/horeca_revue_062012_fr

Page 26

Nouvelles de Wallonie Nous attendons vos informations, ouvertures, modifications, reprises, initiatives robert petit robert.petit@skynet.be ou par tél. au 02 731 76 82. Merci.

grands chefs, animations culinaires, conférences et débats. Où? Walexpo à Libramont. Quand? Du 1er juillet au 1er novembre 2012. Info: www.expo-atable.be

Namur Formation en restauration en plein centre de Namur La reprise de l’Institut Communal Lazaron par la Province de Namur permettra d’y ouvrir un premier degré en secondaire à Namur. La province y propose une grille de programme attractive et une grille de cours généraux classiques, où les élèves pourront, par exemple, choisir 2 heures optionnelles dont une en restauration. Ils pourront, ensuite, compléter leur formation à l’Ecole Hôtelière Provinciale de Namur. Nouveauté, outre la section technique, l’EHPN ouvrira en septembre un 2ème degré professionnel en «cuisine et salle» (qui n’existait pas) et les élèves pourront ensuite poursuivre leurs études dans le 3ème degré professionnel (qui existait) et ensuite entamer une 7ème de spécialisation en «traiteur organisateur de banquets et réceptions» ou en «sommellerie» ou encore en «hôtellerie européenne». Où. Rue Pépin à 5000 Namur.

hygiénique • résistance aux produits chimiques • résistance à la chaleur • imperméabilité totale • longévité • lisses ou antidérapants • forte résistance aux charges • satisfait à la norme haccp! Horeca Revue juin >> Nouvelles de wallonie

Tél: +32 (0)14 51 54 85 Fax: +32 (0)14 51 83 43 info@devafloor.com vente: +32 (0)493 21 31 22

Compagnonnage à l’EHPN Serge Robaye, sorti de l’EHPN en 2004, posait alors sa candidature pour devenir Compagnon du Tour de France à l’Union de Compagnonnique des Devoirs Unis, l’une des trois sociétés officielles de compagnonnage. Il présentait son chef d’œuvre de fin de parcours le 20 novembre dernier et était élevé au rang de Compagnon du Tour de France sous le nom «Namurois la Fidélité». Plusieurs étapes ont émaillé son parcours d’apprentissage et de perfectionnement: le Traiteur du Parc à Bruxelles, le Fouquet ‘s à Paris pour, ensuite rejoindre la Suisse à Lausanne et Neuchâtel. Actuellement, Serge Robaye travaille à l’Auberge du Cellier de Montner (Pierre Louis Martin) près de Perpignan.

Best Belgian Beer of Wallonia 2012 – Résultats Les prix de ce premier concours, organisé par l’Apaq-W, ont été décernés à 8 brasseries, le 25 mai passé, à l’abbaye Notre-Dame de Saint-Rémy à Rochefort. Quatre catégories de bières étaient classifiées: blanche, blonde, brune et ambrée. Avec sa Blanche de Namur, la brasserie du Bocq a remporté le 1er prix dans la catégorie des blanches. Dans celle des blondes et des ambrées, le jury a prévu trois sous-catégories en fonction du degré d’alcool de la bière. Dans la catégorie inférieure à 6,1% vol.alc., c’est la Bastogne Pale Ale (Brasserie de Bastogne) qui se classe en première position. La Cuvée du Flo blonde (Brasserie Didactique et Artisanale du Flo à Blehen/ Hannut) se classe première dans la catégorie comprise entre 6,1 et 7,9% vol.alc. La brasserie des Géants à Irchonwelz (Ath) se distingue parmi les blondes supérieures à 7,9% avec sa Goliath Triple. Seules deux brasseries remportent deux prix. La brasserie du Flo enlève, en effet, un prix pour sa Cuvée du Flo ambrée, dans la catégorie des ambrées fortes. La brasserie des Géants, quant à elle, se distingue avec sa Saison Voisin dans la catégorie inférieure à 6,1% vol.alc. La Cambrée, brassée par la coopérative de la Lesse (Eprave/Nam.), s’est classée première dans la catégorie intermédiaire. Les Stouts se sont distingués parmi les brunes. La Tournay Noire de la brasserie de Cazeau (Templeuve) s’est classée ex-aequo avec la Douce Vertus de la brasserie Mille Vertus (Tintigny) dans la catégorie inférieure à 8% vol.alc. L’Hercule de la brasserie Ellezelloise (brasserie des Géants) s’est imposée parmi les brunes fortes. En outre, 5 bières ont remporté un prix d’excellence. Il s’agit de celle de l’Abbaye de Forest à Silly, de la Saint-Feuillien Grand Cru, de la Bush blonde Triple (brasserie Dubuisson), de la Troufette d’Eté (brasserie de Bastogne) et de la Montagnarde de la brasserie de l’Abbaye des Rocs à Montignies-sur-Roc.

Namur capitale de la bière

www.devafloor.com

Pour trois jours, Namur sera la capitale de la bière et du terroir. En effet, durant trois jours, une trentaine de brasseurs et de producteurs locaux proposeront leurs spécialités et répondront à toutes les questions. Les brasseries participantes: Haacht, La Trappe, Westmalle, Achel, Bavik, Chimay, Lefèbvre, brasserie des Fagnes et Caulier. Quand? Du 6 au 8 juillet. Où? Place du Grognon à 5000 Namur.

26 Devafloor_FI_0212_FR.indd 1

25/01/12 15:19


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.