F: +32 (0)14 44 85 55 sales.turnhout@tsgnortheurope.com - www.tsg-solutions.com

TSG est leader européen en matière de solutions intégrées pour stations-essence: commercialisation et service après-vente des pompes à essence Tokheim, du dispositif de libre-service Tokheim Fuel POS, des indicateurs de niveau électronique, des bornes extérieures Tokheim et de diverses interfaces d’accueil. Certifi cation VCA**.

SHOP

AMENAGEMENT DE MAGASIN

INTERSTOCK SA

Ind. Park-ZI”Klein Frankrijk”

Schoonboeke 1 9600 Ronse-Renaix

T: +32 (0)55 21 64 86 - F: +32 (0)55 21 43 71 info@interstock.be - www.interstock.be

Le spécialiste pour l’aménagement de votre shop.

WANZL BVBA

Ambachtenlaan 36, B-3001 Heverlee

T: +32 (0)16 40 28 30

F: +32 (0)16 40 01 69 wanzl@wanzl.be - www.wanzl-agencement.be

FOURNISSEUR NON ALIMENTAIRE

AXYMA BV

Wagenmakerijstraat 33A, 2600 Dixmude Belgique

T: +32(0)56 31 12 03 - Sales: +32(0)473 86 32 71 Webshop : www.axyma.be

Accessoires voiture & camion pour pompe à essence et truckstop.

Microfibre et désodorisant personnalisé pour carwash.

Plus de 3500 références.

NEWCO EUROPE BV

Adriaan Mulderweg 9-115657 EM Eindhoven Postbus 7056 – 5605 JB Eindhoven

T: +31 (0)40 402 4300 – F: +31 (0)40 402 4309 verkoop@newco-europe.com - www.newco-europe.com www.facebook.com/newcoeurope

Plus de bénéfice de non-alimentaire. Newco Europe - Fiable, Innovant et Complet.

TRENDY FOODS BELGIUM S.A.

Avenue du Parc 37 - B-4800 Petit-Rechain

T: FR +32 (0)87 321 888 - NL +32 (0)87 394 811

F: +32 (0)87 / 321 889

UNITES EAU - AIR - GONFLAGE

TSG BELGIUM NV

Treskesdijk 7, 2300 Turnhout

T: +32 (0)14 44 85 00 - F: +32 (0)14 44 85 55 sales.turnhout@tsgnortheurope.com - www.tsg-solutions.com

TSG est leader européen en matière de solutions intégrées pour stations-essence: commercialisation et service après-vente des pompes à essence Tokheim, du dispo sitif de libre-service Tokheim Fuel POS, des indicateurs de niveau électronique, des bornes extérieures Tokheim et de diverses interfaces d’accueil. Certifi cation VCA**.

LOGICIELS STATION-SERVICE

SCHEIDT & BACHMANN PAYS-BAS BV

Maarssenbroeksedijk 11 3542 DL Utrecht Pays-Bas

T: +31 (0) 85 486 1500 info@scheidt-bachmann.nl - www.scheidt-bachmann.nl Scheidt & Bachmann a joué un rôle éminent dans l’évolution de la simple station-service vers le point de vente moderne de carburants et produits de commodité de nos jours. Les résultats de ces évoluti ons, réalisées grâce à notre expérience et savoir-faire, se retrouvent dans notre marque SIQMA. Avec SIQMA, nous fournissons une gamme de technologies dans le nuage, gérées de manière centrali sée, ainsi que des services utilitaires innovateurs, qui feront de votre commerce de détail dans le secteur pétrolier un plein succès.

TOPSTATION

Gand • Hasselt • Malines • Poperinge

• Waterloo

T: +32 (0)78 16 03 10 info@kluwersoftware.be - software.kluwer.be/nl/topstation topSTATION - logiciel spécialisé pour la gestion de stations-services. Avec gestion complète de stock et de magasin, gestion des cartes carburant. Interface avec e.a. Tokheim, Torex, DCM, DCB, Banksys, CTP,... et traitement automatique des paiements Tokheim & Torex . Possibilité pour plusieurs stations-services avec centralisation de stock et de facturation. Calcul du rendement par station. Egalement possibilité de location du logiciel!

CORPORATE IDENTITY CONSTRUCTORS 31 ADRESSES UTILES
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.