Magazine Être Plus du mois d'Octobre 2020

Page 7

Actus positives

« Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez ! » Christophe André

sous est inférieur à 500 ppm. Pour parvenir à un tel résultat, il suffit de laisser les matériaux absorber l’eau saumâtre et salée dans l’obscurité, puis les exposer à la lumière du soleil pendant 4 minutes afin qu’ils libèrent le sel collecté et les impuretés. Ainsi, ± 150 litres d’eau potable sont produits pour chaque kg de matériau et ce, en seulement 30 minutes et sans recours à l’électricité ! Une solution révolutionnaire sachant que la pureté de cette eau désalinisée est supérieure aux directives officielles préconisées par l’OMS.

Recréer la récré

En très bref… •D eux amis Mexicains ont réussi à créer

un procédé écologique qui transforme les feuilles de cactus en une alternative végétale au cuir. • Au Kenya, la population d’éléphants a doublé en 30 ans. • Un nouveau test sanguin prometteur permet de détecter le cancer 4 ans avant l’apparition des symptômes. • Onze nouvelles colonies de manchots empereurs ont été découvertes en Antarctique. • Canicule : pour réduire la température de la ville, Milan va planter 3 millions d’arbres. • Le célèbre street-artist Banksy a financé un navire pour secourir les migrants en Méditerranée.

Depuis septembre, la cour de l’école Clemenceau à Grenoble ne ressemble plus du tout à ce qu’elle était. Le bitume a été remplacé par des pelouses, des prairies, des copeaux de bois, du gravier, des haies, un potager… Et les 18 arbres existants ont été rejoints par 36 nouveaux congénères. Repenser la cour de récréation, c’est lutter contre les îlots de chaleur, c’est offrir aux enfants d’autres façons d’occuper leur temps libre à l’école et c’est aussi privilégier l’égalité entre les filles et les garçons. Fini le terrain de foot réservé aux garçons qui occupe tout l’espace central et qui relègue au second plan les filles et les moins sportifs… Éric Piolle, maire écologiste de Grenoble, précise : « Les cours d’école de nos enfants ressemblent à des parkings en bitume, brûlantes en été et trop réservées aux pratiques des garçons. La solution : débitumiser, dégenrer, végétaliser et potagiser ! Et en plus, nos enfants aident à faire les plans. Oui, on grandit aussi pendant la récré ! » Un modèle qui promet de faire des émules puisqu’il intéresse déjà d’autres mairies et directeurs d’écoles…

• Le gouvernement camerounais annule sa décision d’exploiter 68.000 hectares de forêt vierge. • En France, le ministère de la Transition écologique vient d’annoncer l’interdiction des terrasses chauffées (bar, resto…) et la fin des chaudières au fioul ou au charbon pour les nouveaux logements. • Portée disparue depuis 50 ans, la musaraigne-éléphant de Somalie a refait son apparition. • Le Danemark va financer sa réforme des retraites en taxant les plus riches. • Une étude publiée en août révèle que 30 nouvelles espèces marines ont été découvertes aux Galapagos. • 150 millions de dollars est la somme qui sera versée au Gabon par la Norvège (sur 10 ans) afin que ce pays préserve sa forêt et réduise ainsi ses émissions de CO2. octobre 2020 / 7


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Magazine Être Plus du mois d'Octobre 2020 by etreplus - Issuu