edsa09_1

Page 38

Mardi

10 février

3.

LA PAROLE FAITE CHAIR

a.

Comment l’incarnation de Christ est-elle décrite par les apôtres ? Jean 1 : 14 ; Philippiens 2 : 5-8 ; Hébreux 2 : 14.

“ Quand on contemple l’incarnation de Christ dans l’humanité, nous sommes déconcertés devant un mystère insondable que l’esprit humain ne peut comprendre. Plus nous réfléchissons sur ce thème, plus il nous semble admirable. Comme le contraste entre la divinité de Christ et le faible bébé de l’étable de Bethléem nous semble immense ! Comment pouvons-nous couvrir la distance qu’il y a entre le Dieu puissant et un faible enfant ? Et cependant, le Créateur des mondes, Celui en qui habite corporellement toute la plénitude de la Divinité, se manifesta dans le bébé sans défense de la crèche. Bien plus élevé que n’importe quel ange, égal au Père en dignité et en gloire, et cependant, portant le vêtement de l’humanité ! La Divinité et l’humanité furent mystérieusement combinées, et l’homme et Dieu devinrent un. C’est dans cette union que nous trouvons l’espérance de notre race déchue. En contemplant Christ dans l’humanité nous contemplons Dieu, et nous voyons en lui la splendeur de sa gloire, l’image même de sa personne. ”—Commentaires Bibliques, pages 349-350. “ L’Homme modèle, qui n’a pas regardé comme une proie à arracher d’être égal avec Dieu, a revêtu notre nature, et vécu près de trente années dans un village obscur de Galilée, caché parmi les collines. Alors que tous les anges du ciel étaient à sa disposition, il n’avait aucune prétention. Il ne se donnait pas le titre de «professeur» pour satisfaire son amour-propre. Charpentier, travaillant pour un salaire, au service de ceux qui l’employaient, il montrait que le ciel peut être très près de nous au milieu des occupations ordinaires. ”—Messages Choisis, volume 2, page 186. “ Le Christ n’a pas fait semblant d’assumer la nature humaine ; il l’a prise en toute vérité. Il a vraiment possédé la nature humaine. ”—Messages Choisis, volume 1, page 290. b.

Comment appelle-t-on l’incarnation ? 1 Timothée 3 : 16.

“ Bien que la gloire divine de Christ fût voilée et éclipsée pendant un certain temps parce qu’il assuma la nature humaine, cependant il ne cessa pas d’être Dieu quand il se fit homme. L’humain ne prit pas la place du divin, ni le divin celle de l’humain. C’est cela le mystère de la piété. Les deux expressions —humain et divin— étaient en Christ étroitement et inséparablement une, et cependant elles avaient une individualité distincte. Bien que Christ s’humiliât lui-même pour devenir homme, la Divinité lui appartenait encore. ”—Commentaires Bibliques, page 348. 38

Leçons de l’école du Sabbat, 1 er trimestre 2009


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.